Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vecho92 et 62 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Si je résume...

Message » 26 Fév 2013 10:08

Bonjour,

J'ai dit que je prendrais le temps de faire un compte rendu détaillé, vous aurez les infos.

Sinon, dans une petite pièce, le placement très étudié, justement, est essentiel à cause des modes.

Pour les bases de raisonnement, pour le placement (et non pas l'orientation des enceintes) :

http://www.cardas.com/room_setup_main.php

Attention, cela ne fonctionne que si l'on a un pièce ou un coin dédié. Sinon, les placements préconisés sont impossibles à obtenir dans un salon à vivre. Ou à moins de ne pas avoir de wafette. En tout cas, les ratios donnés fonctionnent.

Pas de mesures pour l'instant, à part mes oreilles. Mais je pense en faire faire pour vérifier mon ressenti... qui est excellent (euphémisme 8) ).

Pour info, c'est ce qui s'était passé dans mon ancien local : installation à l'oreille (avec quelques disques bien ciblés, j'en reparlerais) mais compromis de placement.

Quand Malher est venu à la maison avec son Trinnov, nous avons mesuré la réponse des enceintes qui s'est révélée étonnement bonne. Équilibre subjectif également très bon (mais ça je le savais car j'ai une petite idée de "comment" sonnent les instruments, en live)

Or, dans ma nouveau local, le système sonne encore mieux ! Bien mieux. Et c'est une vraie surprise car je n'en attendais pas tant. J'ai à la fois davantage d'extension dans le bas, mais avec une propreté absolument impeccable (impact, articulation, lisibilité), et un médium encore plus précis, ouvert, riche et nuancé (des effets de masque ont disparu grâce au travail fait pour casser les réflexions latérales). C'est assez spectaculaire, notamment pour les choeurs, ou l'on peut placer et compter chaque chanteurs/ses. En outre, comme je peux à présent respecter le triangle équilatéral d'écoute et que la phase acoustique des enceintes est excellente (là aussi, mesuré par le Trinnov), l'image sonore est juste en béton armé. On peut se déplacer comme on veut, tourner la tête, s'avancer, se reculer... ça ne bouge pas d'un poil. Inutile de préciser que la focalisation est impeccable. C'est quasiment du mm. Aussi, tous les effets de déplacements (par exemple pendant un live) sont très bien retranscris. Si un musicien se déplace, on peut le suivre facilement, et ceci sans aucun effort d'intellectualisation. Aussi, les sources sonores virtuelles en déplacement ne "sautent" pas brutalement d'une enceinte au centre, puis à l'autre enceinte par exemple. Cela se fait progressivement.

On peut également écouter très fort (le local ne sature pas : il y a une astuce :wink: )... ou très bas, car le bruit résiduel du système est quasi nul (on a l'impression qu'il est éteint quand il n'y a pas de disque)... et celui de l'appart extrêmement bas (le sol comme le plafond sont isolés acoustiquement).

Enfin, bref, un peu de patience, car j'ai beaucoup à écrire.

Par ailleurs, merci de donner si vous en avez des commentaires constructifs. Sinon, c'est très simple : je garde ce que j'ai fait pour moi, et les personnes intéressées passeront par MP.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 26 Fév 2013 10:38

Mmmh ca fait rêver tt ca ! :wink:
:grr: Oh Non pas le Mp ! :ohmg: Mais la suite et les photos ! :D

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7558
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2013 10:41

Ca dépendra notamment de M. "Dinococus" car je le trouve particulièrement désagréable dans la plupart de ses interventions.

Sinon, tu es le bienvenu à la maison :wink:

Gort'h devrait passer un de ces jours, sans doute en avril, avec Alexandre10 :D Je dirais qu'il reste une place, car après, c'est le bordel quand on est "trop" :mdr:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 26 Fév 2013 12:09

NOIR a écrit:
Tu peux préciser ?

tu fais des mesures ?
tu raisonnes sur quelles bases ? :thks:


Tu es tellement obsédé par les mesures, qu'en trollant tu finis par les dépasser.
:mdr:
tchancayre
 
Messages: 60
Inscription Forum: 05 Sep 2011 17:29
  • offline

Message » 26 Fév 2013 12:15

Je ne vois pas où est le troll?

Une mise en oeuvre parfaite sous entend une étude parfaite, à mon avis.

Les mots ne sont pas neutres, et leur signification doit correspondre à la réalité. Sinon, il faut en utiliser d'autre :thks:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Fév 2013 12:48

DaveStarWalker a écrit:...
Pour les bases de raisonnement, pour le placement (et non pas l'orientation des enceintes) :

http://www.cardas.com/room_setup_main.php

...


