Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, davt94, DSAGNES, Goan, jean GROS, lolo05, papi1948, Patrice75015, ptitju et 155 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qu'est ce qui ne va pas dans mon système ?

Message » 11 Nov 2023 12:19

zito7 a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

activer le "loudness", c'est fait pour ça


Il n'y en a pas sur le NR1200 Marantz :wink:


oui, mais il y a des correcteurs grave/aiguës !!!! as tu essayé ?
jean GROS
 
Messages: 3467
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 11 Nov 2023 12:23

Il n'y en a pas sur le NR1200 Marantz

c'est bien c*n !
alors augmenter les basses et les aigües à bas niveau et remettre à plat a fort volume
MickeyCam
 
Messages: 6218
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Nov 2023 12:31

jean GROS a écrit:
zito7 a écrit:
Il n'y en a pas sur le NR1200 Marantz :wink:


oui, mais il y a des correcteurs grave/aiguës !!!! as tu essayé ?


OUI OUI bien sur .
Cela améliore un peu les choses c'est sur , mais je dois alors revenir en arrière lorsque je monte le volume .
Et j'avoue préférer les mode "source direct" , c'est peut être une erreur de ma part d'ailleurs .
Mais je ne veux pas tirer de conclusion trop rapidement tant que je n'ai pas fini les essais suggérés ici à savoir tester un autre ampli , rapprocher le point d'écoute etc..
zito7
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Nov 2023 8:47
  • offline

Message » 11 Nov 2023 12:44

zito7 a écrit:
tweetypoels a écrit:Un traitement des premières réflexions serait peut être plus judicieux et bénéfique à tout matériel ultérieur.
je suis sur que tu trouveras de quoi faire dans les autres rubrique de hcfr à ce sujet, je ne suis pas pro dans le domaine mais je sais que éliminier les premières réflexions a un impacte sur l'image sonore.

Par ailleur, j'ai lu une review de l'ampli Marrantz ou il le qualifie de presque analytique.


Analytique ?
Tu peux développer un petit peu ?


En général on dit d'un système analytique qu'on perçoit beaucoup de détails. Le son est découpé au scalpel avec plus ou moins de précision.
Cela peut paraitre agressif sur certains systèmes tout dépend du mariage et des préférences de chacun.
Une précision extrême peut fatiguer l'oreille.
Bon, c'est a placer dans son contexte, je n'affirme pas quoique ce soit car je ne connais pas cet ampli.
Tu ne connais personne qui a d'autres enceintes pour tester ?
tweetypoels
 
Messages: 325
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 11 Nov 2023 12:47

XavierP56 a écrit:Je ne vais pas relancer le débat que tous les amplis sonnent pareils, je suis pas d'accord avec ça, qu'importe (qu'un module classe D sonne aussi bien qu'un classe AB surtout dans l'aigu)

Il peut y avoir un autre problème qu'on a pas évoqué: La partie préampli du marantz peut être mauvaise et que l'équilibre tonal ne soit bon qu'à certains volumes.
Il faut vraiment que zipo7 puisse tester un autre ampli intégré et aussi un ampli de puissance utilisé à PreOut du Marantz.

Si des différences existent, elles se mesurent, et ensuite on peut juger si elle rentre dans le domaine de l'audible et donc induire un changement perceptible par une ouïe commune (voire affutée), sinon c'est peine perdue ... Et peu d'ampli ou préamplis ont des déformation du signal suffisante pour que ce soit audible, à moins d'acheter des amplis très pourris, très exotiques ou alors une volonté certaine et indiquée du constructeur :grad: .

Donc à nouveau ici, ce n'est pas le problème :siffle: .

D'où ma proposition précédente à zipo7 de trouver le bon volume sur le Marantz et ensuite d'ajuster le volume dans le son du player. Et si le player a un EQ / convolution , d'essayer d'ajuster la courbe pour revenir à un équilibre plus flat (mais j'y crois moins qu'un ampli plus adapté :D )

Ça oui, ça peut clairement aider :wink:
Esscobar
 
Messages: 8433
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Nov 2023 12:51

zito7 a écrit:Alors déjà je tiens à préciser que je ne suis pas intéressé par les enceintes actives , j'ai mes raisons et ce n'est pas le débat ici, et loin de moi l'intention de dire que c'est mauvais .

Je comprends, mais il existe heureusement de bonnes enceintes en passif aussi, mais elles sont peu au regard de la quantité de modèles disponibles sur le marché :ko: .

Et le soucis c'est que cela fait ressortir l'aspect "fatiguant" des enceintes .
En résumé , à bas volume le son est "fade" et plat , et si je monte le volume ça deviens sympa mais me fatigue vite .

