...ouais, je sais bien en fait
Faudrait au moins ça :
http://www.thomann.de/fr/hofa_basstrap.htm
...mais le problème est que je ne pourrai sen caser qu'un seul, pas deux. Ou alors va falloir virer des meubles...Tiens, ouais, 1 seul ça pourrait avoir une incidence audible sur du 50-100Hz ou pas ?
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Ca a l'air efficace...(et le plus, exactement là ou j'ai des problèmes, vers 90-100Hz)
From 80 Hz to below 200 Hz the basstraps absorb over 90% of sound energy*. Well below 80 Hz sound energy is still noticeably absorbed.
The damping of the high frequencies is unproblematic because of the implemented acoustic foil.
TIP: In order to enhance absorption of deep bass frequencies, place the basstrap with some distance from the corner of the room.
For even stronger absorption below 80 Hz simply put two HOFA-Basstraps in a row.
- jeffas66
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Bonsoir,
David, Cardas positionne la face avant des enceintes parallèle au mûr arrière dans ses schémas. Comme tu les diriges plus ou moins vers l'auditeur, penses-tu que son schéma soit toujours valable ?
Pour les fréquences graves qui résonnent dans les pièces d'écoute, très souvent (le plus souvent pour moi) ceux sont les amplis qui laissent vivre les HP sans pouvoir les contrôler. Maintenant, un traitement acoustiques de ces dites fréquences ne peut qu'améliorer les choses.
Patrick
David, Cardas positionne la face avant des enceintes parallèle au mûr arrière dans ses schémas. Comme tu les diriges plus ou moins vers l'auditeur, penses-tu que son schéma soit toujours valable ?
Pour les fréquences graves qui résonnent dans les pièces d'écoute, très souvent (le plus souvent pour moi) ceux sont les amplis qui laissent vivre les HP sans pouvoir les contrôler. Maintenant, un traitement acoustiques de ces dites fréquences ne peut qu'améliorer les choses.
Patrick
- legato
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legato a écrit:Bonsoir,
David, Cardas positionne la face avant des enceintes parallèle au mûr arrière dans ses schémas. Comme tu les diriges plus ou moins vers l'auditeur, penses-tu que son schéma soit toujours valable ?
Pour les fréquences graves qui résonnent dans les pièces d'écoute, très souvent (le plus souvent pour moi) ceux sont les amplis qui laissent vivre les HP sans pouvoir les contrôler. Maintenant, un traitement acoustiques de ces dites fréquences ne peut qu'améliorer les choses.
Patrick
Bonjour Patrick,
J'ai pincé mes enceintes aussi parce que le local est petit. Donc cela rend bien plus aisé le contrôlé des réflexions.
En outre, je sais que mon réglage est correct car tu peux te lever, e^tre dans le fauteuil et t'avancer, te reculer, tourner la tête, etc., la scène sonore ne varie pas (pas de phénomène de "yoyo" avec une scène sonore qui semble s'ouvrir ou se fermer). Sinon la focalisation et le placement des sources virtuelles, y compris en profondeur, est impeccable.
Beaucoup de disques m'apparaissent sous un jour nouveau. Sensation d'écouter ce qui a été voulu par l'ingé son, et non pas de l'à peu-près : cool
Enfin, les micro Utopia Be sont construites comme des monitors, en étant comparables dans leurs caractéristiques de dispersion. Par conséquent, l'adoption du triangle équilatéral ou quasi leur va très bien.
Pour ce que tu dis sinon ensuite, ce n'est pas moi qui vais te contredire
David
- DaveStarWalker
- Messages: 8844
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- Localisation: Système solaire (pour l'instant)
jeffas66 a écrit:...ouais, je sais bien en fait
Faudrait au moins ça :
http://www.thomann.de/fr/hofa_basstrap.htm
...mais le problème est que je ne pourrai sen caser qu'un seul, pas deux. Ou alors va falloir virer des meubles...Tiens, ouais, 1 seul ça pourrait avoir une incidence audible sur du 50-100Hz ou pas ?
Je pensais aussi aller vers ce type de solution si ce que j'avais mis en place ne faisait pas ses preuves.
Finalement pas besoin.
Certes, ça ne réglera pas tout, mais pas mal de choses j'en suis certain désormais.
