Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, philou de lille, Poune, quake3looser et 128 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Recommandations de matériel audio adapté aux aveugles

Message » 02 Juin 2024 9:28

Je ne suis pas concerné mais j'ai eu l'occasion d'aider une connaissance pour transférer des archives personnelles sur cassettes vers des fichiers et refaire fonctionner une chaine hifi des années 90 dont le seul problème était un câble d'enceinte mal raccordé. Cette personne est aveugle.

Cela m'adonné l'idée de rassembler ici des suggestions ou recommandations d'équipements adaptés.

Suggestions d'équipements adaptés :

- à vérifier, la marque Zoom propose une série d'enregistreurs audio nommée Essential. La navigation dans le menu est facilitée par des descriptions audio multilingue dont le français via le haut-parleur intégré ou les écouteurs. Ces enregistreurs peuvent également servir d'interface audio.

- Ayant observé les besoins de mémorisation des boutons de sa chaine hifi, j'ai pu faire le lien avec mon matériel personnel. Les lecteurs cd désormais d'occasion Rega Apollo et Jupiter on des boutons à l'usage plus instinctif : marche arrêt par bouton poussoir à deux positions, bouton triangulaire pour play, carré pour arrêt et petits triangles pour naviguer dans les pistes.

Image


Observations lors de l'usage de sa chaine hifi :
ampli Harman Kardon, cd Technics, Tuner Yamaha, double K7 Denon et enceintes Mission. Impossible de décrire sa joie lorsqu'il a pu la réécouter.

- avant d'allumer sa chaine, il vérifie la position du bouton du volume qui bénéficie d'un cran
- idem pour les correcteurs balance, graves, aigus
- ses éléments ont des boutons marche/arrêt à deux positions : enfoncé = marche, sorti = éteint.
Si je compara avec mes éléments, que ce soit le tuner Revox, le cd/stream/web tuner, Cambridge CXN ou l'intégré Euphya, les boutons à "impulsion" + diodes lumineuses sont moins adaptés.

Sinon, pour le reste.
Comme il joue du piano hybride, le modèle qui lui plaisait proposait une navigation par écran tactile sans vocalisation, il a dû se rabattre vers un Yamaha avec une vocalisation partielle et quelques boutons clés.
Il a connu les PC et la MAC, malgré les commandes vocales, vocalisation des menus, que ce soit pour l'explorateur de fichiers, la navigation dans des pages web ou le logiciel musical Garageband, pfff cela reste laborieux. Pour le transfert des K7, nous avons choisi l'enregistrement via un enregistreur de poche H1n, puis transfert via la carte mini SD.

Son ampli ressemble à celui-ci.
Image
On trouve sur la gauche, le bouton marche/arrêt à deux positions et en dessous un bouton poussoir de veille. Il passe de l'orange au bleu lors de l'activation. Heureusement pour cette personne aveugle, son ampli ronfle un peu... C'était le meilleur moyen de savoir si il était allumé ou éteint.
cv21
 
Messages: 434
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:44
Localisation: Aube
  • online

Message » 02 Juin 2024 13:10

Cela demande une peu de préparation mais après il est possible d'exploiter n'importe quel appareil audio
Reizen RL-350 - Étiqueteuse Braille
stephane092
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message