Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sansui

Message » 20 Mar 2023 18:05

pas besoin d'avoir du si gros, et en plus introuvable comme le BA 5000 ou à des prix stratosphériques

j'alimente mes 4315 avec un CA & BA 2000 et ça matche bien, je les ai même alimenté avec un AU 999

je pense que tu peux faire avec un AU 517, ça marchera pas mal
Jean Much

Inscription Forum: 21 Juin 2010 16:07

Message » 20 Mar 2023 18:30

Merci.

Le 9500 est désormais à la maison et c'est très bon avec les 166 ! Pas encore testé avec les 112.
Newjack910

Inscription Forum: 21 Oct 2020 13:19

Message » 20 Mar 2023 19:03

très bien le AU 9500 :bravo:
Jean Much

Inscription Forum: 21 Juin 2010 16:07

Message » 20 Mar 2023 20:31

:bravo:

La configuration dans mon profil

Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31

Message » 20 Mar 2023 21:16

Bien évidement ce n'est que mon avis personnel en partie dû à ceci:

Il y a longtemps j'ai eu la chance de faire connaissance et pas mal discuté avec David Manley chez lui en RP et il disait le suivant

we never have enough watts!

Traduit, les watts on en jamais assez. Je pense qu'il n'a pas tort et je suis du même avis.

J'ai déjà eu des L-96 (identiques aux L-112 mais avec un plus petit hp de grave) et aussi des YAMAHA NS-1000 et à l'epoque n'ayant pas pu trouver des gros Sansui
après plusieurs autres amplis et essais je suis tombé sur une belle vieille ocaz mais chez McIntosh, un ancien ampli de 200w et c'était vraiment superbe! La grande réserve de puissance de qualité permet d'en tirer le maximun des enceintes surtout sur des pics de musique, fortissimos et autres passages dificiles! Y compris pour les enceintes HR je crois que je préfère les hautes puissances plutôt qu'autre chose...

Jetez un coup d'oeil attentif sur les ''caractéritiques techniques'' de ces enceintes actives d'aujourd'hui, ils y vont fort en puissance pure dans les amplis!
bujugo

Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11

Message » 15 Mai 2023 22:42

bujugo a écrit:A votre avis, a quoi on pourrait aujourd'hui comparer au niveau son les amplis Sansui !?

Je vais tenter d'apporter ma réponse à la question d'origine de ce fil avec ce que j'ai sous la main actuellement (en gras dans le texte).

En train de faire du tri dans mon matériel, j’ai passé le WE dernier à écouter à tour de rôle mes Sansuis pour déterminer lequel j’allais garder.
Image

En bas de la pyramide, on a le Sansui AU 717 (fin 1977) : c’est un très bel intégré qui me faisait baver lors des visites des magasins de HIFI quand j’avais 15-16 ans. Il est puissant (2x85w) et c’est le plus neutre des 3, en intégrant aussi l’AU 999 qu’il a avantageusement remplacé à mon goût. Il a quand même un son assez chaud et une grande dynamique. Ses 2 principales qualités sont d’avoir une scène sonore assez grandiose (c’est un double mono) ainsi qu’une douceur des commandes qui le rend très agréable à manipuler : on a quasiment un ampli moderne à qui il ne manque qu’une télécommande pour rivaliser avec des amplis modernes bien plus onéreux. Son plus gros défaut, un gain trop élevé qui oblige à l'utiliser avec un DAC ayant un réglage de volume.

—> De part mon vécu, associé à mes Elctra 1008BE2 ou à mes Cabasse Jersey , il me rappelle furieusement un mix entre les blocs mono vincent SP997 et le fameux ampli hybride vincent SP331 dont j’ai parfois lu qu’il sonnait comme un Hafler.

Image

Au milieu, le AU555A qui est de la seconde génération des intégrés Solid State Sansui (fabriqué entre 1970 et 1873). Il n’est pas très puissant (un peu moins de 30w âr canal) mais il a une pêche d’enfer et un son magique très proche de mon Accuphase E650 dans sa façon de sonner, bien que moins rigoureux évidemment, mais cela fait mouche sur certains genres musicaux où associé à des enceintes claires et rétives en bas, comme mes BC Acoustique 1ere génération ARAXE II, il est insurpassable sur du blues…

—> Parfaitement recapé, son couplage capacitif lui donne un son coloré de type loudness (grave très charpenté et aigus avec pas mal d’énergie) proche de ce que donnent les classe A et particulièrement les Accuphase que je connais bien…certains lui trouvent un son tube, mais je ne partage pas cette opinion.

