Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, boXem | audio, cédric1, jean GROS, ptitju, Taisetsu458, vecho92 et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qu'est ce qui ne va pas dans mon système ?

Message » 09 Nov 2023 11:33

Dagda a écrit:
zito7 a écrit:En tout cas , ce qui est mis en avant par tout le monde , c'est les enceintes .
Question de placement , filtrage ou encore enceinte "ratée" ;) , il semble bien que le maillon faible ait un haut parleur en cuivre ...
En même temps je ne me faisais pas trop d'illusions ; des bibliothèques avec un 13cm dans ces tarifs là , pour une pièce de 45M2 faut pas rêver non plus .

Le choix du 13 cm pour la surface du salon est clairement un peu juste.
Après d'un point de vu technique, oui, Klipch pour le coup a soit merdé le filtrage ou c'est un partie prit de faire une courbe montante.
Le pire c'est qu'avec un guide d'onde comme ils ont fait, avoir des bosses dans la RF hors axe est juste honteux !

Fait déjà l'essai en étant plus proche des enceintes pour lever le doute là dessus.

Après il te reste quelques options.
- Mettre une égalisation dans la chaine audio pour corriger le côté montant de l'enceinte.
- Ecouter plus proche si c'est possible et que ça résout le problème.
- Changer d'enceinte pour passer avec une biblio plus grosse (avec un 16cm ou plus voir une 3 voies) ou avec une colonne comme le disait Nono.

D.


He oui , un peu juste en effet , à la base le système était dans une pièce plus petite .
Je pense passer ,comme me le conseille la plupart des intervenants, à des enceintes plus conséquentes .
Biblio plus grosse ou colonnes .
Mes idées du moment :
Eleison Prestige facet 14F ou Facet 8
Triangle Boréa BR7 ou 8
...
et tout ce que je cannais pas ...
zito7
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Nov 2023 8:47
  • offline

Message » 09 Nov 2023 11:40

https://www.sonetimage.fr/produit/cabas ... arl-keshi/

quand l'ensemble est bien conçu, même avec des satellites ridicules, ça marche pas mal même dans une grande salle !!!
jean GROS
 
Messages: 3467
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 09 Nov 2023 11:40

zito7 a écrit:
Dagda a écrit:Le choix du 13 cm pour la surface du salon est clairement un peu juste.
Après d'un point de vu technique, oui, Klipch pour le coup a soit merdé le filtrage ou c'est un partie prit de faire une courbe montante.
Le pire c'est qu'avec un guide d'onde comme ils ont fait, avoir des bosses dans la RF hors axe est juste honteux !

Fait déjà l'essai en étant plus proche des enceintes pour lever le doute là dessus.

Après il te reste quelques options.
- Mettre une égalisation dans la chaine audio pour corriger le côté montant de l'enceinte.
- Ecouter plus proche si c'est possible et que ça résout le problème.
- Changer d'enceinte pour passer avec une biblio plus grosse (avec un 16cm ou plus voir une 3 voies) ou avec une colonne comme le disait Nono.

D.


He oui , un peu juste en effet , à la base le système était dans une pièce plus petite .
Je pense passer ,comme me le conseille la plupart des intervenants, à des enceintes plus conséquentes .
Biblio plus grosse ou colonnes .
Mes idées du moment :
Eleison Prestige facet 14F ou Facet 8
Triangle Boréa BR7 ou 8
...
et tout ce que je cannais pas ...


Hello,

Tu devrais vraiment aller en magasin, même un Boulanger ou une Fnac, car tu me fais un peu peur. Passer de Klipsch à Elipson ou Triangle c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Prends le temps d'investiguer un peu, de te forger un début de culture du son :wink:
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Nov 2023 11:41

syber a écrit:
zito7 a écrit:
He oui , un peu juste en effet , à la base le système était dans une pièce plus petite .
Je pense passer ,comme me le conseille la plupart des intervenants, à des enceintes plus conséquentes .
Biblio plus grosse ou colonnes .
Mes idées du moment :
Eleison Prestige facet 14F ou Facet 8
Triangle Boréa BR7 ou 8
...
et tout ce que je cannais pas ...


