legato a écrit:Nicolas avait amené son streamer Lumin. Nous n'avons pas vraiment eu l'occasion d'apprécier ses qualités car la mise en oeuvre n'était pas optimisée. Je ne me prononcerai donc pas sur ce nouvel appareil. Je pense le réecouter bientôt dans de meilleurs conditions.
Patrick
Bonjour Patrick,
Tout d'abord félicitations !
Vraiment, je suis quelqu'un de très difficile, de chiant (j'avoue), mais là j'ai entendu de la musique.
Je n'ose même pas imaginer ce que cela donnera avec le Dartzeel... Car je pense effectivement qu'il y a encore moyen de moyenner en changeant le Karan
Le Lumin...
Il s'agit donc de cela :
http://www.luminmusic.com/Perso je ne connaissais pas donc pas d'a priori...
Franchement ? Ca a été une vraie boucherie face au couple Totaldac (modifié)+Drive Mark Levinson No.37. Le jour et la nuit : c'est comme un éléphant dans un couloir, jamais eu cette sensation entre 2 sources !!!!
Il s'agit notamment de ces produits qui promettent monts et merveilles en passant théoriquement du 32bits/384khz, ou des flux DSD directement, en démat.
Donc sur le papier
Sur le terrain ?...
On a pu comparer des fichiers encodés en DSD à leur "équivalents" (je mets des guillemets, lire la suite) en CD.
Le jour et la nuit. Sans dec, LE JOUR ET LA NUIT !!!!!
ET CELA DES LA PREMIÈRE NOTE (sérieux, re
:shock: !!!!)
Avec les flux DSD (par exemple avec ce SRV) :
Très détaillé en apparence mais SIMPLIFIE (timbre, ambiances, dynamique, tout...) PAS CRÉDIBLE une seconde !! c'est instantané ! Plat, éthéré... Aucune substance.
Et ensuite, on prend le CD (en plus une copie) dans le ML : oh putain !!! Ca retrouve du punch, de la matière, du "bon gras", de la chair. On est dans un club, dans le studio d'enregistrement : ça sent la clope et la sueur... C'est tout autant détaillé, mais c'est incarné. Au delà du poids, de la matière, il y a de la présence.
Avec La célèbre plage "You look Good to me":
Quel punition une nouvelle fois avec le Lumin...
Et encore, en face, il s'agissait du pressage "normal". Si j'avais amené mon pressage K2, s'était pire. 1000x pire :
Seul "petit" espoir, c'est quand nous avons repassé cette plage en PCM 16/44.1 via le Lumin. Par rapport à la cata DSD, c'était nettement meilleur : ça avait retrouvé des couleurs, du poids, du volume, mais toujours avec un son ultra léché et ultra propre, très "hygiénique" (c'est le terme qui me vient à l'esprit, sérieux...).
Ca me fait dire au passage que ce Lumin est sacrément coloré : hyper détaillé mais coloré. En effet, TOUS LES DISQUES SONNENT PAREILS !! Que tu mettes les disques déjà cités, de l'opéra, ma grand mère en short... c'est tout le temps la même sonorité : un "truc" éthéré, hyper détaillé, mais plat, sans substance, sans réelle dynamique (même si les transitoires sont très rapides), tirant subjectivement vers le haut (pas de matière...), sans relief... Enfin, bref, j'ai pas aimé du tout.
...
Franchement (mais s'était aussi mis en exergue par la vraie transparence du système de Patrick), j'ai rarement entendu une différence aussi nette en faveur d'une source par rapport à une autre.
On a d'ailleurs eu beau égaliser les niveaux de sortie (le Totaldac+ML37 sortait plus fort), rien à faire. Même ces derniers, chuchotant, explosaient ce Lumin... AUCUNE COMPARAISON...
Voilà. Une sacré expérience...
David