Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17 et 116 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rapport qualité prix ?

Message » 23 Sep 2017 18:34

manhattan ou ferreira, that is the question :mdr:
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 23 Sep 2017 19:02

Rif hi-fi a écrit:
EJK78 a écrit:en quelque sorte un "retour vers le futur "?

ma précédente installation :

Image


il me reste 10 ans à vivre selon les statistiques : c'est donc un scénario qui ne me convient pas !!

Ne t'arrêtes pas au côté esthetique des sopra 2 et 3. Elles sont je pense plus adaptées au volume de ta pièce que ne le sont les sopra 1 (acoustiquement parlant).


D'autant que des pieds d'enceintes ça prend aussi de la place, qui pourrait être exploitée pour rajouter des boomers.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Sep 2017 19:36

le boum - boum : quelle horreur !!!!

je demande à mes enceintes de respecter cette " charte " , conforme à mon choix de musique de chambre baroque , ou de jazz acoustique .

Image

je souhaite des timbres vrais ou vraisemblables à partir de 60 hz jusqu'à 2000 hz , avant et apres ce n'est que du bonus qui ne me traumatise pas .
Dernière édition par EJK78 le 23 Sep 2017 20:09, édité 1 fois.
EJK78
 
Messages: 76
Inscription Forum: 15 Aoû 2010 11:54
Localisation: PAU
  • offline

Message » 23 Sep 2017 20:08

@EJK= L'important est "l'harmonie que tu t'es créée, et qui te ravit".

Cette harmonie, au sens propre et figuré, est l'objectif prioritaire (sinon le seul), de la reproduction musicale chez soi;

D'abord, je suis touché et content de constater une telle manifestation simple, ouverte, et transparente, de satisfaction.
Ensuite, j'ai déjà dit que ton intérieur est charmant, et que tu as probablement, au vu de celui-ci, une ame artistique.

Il est , en l'occurence, essentiel de ne pas "casser la magie" de ton lieu de vie qui t'apporte la sérénité ressortant de ton dernier message.

Il me semble donc très important de te conseiller de profiter de ton système et de ton "chez toi", sans t'inquiéter de mesures techniques ou autres considérations dont tu n'as, de toute évidence, aucun besoin majeur.

En effet, il ne faut surtout pas perdre de vue que la technique n'est en aucune façon un BUT, elle n'est qu'un moyen disponible pour aider à la résolution de problèmes, quand ils se posent.

Puisque ce n'est pas ton cas, et c'est très bien, je te souhaite avec une grande franchise, de profiter de ton système tel qu'il est ,le mieux étant souvent l'ennemi du bien.. :) :bravo:
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Sep 2017 20:11

Chez moi je touche les 40Hz sans aucun problème, loin d'affoler les membranes, ce n'est que du bonus gratuit grâce à ma calibration et quel corps ça donne, sans boom-boom ! J'ai même envie de dire que le boom-boom c'est entre 60 à 90Hz, nombre de petites enceintes sont gonflées sur cette bande pour donner l'impression d'avoir des basses. Un ami qui va souvent à l'opéra et voir des concerts de classique me dit qu'une enceinte qui n'a pas des bons graves n'est pas à même de reproduire l'ambiance de la salle. Et il n'a pas tort.

Et c'est vrai que sur certains très bons enregistrements on touche les 40Hz sans soucis.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Sep 2017 20:26

merci maxitomic , mais je n'ai pas une ame artistique mais seulement une culture artistique que je me suis forgée en 50 ans .

je suis en effet incapable de reconnaitre un si , d'un do ou d'un fa , ou un mode majeur et mineur en musique .
et pourtant en classique par exemple mes écoutes vont de hildegard von bingen à henri duparc et ses mélodies .

de mème je suis incapable de dessiner et encore moins de peindre , mais je suis un assez bon photographe ( merci leica ) grace à ma culture acquise au musée du louvre dans les années 60 ( le dimanche était gratuit et on y rencontrait les plus jolies jeunes filles , mais c'est une autre histoire ) .
EJK78
 
Messages: 76
Inscription Forum: 15 Aoû 2010 11:54
Localisation: PAU
  • offline

Message » 23 Sep 2017 21:11

Rif hi-fi a écrit:manhattan ou ferreira, that is the question :mdr:


la question est tranchée car ce sera les deux : david ferreira dans le salon de musique ( avec le petit tableau to be or not to be ) , et un tableau mi abstrait mi figuratif dans le salon de lecture-bureau représentant un carrefour de new york à manhattan , carrefour qui est devenu tres célèbre depuis 2 ans : si vous le situez vous avez gagné un voyage à la grande pomme .

