Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Benett68, boddhidarma, FredM60, mgmgran, MIC22, nab75, spads, stlm et 74 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Si je résume...

Message » 18 Mar 2013 12:31

Bonjour Dave,
Quelle oeuvre(s) de Crumb conseillerais-tu pour aborder le bestiau?
Bien à toi,
tacrolimus

Inscription Forum: 20 Fév 2013 14:57

Message » 18 Mar 2013 12:43

tacrolimus a écrit:Bonjour Dave,
Bien à toi,

Ancient voices of childrens : en numéro 1. Chez Nonesuch : prise de son exceptionnelle... respectant spatialisation et timbres raffinés ainsi que l'air et le silence...

Makrokosmos pour piano

Quatuors à cordes : Black Angel
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 18 Mar 2013 12:49

Jeffas06 écrit sinon je trouve que ce que Mozart a écrit de plus beau, ce sont ses sonates pour piano justement, et ses quatuors à cordes)

Faut vraiment que tu écoutes les Quintettes à cordes, les concertos pour piano n°s 9, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 27, le quintette pour piano et vents, si l'on reste dans le piano et la musique de chambre, car à la vérité les sonates pour piano de Mozart et ses quatuors à cordes, même ceux dédiés à Haydn (le grand maitre du quatuor avant Beethoven, le modèle que Mozart n'a pas dépassé) ne sont pas ce qu'il a écrit de plus beau, loin de là. Tu peux les adorer, bien sur, moi-même d'ailleurs :wink: , mais vraiment ce n'est pas du tout ce que Mozart a écrit de plus beau.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 18 Mar 2013 12:52

Salut à tous,

Merci à Legato pour son accueil et aux personnes présentes, c'était un bel après midi, par le temps qu'il fait c'est vraiment la meilleure chose qu'on puisse faire, s'enfermer et écouter de la musique (à défaut d'en faire).
Très beau système en effet. J'ai déjà eu l'occasion de l'écouter, mais pas avec mes propres disques. Cette fois ci j'en ai amené, mine de rien c'est important, ça permet de beaucoup mieux situer, j'encourage les gens à prendre leurs propres disques pour mieux se rendre compte des capacités d'un système :lol: .

Le Aretha Franklin dont parle G'orth m'a fortement impressionné. Je ne parle pas de l'enregistrement que je connaissais déjà, mais la capacité du système à restituer la spécificité de la prise de son, je dirais cette sorte d'"épaisseur" caractéristique (difficile de mettre des mots), c'était très pur et bluffant.
Le piano est parfait. Tout est très défini mais jamais l'ombre d'un commencement de dureté, c'est vraiment essentiel ça, les duretés dans l'aigu c'est la pire chose qui soit. Enfin il y a de la matière et encore de la matière, comme j'ai rarement entendu. Bref c'est absolument excellent.
Juste une remarque parce que trop d'éloge tue l'éloge : comme on est dans les sphères des systèmes ambitieux, j'ai noté que la dimension profondeur dans la scène sonore, n'était pas particulièrement développée, il n'y avait pas cette espèce de "bulle" 3D qui se met en place, comme on entend parfois. Ce n'est pas une critique, juste une remarque, je ne sais pas si d'autres voient ce dont je parle.

Finissons sur le Lumin. je fais partie des early adopters de ce nouveau streamer, je l'ai acheté mais il est encore en période d'essai (le contrat c'était un mois approuvé ou remboursé, je l'ai depuis moins d'un mois).
Samedi, chez Legato, il sonnait comme une casserole, il n'y rien de plus à ajouter. Après cette écoute désastreuse, j'ai voulu remettre les pendules à l'heure chez moi. J'ai convié une oreille avisée et extérieure à tout ça, et nous avons écouté de la musique, en comparaison avec une platine CD de qualité très correcte. Et bien je persiste : chez moi le Lumin est excellent, vivant, nuancé, fin, naturel. C'est de loin la meilleure source dématérialisée qui est passée chez moi. Au prix où je l'ai eu, c'est une affaire et je n'ai pas l'intention de le rendre. Ce constat, je connais plusieurs audiophiles qui l'ont fait et qui n'ont pas des systèmes de manchots. Je vous invite à lire le CR de 6moons qui n'est pas un CR de complaisance mais dit vraiment ce qu'en pense son auteur.

Alors ?? Je reprends ce qu'a dit David : "Franchement (mais s'était aussi mis en exergue par la vraie transparence du système de Patrick), j'ai rarement entendu une différence aussi nette en faveur d'une source par rapport à une autre."
Cette netteté devrait nous mettre la puce à l'oreille : ce n'était pas vraissemblable, il y avait un problème majeur de mise en oeuvre quelque part. On ne peut pas balayer d'un revers de main le CR de 6moons et tout le reste. Legato a raison de laisser son jugement en suspends. To be continued.
raouf

Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20

Message » 18 Mar 2013 12:56

haskil a écrit:
Bien à toi,

Ancient voices of childrens : en numéro 1. Chez Nonesuch : prise de son exceptionnelle... respectant spatialisation et timbres raffinés ainsi que l'air et le silence...

