Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blooddiurne, bobtheveinard, boonjik, cecmateleo, ericb56, Goan, lebalayeur, pat789, philou de lille, rha61, steffmans, This Is It, vdl1, xathrepsy et 150 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Si je résume...

Message » 19 Mar 2013 22:01

Oui toutafé :oldy:

Mais quoi qu'il arrive, comme il s'agit d'un dac ladder, il joue en 16/44.1 du 16/44.1, en 16/48 du 16/48, en 24/96 du 24/96, etc.

C'est du NOS. A base de Vishay (0.01% VAR Bulk Metal Foil exclusivement 8) )... ya pire :hein: :ohmg:

C'est celui-ci, la base en tout cas, qui fonctionnait avec le ML37 en drive :

http://www.totaldac.com/boitier_stereo.htm

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 19 Mar 2013 22:11

Y a toujours les batteries LIPO de model réduit sur le DAC ???
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Mar 2013 22:14

haskil a écrit:
BPhil a écrit:Le mieux serait d'y allez non??

Comme cela tu entendras comment elle brouille la perception ???

Tu sais, suis aller chez lui, et à aucun moment il ne m’a parler de câble, ou fait d’allusion en quoi que se soit avec un accueil remarquable.

Disons que c’est plutôt moi qui avait abordé le sujet, pas trouver un seul instant qu’il avait envie d’en vendre ou d’insistance quelconque, c’est un home charmant bien au contraire.

De plus il a une autre passion qui est presque commune à la mienne, il aime le model réduit comme je l’aime, avec passion….


Pourquoi parles-tu de cela ? :o A aucun moment, je n'ai dit qu'il a essayé de vous vendre de câbles ! :o :o


Non alain c'etait juste pour cerner le gars tout simplement, pour ne pas mélanger son activité. :wink:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Mar 2013 22:16

BPhil a écrit:Y a toujours les batteries LIPO de model réduit sur le DAC ???


Alors là tu m'en demandes trop :oops:

Je dirais "oui ?" :oops:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 19 Mar 2013 22:18

D'ailleurs on en parle mais on ne le montre pas.

Voici le drive Mark Levinson ML37 (ce n'est pas celui de Legato sur le photo) :

Image

Drive "de base" donc :o ...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 19 Mar 2013 22:20

Gort'h a écrit:
raouf a écrit:Nous avons déjà une réponse au mystère de samedi.

haskil a écrit:Or, comme j'ai lu, j'ai compris dans le propos de Raouf que l'appareil qu'il possède a été validé ailleurs et par d'autres que lui et que vous : ça existe aussi, il me semble, non ?
Que donc, vu la façon dont vous le rétamez ici... il y a un biais quelque part.


Heureusement qu'il y en a qui sont dotés d'un peu de bon sens :thks: ...Ce n'est pas une des 5 explications que tu as avancées Haskil, c'en est une sixième.

Ce matin, contre-écoute chez Jean Paul, un ami de Legato. Etaient présents Jean Paul (quel est ton pseudo déjà ?), Legato et moi.
Système d'écoute :
Linn Akurate DS0
Ampli Karan 180 (le même que celui de Legato)
Enceintes Sonus Faber Cremona M

Comparaison Linn Akurate DS / Lumin
Sur des morceaux très simples (1 voix + 1 contrebasse par exemple), pas de différences très significatives, mais plus de matière et de rythme avec le Linn. Un peu ce qui a été entendu samedi mais en moins prononcé.
On a mis un peu de temps avant que le déclic se fasse.

A un moment on met une plage que je connais bien : trios de Schubert par le Beaux-arts trio. Un simple orchestre de chambre mais un peu chargé.
Et là : le Karan a la potard A FOND (oui, à fond, 100%), mais le son ne remplit pas la pièce, moins que quand le niveau est à 1 ou 2 chez moi, ça joue comme en voix de tête, c'est distant, sans basses, maigre...bref : tous les signes d'une mauvaise association, comme des enceintes drivées par un ampli insuffisant, à bout de souffle.
Ce n’est donc pas les caractéristiques des appareils que nous entendons, mais les symptômes d’une association impossible entre les deux appareils Lumin et Karan.

