J'ai des oreilles bioniques ou quoi ? Sur la plage 5, il y a tellement de distortion qu'on croirait que les enceintes sont cassées ! L'enregistrement de la voix est complètement saturé, en particulier à gauche. L'extraction numérique du CD et son analyse montre du clipping sur les coups de grosse caisse, également très audible :
Il y a aussi du clipping sur la voix de Kari Bremnes, plage 2, à 1'49.8". Je la trouve distordue aussi entre 2'01.5" et 2'02.3", bien que le graphe ne montre pas un niveau excessif.
L'enregistrement de Kari Bremnes est bon, bien que le micro à 10 cm de l'interprète, ce ne soit pas ma tasse de thé. Entre parenthèses, l'excellente dynamique me fait bien regretter que mes artistes préférés (Qntal, Gathering...) soient si mal enregistrés. Et c'est un problème artistique, parce que 90% de l'expression de l'interprète reste au fond du compresseur de dynamique
Je m'étonne simplement de trouver sur un disque test audiophile une plage, la numéro 5, comportant un défaut aussi grossier, et encore plus que personne ne l'ait remarqué ! A 14 ans, j'avais un radio-cassette Sony qui enregistrait la FM sans ce genre de problèmes.
hounddog a écrit:Je passe pas le 16Hz bien sûr.
Rassure-toi, leur micro non plus
J'ai effectué l'analyse spectrale des deux notes graves du registre de flûte, tout en numérique, FFT size 65536, Fenêtre Hanning, analyse sur la durée de la note seule.
La première est un 24 Hz.
Voici les niveau relatifs enregistrés sur le CD, rapportés à la fréquence la plus forte :
24 Hz : -27 dB
47 Hz : -14 dB
73 Hz : 0 dB
96 Hz : -11 dB
145 Hz : -24 dB
On entend donc principalement du 73 Hz.
La seconde est un 16 Hz,
avec les niveaux suivants sur le CD :
16 Hz : -31 dB
32 Hz : -1 dB
49 Hz : 0 dB
64 Hz : -11 dB
96 Hz : -12 dB
Là, en fonction des performances du système, c'est soit le 32 Hz, soit le 48 Hz, qui dominera.
Dans les deux cas, l'harmonique de rang 5 est quasiment inexistant. C'est pourquoi je n'ai pas indiqué son niveau.