Image
EJK78
 
Messages: 76
Inscription Forum: 15 Aoû 2010 11:54
Localisation: PAU
  • offline

Message » 23 Sep 2017 23:09

maxitonic a écrit:(13:17) Pour toi, un débat libre doit donc être tout simplement évité, car les débatteurs ne sont pas du même avis !!!!! Singulière vue de la vie démocratique.En effet, un débat sert à présenter aux auditeurs ou spectateurs les diverses opinions, ce qui implique que des avis contradictoires soient présentés de façon ouverte.


"un débat sert à présenter aux auditeurs ou spectateurs les diverses opinions".

Effectivement, si ça c'est un débat, alors je n'en veux pas.
Si on se contente de dire d'un côté "c'est comme ça", et de l'autre "non, c'est pas comme ça", ça s'appelle un dialogue de sourds, pas un débat. Et c'est ce qu'on fait ici depuis le début. Et nos lecteurs n'en veulent pas non plus.

maxitonic a écrit:Je suis absolument d'accord pour accepter que tu n'entende pas de différences entre électroniques,
[...]
Mais toi et tes amis, êtes vous prêts à accepter que moi (et bien d'autres) nous considérions que toutes les électroniques peuvent avoir une influence sur le son, et les cables aussi?


La question contient trop de sous-entendus. Accepter que tu le dises, accepter que tu le penses, ou accepter que ce soit vrai, c'est déjà trois choses différentes, et en plus, je ne pense pas en termes d'accepter ou pas accepter. Je ne suis pas une autorité qui décrète ce qui est acceptable ou pas.

Mon point de vue, c'est que les différences entre câbles et certaines électroniques existent, sont audibles, et prennent naissance dans notre système auditif. La plupart du temps, le câble ou l'électronique n'y sont pour rien.

Les faits, c'est qu'en aveugle, les différences disparaissent. Es-tu prêt à accepter ce fait ?

Echanger des opinions ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse, c'est de tester, expérimenter, échanger avec d'autres qui testent et expérimentent. Je suis curieux. J'ai soif d'apprendre.
Ecouter quelqu'un donner son opinion nous apprend des choses sur la personne qui émet cette opinion. On apprend à le connaître. Mais cela ne nous apprend rien sur le monde des choses qui nous entourent. Une opinion en vaudra toujours une autre. Et en hifi, les gens ne sont jamais d'accord entre eux. Se contenter d'écouter leurs opinions respectives est d'un ennui...

Par contre, des travaux de recherche, des écoutes menées de façon rigoureuse, des mesures, des compte-rendus d'expériences, ça, ça ne nous apprend rien sur les personnes qui les ont faites, mais ça nous apprend tout sur les appareil qui ont été testés.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 23 Sep 2017 23:28

Les faits, c'est qu'en aveugle, les différences disparaissent.

Le test en aveugle n'est semble t'il pas considéré comme pertinent, quand il est raté, il ne valide soit disant rien du tout, à partir de là c'est effectivement un dialogue de sourds qui peux durer éternellement.
pm57
 
Messages: 2824
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 24 Sep 2017 0:50

Oui, le problème, pour certains, c'est que la science, ce ne sont pas des choses à découvrir et à comprendre par soi-même, mais des décrets publiés par des autorités.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Sep 2017 4:15

Bien entendu le plaisir de la découverte par soi même est essentiel dans la pratique scientifique.

Cependant la pratique scientifique est collective et ce depuis le 19e siècle au moins.

Deja on est bien obligé de s appuyer sur les théories admises ou même sur la littérature scientifique récente dont le statut est encore incertain et donc sur des instances de validation et de diffusion. Parce qu on ne réinventera ni le logarithme ni l électron. Et on est obligé d avoir confiance aussi en le fabricant des instruments de mesure (même si on les vérifie).