Image

Tou en haut, il y a le petit AU222 de la première série (produit de 1968 à 1971) et comment dire, s’il est parfaitement restauré, on parle ici d’un véritable OSNI (Objet sonore non identifié) : malgré son couplage capacitif il est beaucoup plus neutre que l’AU555A et malgré ses petits 2x18w il fait bouger beaucoup d’enceintes même celles avec des gros boomers. Associé à des Electra 1008, il les transforme en colonnes de 1m50 de haut avec une musicalité tout à fait extraordinaire. C’est le seul ampli qui a fait ressortir certains éléments de ma bibliothèque musicale (des textures, des éléments de la sc!ène sonore comme un guitariste qui se trouve au fond du studio…

—> Je ne sais pas à quoi le comparer en ampli moderne. Tant qu’on essaye pas de l’utiliser comme ampli de sono :-), Il excelle partout et sur tous les genres musicaux en rendant l’écoute de quasiment tout ce que j’ai en stock passionnante. Il a en plus un étage phono vraiment excellent (il y a une entrée MM 100Ko qui donne des résultats tout à fait remarquables avec une Ortofon 2M black).

Image
Nicolas95

Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42

Message » 16 Mai 2023 11:18

Bonjour.

S'il y a un effet loudness (augmentation du grave et des aigus ou creusement du médium) sur les AU-222 et AU-555, cela vient très probablement de la difficulté à obtenir une courbe de réponse parfaitement plate avec les réglages de grave et d'aigu, qui ne peuvent être débrayés sur ces appareils et qui ne sont pas forcément neutres lorsque les potentiomètres sont réglés sur la position neutre sérigraphiée sur la façade.

On le voit très bien sur les courbes de réponse en fréquence publiées par ce réparateur, qui documente bien son travail :

- https://www.audiovintage.fr/2017/11/26/sansui-au-555-2/
- https://www.audiovintage.fr/2019/12/08/sansui-au-555-3/
- https://www.audiovintage.fr/2021/06/06/sansui-au-222-3/

On constate aussi que les correcteurs des deux canaux ne produisent pas forcément une réponse identique.

Il faut donc s'efforcer de régler ces correcteurs au mieux, sans se fier aux graduations indiquées en façade.

Après, pour apprécier la puissance de sortie, il faut juste faire appel à la raison. Une vingtaine de watts peuvent suffire, même avec de grosses enceintes, si les programmes musicaux ont un très faible facteur de crête (peu de dynamique), car le son "est fort tout le temps" et qu'il faut donc ouvrir très peu le contrôle de volume pour produire une perception de puissance permanente. Mais avec des programmes musicaux qui présentent un important facteur de crête (beaucoup de dynamique, c'est-à-dire un écart important entre les sons des nuances musicales faibles pianissimi et des nuances fortes fortissimi et surtout une absence de compression des transitoires, les attaques des sons, surtout sur instruments naturels), avec lesquels il faut monter le volume pour entendre les passages faiblement modulés, il faudra beaucoup plus de puissance pour passer les crêtes de niveau du signal sans distorsion, même lorsqu'on écoute pas fort au long court.

C'est le sens des propos de David Manley dont bujugo a témoigné plus haut : "We never have enough watts!"

J'écris ceci juste pour remettre les choses en perspective lorsqu'on se penche sur le matériel un peu ancien. Il peut encore rendre des services et procurer de la satisfaction si ses conditions d'exploitation n'outrepasse pas ses capacités, mais il faut savoir garder raison et tenir compte de ses limites.
Scytales

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 16 Mai 2023 12:01

Nicolas95 a écrit:
bujugo a écrit:A votre avis, a quoi on pourrait aujourd'hui comparer au niveau son les amplis Sansui !?

Je vais tenter d'apporter ma réponse à la question d'origine de ce fil avec ce que j'ai sous la main actuellement (en gras dans le texte).

