Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, jean GROS, jeff33770, kevin59, MickeyCam, Nonaud, Taisetsu458 et 139 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Retrouver les sources de la mer d'Iroise

Message » 29 Fév 2004 0:23

Scytales a écrit:Aujourd'hui, grace à l'amabilité d'un Haut-Rhinois que je salue bien, j'ai eu la possibilité de tester chez moi un amplificateur intégré Etalon Origo.

Cet appareil élégant est sans doute un peu juste en courant, car le registre grave et extrême-grave manquait d'étoffe et de présence, un peu comme avec l'Elicit. A moins que la responsabilité en revienne au Planet? Mais entre un amplificateur un peu court en courant et qui met en avant le bas-médium/grave et un amplificateur un peu court en courant et qui est ouvert, rapide, précis, il n'y a pas photo.

Bon équilibre général, très bonne vivacité, ferme tenue des HP de grave, des détails et de la vie, et des timbres très bons qui se déploient dans une acoustique bien marquée et une scène sonore stable et bien structurée.

Ce n'est pas la panacée, et sans doute faudrait-il plus de puissance. Mais, diantre, belle écoute! Entre une paire de Spendor drivées par un Etalon, même avec une source droite (Vecteur L.4-2+Integral x+SP7.1 chez Peregolese) et une paire de Cabasse drivées par un Etalon, même avec une source à demi-débouchées, ce n'est manifestement pas, comme je le craignais, du côté de l'Etalon qu'il faille chercher la coloration sirupeuse!

Le Neodio garde pour lui sa réserve de puissance (matière) et sa propreté, mais au double du prix...
je connais l'engin, qui appartient à E S...fluide pour un totor (on l'a essayé chez moi)...mais mon amplification va beaucoup plus loin (heureusement vu la différence de pri x) :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 29 Fév 2004 13:15

Merci - entre un biberon et une couche - à Papy bornert et à Betekaa pour leurs félicitations :wink:

A +

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 29 Fév 2004 13:36

Renzo a dit :
Tout cela pour dire qu'en fonction des goûts musicaux de chacun, les objectifs divergent ... dans ton cas, toi qui écoute beaucoup de classique, je pencherais vers une source droite, avec de la matière, accompagné d'un ampli un peu doux mais pas trop, surtout très bien timbré ... alors que dans mon cas, j'avais besoin d'un ampli vraiment doux, pour pouvoir écouter Queen, les négresse vertes et autres trucs mal enregistrés .. garbage in, garbage out !


salut et mes félicitations aux nouveaux parents (je connais, ma fille a deux ans)

je réagi sur ton post ci dessus et plus particulierement sur l'ampli pour le rock....je ne suis pas tout a fait d'accord...certes il faut un ampli plutot descendant afin de calmer les aigu (en general le point faible de ces enregistrement) mais doux n'est pas le terme que j'aurai utilisé.....j'ecoute enormement de rock, et perso je pense au contraire qu'il faut un ampli hyper rapide et rythmé pour cette musique
alors c'est peut etre juste une interpretation des mots : un ampli peut etre rapide et doux, mais je voulais réagir et avoir ton avis sur la question

@+ et repose toi bien tant qu'il en est temps :D
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 29 Fév 2004 17:00

Scytales a écrit:Le Neodio garde pour lui sa réserve de puissance (matière) et sa propreté, mais au double du prix...

Tu peux aussi essayer un Sim Audio Moon I-3 qui est à environ 2500 €.
Je ne connais pas le résultat sur des Cabasse mais sur des PEL Quattro Référence c'est assez sympa.

D'accord les Quattro et les Iroise ce n'est pas la même chose mais il a une alimentation sérieuse avec un transfo de 600 VA et 40 00 µF de condensateurs.

Et il a aussi un grand frère qui va encore plus loin pour plus cher.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 29 Fév 2004 18:03

Alpes94 a écrit:
Scytales a écrit:Le Neodio garde pour lui sa réserve de puissance (matière) et sa propreté, mais au double du prix...

Tu peux aussi essayer un Sim Audio Moon I-3 qui est à environ 2500 ?.
Je ne connais pas le résultat sur des Cabasse mais sur des PEL Quattro Référence c'est assez sympa.

D'accord les Quattro et les Iroise ce n'est pas la même chose mais il a une alimentation sérieuse avec un transfo de 600 VA et 40 00 µF de condensateurs.

Et il a aussi un grand frère qui va encore plus loin pour plus cher.

A +.
Gérard.


Salut Alpes!

Oui: le Sim, j'y est pensé après le CR de THRAK!

Il est cher, mais j'assume ma position de pouvoir et vouloir éventullement mettre ce prix, d'abord et avant tout parce que je n'entends pas faire un coup de Jarnac au magasin qui m'a aimablement prêté tant de matériel déjà!

Le I5 est quant même beaucoup trop coûteux, et il n'ajoute apparemment pas grand chose. Il en enlève même, puisque le transfo est plus petit! Ma tête à couper que la qualité de cet appareil se situe bien ailleurs, dans les circuits et le nombre de transios de puissance par canal et que l'économie sur le transfo est destinée à "financer" la cosmétique et l'ergonomie plus sympathique du gros modèle! Alors, autant prendre le moins cher et le plus puissant!

Un autre candidat: L'Etalon Intégral 1 (ou 2?) qu'avait essayé Peregolese... L'Origo m'ayant assez favorablement impressionné sur les qualité de ces appareils aussi racé qu'un bel étalon. Mais l'Origo manque de jus pour les Iroises, à mon avis. Peut-être.

J'ai aussi pensé à cet autre firme française novatrice qu'est Lavardin...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Fév 2004 19:34

Scytales a écrit: Oui: le Sim, j'y est pensé après le CR de THRAK!

Il est cher, mais j'assume ma position de pouvoir et vouloir éventullement mettre ce prix, d'abord et avant tout parce que je n'entends pas faire un coup de Jarnac au magasin qui m'a aimablement prêté tant de matériel déjà!

il est affiché à 2290 € dans un magasin tout à côté de chez toi... :lol:

Scytales a écrit:Le I5 est quant même beaucoup trop coûteux, et il n'ajoute apparemment pas grand chose. Il en enlève même, puisque le transfo est plus petit! Ma tête à couper que la qualité de cet appareil se situe bien ailleurs, dans les circuits et le nombre de transios de puissance par canal et que l'économie sur le transfo est destinée à "financer" la petites cosmétique et l'ergonomie plus sympathique du gros modèle! Alors, autant prendre le moins cher et le plus puissant!

j'avais lu que le I.5 avait des composants de meilleure qualité...mais il est vrai que c'est souvent un argument passe-partout...par contre il est en configuration double mono contrairement au I.3 et pour les 500 VA du tranfo c'est tout simplement qu'il est moins puissant que le I.3. Et le I.5 fait 12 kg contre 10 au I.3 avec un transfo plus gros, donc tout est relatif quant aux économies...

Scytales a écrit: Un autre candidat: L'Etalon Intégral 1 (ou 2?) qu'avait essayé Peregolese... L'Origo m'ayant assez favorablement impressionné sur les qualité de ces appareils aussi racé qu'un bel étalon. Mais l'Origo manque de jus pour les Iroises, à mon avis. Peut-être.

Je n'ai jamais écouté.

Scytales a écrit: J'ai aussi pensé à cet autre firme française novatrice qu'est Lavardin...

J'ai écouté du Lavardin au début mais seulement dans un salon du son sur des petites enceintes et dans une petite pièce...donc pronostic réservé.


De toute manière, essaye de te trouver une belle occasion, c'est quand même l'idéal, il y a tellement de fous qui achètent n'importe quoi et qui revendent moins de trois mois après...que tu devrais trouver ton bonheur.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 29 Fév 2004 19:50

sbringer a écrit:Renzo a dit :
Tout cela pour dire qu'en fonction des goûts musicaux de chacun, les objectifs divergent ... dans ton cas, toi qui écoute beaucoup de classique, je pencherais vers une source droite, avec de la matière, accompagné d'un ampli un peu doux mais pas trop, surtout très bien timbré ... alors que dans mon cas, j'avais besoin d'un ampli vraiment doux, pour pouvoir écouter Queen, les négresse vertes et autres trucs mal enregistrés .. garbage in, garbage out !


salut et mes félicitations aux nouveaux parents (je connais, ma fille a deux ans)

je réagi sur ton post ci dessus et plus particulierement sur l'ampli pour le rock....je ne suis pas tout a fait d'accord...certes il faut un ampli plutot descendant afin de calmer les aigu (en general le point faible de ces enregistrement) mais doux n'est pas le terme que j'aurai utilisé.....j'ecoute enormement de rock, et perso je pense au contraire qu'il faut un ampli hyper rapide et rythmé pour cette musique
alors c'est peut etre juste une interpretation des mots : un ampli peut etre rapide et doux, mais je voulais réagir et avoir ton avis sur la question

@+ et repose toi bien tant qu'il en est temps :D


Merci tout d'abord !
Ensuite, en fait je suis complètement d'accord avec toi : pour le rock, il vaut mieux du costaud, dynamique et sérieux. Pas du Marantz par exemple ...
En revanche, ce que je voulais dire, c'est que les Cabasse en général étant plutôt claires tendance loupe, il vaut mieux avoir en amont de l'électronique qui adoucisse, gomme les imperfections; c'est la principale raison pour laquelle je n'avais pas gardé un Rotel bien longtemps dans ma short-list, malgré des qualités évidentes de dynamique et de transparence qui faisaient merveille sur de morceux de guitare sèche (Brassens) par exemple.
Enfin, doux n'est pas forcément le meilleur qualificatif pour le Kora, surtout si doux rime avec mou :wink: .

Allez, faut que j'aille donner son bain à mon fils :lol: ..

A +

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 29 Fév 2004 20:07

Bonjour Scytales,

Je reviens sur ton idée d'associer du Lavardin à Cabasse.
J'ai eu l'occasion d'ecouter sur des Baltics 600 + Stromboli les amplis LAVARDIN.
Il y a environ 4 ou 5 ans de cela et mis en oeuvre par le grand amateur de CABASSE qui plus est professionnel qu'est Jean Marie Bouillot.

Le résultat était magnifique de finesse, de délicatesse, de charpente dans le grave sans embonpoint artificiel.
La seule réserve concernait la tenue en puissance du système : Les Lavardins allaient jusqu'au bout d'eux même de façon admirablement propre mais, à mon goût, il manquait quand même quelques watts.

A vérifier donc.


Cordialement,


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 29 Fév 2004 21:15

scytales il achetera du tube . - (comme disent les gamins) :P
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 29 Fév 2004 21:45

Scytales a écrit: Oui: le Sim, j'y est pensé après le CR de THRAK!

Il est cher, mais j'assume ma position de pouvoir et vouloir éventullement mettre ce prix, d'abord et avant tout parce que je n'entends pas faire un coup de Jarnac au magasin qui m'a aimablement prêté tant de matériel déjà!

il est affiché à 2290 ? dans un magasin tout à côté de chez toi... :lol:


C'est malin! :lol:

Le prix affiché est donc le prix public en France?



Scytales a écrit: Un autre candidat: L'Etalon Intégral 1 (ou 2?) qu'avait essayé Peregolese... L'Origo m'ayant assez favorablement impressionné sur les qualité de ces appareils aussi racé qu'un bel étalon. Mais l'Origo manque de jus pour les Iroises, à mon avis. Peut-être.

Je n'ai jamais écouté.


Je pense que l'Origo manque un peu de puissance, car, tout bon qu'il fût en terme de linéarité, il était, toutes choses égales par ailleurs, un peu incisif là où l'Elicit ou le Neodio passent mieux. Il ne fait que 2x40W sous 8 Ohms, cela dit.


De toute manière, essaye de te trouver une belle occasion, c'est quand même l'idéal, il y a tellement de fous qui achètent n'importe quoi et qui revendent moins de trois mois après...que tu devrais trouver ton bonheur.


Je prendrais le temps qu'il faudra. Ca n'a pas l'air si compliqué que ça à faire marcher, des Iroise.

Au risque d'étouffer bornert (je n'y ai pourtant aucun intérêt: il ne m'a pas couché sur son testament pour me léguer son gros Mac, et il ne le fera pas après ce que je vais écrire :wink: :P ), je pense que je suis contraint d'abandonner la piste "tube" faute d'appareil suffisament performant à prix raisonnable.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Fév 2004 21:56

RENZO a écrit:En revanche, ce que je voulais dire, c'est que les Cabasse en général étant plutôt claires tendance loupe, il vaut mieux avoir en amont de l'électronique qui adoucisse, gomme les imperfections; c'est la principale raison pour laquelle je n'avais pas gardé un Rotel bien longtemps dans ma short-list, malgré des qualités évidentes de dynamique et de transparence qui faisaient merveille sur de morceux de guitare sèche (Brassens) par exemple.


RENZO,

Les essais auxquels je me suis livré ces derniers mois m'inclinent à penser tout au contraire qu'il faut aux Cabasse en général, aux bonnes en particulier, des électroniques qui vont dans le même sens qu'elles: rapides, charpentée, ouvertes, bien en phase.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Fév 2004 22:42

Scytales a écrit:
RENZO a écrit:En revanche, ce que je voulais dire, c'est que les Cabasse en général étant plutôt claires tendance loupe, il vaut mieux avoir en amont de l'électronique qui adoucisse, gomme les imperfections; c'est la principale raison pour laquelle je n'avais pas gardé un Rotel bien longtemps dans ma short-list, malgré des qualités évidentes de dynamique et de transparence qui faisaient merveille sur de morceux de guitare sèche (Brassens) par exemple.


RENZO,

Les essais auxquels je me suis livré ces derniers mois m'inclinent à penser tout au contraire qu'il faut aux Cabasse en général, aux bonnes en particulier, des électroniques qui vont dans le même sens qu'elles: rapides, charpentée, ouvertes, bien en phase.

quand je lis ca, ca me rappelle mon ancien densen b100....peut etre un peu leger mais un couple b200+b300 ca doit etre pas mal du tout sur les iroises
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 01 Mar 2004 8:52

alors scytales rejoindra en "enfer" les adeptes des totors...et qui pour des raisons de musicalité non assouvie...reveront de l'eden musical proposé par les tubes :D :D papy aumonier des tubistes..confesseur et exorciste des transistoriens repentant !!!! :( :lol
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 01 Mar 2004 10:13

bornert a écrit:alors scytales rejoindra en "enfer" les adeptes des totors...et qui pour des raisons de musicalité non assouvie...reveront de l'eden musical proposé par les tubes :D :D papy aumonier des tubistes..confesseur et exorciste des transistoriens repentant !!!! :( :lol


En rêver ou y venir?

Je n'ai rien contre les tutubes, au contraire: les meilleurs écoutes que j'ai faites avaient pour point comment de l'avoir été en présence de chaînes qui en comportaient en plus ou moins grande quantité (David67, François H., Manley+Référence 3A et caisson au premier salon de l'AAA, AA Capitol+Cayin Tri88+Elipson 4240 chez Sésame).

Mais le simple énoncé de cette liste doit faire comprendre que les tarifs, l'enjeux en terme de mise en oeuvre, dépasse mes moyens et aussi mes besoins. Avec un p'tit tube de moins de 40W par canal comment on en trouve abondamment dans le commerce ou en occasion, je sens bien que je ne vais pas aller loin en terme de précision, définition, respect de la phase, bande passante, maîtrise du grave, recul de la distorsion...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Mar 2004 10:40

n'oublie pas le cayin 500 qui t'attends à petit prix....?celui la il pousse tout ce qui se présente.... :P
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message