Le Karan était à la limite de ses capacités, il n'est pas fait pour être alimenté par des sources de faible niveau. Il est impossible de faire de la musique avec le Lumin + Karan dès qu'il y a plus de 2 instruments qui jouent ensemble, le potard du Karan doit être poussé à fond.
C'est probablement pour ça que cet ampli est performant avec le vinyle en comparaison avec le CD : il est électriquement mieux adapté aux sources à niveau de sortie élevé. Le Totaldac qu'utilise Legato a un niveau de sortie élevé, le Linn Akurate DS a un niveau de sortie élevé aussi et ça passe, mais avec le Lumin qui a un niveau de sortie standard (2V en RCA), c'est inadapté. Toute source avec un niveau de sortie peu élevé sur le Karan se verra disqualifiée toujours sur le même critère : le niveau de grave, la matière, alors que c'est juste le symptôme d'une mauvaise association.
En utilisant les sorties XLR du Lumin (4V), probablement cela aurait été mieux...mais la Karan n'a pas d'entrées XLR.

Conclusion : on a convenu de faire un 3° round chez moi pour que Legato et Jean Paul puissent évaluer le Lumin dans des conditions adaptées, parce que là, aucune conclusion ne peut être tirée sinon que les possesseurs de Karan ne doivent pas acheter de Lumin et vice versa.

Nous avons pour finir rangé le Lumin et gardé le Linn pour évaluer le dernier né des câbles de modulation Legato, un câble à électronique active incorporée, en comparaison avec le Cardas Clear. Le Clear a fait pâle figure face au Legato, nettement plus dynamique et moins coloré. Cependant, surtout après l'expérience de samedi, j'éviterais de tirer des conclusions trop rapides et je suis persuadé que les associations jouent là aussi, à suivre aussi donc.

Merci à Jean Paul pour ton accueil.

Merci raouf pour ton retour.
Cela dit lors de l'écoute de samedi aprem nous n'avons pas constaté le symptôme que tu décris.


Salut Gort'h
Au contraire, c'est bien ça qu'on a entendu, ces symptomes de grave absent, de manque de matière, c'est le même que celui identifié ce matin. D'autre part, il fallait augmenter le son fortement pour avoir un niveau équivalent avec le Lumin, je m'en souviens très bien. Tu as vérifié le niveau du potard ? moi pas. Nul doute qu'il devait être très haut, comme ce matin.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 19 Mar 2013 22:26

haskil a écrit:
corintin a écrit:
raouf a écrit: les symptômes d’une association impossible entre les deux appareils Lumin et Karan.

Le Karan était à la limite de ses capacités.

ce qui interpelle, c'est qu'il y avait donc un fameux problème
mais que personne n'avait alors le début d'un diagnostique


Pourtant, s'il s'était agi d'un problème de niveau de sortie contraignant à pousser le potard de volume du Karan à fond pour que quelque chose en sorte, normalement nos amis auraient dû s'en apercevoir ?

Mais quelque chose cloche dans l'explication de Raouf... 8)


Il y a surement un truc qui cloche dans l'interprétation, ce n'est peut-être pas le niveau de sortie seulement qui entre en ligne de compte. mais sur le constat que les 2 bouzins sont incompatibles et que cela empêche de juger les qualités de l'un et de l'autre, il n'y a pas de doute possible.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 19 Mar 2013 22:35

DaveStarWalker a écrit:D'ailleurs on en parle mais on ne le montre pas.

Voici le drive Mark Levinson ML37 (ce n'est pas celui de Legato sur le photo) :

Image

Drive "de base" donc :o ...

David :wink:


Fait pour 36, 36s, 360, 360s, on pouvait le mettre aussi sur la gamme réf. avec ca sortie AES/EBU de qualité.

Patrick m’avait dit qu’il préférai le drive 31.5 réf. Il a raison ce lecteur est tres bon à une condition que la diode soit celle vendu par levinson, ce qui est moins certain car aujourd’hui beaucoup de drive on une diode lambda non levinson trié au son pourris pour en avoir déjà entendus. :oops: :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Mar 2013 22:56

DaveStarWalker a écrit:
haskil a écrit:
Sinon, ne pas inverser, c'est bien le couple Totaldac+ML37 qui ne présentait aucun systématisme (timbres, scène sonore, etc : chaque disque était différent) au contraire du Lumin, qui dans ce contexte, sonnait d'une façon systématique (donc cela signifie manque de transparence et coloration). :oldy:


Sauf si l'excès d'information, de détails que tu as relevés avec le Lumin vous a tellement accaparé l'attention que vous avez pensé que c'était un manque de transparence et une coloration systématique... par comparaison avec une écoute plus impliquante émotionnellement qui peut parfaitement alors passer pour neutre quand elle ne l'est pas.
Va dire à un gars qui des amplis Audionote à base de 300B que son ampli n'est pas transparent, qu'il est coloré, qu'il manque d'une quantité impressionnante de détails dans le haut du spectre ?