En train de faire du tri dans mon matériel, j’ai passé le WE dernier à écouter à tour de rôle mes Sansuis pour déterminer lequel j’allais garder.
Image

En bas de la pyramide, on a le Sansui AU 717 (fin 1977) : c’est un très bel intégré qui me faisait baver lors des visites des magasins de HIFI quand j’avais 15-16 ans. Il est puissant (2x85w) et c’est le plus neutre des 3, en intégrant aussi l’AU 999 qu’il a avantageusement remplacé à mon goût. Il a quand même un son assez chaud et une grande dynamique. Ses 2 principales qualités sont d’avoir une scène sonore assez grandiose (c’est un double mono) ainsi qu’une douceur des commandes qui le rend très agréable à manipuler : on a quasiment un ampli moderne à qui il ne manque qu’une télécommande pour rivaliser avec des amplis modernes bien plus onéreux. Son plus gros défaut, un gain trop élevé qui oblige à l'utiliser avec un DAC ayant un réglage de volume.

—> De part mon vécu, associé à mes Elctra 1008BE2 ou à mes Cabasse Jersey , il me rappelle furieusement un mix entre les blocs mono vincent SP997 et le fameux ampli hybride vincent SP331 dont j’ai parfois lu qu’il sonnait comme un Hafler.

Image

Au milieu, le AU555A qui est de la seconde génération des intégrés Solid State Sansui (fabriqué entre 1970 et 1873). Il n’est pas très puissant (un peu moins de 30w âr canal) mais il a une pêche d’enfer et un son magique très proche de mon Accuphase E650 dans sa façon de sonner, bien que moins rigoureux évidemment, mais cela fait mouche sur certains genres musicaux où associé à des enceintes claires et rétives en bas, comme mes BC Acoustique 1ere génération ARAXE II, il est insurpassable sur du blues…

—> Parfaitement recapé, son couplage capacitif lui donne un son coloré de type loudness (grave très charpenté et aigus avec pas mal d’énergie) proche de ce que donnent les classe A et particulièrement les Accuphase que je connais bien…certains lui trouvent un son tube, mais je ne partage pas cette opinion.

Image

Tou en haut, il y a le petit AU222 de la première série (produit de 1968 à 1971) et comment dire, s’il est parfaitement restauré, on parle ici d’un véritable OSNI (Objet sonore non identifié) : malgré son couplage capacitif il est beaucoup plus neutre que l’AU555A et malgré ses petits 2x18w il fait bouger beaucoup d’enceintes même celles avec des gros boomers. Associé à des Electra 1008, il les transforme en colonnes de 1m50 de haut avec une musicalité tout à fait extraordinaire. C’est le seul ampli qui a fait ressortir certains éléments de ma bibliothèque musicale (des textures, des éléments de la sc!ène sonore comme un guitariste qui se trouve au fond du studio…

—> Je ne sais pas à quoi le comparer en ampli moderne. Tant qu’on essaye pas de l’utiliser comme ampli de sono :-), Il excelle partout et sur tous les genres musicaux en rendant l’écoute de quasiment tout ce que j’ai en stock passionnante. Il a en plus un étage phono vraiment excellent (il y a une entrée MM 100Ko qui donne des résultats tout à fait remarquables avec une Ortofon 2M black).

Image

Je te remercie pour ce compte rendu détaillé.

Possesseur d'un AU-517, je retrouve les mêmes points que ceux détaillés dans ta description du AU-717, très proche du 517. Un son très légèrement chaud, une très belle scène et une grande autorité. Le facteur d'amortissement est relativement faible, pourtant il y tient les basses remarquablement bien. Ampli au son très droit, mais avec une légère élégance.
On n'insistera jamais assez sur la remarquable qualité de construction de cette série. Qualité ressentie à l'utilisation, mais aussi qualité des composants. Lorsqu'il a été recapé, j'ai mesuré les anciens condensateurs. Presque tous respectaient les valeurs. Petites faiblesses sur ceux des deux cartes d'alimentation.
J'ai pu le comparer à 3 amplis que je possède, mais que peu de gens connaissent. Donc, pas certain que ce qui suit aide. Kenwood LA-1, Luxman L-30 et IOTA VX, ultra neutre, recommandé par ASR (circuit moderne abandonné par Nakamichi et repris par la petite entreprise anglaise).
Par rapport au IOTA VX, également en double mono, mais plus puissant (2x 90 watts contre 2x65), meilleure scène, précision identique et cette légère chaleur agréable.
Le magnifique Kenwood a une qualité de construction encore supérieure, une douceur plus affirmée et ressort des détails que je n'ai pas sur le Sansui.
A mes oreilles, le Sansui AU-517 est sur tout les plans supérieurs au Luxman. Mais... la plupart des personnes qui écoutent le Luxman l'adore. Comment dire, il est sympathique. J'ai bien conscience qu'en terme de son, cela ne veuille rien dire, mais c'est le ressenti systématique. "Il est chouette", "il est mignon", etc... Loin d'être parfait, mais musical. Et un WAF incroyable.