Les coins sont parmi NOS PIRES ENNEMIS. (pas un scoop là aussi, mais quand je vois certaines photos d'installations... oups !)
Dans mon précédent local, j'avais la chance d'avoir une pièce trapézoïdale
Tu as sinon la solution des panneaux acoustiques de coin. Par contre il faut les fixer (Alors que les basstrap en cylindre sont déplaçables ) :
http://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_s ... atural.htm
J'y avais aussi pensé pour reproduire une section trapézoïdale derrière les enceintes comme dans mon précédent local, mais la mis en place était très compliquée au côté droit de la pièce.
David
- DaveStarWalker
- Messages: 8844
- Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
- Localisation: Système solaire (pour l'instant)
legato a écrit:Bonsoir,
David, Cardas positionne la face avant des enceintes parallèle au mûr arrière dans ses schémas. Comme tu les diriges plus ou moins vers l'auditeur, penses-tu que son schéma soit toujours valable ?
(....)
Patrick
Re
j'ai légèrement revu le pincement des enceintes pendant des écoutes analytiques ce samedi : comme dans mon ancien local, j'ai "dépincé" (pas simple, j'en ai bien bavé...). Toujours aussi précis et focalisé mais moins "laser cut" au centre, et surtout une scène sonore plus aérée et profonde.
Je me suis aperçu que le pincement était trop prononcé car certains disques avaient une scène sonore "trop en avant" et tassée dans la profondeur.
Ce que j'écrivais à ce propos dans un autre forum :
Par rapport à cela, dans mon contexte donc (mais s'était déjà le cas dans mon ancien local), le fait de pincer/dépincer, joue sur (dans cet ordre d'importance)
1) L'aération de la scène sonore
2) Profondeur de la scène sonore, étendue ou tassement des plans sonores
3) Focalisation du centre (voie fantôme)
4) Placement des sources virtuelles dans les 3 dimensions, ponctualisation
5) Stabilité de la scène sonore
Quasiment rien quant à l'équilibre tonal.
Marrant car je suis petit à petit en train de les réorienter comme elles l'étaient dans mon ancien local.
Dans un premier temps, j'avais pincé les enceintes quasiment à 50° dans le cadre d'un triangle quasiment équilatéral (les centres acoustiques sont exactement à 1.80, tandis que les oreilles à la place d'écoute sont à 2m environ, plutôt 1.95m), car je craignais les réflexions latérales dans un aussi petit local que le mien actuellement. Alors qu'avant, j'avais une pièce nettement plus large (mais donc avec la contrepartie négative d'un mur situé très proche du dos de la zone d'écoute, et des enceintes très proches du mur arrière... pas le choix).
Or, le fait d'avoir "dépincé" quand même pas mal les enceintes (45° et même moins : j'ai pas mesuré mais ça doit être cela), pour se rapprocher de l'ancienne disposition, n'a pas créé de problèmes particuliers, bien au contraire. Là simplement, je pense que pour atteindre la "perfection" (relative compte tenu de mon contexte : il faut un tout petit peu "refocaliser" le centre, tout en gardant la profondeur de scène) il faut juste les "repincer" de 3mm de chaque côté.
C'est ch*ant et c'est long, mais ça vaut le coup de suer un peu ! Car une fois que c'est fait, c'est fait !
David
- DaveStarWalker
- Messages: 8844
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- Localisation: Système solaire (pour l'instant)
DaveStarWalker a écrit:j'ai légèrement revu le pincement des enceintes pendant des écoutes analytiques ce samedi : comme dans mon ancien local, j'ai "dépincé" (pas simple, j'en ai bien bavé...). Toujours aussi précis et focalisé mais moins "laser cut" au centre, et surtout une scène sonore plus aérée et profonde.
David
Bizarre ton histoire, normalement "en théorie", quand on ouvre les enceintes, on perd plutôt en profondeur, mais on gagne en largeur de scène non ?
Manu
- single78
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single78 a écrit:DaveStarWalker a écrit:j'ai légèrement revu le pincement des enceintes pendant des écoutes analytiques ce samedi : comme dans mon ancien local, j'ai "dépincé" (pas simple, j'en ai bien bavé...). Toujours aussi précis et focalisé mais moins "laser cut" au centre, et surtout une scène sonore plus aérée et profonde.