Makrokosmos pour piano

Pareil :wink:

100% d'accord et +1 pour le premier. Prise de son euh... :ohmg:

David :wink:
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 18 Mar 2013 12:57

Merci!!!
tacrolimus

Inscription Forum: 20 Fév 2013 14:57

Message » 18 Mar 2013 13:02

raouf a écrit:Salut à tous,

Merci à Legato pour son accueil et aux personnes présentes, c'était un bel après midi, par le temps qu'il fait c'est vraiment la meilleure chose qu'on puisse faire, s'enfermer et écouter de la musique (à défaut d'en faire).
Très beau système en effet. J'ai déjà eu l'occasion de l'écouter, mais pas avec mes propres disques. Cette fois ci j'en ai amené, mine de rien c'est important, ça permet de beaucoup mieux situer, j'encourage les gens à prendre leurs propres disques pour mieux se rendre compte des capacités d'un système :lol: .

Le Aretha Franklin dont parle G'orth m'a fortement impressionné. Je ne parle pas de l'enregistrement que je connaissais déjà, mais la capacité du système à restituer la spécificité de la prise de son, je dirais cette sorte d'"épaisseur" caractéristique (difficile de mettre des mots), c'était très pur et bluffant.
Le piano est parfait. Tout est très défini mais jamais l'ombre d'un commencement de dureté, c'est vraiment essentiel ça, les duretés dans l'aigu c'est la pire chose qui soit. Enfin il y a de la matière et encore de la matière, comme j'ai rarement entendu. Bref c'est absolument excellent.
Juste une remarque parce que trop d'éloge tue l'éloge : comme on est dans les sphères des systèmes ambitieux, j'ai noté que la dimension profondeur dans la scène sonore, n'était pas particulièrement développée, il n'y avait pas cette espèce de "bulle" 3D qui se met en place, comme on entend parfois. Ce n'est pas une critique, juste une remarque, je ne sais pas si d'autres voient ce dont je parle.

Finissons sur le Lumin. je fais partie des early adopters de ce nouveau streamer, je l'ai acheté mais il est encore en période d'essai (le contrat c'était un mois approuvé ou remboursé, je l'ai depuis moins d'un mois).
Samedi, chez Legato, il sonnait comme une casserole, il n'y rien de plus à ajouter. Après cette écoute désastreuse, j'ai voulu remettre les pendules à l'heure chez moi. J'ai convié une oreille avisée et extérieure à tout ça, et nous avons écouté de la musique, en comparaison avec une platine CD de qualité très correcte. Et bien je persiste : chez moi le Lumin est excellent, vivant, nuancé, fin, naturel. C'est de loin la meilleure source dématérialisée qui est passée chez moi. Au prix où je l'ai eu, c'est une affaire et je n'ai pas l'intention de le rendre. Ce constat, je connais plusieurs audiophiles qui l'ont fait et qui n'ont pas des systèmes de manchots. Je vous invite à lire le CR de 6moons qui n'est pas un CR de complaisance mais dit vraiment ce qu'en pense son auteur.

Alors ?? Je reprends ce qu'a dit David : "Franchement (mais s'était aussi mis en exergue par la vraie transparence du système de Patrick), j'ai rarement entendu une différence aussi nette en faveur d'une source par rapport à une autre."
Cette netteté devrait nous mettre la puce à l'oreille : ce n'était pas vraissemblable, il y avait un problème majeur de mise en oeuvre quelque part. On ne peut pas balayer d'un revers de main le CR de 6moons et tout le reste. Legato a raison de laisser son jugement en suspends. To be continued.

Tout a fait d'accord Raouf avec l'ensemble de ton message.

Et pour le Lumin, alors là, ya un loup quelque part ??? Car Joel aussi a dit énormement de bien de la bécane donc ???

Par contre, pour la question de la profondeur de la scène sonore (ce que j'ai mis en gras), alors là ??? je ne partage pas tu tout ton ressenti ??? :wtf:

Où alors (ce n'est pas à exclure :idee: ), c'est que tu as chez toi des résultats hors du commun en la matière !! Bref, à voir, à voir (je sens que je vais débarquer môa :mdr: )

En tout cas, ça a été un vrai plaisir !!! Et les vinyles à la fin de la journée... ça fait vraiment réfléchir !!! :o :ohmg: Même l'ensemble Totaldac+Ml37 était surclassé. Ca m'a vraiment fait gamberger... :-?