Lorsque j'ai été acheter le Luxman L-30, j'ai eu l'occasion d'écouter le AU 222 associé à des ALTEC, je ne me rappelle plus du modèle, mais gros boomer (15', je pense). Et j'étais resté effaré par ce que j'entendais. Ce petit envoie joliment. Il n'était malheureusement pas recapé, et je l'avais trouvé un peu trop chaud, voire mielleux. Restauré, cela doit être très différent.

Une excellente journée
andrex1965

Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28

Message » 16 Mai 2023 12:23

Bonjour Scytales,

Scytales a écrit:Bonjour.

S'il y a un effet loudness (augmentation du grave et des aigus ou creusement du médium) sur les AU-222 et AU-555, cela vient très probablement de la difficulté à obtenir une courbe de réponse parfaitement plate avec les réglages de grave et d'aigu, qui ne peuvent être débrayés sur ces appareils et qui ne sont pas forcément neutres lorsque les potentiomètres sont réglés sur la position neutre sérigraphiée sur la façade.

On le voit très bien sur les courbes de réponse en fréquence publiées par ce réparateur, qui documente bien son travail :

- https://www.audiovintage.fr/2017/11/26/sansui-au-555-2/
- https://www.audiovintage.fr/2019/12/08/sansui-au-555-3/
- https://www.audiovintage.fr/2021/06/06/sansui-au-222-3/

On constate aussi que les correcteurs des deux canaux ne produisent pas forcément une réponse identique.

Il faut donc s'efforcer de régler ces correcteurs au mieux, sans se fier aux graduations indiquées en façade.

Il n'y a en effet pas de possibilité de bypasser l'étage de correction de tonalité sur les AU222 et AU555A (possibilité présente sur l'AU717) et il amène forcément sa coloration, même avec les potards à 0.

Maintenant il y a beaucoup de différence entre le 222 et le 555A en terme de courbe de réponse, avec un 555A ayant une rondeur dans le bas beaucoup plus marquée que son petit ainé. Or cet étage de correction ne différe pas beaucoup d'une génération à l'autre ; c'est donc qu'il y a un autre facteur qui rentre en ligne de compte et Frédérick (Son Passion) m'a toujours indiqué que cela provenait de cette conception d'ampli à couplage capacitif. Après, je ne suis pas électronicien mais je pense qu'il connaît parfaitement son affaire.

Scytales a écrit:Bonjour.

Après, pour apprécier la puissance de sortie, il faut juste faire appel à la raison. Une vingtaine de watts peuvent suffire, même avec de grosses enceintes, si les programmes musicaux ont un très faible facteur de crête (peu de dynamique), car le son "est fort tout le temps" et qu'il faut donc ouvrir très peu le contrôle de volume pour produire une perception de puissance permanente. Mais avec des programmes musicaux qui présentent un important facteur de crête (beaucoup de dynamique, c'est-à-dire un écart important entre les sons des nuances musicales faibles pianissimi et des nuances fortes fortissimi et surtout une absence de compression des transitoires, les attaques des sons, surtout sur instruments naturels), avec lesquels il faut monter le volume pour entendre les passages faiblement modulés, il faudra beaucoup plus de puissance pour passer les crêtes de niveau du signal sans distorsion, même lorsqu'on écoute pas fort au long court.

C'est le sens des propos de David Manley dont bujugo a témoigné plus haut : "We never have enough watts!"

J'écris ceci juste pour remettre les choses en perspective lorsqu'on se penche sur le matériel un peu ancien. Il peut encore rendre des services et procurer de la satisfaction si ses conditions d'exploitation n'outrepasse pas ses capacités, mais il faut savoir garder raison et tenir compte de ses limites.

