Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, Bing [Bot], Esscobar, Foxrenard, jcpoire, jl.dudu, Kro, Labiss, laurenta, lebalayeur, lolo05, Minorswing, nab75, Nonaud, Pierre-Alain, Taisetsu458, Ursulou, vincent33, Vulcain, wuwei et 127 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioBriare+YamahaNS-1000x(powered by Ohl)

Message » 03 Aoû 2017 16:18

Le seul post intéressant ou presque du forum, serait t'il possible de ne pas le polluer d'âneries ?
pm57
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 03 Aoû 2017 16:20

pas besoin de tout ca pour se rendre a l'evidence...
Je suis encore tres jeune (34ans), beaucoup d'experience dans le domaine musicale (ancien dj pro), musicien dans l'ame (piano)...Mes oreilles sont donc de bons outils de mesures pertinentes et émotionnelles.

Cette discussion est de toute manière veine car bien sur on ne sera jamais d'accord et de votre coté non plus.
De ce postulat il faut de tout pour faire un monde et c'est tres bien comme cela!
davt94
 
Messages: 3032
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 16:51

David,

Arrête de perdre du temps pour rien.

Il n'y a rien d'artistique là-dedans !

Une dalle de béton se nivelle avec une règle de maçon, une boîte de vitesse se serre avec une clé dynamométrique et une comparaison d'équipements audio se fait à niveaux de sortie alignés.

C'est ainsi et pas autrement.
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 16:59

J'ai connu un gars qui me disait que son bras était une clef dynamométrique :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 17:02

wakup2 a écrit:J'ai connu un gars qui me disait que son bras était une clef dynamométrique :ko:


Un mécanophile, probablement :D
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 17:05

hey!

mais je m'appel pas David! :mdr: :mdr:
davt94
 
Messages: 3032
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 17:14

wakup2 a écrit:J'ai connu un gars qui me disait que son bras était une clef dynamométrique :ko:

Moi aussi j'en ai connu un. Sauf que le jour où on a vraiment mesuré, on s'est aperçu qu'il faisait à peu près n'importe quoi. Ce qui a permis d'expliquer après coup pas mal de pannes.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 17:19

Robert64 a écrit:
wakup2 a écrit:J'ai connu un gars qui me disait que son bras était une clef dynamométrique :ko:

Moi aussi j'en ai connu un. Sauf que le jour où on a vraiment mesuré, on s'est aperçu qu'il faisait à peu près n'importe quoi. Ce qui a permis d'expliquer après coup pas mal de pannes.
A+


:lol:
pm57
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 03 Aoû 2017 17:22

HS On

Ba le mec se présentais pour être embaucher pour faire de la restauration de voiture ancienne, Porsche 912 et 356, mon pote qui gérais le projet lui explique qui faut écouter ce qu'on lui dit et être sérieux, que le gars d'avant a été virer a cause de ça..... le gars un peu plus tard lui dit d’emblée qu'il n'a pas besoin de clefs dynamométrique, son bras est une clefs dynamométrique :lol: il est rentrer chez lui :lol:

Il y'a des ces rigolo....

HS Off
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 18:00

avis d'un utilisateur de 8802 (modele au dessus du 7703) "Il fait tout mais pas forcément bien

La partie preampli et tres honnête toutefois l audissey et brouillon voir mauvais donc a désactiver

La carte numerique a tendance a laisser fuir de la hf (sifflement ) il faut penser a deconnecter le plus d entrée inutile

Decodage cinema de bonne qualité
La il fait bien sont boulot

La construction et correcte sans plus avec une telecommande pas au niveau
Bien sur une farandole de fonctions pour geek mais les geek n utilise pas ce genre de machine

En conclusion
Machine tres chere sois disant haut de gamme
Foctionne correctement si l on deconnecte toute la partie audissey"
davt94
 
Messages: 3032
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 21:01

Pio2001 a écrit:Aïe ! Personne n'ayant visiblement l'intention de faire prochainement un test ABX, est-il utile de lancer le sujet du "son des amplis" ?
Je proposerai bien un autre ABX d'amplis. Ca permet toujours de discuter et de boire un bon coup :wink:
Mais évitons de polluer notre sujet.

davt94 a écrit:non pas point final car ton le signal est préamplifié par lui....Enfin c'est pas grave tout ca! Que chacun prenne plaisir avec ce qu'il croit etre le mieux et vivons heureux :)
Ce n'est pas grave mais à s'intéresser à ces bêtises d'amplis ou de câbles, on en oublie le but, celui d'améliorer réellement la reproduction sonore.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 22:13

Pio2001 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:2 dB ! Cela "semble" très peu .

