Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, beck81, cecmateleo, Dagda, davt94, DSAGNES, Greg Lagarrigue, kondor001, laurenta, lolo05, Loug, MLudovic, oso, parakalo, quoler, sax.tenor, smalah, Ursulou, ZEPHYR92 et 112 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rapport qualité prix ?

Message » 23 Aoû 2017 17:15

Le percheron a écrit:
Pour donner un exemple concret, combien de passionné ont associés toutes ces enceintes anglaises et ricaines des années 60/70 avec un ampli à tubes ?
Vous me suivez pas ? la plupart de ces enceintes étaient dotés d'hp grave très mal construit avec de la tôle plissée (le tout dans une caisse en feuille de cigarette), et qu'avec un ampli à tube en el34 par exemple ça donne la sensation d'un grave plus sec/propre, puisque ces ampli pour la plupart vont forcément écourter le grave de ce coté.

n'importe quoi. Une enceinte pas rigide, avec un ampli à tube ça donne des graves tout mous !
Et puis où as tu vu que les anciennes anglaises ont de mauvais HP en tôle ? Ce fil dérive complétement et n'est plus qu'une suite sans fin de délires...

laisse tomber ... ce sont ses obsessions ... les enceintes papier à cigarette et les amplis qui doivent avoir au moins 500VA pour 2x30W, au total ça doit bien faire 75% de ses posts ... :lol:
j_yves
 
Messages: 5847
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 17:23

Le choix des enceintes est de LOIN le plus délicat, surtout si on veut optimiser le RDP, objet de ce post, et si on tient a respecter la phase acoustique, ce que ne font que moins de 10% des enceintes sur le marché hifi actuel.

Choisir une "bonne enceinte" est effectivement prioritaire ,comme conclut jeoffrey, même s'il ne parait pas indispensable de revenir sur les erreurs de choix passées de certains, et la compensation de l'aggressivité de certaines enceintes en les associant avec un ampli a tubes dont le son parait plus doux. Le Percheron, même si tu n'as pas tort, essaie de maintenir ce post en état de marche, chacun fait son possible,jeoffrey n'a pas à être vilipendé juste parce qu'il "pousse un coup de gueule", je trouve.....

Le sujet RQP pourrait peut être se décomposer en=

1 Comment améliorer le local d'écoute nettement sans dépenser beaucoup, et de façon acceptable pour la famille?

2 Critères de sélection (et sources d'information)/ Sources digitales offrant un bon RQP A/ CD 2/ Démat 3/ Précautions particulières à prendre (à coût réduit)

3 Critères de sélection (..)/ DAC's offrant un bon RQP A/ DAC's USB B/ Interfaces USB-Spdif/AES + DAC

4 Critères de sélection (..)/ PA ou atténuateurs offrant un bon RQP

5 Critères de sélection (notamment en fonction des enceintes choisies) (..)/ Amplis offrant un bon RQP

6 Critères de sélection (..)/ Enceintes acoustiques (c'est le plus délicat,..)

7 Améliorations d'installation possibles à moindre coût (par ex traitement secteur etc..)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 17:24

:wink: Ok, je saurais pour l'avenir.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 17:54

Pio2001 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Suis passé d'un avis de 50 % à 75 % pour la qualité du local (géométrie, taille, traitement acoustique, positionnement des enceintes).
Toutefois ce chiffre est éminemment discutable. :thks:


Oui, tout dépend de la qualité des enceintes. Si on descend très bas, vers des enceintes d'appoint pour PC, la pièce ne sera plus à 75 %.
Et avec les HP intégrés aux PC portables, ce sera carrément 10 % pièce 90 % haut-parleurs.

Réponse un peu dilatoire Pio :wink:....et avec de très bonnes enceintes d'après toi ?

Candide2 a écrit:Pour le traitement d une pièce de vie, le facteur limitant vient du partage familial de l espace de vie

Pas nécessairement, le traitement acoustique ce n'est pas obligatoirement des bass trap de 1 m3
Le traitement acoustique peut être invisible...sous une agréable tapisserie. Donc Family compatible.
Par contre les difficultés pour placer les meubles
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 22:23

Igor Kirkwood a écrit:et avec de très bonnes enceintes d'après toi ?


Tu es mieux placé que moi.
75 % pièce et 25 % enceintes, tu disais. Je te fais confiance.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 8:23

C'est la chaîne hifi – les éléments d'une chaîne hifi qui la composent – qui sont les plus importants. Il n'y a nullement besoin d'une pièce acoustiquement "parfaite" pour se rendre compte, à l'écoute, combien un simple ordinateur portable Apple avec un stockage en 16/44 kHz lossless est une excellente source p.ex., et combien il existe encore (grâce justement à cette excellente source) de mauvais amplificateurs.
On s'accommode à l'écoute très facilement d'une pièce médiocre pour la bonne et simple raison que c'est exactement ce qu'on fait à chaque instant dans la vie courante. On peut toujours utiliser son système à un niveau sonore excitant le moins possible les résonances erratiques, comme on le fait instinctivement en baissant la voix dans une conversation.
C'est pourquoi la qualité la plus importante d'une chaîne hifi c'est sa qualité à bas, et même très bas niveau sonore. C'est ça un bon système...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 9:09

Des mauvais amplificateurs en 2017..., des noms SVP, les testx ABX d'amplificateurs ne vont absolument pas dans ce sens là, ils sont plutôt difficile a différencier les uns des autres, hormis inadéquation totale avec les enceintes.
pm57
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 24 Aoû 2017 9:29

+ 1 avec pm

Pio2001 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:et avec de très bonnes enceintes d'après toi ?


