Bon alors let's go!
Donc hier après-midi j'ai pu aller chez l'ami David afin d'écouter son système. Enfin devrais-je dire car cette écoute, envisagée de longue date, a d'abord été programmée puis repoussée puis ré-envisagée, reprogrammée etc....
Bref un vrai parcours du combattant.
Hier 15h j'arrive chez David. La pièce d'écoute est le salon.
C'est une pièce de taille relativement petite. Impeccable pour un salon et pour regarder la TV.
Pour en faire une pièce d'écoute il faut faire quelques compromis.
D'abord faire une croix sur les colonnes (et le grave?). Ensuite, il faut envisager une écoute à distance peu élevée des enceintes.Typée monitoring.
David a parfaitement tenu compte de ces contraintes.
Son choix s'est porté sur les Focal Micro Utopia Be avec leur pied dédié.
Des enceintes de petite taille avec un HP relativement petit (16 cm il me semble) mais suffisamment volumineuses pour permettre de restituer du grave.
Niveau amplification ce sont deux gros (je ne pensais pas qu'ils étaient si imposants
![:o](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_eek.gif)
) blocs MC 501.
La source et la pré-amplification sont confiées à un seul appareil : l'AudioAero Prestige SE.
Pour finir le câblage se compose des Vovox Sonorus cryogénisés pour la modulation et des Acrolink ??? pour les HP.
Pas de changement de câbles donc pas de comparaisons sur ce point là.
J'avoue que j'étais très curieux de savoir comment cet ensemble pouvait sonner.
David commence par mettre un disque qu'il connait avec de la Kora. Le volume est réduit mais la définition est là. Je connais pas le disque.
On enchaîne avec Dream Theater.Album Awake. Pour tester la tenue en puissance des enceintes. Là le volume est élevé et ça envoie du bois.
Les impacts de caisse claire et de grosse caisse déferlent avec une rapidité et une puissance démoniaques. L'extrême bas du spectre est un peu brouillon à cette puissance mais on atteint là surtout les limites de la pièce. Pour le reste c'est d'une précision imparable tout en gardant des timbres extrêmement justes.
Les guitares sont tranchantes et la voix du chanteur se détache bien. Aucune agressivité malgré le volume.
Sur ce morceau, je suis frappé par l'extrême ouverture et la clarté du système. C'est au premier abord très déroutant car on pense que le système porte vers le haut du spectre et qu'il manque des choses dans le bas.
La suite va me donner tort....
Pour les personnes qui pensent à la sonorité typé des Mc et bien je confirme : pas les 501. Et en tous cas pas dans ce contexte là!! Ils sont même plutôt droits et extrêmement rapides.
Pour le côté un peu négatif je pense que la scène manque de profondeur. Là encore c'est du à la disposition de la pièce et a la faible distance entre le mur arrière et les enceintes.
En revanche le placement lui fait bénéficier d'un Room-Gain favorable.
Pour la suite nous avons enchaîné avec deux disques que j'avais amené.
- Angus et Julia Stone, "Chocking" issu de "Red Berries" (2e CD de la version double de "Down the Way").
Le souffle de la bande est parfaitement audible (chez moi on le perçoit très légèrement en tendant l'oreille et en mettant fort).
Les impacts de caisse claire sont bien marqués. Intensité et timbre qui varient. La voix est bien campée au centre. On localise précisément les interprètes.
- Diana Krall, "A case of you" issu de "Live In Paris"
Dès les premières notes on reste scotché. Le piano est bien présent, belle présence. La salle aussi. On perçoit son volume. Les reverbs sont bien matérialisées.
Sur ce morceau j'ai du entendre mieux chez Dilip uniquement.
Du coup pour revenir à ce que je disais plus haut. Le système ne porte pas vers le haut du spectre. En revanche il est très résolvant et ouvert. Pour autant il ne sombre pas dans la caricature du système chirurgical et non-musical.
On est sur un équilibre idéal. Fragile sans doute aussi.
Sur les sonorités cuivrés de saxo que j'ai pu tester (Stan Getz (Café Montmartre) et John Coltrane (with Duke Ellington)) ceux-ci sonnent comme des cuivres. Sans châleur excessive. Là aussi avec une grande neutralité.
Sur Stan Getz au début de la piste 2 on entend les bruits du public et les bruits de vaisselles qui s'entrechoquent. Ces sonorités sont bien marquées, bien matérialisées, avec du poids. Très réaliste.
Nous avons ensuite enchaîné quelques enregistrements remasterisés en K2HD ou XRCD. c'était la 1ere fois que j'écoutais de tels enregistrements et j'avoue avoir été bluffé par leur qualité.
On est un peu le nez dans les instruments mais ils sont bien détourés et précisément placés dans l'espace.
Enfin pour compléter, j'ai demandé a écouter le système sur quelques prises de sons de médiocre qualité.
Là encore, j'ai été agréablement surpris par le fait que le rendu n'en n'est pas pour autant anti-muscial malgré tout.
Pour en avoir discuté avec David, s'il a recherché effectivement un certain réalisme et une certaine neutralité il n'en n'a pas pour autant négligé l'aspect confort d'écoute.
Je trouve que c'est une alchimie peu évidente à mettre en oeuvre.
Si je devais me faire un peu critique je dirai qu'il manque un soupçon d'humanité/magie à ce système. Quoiqu'il en soit comme je l'ai dit à David, il est aux portes d'un grand système.
Les timbres sont justes, la dynamique est démoniaque. C'est un système également très précis.
Voilà pour moi c'est un bien beau et bon système qui marche fort et qui est polyvalent.
David : une petite équa et ce sera parfait!
![:ane: :ane:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/ane.gif)