J'ai dit que je prendrais le temps de faire un compte rendu détaillé, vous aurez les infos.
Sinon, dans une petite pièce, le placement très étudié, justement, est essentiel à cause des modes.
Pour les bases de raisonnement, pour le placement (et non pas l'orientation des enceintes) :
http://www.cardas.com/room_setup_main.php
Attention, cela ne fonctionne que si l'on a un pièce ou un coin dédié. Sinon, les placements préconisés sont impossibles à obtenir dans un salon à vivre. Ou à moins de ne pas avoir de wafette. En tout cas, les ratios donnés fonctionnent.
Pas de mesures pour l'instant, à part mes oreilles. Mais je pense en faire faire pour vérifier mon ressenti... qui est excellent (euphémisme
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Pour info, c'est ce qui s'était passé dans mon ancien local : installation à l'oreille (avec quelques disques bien ciblés, j'en reparlerais) mais compromis de placement.
Quand Malher est venu à la maison avec son Trinnov, nous avons mesuré la réponse des enceintes qui s'est révélée étonnement bonne. Équilibre subjectif également très bon (mais ça je le savais car j'ai une petite idée de "comment" sonnent les instruments, en live)
Or, dans ma nouveau local, le système sonne encore mieux ! Bien mieux. Et c'est une vraie surprise car je n'en attendais pas tant. J'ai à la fois davantage d'extension dans le bas, mais avec une propreté absolument impeccable (impact, articulation, lisibilité), et un médium encore plus précis, ouvert, riche et nuancé (des effets de masque ont disparu grâce au travail fait pour casser les réflexions latérales). C'est assez spectaculaire, notamment pour les choeurs, ou l'on peut placer et compter chaque chanteurs/ses. En outre, comme je peux à présent respecter le triangle équilatéral d'écoute et que la phase acoustique des enceintes est excellente (là aussi, mesuré par le Trinnov), l'image sonore est juste en béton armé. On peut se déplacer comme on veut, tourner la tête, s'avancer, se reculer... ça ne bouge pas d'un poil. Inutile de préciser que la focalisation est impeccable. C'est quasiment du mm. Aussi, tous les effets de déplacements (par exemple pendant un live) sont très bien retranscris. Si un musicien se déplace, on peut le suivre facilement, et ceci sans aucun effort d'intellectualisation. Aussi, les sources sonores virtuelles en déplacement ne "sautent" pas brutalement d'une enceinte au centre, puis à l'autre enceinte par exemple. Cela se fait progressivement.
On peut également écouter très fort (le local ne sature pas : il y a une astuce
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Enfin, bref, un peu de patience, car j'ai beaucoup à écrire.
Par ailleurs, merci de donner si vous en avez des commentaires constructifs. Sinon, c'est très simple : je garde ce que j'ai fait pour moi, et les personnes intéressées passeront par MP.
David
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