Salut,

je ne saisis pas trop la pertinence du nombre d'or pour calculer le placement des enceintes... :wtf:

Quel est son rapport avec l'acoustique?

Thanks :wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 26 Fév 2013 13:07

Il faut poser à question à Cardas, pas à moi, merci :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 26 Fév 2013 13:13

NOIR a écrit:Je ne vois pas où est le troll?

Une mise en oeuvre parfaite sous entend une étude parfaite, à mon avis.

Les mots ne sont pas neutres, et leur signification doit correspondre à la réalité. Sinon, il faut en utiliser d'autre :thks:


Je n'ai pas parlé de "mise en oeuvre parfaite" mais de "placement parfaitement étudié". C'est peut être rhétorique en apparence mais ce n'est pas la même chose. :grad:

Oui, les mots ne sont pas neutres, mais il faut aussi apprendre à les lire, en contexte :mdr:

Et effectivement, les enceintes sont placés au mm près : inclinaison, triangle d'écoute, distances par rapport aux murs, selon les ratios préconisés par Cardas et qui fonctionnent (désolé...).

J'aurais bien tenté le 10ième de millimitre :mdr:

allez, soyons fou : parlons plutôt de "placement particulièrement étudié". Voilà, content ?! :friend:

Au passage Philippe : tu devrais penser à traiter ton salon. Vraiment, ça change beaucoup de choses :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 26 Fév 2013 13:28

DaveStarWalker a écrit:...

Je n'ai pas parlé de "mise en oeuvre parfaite" mais de "placement parfaitement étudié". C'est peut être rhétorique en apparence mais ce n'est pas la même chose. :grad:

Oui, les mots ne sont pas neutres, mais il faut aussi apprendre à les lire, en contexte :mdr:

Et effectivement, les enceintes sont placés au mm près : inclinaison, triangle d'écoute, distances par rapport aux murs, selon les ratios préconisés par Cardas et qui fonctionnent (désolé...).

J'aurais bien tenté le 10ième de millimitre :mdr:

allez, soyons fou : parlons plutôt de "placement particulièrement étudié". Voilà, content ?! :friend:

...


La question revient souvent dans l'approche audiophile: la mise en œuvre est pointilleuse à l’extrême ("placement au millimètre près"), mais quid de la pertinence du modèle utilisé (le nombre d'or??), et de ses limites de validité (acoustique réelle de la pièce, impédance des parois, etc...)?

N'en demeure pas moins bigrement intéressant d'entendre causer de mise en œuvre acoustique sur le forum :wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 26 Fév 2013 13:46

saveriancouty a écrit:
DaveStarWalker a écrit:...

Je n'ai pas parlé de "mise en oeuvre parfaite" mais de "placement parfaitement étudié". C'est peut être rhétorique en apparence mais ce n'est pas la même chose. :grad:

Oui, les mots ne sont pas neutres, mais il faut aussi apprendre à les lire, en contexte :mdr:

Et effectivement, les enceintes sont placés au mm près : inclinaison, triangle d'écoute, distances par rapport aux murs, selon les ratios préconisés par Cardas et qui fonctionnent (désolé...).

J'aurais bien tenté le 10ième de millimitre :mdr:

allez, soyons fou : parlons plutôt de "placement particulièrement étudié". Voilà, content ?! :friend:

...


La question revient souvent dans l'approche audiophile: la mise en œuvre est pointilleuse à l’extrême ("placement au millimètre près"), mais quid de la pertinence du modèle utilisé (le nombre d'or??), et de ses limites de validité (acoustique réelle de la pièce, impédance des parois, etc...)?

N'en demeure pas moins bigrement intéressant d'entendre causer de mise en œuvre acoustique sur le forum :wink:



Autant pour moi. J'ai déformé tes propos.
J'ai saisi ton explication. Merci
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Fév 2013 13:47

Bonjour saveriancouty,

La pertinence est simple : quand le système est enfin mis en place (après pas mal d'efforts et de cogitations diverses), que tu écoutes le résultat (nerveux) et que c'est juste splendide, la réponse est très rapidement trouvée.

Je compte publier ici car j'ai utilisé des trucs et astuces pas (trop) chers qui peuvent sauver une pièce et permettent d'obtenir un résultat impossible à obtenir sans.

