Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, canard313, didtoyota, Google Adsense [Bot] et 479 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Retrouver les sources de la mer d'Iroise

Message » 01 Mar 2004 11:28

Bonjour

Petite info pour Scytales, homme de goût qui apprécie Etalon :wink: : au delà de l'Integral qui date un peu, il est sorti l'an dernier un grand frère de l'Origo : l'Examplissimo. Il a le même look (finition de la façade au choix, dont l'originale "toute en bois") en un peu plus haut, fait 2x100 W sous 4 Ohm (doit donc avoir nettement plus de jus que l'Origo), coûte 3700 €, et a été primé "Haute Fidélité Référence 2003".
Je ne l'ai jamais écouté et me méfie des jugements de Haute-Publicité, mais cela peut être une piste intéressante...
En tout cas, si jamais tu l'écoutes, tiens-nous au courant !!!

Cordialement

Denis
Denis VINDRET
 
Messages: 77
Inscription Forum: 24 Juil 2002 19:06
Localisation: Paris 3
  • offline

Message » 01 Mar 2004 15:05

Scytales a écrit:
RENZO a écrit:En revanche, ce que je voulais dire, c'est que les Cabasse en général étant plutôt claires tendance loupe, il vaut mieux avoir en amont de l'électronique qui adoucisse, gomme les imperfections; c'est la principale raison pour laquelle je n'avais pas gardé un Rotel bien longtemps dans ma short-list, malgré des qualités évidentes de dynamique et de transparence qui faisaient merveille sur de morceux de guitare sèche (Brassens) par exemple.


RENZO,

Les essais auxquels je me suis livré ces derniers mois m'inclinent à penser tout au contraire qu'il faut aux Cabasse en général, aux bonnes en particulier, des électroniques qui vont dans le même sens qu'elles: rapides, charpentée, ouvertes, bien en phase.


Sur quel type de musique ? C'est bien la question : sur du classique, je suis d'accord avce toi.

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 01 Mar 2004 16:21

RENZO a écrit:Sur quel type de musique ? C'est bien la question : sur du classique, je suis d'accord avce toi.

Renzo :wink:


Sur ce que j'écoute: classique (du violoncelle seule à la 8e de Mahler), choeurs, orgues d'église, musiques électroniques, drums and bass, techno, variété française et internationale, jazz, musique concrète et autres objets bizarroïdes sortant de l'Atelier de création radiophonique ou de choses approchantes, plus quelques autres broutilles.

Avec l'Elicit et le Planet, les disques les plus agressifs sont ceux qui ont la plus large bande passante: le résultat est étriqué car la pointe dans le grave est beaucoup trop proéminente.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Mar 2004 19:48

Scytales a écrit:
RENZO a écrit:Sur quel type de musique ? C'est bien la question : sur du classique, je suis d'accord avce toi.

Renzo :wink:


Sur ce que j'écoute: classique (du violoncelle seule à la 8e de Mahler), choeurs, orgues d'église, musiques électroniques, drums and bass, techno, variété française et internationale, jazz, musique concrète et autres objets bizarroïdes sortant de l'Atelier de création radiophonique ou de choses approchantes, plus quelques autres broutilles.

Avec l'Elicit et le Planet, les disques les plus agressifs sont ceux qui ont la plus large bande passante: le résultat est étriqué car la pointe dans le grave est beaucoup trop proéminente.


Je ne vois pas trace de Rock qui tâche dans la liste que tu mentionnes ... hors c'est cleui là même qui demande un peu plus de douceur , ou de matité, bref cette capcité à adoucir toutes les imperfections liées aux prises de son souvent baclées propres à ce style de musique.

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 01 Mar 2004 21:35

T'as un exemeple de rock qui tâche?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mar 2004 12:27

Scytales a écrit:
RENZO a écrit:En revanche, ce que je voulais dire, c'est que les Cabasse en général étant plutôt claires tendance loupe, il vaut mieux avoir en amont de l'électronique qui adoucisse, gomme les imperfections; c'est la principale raison pour laquelle je n'avais pas gardé un Rotel bien longtemps dans ma short-list, malgré des qualités évidentes de dynamique et de transparence qui faisaient merveille sur de morceux de guitare sèche (Brassens) par exemple.