Il y a bien sûr une réalité physique et de la même manière qu'une Twingo sera incapable de tracter une remorque de 20 tonnes, 2x20w ou même 2x30w sont des petites puissance adaptées à des pi§ces de petites tailles et surtout a des enceintes à bons voir très bons rendements (Frédérick fait chanter ses cabasses Cyclone (106db) avec un AU555 (le 1er du nom avec 2x20w) dans sa pièce >= 50m2 et cela marche très très fort !

Dans mon cas, le test a été effectué dans mon bureau qui est une petite pièce de 10m2 et je suis à peu près certain de ne pas avoir dépassé une dizaine de watts sur des enceintes de respectivement 89, 90 et 92 db et mon épouse qui était au RDC est venue me demander de baisser (comme d'habitude :siffle: ).

Après il y a les mesures de ces amplis qui démontrent sur papier qu'ils sont bien évidemment complètement dépassés ; mais c'est très surprenant et honnêtement il y a très peu d'appareils modernes comme cela avec lesuel je prends mon pied à l'écoute.
Nicolas95

Message » 16 Mai 2023 13:06

andrex1965 a écrit:Je te remercie pour ce compte rendu détaillé.

Possesseur d'un AU-517, je retrouve les mêmes points que ceux détaillés dans ta description du AU-717, très proche du 517. Un son très légèrement chaud, une très belle scène et une grande autorité. Le facteur d'amortissement est relativement faible, pourtant il y tient les basses remarquablement bien. Ampli au son très droit, mais avec une légère élégance.
On n'insistera jamais assez sur la remarquable qualité de construction de cette série. Qualité ressentie à l'utilisation, mais aussi qualité des composants. Lorsqu'il a été recapé, j'ai mesuré les anciens condensateurs. Presque tous respectaient les valeurs. Petites faiblesses sur ceux des deux cartes d'alimentation.
J'ai pu le comparer à 3 amplis que je possède, mais que peu de gens connaissent. Donc, pas certain que ce qui suit aide. Kenwood LA-1, Luxman L-30 et IOTA VX, ultra neutre, recommandé par ASR (circuit moderne abandonné par Nakamichi et repris par la petite entreprise anglaise).
Par rapport au IOTA VX, également en double mono, mais plus puissant (2x 90 watts contre 2x65), meilleure scène, précision identique et cette légère chaleur agréable.
Le magnifique Kenwood a une qualité de construction encore supérieure, une douceur plus affirmée et ressort des détails que je n'ai pas sur le Sansui.
A mes oreilles, le Sansui AU-517 est sur tout les plans supérieurs au Luxman. Mais... la plupart des personnes qui écoutent le Luxman l'adore. Comment dire, il est sympathique. J'ai bien conscience qu'en terme de son, cela ne veuille rien dire, mais c'est le ressenti systématique. "Il est chouette", "il est mignon", etc... Loin d'être parfait, mais musical. Et un WAF incroyable.

Lorsque j'ai été acheter le Luxman L-30, j'ai eu l'occasion d'écouter le AU 222 associé à des ALTEC, je ne me rappelle plus du modèle, mais gros boomer (15', je pense). Et j'étais resté effaré par ce que j'entendais. Ce petit envoie joliment. Il n'était malheureusement pas recapé, et je l'avais trouvé un peu trop chaud, voire mielleux. Restauré, cela doit être très différent.

Une excellente journée

Bonjour andrex1965,

J'ai possédé un AU517 milieu des années 80 et il enterrait mon précédent ampli Hitachi HA330 (sur des enceintes Jamo mais je ne souviens plus de la référence).

Dans mon souvenir, la mémoire auditive étant ce qu'elle est :ko: , le 717 sonne un peu de la même manière en ayant un peu plus d'ampleur, ce qui est logique. Mais le 517 faisait un boulot formidable et était pour moi un must à l'époque (le 919 allait plus loin en dynamique mais je préférai le son de la série 7).
On trouve d'ailleurs pas mal de 517 en occasion, preuve de son succès à l'époque (il coutait de mémoire aux environs de 4000FF, ce qui était déjà une paille...).
Le 717 est de son côté beaucoup plus rare dans notre contrée et il a eu surtout beaucoup de succès en Amérique du Nord (le mien vient de là-bas).
Nicolas95

Message » 16 Mai 2023 14:09

Nicolas95 a écrit:
andrex1965 a écrit:Je te remercie pour ce compte rendu détaillé.

