Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, Bookfan, electropathe, ericb56, Esscobar, Hoian, jppaulus, julien goutret, miki54, Reynaldk, roland_de_lassus, rolex, vfr2002, Vulcain et 140 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Renouvellement Hifi et choix enceintes

Message » 02 Avr 2023 10:28

Bonjour,
Je suis actuellement en plein renouvellement de mon installation hifi, depuis un déménagement.
je suis partit sur un ampli Advance Paris AX1, d'après les tests que j'ai pu lire, il me paraissait bon, et pour le lecteur réseau, j'attends de voir le future cambridge a venir.
Maintenant il faut que je trouve une paire d'enceintes, et c'est toute la difficulté.
Pour le moment, j'ai une pair d'enceinte colonne mosscade hd-t90, que je vais changer car la pièce est je pense trop petite pour des colonnes, et les enceintes sont trop près du mur.
L'autre problème, et la je ne sais pas comment on mesure réellement la superficie, le salon est ouvert sur la cuisine, donc la pièce salon fait 15 m2, mais le fait qu'elle soit ouverte, on concidere que ça double le volume?
Pour le moment, j'ai repéré 3-4 enceintes qui ont de bons retours :
- dali Oberon 3
- Focal Aria 906
- Klipsch RB-81 MKII
- JM Reynaud Folia Jubilé
je suppose que d'autres enceintes sont aussi bien voir mieux, mais pas encore trouvés sur les différents tests.

Voila, je ne sais pas trop ce qui pourrais aller avec cet ampli, pour 15m2, voir plus avec l'ouverture.
Pour le moment, je n'ai écouté que les Folia Jubilé, bonne surprise, mais en auditorium, voila ,c'est optimisé, pièce et ampli.
Pour le style de musique, j'écoute un peu de tout, jazz et classique, mais aussi vocal..., en gros le style de musique qui passe sur FIP.

Si il y a des connaisseurs qui peuvent m'aiguiller un peu, j'avoue je nage, je vais mettre en vente mes moscade ,que je trouve plus adaptées, après, il faut que je trouve une remplaçante.

Merci
fabl1
 
Messages: 42
Inscription Forum: 02 Mar 2023 11:11
  • offline

Message » 02 Avr 2023 12:41

Klipsch en dernier à moins que vous souhaitiez faire de la teuf plus tard.
Je vois bien en premier JMR Folia qui me semble par rapport à aux courbes AF et éléments embarqués, très bien.
wuwei
 
Messages: 5497
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Avr 2023 14:23

Si tu cherches de bonnes bibliothèques, regarde du côté des Récital Audio Mutine HEFA Ex, elles ont de très bonnes mesures, cf le chapitre mesures acoustiques et électriques en bas de page.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 02 Avr 2023 14:29

Sinon, d'après les résultats des tests d'Amir sur Audio Science Review, les Focal Aria 906 semblent aussi être de très sérieuses candidates.

ASR : Focal Aria 906 Speaker Review
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 02 Avr 2023 15:33

Bonjour Fab1,
Klipsch pas terrible !
Si tu aimes les JMR, ce qui est aussi mon cas, les Focal ne te plairont pas, elles ont une sonorité moins naturelle. Mais il faut pouvoir les écouter avec ton ampli.
Je ne connais pas les Dali Oberon qui ont bonne presse.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 02 Avr 2023 15:51

Merci,
Comme elles sont à 20-30 cm du mur, dont une en plus dans un coin, je pense qu'il vaut mieux que je parte sur des enceintes avec des évents à l'avant, voir sur le côté comme la folia.
À moins qu'un dégagement de 30cm soit suffisant pour des évents à l'arrière.
Donc pour le moment il y aurait 2 candidates sérieuse , Aria 906 et folia.
Après focal a sorti une nouvelle gamme un peu moins cher que Aria.
fabl1
 
Messages: 42
Inscription Forum: 02 Mar 2023 11:11
  • offline

Message » 02 Avr 2023 16:06

Bonjour Claude,
Effectivement les folia jubilé m'ont vraiment emballé, mais c'est les seules que j'ai écouté, donc je ne peux pas vraiment comparé.
Je vais essayer d'écouter les dali pour comparer, parce qu'il n'y a pas beaucoup de retours d'utilisateurs.
Elles sont un peu moins chère aussi
fabl1
 
Messages: 42
Inscription Forum: 02 Mar 2023 11:11
  • offline

Message » 02 Avr 2023 17:56

fabl1 a écrit:je suis partit sur un ampli Advance Paris AX1, d'après les tests que j'ai pu lire, il me paraissait bon, et pour le lecteur réseau, j'attends de voir le future cambridge a venir.
Maintenant il faut que je trouve une paire d'enceintes, et c'est toute la difficulté.
Pour le moment, j'ai une pair d'enceinte colonne mosscade hd-t90, que je vais changer car la pièce est je pense trop petite pour des colonnes, et les enceintes sont trop près du mur.
L'autre problème, et la je ne sais pas comment on mesure réellement la superficie, le salon est ouvert sur la cuisine, donc la pièce salon fait 15 m2, mais le fait qu'elle soit ouverte, on considère que ça double le volume?