RENZO,

Les essais auxquels je me suis livré ces derniers mois m'inclinent à penser tout au contraire qu'il faut aux Cabasse en général, aux bonnes en particulier, des électroniques qui vont dans le même sens qu'elles: rapides, charpentée, ouvertes, bien en phase.



+ 1

Ouvert, charpenté, ouvert, bien en phase... ne veut du reste pas dire dur, cinglant.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61334
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mar 2004 12:41

haskil a écrit:
Scytales a écrit:
RENZO a écrit:En revanche, ce que je voulais dire, c'est que les Cabasse en général étant plutôt claires tendance loupe, il vaut mieux avoir en amont de l'électronique qui adoucisse, gomme les imperfections; c'est la principale raison pour laquelle je n'avais pas gardé un Rotel bien longtemps dans ma short-list, malgré des qualités évidentes de dynamique et de transparence qui faisaient merveille sur de morceux de guitare sèche (Brassens) par exemple.


RENZO,

Les essais auxquels je me suis livré ces derniers mois m'inclinent à penser tout au contraire qu'il faut aux Cabasse en général, aux bonnes en particulier, des électroniques qui vont dans le même sens qu'elles: rapides, charpentée, ouvertes, bien en phase.



+ 1

Ouvert, charpenté, ouvert, bien en phase... ne veut du reste pas dire dur, cinglant.


Alain :wink:


Oui, je pense que la dureté peut survenir par manque de puissance suivant le programme et le niveau d'écoute.

Comment est faite l'alimentation du 150, déjà? Redressement en pont à point milieu ou à double pont?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mar 2004 19:15

Scytales a écrit:T'as un exemeple de rock qui tâche?


Niagara "Religion" ou Queen "Greatest Hits vol II" sont 2 bons exemples de rock dont l'enregistrement laisse à désirer, d'où la nécessité d'avoir une électronique capable de gommer ces imperfections.

Pour l'alimentation du 150, je ne sais pas. Mais je m'en tamponne ! :lol: :lol:

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 02 Mar 2004 20:36

RENZO a écrit:
Scytales a écrit:T'as un exemeple de rock qui tâche?


Niagara "Religion" ou Queen "Greatest Hits vol II" sont 2 bons exemples de rock dont l'enregistrement laisse à désirer, d'où la nécessité d'avoir une électronique capable de gommer ces imperfections.


Merci. Je vais de ce pas voir si je peux trouver ça en médiathèque...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mar 2004 20:42

Ah zut!

On les a, mais ils ont été empruntés :(
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Mar 2004 15:15

Scytales a écrit:...je suis contraint d'abandonner la piste "tube" faute d'appareil suffisament performant à prix raisonnable.

As-tu envisagé la filière chinoise ? (Ecoute il est vrai difficile voire impossible avant achat).
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Message » 03 Mar 2004 16:50

up
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 03 Mar 2004 17:12

Scytales a écrit:Ah zut!

On les a, mais ils ont été empruntés :(


Dans le même style, il y a le CD bande-son du journal de Bridget Jones, la plage 3 "it's raining men" par Geri Helliwell, la prise de son est une pure catastrophe.

Toujours dans le genre : Billy Joel, "greatest hits", plage 7, ou les Rolling Stones "Flashoint". Inécoutables ! :lol: .

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 03 Mar 2004 17:33

fg44 a écrit:
Scytales a écrit:...je suis contraint d'abandonner la piste "tube" faute d'appareil suffisament performant à prix raisonnable.

As-tu envisagé la filière chinoise ? (Ecoute il est vrai difficile voire impossible avant achat).


Là est le gros problème...

Et il ne s'agit pas de prendre des tubes pour avoir du tube. Mais il s'agit de trouver un appareil performant pour bien faire chanter des Iroises. Qu'il soit à tubes ou non importe assez peu sur le résultat, seulement sur le "feeling". Sur ce dernier point, le tube ne me déplairait certes pas.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Mar 2004 17:36

je te rappelle qu'un copain vend sur strasbourg (donc essayable) 2 blocs mc 40 mac refaient à neuf (envir 1500 euros) à voir et à entendre ? :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message