Typique d'une mauvaise enceinte :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 8433
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Nov 2023 12:52

tweetypoels a écrit:Un traitement des premières réflexions serait peut être plus judicieux et bénéfique à tout matériel ultérieur.
je suis sur que tu trouveras de quoi faire dans les autres rubrique de hcfr à ce sujet, je ne suis pas pro dans le domaine mais je sais que éliminier les premières réflexions a un impacte sur l'image sonore.

Par ailleur, j'ai lu une review de l'ampli Marrantz ou il le qualifie de presque analytique.

Le problème est déjà que le champs direct n'est pas bon avec ces enceintes, donc faire un traitement ne corrigera pas ce point important :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8433
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Nov 2023 12:53

MickeyCam a écrit:activer le "loudness", c'est fait pour ça

Attention le loudness, rehausse aussi les aigus (compensation des courbes isosoniques) :ko: .
Esscobar
 
Messages: 8433
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Nov 2023 14:36

Zito7 ressors donc ton ampli du placard... Déjà ce ne sera pas un classe D comme le marantz et teste l'ancêtre 'bourré' de défauts

Après si l'enceinte devient fatiguante a un volume supérieur à ton niveau habituel pas grave si tu n'écoutes pas ce niveau...

Par contre si l'ancien ampli marche mieux a volume modéré c'est gagné



Envoyé de mon Pixel 6a en utilisant Tapatalk
XavierP56
 
Messages: 202
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 12 Nov 2023 21:41

Je vois deux pistes, les enceintes et la salle.
Je ne crois pas trop à un problème d'ampli, 2x75 watts c'est pas énorme mais à volume raisonnable ça devrait suffire. Si le problème est précisément plus audible à faible volume alors pour moi l'ampli est d'autant moins à incriminer.
Quand je lis "son étriqué, manque de largeur, d'ampleur, plat" je pense tout de suite à un problème de salle. Pour moi c'est un symptôme fréquent d'une salle pas assez réverbérante, où les enceintes vont un peu jouer toutes seules. Les salles trop réverbérantes sont un autre gros problème mais en général elles ne donnent pas cet effet de manque d'ampleur.
Y aurait moyen d'avoir une photo de la pièce? J'ai peut-être mal lu mais j'en ai pas vu.
Se rapprocher des enceintes ou augmenter leur écartement peut aider à augmenter la largeur de la scène oui, mais ça ne suffira pas je pense.

Concernant les enceintes, je ne les connais pas mais la réponse en fréquence ne me choque pas. D'ailleurs si leur réponse était inadaptée aux goûts de Zito, il les trouverait agressives à faible volume aussi.
Mais bon ce sont de petites biblios d'entrée de gamme et c'est tout à fait possible que leurs limitations techniques les rendent plates et confuses. La deuxième piste à tester ce serait donc un changement d'enceintes.

Après tout, ces enceintes étant petites, et l'ampli d'un gabarit raisonnable, ça pourrait peut-être être une expérience intéressante et peu coûteuse de les emmener dans une autre pièce pour voir comment ça sonne... Non ?
Sylvanor
 
Messages: 1846
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 13 Nov 2023 0:20

je pense aussi que notre ami se plaint d'une écoute "fade" à bas niveau ! il dit que son système n'est pas mauvais en poussant le volume !!!

c'est un phénomène connu bien sûr, dû à la courbe isotonique des oreilles...mais pas que, les systèmes que nous avons sont conçus pour faire de la musique à un certain niveau, les HP se "libèrent" et travaillent mieux à haut niveau qu'en sourdine...c'est mon avis !

dans ce cas, une bonne enceinte connectée sera meilleure à bas niveau, ce qui a souvent été constaté par bcp...
jean GROS
 
Messages: 3467
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 13 Nov 2023 12:55

Bonjour,
les HP se "libèrent" et travaillent mieux à haut niveau qu'en sourdine

ça voudrait dire qu'ils ne sont pas linéaires, c'est un défaut
MickeyCam
 
Messages: 6218
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 13 Nov 2023 13:17

MickeyCam a écrit:Bonjour,
les HP se "libèrent" et travaillent mieux à haut niveau qu'en sourdine

ça voudrait dire qu'ils ne sont pas linéaires, c'est un défaut


peut être, mais bcp sont dans ce cas, saut peut être les HP pro. et encore...
jean GROS
 
Messages: 3467
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 13 Nov 2023 13:59

Je n'ai jamais constater cela pour ma part, sur aucune enceinte, même celle que j'ai réalisé. Après l'oreille est souvent plus flattée par un volume sonore élevé (dans la limite du raisonnable), mais rien à voir avec l'enceinte, c'est physiologique ;) .
Esscobar
 
Messages: 8433
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Nov 2023 14:51

C'est un test que je prévois de faire ça tiens :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message