DaveStarWalker

Message » 18 Mar 2013 13:57

haskil a écrit:
Bien à toi,

Makrokosmos pour piano

Tout à fait d'accord.

Le Quatuor Black Angel est disponible dans la collection "Crumb" chez Bridge Records, volume 7 (je n'ai pas acheté la version pour orchestre proposée chez Mode).

Pour Makrokosmos, j'hésite à acheter la version sortie en 2011 chez Piano Classic (si quelqu'un l'a entendue?).

À la liste, pour ma part, j'ajouterais "Zeitgeist" (Bridge Record volume 4; je n'en connais pas d'autre version mais s'il y en a une, pareil, je suis preneur).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 18 Mar 2013 16:26

DaveStarWalker a écrit:Tout a fait d'accord Raouf avec l'ensemble de ton message.

Et pour le Lumin, alors là, ya un loup quelque part ??? Car Joel aussi a dit énormement de bien de la bécane donc ???

Par contre, pour la question de la profondeur de la scène sonore (ce que j'ai mis en gras), alors là ??? je ne partage pas tu tout ton ressenti ??? :wtf:

Où alors (ce n'est pas à exclure :idee: ), c'est que tu as chez toi des résultats hors du commun en la matière !! Bref, à voir, à voir (je sens que je vais débarquer môa :mdr: )

En tout cas, ça a été un vrai plaisir !!! Et les vinyles à la fin de la journée... ça fait vraiment réfléchir !!! :o :ohmg: Même l'ensemble Totaldac+Ml37 était surclassé. Ca m'a vraiment fait gamberger... :-?

Non malheureusement je ne parle pas de mon système quand je parle de profondeur, je n'ai pas du tout un gros système, j'ai des biblios dans une petite pièce non traitée. Je me réfère à des écoutes faites par exemple avec des Sonus Faber Elipsa ou des Chario Academy, entre autres. Mais ce n'est pas une obligation, c'est quelque chose que j'aime bien mais ce n'est pas dit que ce soit forcément réaliste...Juste que sur le système de Legato, il y avait plein de choses, mais pas ça.

Sinon les vinyles c'est toujours un choc. Peut-être qu'il n'y a pas tout ce qu'il peut y avoir dans un CD...peut-être que tout ce qu'on entend n'est pas dû qu'au support analogique, mais vient aussi des traitements de post prod...quoiqu'il en soit, ce foot tapping de malade, cette matière, c'est une expérience sans égal :love:
raouf

Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20

Message » 18 Mar 2013 16:34

J'avoue que le Barbara et les ouvertures de Rossini en Vinyle m'ont scotché!
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 18 Mar 2013 16:34

Vous avez vu cette sensation de direct ?!!! :o

A un moment aussi son disque de blues (je n'ai pas retenu le titre) : :ohmg:

Et les Ouvertures de Rossini, oui, quelle pêche !!! Et ça ne m'a pas du tout donné l'impression d'être tronqué...

Hu; les Chariot Academy Grand : écouté et je confirme, ça "image" en profondeur d'une façon étonnante 8) Limitation de ses enceintes à Patrick ??

Pourtant, perso je ne crois pas, j'ai pas ressenti de manque ce samedi. Comme il faut en fait. Enfin je trouve :wink:

DaveStarWalker

Message » 18 Mar 2013 16:38

DaveStarWalker a écrit:Vous avez vu cette sensation de direct ?!!! :o

A un moment aussi son disque de blues (je n'ai pas retenu le titre) : :ohmg:

Et les Ouvertures de Rossini, oui, quelle pêche !!! Et ça ne m'a pas du tout donné l'impression d'être tronqué...

Hu; les Chariot Academy Grand : écouté et je confirme, ça "image" en profondeur d'une façon étonnante 8) Limitation de ses enceintes à Patrick ??

Pourtant, perso je ne crois pas, j'ai pas ressenti de manque ce samedi. Comme il faut en fait. Enfin je trouve :wink:

Disque de blues? En vinyle?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Mar 2013 16:44

Oui, il y avait un chanteur à gauche à un moment. :idee:

Tu sais, c'est quand Patrick "s'est mis à onduler" (LOL... oui, l'ambiance était chaude et moite :mdr: *)

Patrick, si tu passes par là : c'était quoi ??

* En fait, on était tous plus ou moins enrhumé et la pièce n'était chauffée que par les électroniques. Il aurait fallu les classe A de Bphil :mdr:
DaveStarWalker

Message » 18 Mar 2013 16:46

C'était à la fin? Après le Live in Paris de Diana Krall?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Mar 2013 16:48

Franchement je ne m'en souviens plus... :oops:

DaveStarWalker

Retourner vers Discussions Générales