Une excellente journée

Bonjour andrex1965,

J'ai possédé un AU517 milieu des années 80 et il enterrait mon précédent ampli Hitachi HA330 (sur des enceintes Jamo mais je ne souviens plus de la référence).

Dans mon souvenir, la mémoire auditive étant ce qu'elle est :ko: , le 717 sonne un peu de la même manière en ayant un peu plus d'ampleur, ce qui est logique. Mais le 517 faisait un boulot formidable et était pour moi un must à l'époque (le 919 allait plus loin en dynamique mais je préférai le son de la série 7).
On trouve d'ailleurs pas mal de 517 en occasion, preuve de son succès à l'époque (il coutait de mémoire aux environs de 4000FF, ce qui était déjà une paille...).
Le 717 est de son côté beaucoup plus rare dans notre contrée et il a eu surtout beaucoup de succès en Amérique du Nord (le mien vient de là-bas).

J'ai longtemps recherché un 717, mais je n'ai rien trouvé, ou alors à des tarifs délirants. Au sommet de la gamme, il y a le 917/919, mais les condensateurs d'alimentation sont propriétaires et ovales. J'ignore s'ils sont remplaçables, cela m'a toujours freiné. Sans même évoquer le fait qu'il faut en dégoter un.

Dans cette série, la partie amplification est, semble-t-il, supérieure à la partie préamp. N'ayant pas actuellement un dac avec contrôle de volume, ou un préamp séparé, je ne l'ai pas encore testé en pre out.

Au regard des modèles que tu possèdes, tu dois le savoir, mais pour pour les personnes intéressées par ces très beaux appareils, il est important de rappeler que tous les vinages Sansui ne se ressemblent pas. Il y a, amha, 3 périodes.
- Avant 1977/78, et les séries des x17. Soit les premiers transistors fabriqués par Sansui. Les plus recherchés et les plus adulés par certains. Le vrai son Sansui. En bref, deux grandes séries, qui sur le plan techniques sont aujourd'hui dépassés. Taux de distorsion élevés, etc... Mais, comme d'autres appareils techniquement imparfaits, ils offrent à de nombreuses personnes des écoutes plaisantes. Pour l'anecdote, l'ingénieur fondateur de Neurochrome, qui propose des modules d'amplifications aux
mesures remarquables (dans le top 5 d'ASR) utilise chez lui un 300B qu'il a développé. On trouve les AU 222, 333, etc introduit entre 67 et 70. On a ensuite la série des x500, et les appareils "de transition" dont le fameux AU 11000. Je parle de transition car s'ils conservent les caractéristiques sonores des premiers Sansui à transistor, ils mesurent nettement mieux.
-Les séries x17/x19, de 77 à 80 marque une rupture dans la production avec l'apparition d'amplificateurs qui mesurent remarquablement bien pour l'époque, et qui n'ont vraiment pas à rougir aujourd'hui. Nettement plus droit que les séries antérieures. La qualité de construction est remarquable. Je me rappelle un réparateur qui s'occupait d'un 919 écrire qu'il n'avait rien à envier à de l'Accuphase. La puissance nécessaire dépendra évident de la pièce et des enceintes. Mon 517 drivait au départ des B&W DM4 dans une pièce de 25m². Je l'ai ensuite testé sur des colonnes de 42l, relativement faciles, 90db et 3.5ohm mini dans un salon de 70m². Il s'en sort très bien, à des niveaux qui exaspèrent les voisins.
-Enfin, les dernières "vraies" séries, à partir de 81. Certaines ont des circuits réputés pour leur qualité, mais, la qualité de fabrication était en chute libre. Modèles D et suivants de ce fait un peu oubliés.

Une excellente journée et de bonnes écoutes.

Voilà
andrex1965

Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28

Message » 19 Mai 2023 17:20

:o
Et bien voilà qu'enfin depuis 18 ans il y a des réponses directes sur ce fil concernant la question initiale, merci!