Hello,

Tu devrais vraiment aller en magasin, même un Boulanger ou une Fnac, car tu me fais un peu peur. Passer de Klipsch à Elipson ou Triangle c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Prends le temps d'investiguer un peu, de te forger un début de culture du son :wink:


LOL voir mon post plus haut :o
jean GROS
 
Messages: 3467
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 09 Nov 2023 11:56

jean GROS a écrit:https://www.sonetimage.fr/produit/cabasse-the-pearl-keshi/

quand l'ensemble est bien conçu, même avec des satellites ridicules, ça marche pas mal même dans une grande salle !!!

Certes, mais c'est physique ... Une enceinte est faite pour être écouter à une certaine distance.
Quand on est avec du tweeter, dépasser les 3m ça devient vite compliqué, d'autant plus avec un petit HP en dessous qui est prévu pour aussi faire du grave :-?

Les Cabasse que tu montres, je ne me mettrais pas à plus de 2m50 pour les écouter.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Nov 2023 12:28

jean GROS a écrit:L'empirisme en HIFI coute très cher :roll: suis bien placé pour le dire !!!!!

un HP de 13cms peut très bien fonctionner, bcp de constructeurs sérieux les utilisent, avec forcement une limitation en bas !!!

le mieux est d'acheter une combinaison ampli/HP qui marchent bien ensemble ou des HP "compatibles" avec ton ampli...pour cela, il y a surement des gens compétant ici qui pourrait te guider, reste la salle et l'emplacement..ça malheureusement nous y sommes tous confrontés !!!!

Y a t-il un système que tu as écouté qui t'a bcp plus ? c'est juste pour connaitre tes ressentis :)


Oui il y en a , mais c'était il y a bien longtemps ...
Je parle de l'époque des Cabasse Bisquine , JMR et autre
Des système que j'ai adoré `....en magasin auditorium car à l'époque je n'avais pas les moyen (du tout)
Sinon , écoute vite fait en magasin j'aime bien le Cabasse, Focal .
Je dois absolument aller écouter avant d'acheter , je le sais bien et je ne referais pas la même erreur cette fois ci ! (Syber ;) )
zito7
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Nov 2023 8:47
  • offline

Message » 09 Nov 2023 12:32

XavierP56 a écrit: Et je te suggère de couper le caisson bien plus bas que 80hz (Essaye à 40 hz et rapproche les enceintes du mur arrière)


Les biblios descendant vers les 50 Hz, effectivement, il faudrait raccorder le caisson vers cette fréquence. Si le raccord du caisson se fait à 80 Hz, cela doit théoriquement provoquer une bosse dans la zone 50/80 Hz (doublon entre le caisson et les biblios), sous réserve que le caisson soit bien positionné dans le local en fonction des modes propres excités (ce dont je doute pour être franc :wink: et ce n'est pas un reproche car il faut bien débuter un jour et apprendre petit à petit).
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Nov 2023 12:36

"modes propres excités "?
Tu parles de la mise en phase , c'est ça ?
Si oui, c'est fait ...
Et OUI je suis débutant , et aucun problème avec la critique , ça m'a permis d'apprendre beaucoup jusqu'a maintenant , et dans beaucoup de domaine !
zito7
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Nov 2023 8:47
  • offline

Message » 09 Nov 2023 12:38

zito7 a écrit:
jean GROS a écrit:L'empirisme en HIFI coute très cher :roll: suis bien placé pour le dire !!!!!

un HP de 13cms peut très bien fonctionner, bcp de constructeurs sérieux les utilisent, avec forcement une limitation en bas !!!

le mieux est d'acheter une combinaison ampli/HP qui marchent bien ensemble ou des HP "compatibles" avec ton ampli...pour cela, il y a surement des gens compétant ici qui pourrait te guider, reste la salle et l'emplacement..ça malheureusement nous y sommes tous confrontés !!!!

