Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, corail 86, dionysos29, domaud, douda, duf666, Gort'h, Hoian, jmaa, lotofoof46, metoujpense, MLudovic, RETNAG, sax.tenor, Shinobi95, Taisetsu458, tomlegnein2 et 135 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

question sur alimentation 12v

Message » 27 Mar 2023 18:23

Un argument pour le Linear power supply

(Qui ne revient pas plus cher que le iPower2 ou à peu près)

C'est qu'on peut l'ouvrir et travailler dessus, si il fait défaut, remplacer les condensateurs après leur durée de vie utile et efficace.

Ça pollue moins...

Pour un 25 Watts qui durera peut être encore plus:
https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313&_nkw=12V+25W+Linear+Power+Supply&_sacat=0
mroboto
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 27 Mar 2023 18:39

mroboto a écrit:Les inductions doivent aider, mais côté capacitance, c'est pas super gros, j'ajouterais des 10uf 50V Cetramic aux Solid Polymer, ça ça ferait une différence,

Parfaitement inutile et reflète la méconnaissance que tu as des alimentations ;)
Une alimentation à découpage travaille à une fréquence plus élevé (généralement entre 100 et 200kHz). L'avantage de cette méthode est d'avoir des composants de plus faible valeurs.
Quand sur une alimentation classique à transformateur / diodes / capa tu as un lissage à faire sur du 100Hz, avec une SMPS tu as du une fréquence entre 100 et 200 fois plus élevée, donc des charges / décharges de condensateurs très rapide. On a moins de problématique de "bus pumping" (présent sur les amplificateurs).
D'autant plus qu'ici on est sur un courant très faible et stable (un préampli n'a pas de fluctuations de courant comme un amplificateur).

mroboto a écrit:Mais bon il faut aussi se faire plaisir !

Tout à fait ;)
Et à mon sens, la iFi power 2 est largement suffisante pour allié plaisir et qualité de conception / fabrication

mroboto a écrit:Un argument pour le Linear power supply
....
Ça pollue moins...

Bah, non, pas forcement :)
Un transformateur et surtout les diodes ont un pouvoir de "pollution" assez fort également. Pas de la même manière qu'une SMPS mais elle pollue aussi et c'est surtout beaucoup plus compliqué à traité.
La SMPS est plus simple à "dépolluer" en particulier puisque l'on travaille à une fréquence "haute".

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Mar 2023 18:43

C'est bon, j'ai commandé une iPOWER X - 9V . On verra bien!
af06
 
Messages: 611
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message