Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, Bookfan, electropathe, Reynaldk, roland_de_lassus, rolex, syber, vfr2002, Vulcain et 117 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Renouvellement Hifi et choix enceintes

Message » 06 Avr 2023 17:46

Jeff de Bruges a écrit:
Pour mettre à plat ces ampli, ça sera pas avec les mosscade... :lol:


Par contre avec un Kenwood vintage je sais pas… :lol:
Fabl1 Ce serait si on pouvait recentrer le tableau au milieu de la pièce :wink:
wuwei
 
Messages: 5497
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Avr 2023 18:26

Ah, le tableau risque de disparaître car la suite sera l'achat d'une tv, que je n'ai pas encore, et qui devrait prendre ça place :wink:
Pour les ampli denon et marantz, ou le yamaha ont l'air bien effectivement, mais apparemment introuvable sur lbc en tout cas. C'est dommage.
fabl1
 
Messages: 42
Inscription Forum: 02 Mar 2023 11:11
  • offline

Message » 06 Avr 2023 23:28

fabl1 a écrit:Effectivement je vais essayer de modifier le placer, mais j'ai pas beaucoup de marge.
Le meuble, je ne peux pas le mettre a droite, c'est pas un mur, en fait c'est l'ouverture, il est en entier sur la photo.
La photo est effectivement prise depuis la position d'écoute.
Par contre j'ai pas compris l'inversion de phase, c'est si j'ai inversé les bornes en branchant? si j'ai inversé le rouge et le noir sur l'ampli/enceintes?
Pour l'ajout d'un caisson, c'est a voir, l'ampli Magnat MA 900 me plait bien, possible que je change celui que j'ai actuellement pour celui la, mais il n'a pas l'air d'avoir de branchement pour un caisson, décidément, rien n'est parfait.


Pour t'aider à mieux cerner les problèmes tu peux aller faire un tour sur ce site :
https://www-audiocheck-net.translate.goog/audiotests_polaritycheck.php?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp (via la traduction de Google) ou sur la page originale : https://www.audiocheck.net/audiotests_polaritycheck.php
(Une première écoute via un casque doit te donner une impression de positionnement différent des sources).
N'hésites pas a utiliser aussi les autres tests.

Pour ce qui est des amplificateurs, en occasion, tu peux aux modèles précités ajouter si tu les trouves en bon état ceux d'Akai dans la gamme Reference Master (AM-73; AM-75 AM-93 AM-95). Ce sont des intégrés bien pourvus en connectique et ils intègrent aussi un DAC et leur puissance leur permettra de piloter sans problème tes enceintes actuelles. Ce sont les modèles qui ont marqué l'apogée de la marque en matériel hifi. Mon AM-93 alimente sans problème mes Revel Performa F30 qui ne sont pas des enceintes à haut-rendement.
JPforU
 
Messages: 221
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 07 Avr 2023 0:14

merci pour les liens, je testerai ça demain.
Pour l'ampli, pour le moment, bon akai, c'est pire encore a trouver, par contre il y a un micromega ia 400 en vente, mais du coup, j'ai peur qu'a l'inverse il soit trop puissant et que les enceintes n'apprécient pas, ça fait 400w quand même....
fabl1
 
Messages: 42
Inscription Forum: 02 Mar 2023 11:11
  • offline

Message » 07 Avr 2023 0:23

fabl1 a écrit:Nouveau post d'image

Image


Hello,

Ça va être compliqué ...

En HiFi, la plupart des problèmes rencontrés sont acoustiques.

Essaye de faire l'expérience de pensée suivante : remplace mentalement les HP de tes enceintes par des ampoules et remplace toutes les parois (murs, sol, plafond et meubles) situées à proximité de tes enceintes par des miroirs.

Assieds-toi sur ton canapé. Combien vois-tu d'ampoules ? Est-ce que ce nombre est celui auquel tu t'attendais ?
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 07 Avr 2023 9:19

fabl1 a écrit:merci pour les liens, je testerai ça demain.
Pour l'ampli, pour le moment, bon akai, c'est pire encore a trouver, par contre il y a un micromega ia 400 en vente, mais du coup, j'ai peur qu'a l'inverse il soit trop puissant et que les enceintes n'apprécient pas, ça fait 400w quand même....