2 dB sur toute la bande passante, ça fait 1 dB de différence entre les 5 octaves du bas et les 5 octaves du haut.
En termes d'équilibre général grave / aigu, c'est comme si une octave toute seule était déplacée de 5 db !


En fait, 2dB d'écart entre les extrémités du spectre, c'est plutôt une moyenne de 0.5dB de différence entre les 5 octaves du bas et les 5 octaves du haut. Mais c'est audible.
Avec le signal de test le plus sensible qui est le bruit rose, on entend assez bien les irrégularités spectrales localisées, même sans référence. Par contre une pente douce et régulière est difficile à détecter si on ne dispose pas de référence en comparaison.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

SB-10

Message » 03 Aoû 2017 23:31

ohl a écrit:
Pio2001 a écrit:2 dB sur toute la bande passante, ça fait 1 dB de différence entre les 5 octaves du bas et les 5 octaves du haut.
En termes d'équilibre général grave / aigu, c'est comme si une octave toute seule était déplacée de 5 db !


En fait, 2dB d'écart entre les extrémités du spectre, c'est plutôt une moyenne de 0.5dB de différence entre les 5 octaves du bas et les 5 octaves du haut. Mais c'est audible.
Avec le signal de test le plus sensible qui est le bruit rose, on entend assez bien les irrégularités spectrales localisées, même sans référence. Par contre une pente douce et régulière est difficile à détecter si on ne dispose pas de référence en comparaison.


Merci Jean-Luc de nous ramener vers ce qui compte vraiment , afin d'essayer de progresser en écoute "Haute Fidélité" :D

Une information : SB-10 ( Ancien Président de l'AFDERS à l'oreille experte...) vient d'avaliser la dernière courbe cible N°15.
Précédemment SB-10 avait entendu le système, avec la table en verre devant le canapé, dont les réflexions gênaient une meilleure focalisation de l'image sonore.
A noter qu'avant les écoutes, bientôt, par de fines oreilles HCFR :thks: :thks: comme haskil ,scytales, syber .... la table en verre sera virée ( :wink: )

Selon SB-10 :

-La courbe n°15 est nettement la meilleure auditivement des 4 courbes montées en preset sur l'OpenDRC

-C'est la première fois qu'une courbe (la n°15) l'emporte sur tous les critères (netteté, ampleur ,effet 3D.... )

Les CDs de tests: Orchestre symphonique, piano solo et le dernier CD de Johnny Cash

Une interrogation ? peut être resserrer légèrement les enceintes.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 9:50

En pensant à l'ajustement fin de la pente spectrale globale, je me disais qu'un contrôle du type Ambler* (par exemple le TILT utilisé sur les préamplis Quad 34 ou 44) permettrait de trouver le meilleur courbe à l'écoute. Puis d'éventuellement recalculer la correction en ajustant la courbe cible.
Je préfèrerais évidemment une solution calculée automatiquement sans passer par la subjectivité de l'écoute, mais en attendant, soyons pragmatiques...

*Ambler http://www.keith-snook.info/wireless-world-magazine/Wireless-World-1970/Tone-balance%20Control%20DCD.pdf : si quelqu'un a des infos sur un pcb ou un kit DIY avec ce genre de fonction déjà implémentée, je suis intéressé.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 10:05

Igor Kirkwood a écrit:
Une information : SB-10 ( Ancien Président de l'AFDERS à l'oreille experte...) vient d'avaliser la dernière courbe cible N°15.


Une interrogation ? peut être resserrer légèrement les enceintes.



Bonjour,
Sur le papier cette courbe ressemble à celles que j'ai pu écouter sur d'autres systèmes qui m'ont donné le plus de plaisir :wink:

Quand tu dis resserrer....tu penses rapprocher plus ou pincer plus?
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message