Tu es mieux placé que moi.
75 % pièce et 25 % enceintes, tu disais. Je te fais confiance.


Ah....! Quelle réponse de Normand :lol:

padcost a écrit:. Il n'y a nullement besoin d'une pièce acoustiquement "parfaite" pour se rendre compte, à l'écoute, combien un simple ordinateur portable Apple avec un stockage en 16/44 kHz lossless est une excellente source p.ex.,


Effectivement Pio dans ce cas donnait la qualité du local pour 10% seulement.

Mais ton texte padcost accréditerait il l'idée que tu n'as jamais entendu une excellente chaine Haute Fidélité dans un local "parfait" ? :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 9:46

Bonjour,

Igor, la spécialité de pacost est de s'insérer dans les conversations et de contredire systématiquement tout le monde

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6193
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 9:54

:wink:
Igor Kirkwood a écrit:+ 1 avec pm

Pio2001 a écrit:
Tu es mieux placé que moi.
75 % pièce et 25 % enceintes, tu disais. Je te fais confiance.


Ah....! Quelle réponse de Normand :lol:

padcost a écrit:. Il n'y a nullement besoin d'une pièce acoustiquement "parfaite" pour se rendre compte, à l'écoute, combien un simple ordinateur portable Apple avec un stockage en 16/44 kHz lossless est une excellente source p.ex.,


Effectivement Pio dans ce cas donnait la qualité du local pour 10% seulement.

Mais ton texte padcost accréditerait il l'idée que tu n'as jamais entendu une excellente chaine Haute Fidélité dans un local "parfait" ? :-?
La perfection du local est une chimère. Tu en serais l'exemple presque... parfait, depuis le temps que tu te consacres à cette soi-disant perfection... :D :siffle: :wink:
A quand un ABX parfait de locaux (presque) parfaits (sans cela on risque de mourir sans jamais connaître la perfection en ce triste monde...) ?... :idee: :mdr: :zen:
Dernière édition par padcost le 24 Aoû 2017 10:01, édité 1 fois.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 9:58

Ça s'appelle un studio audio pro ... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12139
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 9:58

pm57 a écrit:Des mauvais amplificateurs en 2017..., des noms SVP, les testx ABX d'amplificateurs ne vont absolument pas dans ce sens là, ils sont plutôt difficile a différencier les uns des autres, hormis inadéquation totale avec les enceintes.
Le plus mauvais des amplificateurs entendus en 2017 : le FX Audio 802. Le meilleur : un Rega dont j'ai oublié la référence...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 10:55

Le FX Audio 802 est tout, sauf un mauvais amplificateur, ça tombe bien j'en possède un sur mon deuxième système, ton exemple est très mal choisi.
pm57
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 24 Aoû 2017 11:02

j_yves a écrit:
Le percheron a écrit:n'importe quoi. Une enceinte pas rigide, avec un ampli à tube ça donne des graves tout mous !
Et puis où as tu vu que les anciennes anglaises ont de mauvais HP en tôle ? Ce fil dérive complétement et n'est plus qu'une suite sans fin de délires...

laisse tomber ... ce sont ses obsessions ... les enceintes papier à cigarette et les amplis qui doivent avoir au moins 500VA pour 2x30W, au total ça doit bien faire 75% de ses posts ... :lol:


et donc, il est où le problème ? peut-être aussi que 75% des membres de ce forums ne savent pas choisir une bonne enceinte..?

dans tout les cas j'ai précisé que tout ceci n'engage que moi, dès fois que tu aurait des difficultés de lecture. :ane:

mais en regardant ta config, je comprend un peu mieux. tout ça c'était bien dans les années seventies, lorsque les possibilités de mesure acoustiques n'étaient pas optimum voir inexistante...
Depuis, pour ce qui est de venir coller un 30cm sur la face avant du caisse de 2cm d’épaisseur en contre plaqué, on fait bien mieux. lors de la mise au point tu va d'abord passer tout ton temps à corriger les défauts de la caisse avant meme de pouvoir cerner le potentiel des hp embarqué quelque soit leurs qualités.

Pour ce qui est des W et VA, je pense que tu n'est pas des plus mal lotis avec ton ampli sono. :zen:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 13:03

padcost a écrit:A quand un ABX parfait de locaux (presque) parfaits (sans cela on risque de mourir sans jamais connaître la perfection en ce triste monde...) ?... :idee: :mdr: :zen:


Note qu'on peut le faire : il suffit d'enregistrer la même chaine dans deux pièces différentes avec un micro placé au point d'écoute.
Ce sera sans doute l'ABX le plus facile du monde.

PS : ça me fait penser à une chose ! Igor, tu aurais pu enregistrer un passage d'un de tes disques depuis le point d'écoute, avec et sans la table basse. Ca, ce serait un ABX intéressant, car à la mesure, il n'est probablement pas évident de voir l'effet de la table.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message