Je n'ai jamais parlé "d'excès d'information", ni employé ces termes. Tu confonds tout, désolé. Détails à profusion ne veut pas dire "transparent", tandis que le couple Totaldac+Ml37 était tout aussi détaillé. Je dirais même davantage, et pour cause, lire la suite... J'ai mis les passages en gras histoire que cela soit bien, bien clair.



Je ne confonds pas tout, désolé pour toi, et encore moins "détails à profusion" avec "transparence"... J'ai seulement remplacé, car c'est ce qui m'est resté dans la tête de t'avoir lu soigneusement, "détails à profusion" par "excès d'informations"... vu l'insistance avec laquelle tu en parlé... cela pouvait parfaitement être ainsi compris... or, comme je le rappelais, ces "détails à profusion" peuvent saturer l'écoute puisqu'ils sont... à profusion...donc en très grand nombre, par excès d'informations qui arrivent au cerveau...
haskil
 
Messages: 61180
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mar 2013 23:05

raouf a écrit:
haskil a écrit:
corintin a écrit:
raouf a écrit: les symptômes d’une association impossible entre les deux appareils Lumin et Karan.

Le Karan était à la limite de ses capacités.

ce qui interpelle, c'est qu'il y avait donc un fameux problème
mais que personne n'avait alors le début d'un diagnostique


Pourtant, s'il s'était agi d'un problème de niveau de sortie contraignant à pousser le potard de volume du Karan à fond pour que quelque chose en sorte, normalement nos amis auraient dû s'en apercevoir ?

Mais quelque chose cloche dans l'explication de Raouf... 8)


Il y a surement un truc qui cloche dans l'interprétation, ce n'est peut-être pas le niveau de sortie seulement qui entre en ligne de compte. mais sur le constat que les 2 bouzins sont incompatibles et que cela empêche de juger les qualités de l'un et de l'autre, il n'y a pas de doute possible.


C'est pourtant simple : à part le niveau de sortie et l'impédance qui pourraient expliquer une incompatibilité électrique entre les deux appareils, il ne peut pas y avoir d'autres explications (or panne). Puisqu'utilisé avec des amplis Accuphase, rien moins que standards dans le bons sens du terme en termes de sensibilité d'entrée et impédances, le Lumin marche très bien... chez toi et d'autres.

r
haskil
 
Messages: 61180
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mar 2013 23:45

Inversion de la phase/polarité acoustique (typique chez Accuphase qui a les XLR cablées avec les pin 3 comme étant le +). Il doit y avoir un truc de ce genre. Peut être qu'un ampli travaille en phase et l'autre pas. Faudrait savoir comment le Lumin sort les signaux XLR.
Et il y a aussi parfois des différences énormes entre les sorties RCA (essai avec le Karan) et les sorties XLR (utilisation courante de Raouf avec l'Accuphase).
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 19 Mar 2013 23:47

Sans même évoquer le sens de la prise secteur qui donne le meilleur rendu. Là aussi, grosses variations parfois notables...
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 20 Mar 2013 0:05

Bonsoir,

Juste un mot car ma journée a été très longue.

L'écoute de ce matin a confirmée un problème entre le Lumin et le Karan.

En admettant cette hypothèse, je trouve cela pas très rassurant car l'Akurate DS marche très bien avec le Karan.

On va peut être trouver pourquoi, pour l'instant je n'en ai aucune idée.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 20 Mar 2013 0:11

legato a écrit:Bonsoir,

En admettant cette hypothèse, je trouve cela pas très rassurant car l'Akurate DS marche très bien avec le Karan.

Patrick


Le LINN Akurate DS est juste une excellente machine, reconnue de par le monde entier. Voilà l'explication. N'est pas Linn qui veut.... :wtf:
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 20 Mar 2013 0:24

laurenta a écrit:Inversion de la phase/polarité acoustique (typique chez Accuphase qui a les XLR cablées avec les pin 3 comme étant le +). Il doit y avoir un truc de ce genre. Peut être qu'un ampli travaille en phase et l'autre pas. Faudrait savoir comment le Lumin sort les signaux XLR.
Et il y a aussi parfois des différences énormes entre les sorties RCA (essai avec le Karan) et les sorties XLR (utilisation courante de Raouf avec l'Accuphase).


Il n'y a aucun problème avec Accuphase Laurenta, le problème c'est entre le Lumin et le Karan. Et entre RCA ou XLR, les différentes sont de toutes façons faibles par rapport au souci dont il est question.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline


Retourner vers Discussions Générales