Y a t-il un système que tu as écouté qui t'a bcp plus ? c'est juste pour connaitre tes ressentis :)


Oui il y en a , mais c'était il y a bien longtemps ...
Je parle de l'époque des Cabasse Bisquine , JMR et autre
Des système que j'ai adoré `....en magasin auditorium car à l'époque je n'avais pas les moyen (du tout)
Sinon , écoute vite fait en magasin j'aime bien le Cabasse, Focal .
Je dois absolument aller écouter avant d'acheter , je le sais bien et je ne referais pas la même erreur cette fois ci ! (Syber ;) )


C'est à ça que je pensais pour toi. Ajoute du Monitor Audio qui semble avoir bonne presse en ce moment, voire du Davis pourquoi pas. Ne pas négliger Magnat qui fait de très bonnes choses. Ces marques sont un peu plus chères mais comme on dit : le prix s'oublie et la qualité reste :wink:
Dernière édition par syber le 09 Nov 2023 13:00, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Nov 2023 12:43

jean GROS a écrit:https://www.sonetimage.fr/produit/cabasse-the-pearl-keshi/

quand l'ensemble est bien conçu, même avec des satellites ridicules, ça marche pas mal même dans une grande salle !!!


Merci du conseil Jean
Mon problème c'est que je suis un peu un "chat échaudé " avec ces systèmes caisson+satellites .
A une époque , un copain avait acheté le système Bose Accoustimass , ou un truc du genre ...
"tout le monde" trouvais ça remarquable , moi je trouvais ça nul , un gros BOOMBOOM dans les basses , un aigu qui me faisait saigner les oreilles , et rien au milieu !
(c'est mon avis).
Du coup j'ai jamais tenté le coup .
zito7
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Nov 2023 8:47
  • offline

Message » 09 Nov 2023 12:47

zito7 a écrit:"modes propres excités "?
Tu parles de la mise en phase , c'est ça ?
Si oui, c'est fait ...
Et OUI je suis débutant , et aucun problème avec la critique , ça m'a permis d'apprendre beaucoup jusqu'a maintenant , et dans beaucoup de domaine !


Un son, c'est une fréquence.
Une fréquence, c'est des Hz mais également une longueur d'onde.
Une longueur d'onde dans le domaine du son, cela se mesure et cela varie du millimètre (les fréquences aiguës) jusqu'au mètre (les fréquences graves).

Et là, c'est le drame ! Le local d'écoute à des dimensions qui sont un multiple du mètre, justement. Donc les fréquences graves interagissement fortement avec le local et les sons en rebondissant contre les murs, sol et plafond, se recomposent, s'additionnent et se soustraient et génèrent ce que l'on appelle des modes propres.

Des modes : des ventres (les fréquences s'additionnent) et des creux (les fréquences se soustraient).
Propres : propres au local et à ses dimensions.

Bon ... wikipedia, toussa, tu connais la démarche :wink:

Concrètement, il y a des zones dans le local d'écoute où il n'y à pas de grave et d'autres où le grave est trop fort. D'où un minimum d’expertise requise si on désire correctement raccorder un caisson à ses enceintes.
Dernière édition par syber le 09 Nov 2023 12:59, édité 2 fois.
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Nov 2023 12:56

Très clair , limpide même !
zito7
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Nov 2023 8:47
  • offline

Message » 09 Nov 2023 13:01

on le répète très souvent sur le forum ! sur l'importance de la Pièce d’écoute ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30944
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Nov 2023 13:22

Tu peux aussi acheter du matériel sur internet et renvoyer la marchandise si ça ne te plait pas. D’autant plus si tu habites dans un endroit reculé. Car l’idéal c’est de pouvoir tester une enceinte dans son local où elle va être écoutée.
Baboulinet
 
Messages: 283
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 09 Nov 2023 13:29

Baboulinet a écrit:Tu peux aussi acheter du matériel sur internet et renvoyer la marchandise si ça ne te plait pas. D’autant plus si tu habites dans un endroit reculé. Car l’idéal c’est de pouvoir tester une enceinte dans son local où elle va être écoutée.

Une solution que j'ai souvent adopté pour la hifi et la téléphonie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30944
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message