Bonjour.
Il n'y a pas de risque à utiliser un amplificateur plus puissant si tu ne pousse pas le volume trop fort :
https://fabrication-enceinte.com/choix-puissance-haut-parleur/
JPforU
 
Messages: 221
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 07 Avr 2023 9:51

Donc pour un ampli plus puissant ça peut aller effectivement d'après le lien.
Par contre, pour le relier à mon ordi, j'étais sur "optical in", or cet ampli n'a pas cette entrée, ni d'ailleurs la plupart des ampli un peu anciens, alors j'ai l'intention de rajouter un lecteur reseau/streamer ensuite, mais sur ces boitiers non plus, pas d'entrées optiques.
Par quel entrée je pourrais brancher mon ordi si je prends un ampli sans cette entrée, ou quel appareil ajouter sinon ?
fabl1
 
Messages: 42
Inscription Forum: 02 Mar 2023 11:11
  • offline

Message » 07 Avr 2023 10:05

Le mieux c'est d'utiliser un DAC USB.
Il en existe actuellement d'excellents modèles peu cher chez SMSL et Topping.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 07 Avr 2023 10:14

fabl1 a écrit:Donc pour un ampli plus puissant ça peut aller effectivement d'après le lien.
Par contre, pour le relier à mon ordi, j'étais sur "optical in", or cet ampli n'a pas cette entrée, ni d'ailleurs la plupart des ampli un peu anciens, alors j'ai l'intention de rajouter un lecteur reseau/streamer ensuite, mais sur ces boitiers non plus, pas d'entrées optiques.
Par quel entrée je pourrais brancher mon ordi si je prends un ampli sans cette entrée, ou quel appareil ajouter sinon ?


prends ça et ne t'enquiquine pas :oldy:
https://www.son-video.com/article/haute ... -800h-noir
jean GROS
 
Messages: 3422
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 07 Avr 2023 14:38

on ne voit pas l ensemble de ton salon, mais la première chose que je ferais à ta place, c' est de mettre un tapis devant les enceintes, puis je chercherais à amortir mieux la pièce...
dans une petite pièce tu te prends encore plus les reflexions venant de toutes les parois, venant brouiller le son direct
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2023 15:15

rha61 a écrit:on ne voit pas l ensemble de ton salon, mais la première chose que je ferais à ta place, c' est de mettre un tapis devant les enceintes, puis je chercherais à amortir mieux la pièce...
dans une petite pièce tu te prends encore plus les reflexions venant de toutes les parois, venant brouiller le son direct


Il vaut mieux commencer à chercher à minimiser les modes de résonance de la pièce par un bon positionnement des enceintes.
Trop amortir une pièce n'est pas forcément meilleur pour l'écoute.
Ajouter un tapis au sol n'a que très peu d'effet sur les basses fréquences.
JPforU
 
Messages: 221
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 08 Avr 2023 2:09

JPforU a écrit:Ajouter un tapis au sol n'a que très peu d'effet sur les basses fréquences.

+1 mais ça fait joli :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 08 Avr 2023 8:46

le tapis, c' est pour améliorer l' intelligibilité du medium aigu ( baisser le RT )
dans une aussi petite pièce, on n' a pas d'autre alternative que traiter le grave par une égalisation...
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Avr 2023 9:39

En fait, entre les enceintes et l'auditeur, le sol se comporte comme un miroir dans le registre medium/aigu et l'auditeur va recevoir à la position d'écoute un mélange de son directement issu des HP additionné avec un retard, du son qui a rebondi sur le sol.

Alors bon, évidemment on objectera que l'effet Haas (effet de précédence) fait que sur une courte distance les sons directs et indirects sont/seraient/devraient être perçus comme étant "correctement" fusionnés.

Néanmoins, en l'absence de valeur précise de délai définissant un seuil permettant la fusion des sons direct et indirect, en vertu du fait que les mesures acoustiques sont difficilement prédictibles, ce à quoi on ajoute que les enceintes dont on parle sont à proximité de parois horizontales (murs ou meubles) qui se comportent également comme des surfaces réfléchissantes, j'aurais tendance à conseiller également de mettre un tapis au sol car franchement, on cumule les problèmes acoustiques dans cette installation.

Comme dans la plupart des installations, soit dit en passant :wink:

Bref, ce n'est probablement pas une question d'ampli.

PS : et +1 avec rha61 pour la gestion du grave dans les petites pièces.
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Avr 2023 12:08

Je vais voir pour un tapis au milieu éventuellement.
Pour l'ampli, je pensait surtout à ça puissance par rapport aux enceintes.
fabl1
 
Messages: 42
Inscription Forum: 02 Mar 2023 11:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message