Cependant, je continue à me tâter : je lis les premiers échanges et sincèrement, ça me donne certes envie de partager (pas de souci là dessus) mais en MP. Car je sens que je vais passer ma vie à me justifier, à être raillé (c'est pas possible, etc.), par des personnages qui savent mieux que moi comment sonne mon système, chez moi, dans mon local. C'est un peu pénible en fait.

Maintenant que les choses soient claires : il n'y aura pas de mesures publiées, certaines recettes sont donc issues de Georges Cardas (si questions : c'est à lui qu'il faut les poser, pas moi ; perso, le nombre d'or ou de plomb je m'en tape, ce qui compte c'est le résultat obtenu) et de personnes qui ont de la bouteille, le local, certes dédié, n'est pas un auditorium (qui ici sur ce forum à un auditorium chez lui ? un vrai, pas un ersatz), l'acoustique a été fortement optimisée mais n'est pas passée par une étude proprement dite (par exemple avec des diffuseurs accordés et consorts : merci les tarifs au passage, c'est du n'importe quoi).

Donc si des personnes attendent cela : qu'elles passent leur chemin car cela ne sera pas le cas.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 26 Fév 2013 13:52

NOIR a écrit:
saveriancouty a écrit:
DaveStarWalker a écrit:...

Je n'ai pas parlé de "mise en oeuvre parfaite" mais de "placement parfaitement étudié". C'est peut être rhétorique en apparence mais ce n'est pas la même chose. :grad:

Oui, les mots ne sont pas neutres, mais il faut aussi apprendre à les lire, en contexte :mdr:

Et effectivement, les enceintes sont placés au mm près : inclinaison, triangle d'écoute, distances par rapport aux murs, selon les ratios préconisés par Cardas et qui fonctionnent (désolé...).

J'aurais bien tenté le 10ième de millimitre :mdr:

allez, soyons fou : parlons plutôt de "placement particulièrement étudié". Voilà, content ?! :friend:

...


La question revient souvent dans l'approche audiophile: la mise en œuvre est pointilleuse à l’extrême ("placement au millimètre près"), mais quid de la pertinence du modèle utilisé (le nombre d'or??), et de ses limites de validité (acoustique réelle de la pièce, impédance des parois, etc...)?

N'en demeure pas moins bigrement intéressant d'entendre causer de mise en œuvre acoustique sur le forum :wink:



Autant pour moi. J'ai déformé tes propos.
J'ai saisi ton explication. Merci


Je t'en prie Philippe :friend: ,

Tu es par ailleurs le bienvenu :D

Je ferais peut-être une session "objectivistes" (LOL :mdr: : si Igor aussi veut faire le déplacement, c'est avec plaisir). Si Malher aussi souhaite repasser avec le Trinnov (et un câble BNC :ane: ), il est évidemment le bienvenu. Il faudra que l'on en reparle si tu le souhaite, pour caler nos agendas de ministres :hehe:

Des mesures de toute façon m'intéressent, car on peut optimiser finement. Je me pose aussi la question de la pertinence du traitement par des dalles acoustiques du plafond. Donc des mesures me permettraient de savoir si c'est pertinent avant d'acheter quoi que cela soit ($$$ :-? ). Car pour l'instant, le résultat est juste splendide. Enceore 2, 3 petites choses à faire, mais le principal est fait.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 26 Fév 2013 14:13

Edité. Non conforme à la charte.
Si les propos de certains messages ne te conviennent pas soit tu signales à la modération soit tu ne lis pas.
Merci de faire un effort pour ne pas être inutilement agressif.

No
ir
metoujpense
 
Messages: 1319
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 26 Fév 2013 14:27

Edité. Non conforme à la charte.
Si les propos de certains messages ne te conviennent pas soit tu signales à la modération soit tu ne lis pas.
Merci de faire un effort pour ne pas être inutilement agressif.

Noir


ÉDITÉ : rideau. Oublié et surtout sans rancune metoujpense

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 26 Fév 2013 16:12, édité 2 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 26 Fév 2013 14:41

salut Dave nous sommes nombreux à être très intéressés par ton approche empirique et pragmatique de la Haute fidélité,
Ne te laisse pas malmener, ni intimider par nos précieuses ridicules incapables de faire la différence entre une couille et un citron,
balance la purée acoustique.......
nous sommes à ton écoute ...........

La configuration dans mon profil


En vrac : BW....MBL....NAGRA....CELLO...VIOLA....GIGAWATT...VOVOX
Pascal.G
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 529
Inscription Forum: 10 Avr 2010 17:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales