Scytales a écrit:RENZO a écrit:3. Haskil m'a dit un jour qu'il avait été "con" de mettre 20 ou 30 ans pour accepter de dépenser de l'argent dans ses enceintes (on parlait des Divatech) ... gageons que dans une dizaine d'annés, il finira par mettre aussi de l'argent dans ses amplficateurs.
Sollicité par moi, le service consommateur Cabasse m'a envoyé un beau courrier électronique pré-rédigé dans lequel il met en garde contre la tentation d'acheter un amplificateur cher. Il parle même de "mode" des amplificateurs chers.
Quant à Alain, il ne s'est pas encore tout à fait débarassé de ses préventions
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, puisqu'il a renoncé à s'acheter des Cabasse pour des Divatech "deux fois moins chères, mais qui ne sont pas deux fois moins bonnes".
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C'est peut-être dommage, c'est sans doute sage.
J'aurais été moins sage: je préfère les Kara aux MC210. ![:oops:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_redface.gif)
C'est dans la stratégie de Cabasse de faire accroire que leurs enceintes s'associent avec tous types d'amplificateurs .... alors que c'est leur défaut majeur ! J'avais il y a un an appelé le même service consommateur de Cabasse qui m'avait conseillé de changer de pièce d'écoute mais d'acheter un Denon ou un Marantz ou un Sony ou un Onkyo, bref à peu près tout ce qui se fait sur le marché ...
Je suis fondamentalement convaincu que la mise en oeuvre des enceintes Cabasse est extrêmement difficile, mais qu'une fois cette mise en oeuvre optimisée, le bonheur est au rendez-vous. Un jour pas tellement lointain, après avoir tout de même changé de câble HP et de câble de modulation, j'ai écouté un disque que je connais par coeur, un disque de chanteurs Corses que j'écoute depuis plusieurs années en direct dans la cave où ils se produisent ... et je me suis dit : voilà, ça y est : ma chaîne fait de la haute-fidélité ! Puisque en fermant les yeux, j'avais la sensation d'être dans cette fameuse cave !
Avec un peu plus de recul, je dirais aujourd'hui que ma chaîne fait qq chose qui ressemble à de la haute-fidélité ... mais est-ce vraiment le but ? Je n'en suis pas si sûr ... quand tant d'enregistrements de rock sont par nature trafiqués, déjà amplifiés, corrigés par les ingénieurs du son, etc ... peut-on encore parler de haute-fidélité dans ces cas ? je ne le pense pas ! Pour moi, la haute-fidélité, c'est la capacité à reproduire de la musique brute, sans artifice : un concert de musique classique, une voix accompagnée d'une guitare, un pianiste seul, qq percussions africaines ... et c'est à peu près tout. Pour le reste, la musique n'est plus originelle puisque pré-reconditionnée, altérée en quelque sorte sur le CD que l'on insère dans son lecteur ...
Tout cela pour dire qu'en fonction des goûts musicaux de chacun, les objectifs divergent ... dans ton cas, toi qui écoute beaucoup de classique, je pencherais vers une source droite, avec de la matière, accompagné d'un ampli un peu doux mais pas trop, surtout très bien timbré ... alors que dans mon cas, j'avais besoin d'un ampli vraiment doux, pour pouvoir écouter Queen, les négresse vertes et autres trucs mal enregistrés .. garbage in, garbage out !
Et aujourd'hui, je me dis que c'est ma source que je dois pouvoir améliorer (un peu trop soyeuse à mon goût)... comme quoi on en sort jamais !
A +
Renzo
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