Moyennant quoi j ai tendance à faire confiance aux gens comme Pio qui détaillent leur protocole, décrivent leurs manips et prennent le risque que d autres n arrivent pas à reproduire leurs résultats. Parce qu il faut pouvoir les reproduire! En tous cas je ne fais pas confiance à ceux qui juchés sur leur subjectivité les critiquent.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 24 Sep 2017 6:09

Les messages précédents de Pio et pm57 sont signifiants (au sens Lacanien).

Refus de la diversité, refus de la liberté de penser des autres,refus du respect et de la prise en compte des perceptions des autres,refus du débat démocratique où toutes les tendances et opinions peuvent s'exprimer, retour direct a la doctrine unique totalitaire,croyance qu'ils détiennent LA (seule) vérité, refus total d'imaginer qu'ils ne détiennent pas le monopole de l'intelligence, retour immédiat/systématique à leur doctrine, confusion notoire entre "faits" et "leurs convictions"....

CQFD...!!!! Ceux qui pouvaient croire a la bonne foi et à la tolérance minimale du groupe qui défend ces idées seront donc édifiés.

Les conséquences sont évidentes: comme Pio l'avait déjà exprimé, aucune discussion ouverte sur ce Forum ne peuvent prospérer, même sur des sujets aussi conformes a l'objet du Forum, tels que "quels sont les appareils hifi d'un bon RQP? Quelles précautions minimales faut il prendre dans sa pièce d'écoute? Quel peut être l'effet des liaisons cablées?..."

En résumé , ce groupe stérilise les discussions du Forum par ses pratiques imposées,son égocentrisme, son refus de toute tolérance et droit à la liberté de pensée à l'égard des autres,il s'agit d'un phénomène assez drôle si on se referre à l'histoire, divers exemples existent, par ex l'inquisition du temps de Montaillou village occitan, :D ,mais ils font la preuve que le même esprit existe et sévit toujours au 21° siècle, obscurantiste et intolérant.

Et, SVP, ne me faites pas le coup de la "science", je suis moi-même scientifique,donc pas de leçons du genre habituel SVP.

Signer clairement la vérité sera, je l'espère, profitable pour ceux qui n'avaient pas bien vu la supercherie précédente du groupe totalitaire.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Sep 2017 6:30

@EJK=Le mélomane n'a aucun besoin d'être un puits de savoir, il lui suffit de vibrer par l'effet magique de la musique qui touche son conscient et son inconscient.
C'est aussi la raison pour laquelle la technique est secondaire,juste un moyen d'investigation, et pas un objectif en soi.
Si tu es incapable de reconnaitre un la d'un si (ou de peindre toi-même),eh bien tant mieux car cette performance n'aide pas à vivre de façon plus heureuse.Si elle est bienvenue chez ceux qui en sont doués,elle ne ravale pas le niveau de talent des autres a embellir leur quotidien..

En, effet, un des arts majeurs est de savoir trouver sa propre voie et pouvoir de ce fait contribuer aussi à donner une vie plus réussie à ceux qui nous sont chers.

Excuse mon baratin un peu général,(voire ésotérique), mais m'adressant à un littéraire, un retour aux sources de nos priorités vitales les plus simples, me parut approprié en te lisant et en voyant tes photos! :bravo:
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Sep 2017 6:51

Pio2001 a écrit:Les faits, c'est qu'en aveugle, les différences disparaissent. Es-tu prêt à accepter ce fait ?

Certainement pas en ce qui me concerne.
Parce que les différences ne "disparaissent" pas lors d’un test à l’aveugle ici pratiqué. Elles sont confirmées ou elles ne sont pas confirmées. Point. Et encore, à condition de croire sur parole les intervenants qui s’en réclament.

Le test à l’aveugle n’est qu’un test statistique et son utilisation relève seulement ici de l’expérience empirique. Dès lors, l’assertion "En aveugle, les différences disparaissent" n’est rien de plus qu’une opinion parmi d’autres. Fausse, de surcroît... :roll:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 24 Sep 2017 7:00

Pio2001 a écrit:Mon point de vue, c'est que les différences entre câbles et certaines électroniques existent, sont audibles, et prennent naissance dans notre système auditif. La plupart du temps, le câble ou l'électronique n'y sont pour rien.

C'est un point de vue, en effet...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message