Fort heureusement en creusant ailleurs que dans les forums j'avais obtenu des réponses des équivalences mais surtout apprendre que c'est une enseigne distinguée car elle a fait école pour bien d'autres ou comme disait Jérôme (Euvrard) depuis le tout début ''c'est un gros morceau''.

Par ailleurs il faut savoir qu'au Japon un certain nombre très restreint d'amplis de très haute volée n'ont jamais été exportées alors j'ose croire Sansui c'est aussi un mystère.
bujugo

Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11

Message » 19 Mai 2023 22:17

Sansui AU-333 ? ça existe ? je connais les 111, 222, 555, 777 et 999 (et le 666 pour une série postérieure).
pnauts

Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21

Message » 20 Mai 2023 11:34

Je n’ai également jamais entendu parler d’un 333.

Pour l’historique, ce qui me paraît important de mentionner ici , c’est qu’après avoir fondé la marque en 1947 pour produire des transfos basse tension, Kosaku Kikuchi l’a orientée au début des années 60 vers la conception et production d’appareils audio et s’est vite taillée une jolie réputation avec les intégrés à tube AU 70 et surtout le fameux AU 111 (1965).
Dans le même temps (autour de 1965), Sony avait commencé à produire des amplis à transistor dits Solid State et Sansui ne rattrapera ce retard que 2 ans plus tard avec l’AU 777 ; particularité frappante, Kosaku Kikuchi ne signait le bon de production des appareils qu’après les avoirs écoutés et validés de la sorte… Il devait être un sacré mélomane !

A partir de ce 1er « jeu d’essai » à transistor en 1967 (AU777), les choses s’enchaînent :

1. La premère série (1968-1971) à couplage capacitif avec les AU 222, 555, 777D puis le 999 à coulage direct plus neutre ; chacun à sa signature sonore propre et sont vraiment excellents et captivants à l’écoute (malgré leurs mesures pas terribles et leurs petites puissances) tout en ayant une qualité de fabrication au dessus des générations suivantes.
2. La seconde série (1970-1973) avec l’AU555A, l’AU505; l’AU101 (couplage capacitif) et les AU666 et AU888.
3. La troisième série est aussi la dernière sous le règne de Kikushi qui prendra sa retraite en 1972 : AU 9500, 8500, 7500, 6500
4. Elle donnera lieu jusque vers 1975 à de nouvelles déclinaisons moins intéressantes de mon point de vue : AU 7700, AU 7900, AU 4400, AU 2900 etc…
5. A partir de 1975 apparaît la série définition dont les mesures seront nettement meilleures que les générations précédentes, mais au détriment d’une musicalité qui, même si réelle, ne sera pas au niveau des générations précédentes : AU 9900, AU 11000 et AU 20000 (et quelques variantes à ces modèles)
6. En 1976 apparaît l’AU 707 qui n’est autre que la version domestique de l’AU717 (1977) et qui va inaugurer la série x17 et aura un style qui sera repris par les générations suivantes jusqu’au début des années 80.

Mon intention était ici de cadrer avec l'échelle de temps correspondant aux matériels dont j'ai parlé plus haut, et je m’arrête là car comme indiqué, cette marque est un très gros morceau qui a marqué des générations d’utilisateurs et de concepteurs.
De plus je me suis focalisé sur les intégrés, alors qu’il y avait des ensembles préamplificateur-amplis, des platines vinyles, des tuners et autres magnétophones, des enceintes (en plus Sansui a été importateur JBL dans ces années là au japon)…
Egalement, j'ai fait ce résumé de tête en allant vérifier quelques points, mais c'est ma vision de passionné de la marque depuis plus de 40 ans et ce n'est en aucun cas parole d'évangile....
D'ailleurs si notre grand spécilaliste international :mdr: (Frédérick) passe par là il serait passionnant qu'il donne sa version des choses :thks:
Nicolas95

Message » 02 Juin 2023 17:40

Bonjour à tous,
J'ai en ma possession un tuner TU-317 qui me vient de mon père et que j'ai utilisé quelques années, mais modéré

Message de modération de itofa » 02 Juin 2023 23:39

Bonjour et bienvenue sur le forum
Hélas ça démarre mal comme 1er message qui contrevient à l'Article 6.2 de la Charte ...
mathpy

Inscription Forum: 27 Fév 2013 17:45

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message