Il faut commencer par la pièce. Est-ce que l'ouverture est dans l'axe d'écoute ou bien perpendiculaire à l'axe d'écoute ? Quels sont les revêtements des cloisons et des sols ?

Ensuite, choisir les enceintes en fonction de la pièce. Ma préférence irait vers les Focal Aria 906 qui sont des enceintes industrielles (au bon sens du terme, c'est-à-dire d'un très bon rapport qualité/prix) particulièrement réussies.

L'ampli Advance Paris AX1 est un ampli-DAC que je qualifierais d'ésotérique/obsolète : très faible puissance, 6 entrées ligne analogiques, une sortie analogique pour enregistrement. Pour le même prix, tu trouveras des amplis-DAC en classe D beaucoup plus puissants, avec des entrées numériques AES/EBU plus qualitatives que le Toslink et une entrée Bluetooth HD (aptX-HD ou LDAC).
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 02 Avr 2023 18:42

Pourrait-on savoir se qui te motive à dire que tes colonnes ne sont plus adaptées à ta pièce ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 02 Avr 2023 18:51

Les 4 enceintes ne se situent pas tout à fait dans le même registre de possibilités..
Si on s’en tient au désire de musique Jazz et Classique on peut supposer vu les dimensions du local que l’écoute se situera à un niveau sonore pas trop fort… respect des timbres et compensation de la courbe physiologique vu de l’ampli. On retient donc JMR et JmLab. Les Focal sembleraient peut-être un tantinet plus difficile à équilibrer de ce point vue.. Bon faudra tester 8)
wuwei
 
Messages: 5497
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Avr 2023 21:03

Alors pour essayer de répondre a tout le monde, les enceintes sont orientés non pas dans l'axe de l'ouverture mais perpendiculaire.
Disons qu'elles sont a 2m50 du mur en face.
Du coup, pour l'ampli, j'ai comme un doute, est ce que ce ne serait tout simplement pas l'ampli que n'est pas assez puissant?
Si je prends les caractéristiques de l'ampli et enceintes :

Ampli :
Puissance de sortie (8 ohms) : 2x45 W
Puissance de sortie (4 ohms) : 2x65 W

Enceintes :
- Bande Passante (-3dB) : 35Hz - 25 kHz
- Puissance : 100-200W
- Impédance : 6/4 Ohms
- Rendement : 91 d

Je ne sais pas comment interpréter ces données mais, 100-200w je suppose que c'est sous 6-8 Ohm ,est ce qu'il faut un ampli de 2x50W ou 100W?
Pour le reste, je pense que les enceintes ne sont pas adapté a la pièce, en fait je ne sais pas, j'ai dans l'idée que enceintes colonne=grande pièce.
En tout cas je trouves le son je sais pas comment dire, plat, sans relief.
Peut-être devrais-je plutôt plancher sur un autre ampli.

Par contre j'ai beau regarder, en ampli classe D, ou assez puissant, je vois pas grand chose avec des connectiques récentes, qu'est ce que vous voyez dans une gamme de prix de 600-700 euros ?
Dernière édition par fabl1 le 02 Avr 2023 21:17, édité 1 fois.
fabl1
 
Messages: 42
Inscription Forum: 02 Mar 2023 11:11
  • offline

Message » 02 Avr 2023 21:08

Les focal ,le problème c'est qu'elle ne se font plus apparemment, donc difficile à écouter. :(
Mais a ce que je lis oui, JMS et focal semble se détacher des 4 enceintes.
Je vais attendre des réponses sur mes interrogations au sujet de l'ampli, si ça se trouve, c'est moi qui me fait des idées et avec un autre ampli, les enceintes sont tout autres.
fabl1
 
Messages: 42
Inscription Forum: 02 Mar 2023 11:11
  • offline

Message » 02 Avr 2023 21:46

Hoian a écrit:Pourrait-on savoir se qui te motive à dire que tes colonnes ne sont plus adaptées à ta pièce ?


Disons que ce serait déjà intéressant de faire le test in situ, non?
douda
 
Messages: 330
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 02 Avr 2023 21:50

douda a écrit:
Hoian a écrit:Pourrait-on savoir se qui te motive à dire que tes colonnes ne sont plus adaptées à ta pièce ?


Disons que ce serait déjà intéressant de faire le test in situ, non?


Quel test est ce que je peux faire ?
fabl1
 
Messages: 42
Inscription Forum: 02 Mar 2023 11:11
  • offline

Message » 02 Avr 2023 22:30

Pour l’ampli vous n’avez qu’une question à vous posez qu’il soit correctement calibré pour la puissance admissible des enceintes. La neutralité est en principe de mise et respecté.. chez les constructeurs "normalisés"
wuwei
 
Messages: 5497
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message