David
Bizarre ton histoire, normalement "en théorie", quand on ouvre les enceintes, on perd plutôt en profondeur, mais on gagne en largeur de scène non ?
Manu
Pourtant non, et ce n'est pas la première fois que j'en fait l'expérience (Déjà le cas dans mon précédent local comme précisé)
En fait, dans ce cas, malgré un effet stéréo gauche/droite impeccable, le pincement prononcé avait tendance à concentrer fortement l'énergie au centre avec pour corollaire une focalisation en béton armé mais... un tassement des plans arrières, comme lis en avant d'une façon systématique, quels que soient les disques.
Donc, retouche.
Pour atteindre la perfection, il faudra très légèrement repincer. Mais un poil, pas davantage.
A un moment, tu obtiens une sorte de "point G" (ce sont les mots d'un ami, mais je les reprends car c'est exactement cela), i.e. le meilleur équilibre possible, dans un contexte donné, entre champ direct et réverbéré.
D'une manière générale, la scène sonore c'est ouverte, mais surtout en profondeur, très peu en largeur.
David
- DaveStarWalker
- Messages: 8844
- Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
- Localisation: Système solaire (pour l'instant)
Trop facile
Petit test hier :
5 centimes :
Et avant 50 (Fifty Cent )
Le tout avec ça :
Metal progressif hyper bien enregistré qui envoie !!!!
et ça :
Tambours japonais et percussions diverses...
et ça :
MEtal : un des disques les plus extrêmes de tous les temps
Résultat ? A part des oreilles en miettes, ça ne bouge pas...
Difficulté supplémentaire :
Conclusion ?
A enceinte bien conçue, pas de vibrations
David
Igor Kirkwood a écrit:
BLADE de KEF et un EURO en équilibre prouvant le peu de vibration
Pour la (petite) histoire sur le blog de Christian http://www.signalsurbruit.fr figure la photo d'une KEF Blade surmontée d'une pièce de 1 en équilibre sur la tranche..qui ne tombe jamais.
J'ai essayé pour l'enceinte Yam active 3 pièce: 1 €, 2 € 2 centimes...aucune n'est tombée même avec Marcus Miller
Petit test hier :
5 centimes :
Et avant 50 (Fifty Cent )
Le tout avec ça :
Metal progressif hyper bien enregistré qui envoie !!!!
et ça :
Tambours japonais et percussions diverses...
et ça :
MEtal : un des disques les plus extrêmes de tous les temps
Résultat ? A part des oreilles en miettes, ça ne bouge pas...
Difficulté supplémentaire :
Conclusion ?
A enceinte bien conçue, pas de vibrations
David
- DaveStarWalker
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- Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
- Localisation: Système solaire (pour l'instant)
et si tu enlèves la colle qui tient la pièce ça donne quoi ?
- NOIR
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NOIR a écrit:et si tu enlèves la colle qui tient la pièce ça donne quoi ?
Ca tient moins bien
David
- DaveStarWalker
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Salut David
Un truc sympa pour le sous grave: James Blake/limit to your love
Exagéré mais y'a du dB en bas...
Un truc sympa pour le sous grave: James Blake/limit to your love
Exagéré mais y'a du dB en bas...
- STRA
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
- Localisation: Toulouse
Les énormes tambours du morceau "Norbu" de la BO d'himalaya envoient fort aussi. Sinon, sur un cd de C2C, le morceau "Down the road" contient une dose colossale d'extrème grave .
- NOIR
- Messages: 21774
- Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
Tiens, un audiophile qui écoute C2C...
...
Mais dits nous, NOIR, tu nous a caché que tu es un pro de l'audio...
https://www.google.fr/search?q=compiled ... xQ2A0sM%3A
Pas bien
...
Mais dits nous, NOIR, tu nous a caché que tu es un pro de l'audio...
https://www.google.fr/search?q=compiled ... xQ2A0sM%3A
Pas bien
- STRA
- Membre HCFR
- Messages: 7783
- Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
- Localisation: Toulouse
STRA a écrit:Tiens, un audiophile qui écoute C2C...
...
Mais dits nous, NOIR, tu nous a caché que tu es un pro de l'audio...
https://www.google.fr/search?q=compiled ... xQ2A0sM%3A
Pas bien
Démasqué je suis.....
Les siths vaincront
- NOIR
- Messages: 21774
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