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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qu'est-ce qu'un bon pro? Les aléas de la relation client-pro

Message » 10 Fév 2007 12:27

Pas nombreux les pros sur ce sujet :-? :-? :-?
peur que la chasse soit ouverte ? . pas de soucis , en général , l'audiophile tire à blanc ( sauf exception :wink: ) 8) 8) 8)

en tout cas rendons à Baussard ce qui est à Baussard !

le Bon pro, c'est aussi celui que l'on va revoir !
mais pour le pro , qu'est ce qu'un bon client ??????

David , 8) 8) 8)

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bernardi
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Message » 10 Fév 2007 13:14

Non, sur les Kelinac, ce sont les paroles de Fab1 :wink: . Quant à moi, sur les Kelinac, je leur ai vu plusieurs visages, variables en fonction de la source et de l'ampli (puisque j'avais déjà eu l'occasion de les écouter auparavant) et AMHA l'asso avec un Audiomat, en veillant à avoir une source pas trop froide peut être une très bonne piste.
Ce qui est certain en revanche, c'est que c'est moins sensuel, plus cartésien, dans la restitution (Froid ? à voir) que des Montana, mais les Kelinac ont AMHA clairement un potentiel important - du moins avec l'Opéra, et jamais je n'ai ressenti ce phénomène de tassement qui s'est manifesté plusieurs fois lors des écoutes des Montana.

Pour les WLM, comme j'avais pu vous le dire, la piste HR n'est qu'une éventualité. Probablement la plus judicieuse pour un ampli à tubes, mais sans aller jusqu'à un rendement annoncé de 97 db, il me semble certain qu'une fois passé le cap des 90-91 db, l'Audiomat peut révéler un autre visage, et faire preuve, c'est logique, d'une aisance certaine, même sur un grand orchestre. Ce fut d'ailleurs le cas, avec les Montana SPX, sur "l'Apprenti sorcier" par Silvestri. Vieux disque mais qui dévoilait le potentiel possible de l'association - je persiste et signe en faisant qq modifs. Lesquelles, source, cable, je ne sais pas.

Je ne dis pas non plus que l'Opus 21 est un mauvais lecteur mais que je ne sais pour quelle raison, il lui est arrivé d'offrir une restitution un peu tronquée, concentrée sur la plage du medium. C'est un bon lecteur certes, mais qui ne s'associait pas au mieux avec l'Audiomat. Aucune des écoutes (même si elles furent moins nombreuses) avec le T+A n'a été aussi étonnante qu'avec le Resolution Audio, peut-être cela tient-il à un simple problème informatique qui par ailleurs n'a été "gênant" que sur quelques cds. Mais a contribué AMHA à fausser un peu l'écoute.

Cordialement,
Laurent
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Message » 10 Fév 2007 13:22

Il n'est pas question de chasse ici !!! Baussart est quelqu'un de très bien :D. il était juste question à l'origine, de définir ce qui fait qu'une relation entre vendeur et client peut à moment ou un autre, foirer ou déraper. Mais tout cela peut aussi se rattraper, pour peu que des deux côtés les oeillères ou les oreillères ne soient pas trop de mise.
C'est juste qq chose qui aurait dû - je m'en rends compte - se régler autrement, plutôt par MP.

Mais la question de la relation client-vendeur est essentielle. Et la question de ce qu'est un bon Pro ou un bon client vaut d'être posée - quitte pour ma part à passer pour un mauvais client (pas pour ce qui est de la solvabilité - j'espère) ou un gros c..., mais j'assume. :mdr: :mdr: :mdr:

Tiens Dub, jamais écouté le Quatuor de Stockhausen. Que vaut-il pour tester un matos ? dommage que les Arditti ne l'ait pas gravé en multicanal, sinon je crois que je fonçais direct vers le 5.1 :mdr: :mdr: :mdr: car quel pied de percevoir la spatialistaion des hélicos et de reconnaître si ce sont ceux spécifiés par la partoche - dans mon souvenir, Stockhausen avait choisi un modèle précis. Un jour, quand on enregistrera Stockhausen sur instruments d'époque, ce sera du lourd :wink:

Laurent
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Message » 10 Fév 2007 13:25

Plus loin,
Dernière édition par philou9178 le 10 Fév 2007 14:28, édité 4 fois.
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Message » 10 Fév 2007 13:30

Si tu as des doutes piano10 sur la qualité de ton ensemble stello.............
je veux bien le tester sur mes bw....... je n'ai pas d' audiomat dans ma config.......
quoique c'est flippant finalement..... peut-etre que mes enceintes sont mauvaises finalement (et que je ne le sache pas, si c'est le cas ne me le dites pas)

ah la hifi, discipline de masochiste........
peut-etre devrions nous effectuer nos écoutes avec un psy à nos cotés, pour distinguer la réalité des projections fantasmagoriques que nos cerveaux audiophiles fabriquent sans cesse...

bon ok je vais prendre ma pilule
mince c'est la bleue ou la rouge?

de ma modeste expérience du monde "audiophile" (disons environ 25 ans, cela m'a pris assez tôt, je suis sous traitement depuis......), je suis assez sur d'une chose :
il y a des vendeurs particulièrement désagréables, incompétents, voires méprisants et d'autres qui vraiment essayent d'être ouverts, attentifs et inspirés dans leurs conseils.....
concernant les clients, on y trouve aussi de tout, du sombre naze au client le plus ouvert et le plus critique : toutefois la vérité finale est bien souvent celle de celui qui paye, et là seul le client peut et doit faire la décision

bon ok je vais prendre ma pilule

nb : piano10, laisse tomber ton ensemble stello, ça marche pas du tout, je t'en débarrase (c'est pas cool ça) pour pas cher.............
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Message » 10 Fév 2007 13:31

Piano10 a écrit:Tiens Dub, jamais écouté le Quatuor de Stockhausen. Que vaut-il pour tester un matos ? dommage que les Arditti ne l'ait pas gravé en multicanal, sinon je crois que je fonçais direct vers le 5.1 :mdr: :mdr: :mdr: car quel pied de percevoir la spatialistaion des hélicos et de reconnaître si ce sont ceux spécifiés par la partoche - dans mon souvenir, Stockhausen avait choisi un modèle précis. Un jour, quand on enregistrera Stockhausen sur instruments d'époque, ce sera du lourd :wink:

Laurent


En dehors de la qualité esthétique du morceau (c'est spécial! :lol: et j'aime bien :oops: ):

selon le type de matériel employé, on a vraiment des hélico (avec les "vloufff vloufff" des pales) et les stridences des turbines et des cordes sont plus ou moins bien rendues (meilleur est le matériel moins agressif est le rendu!)

d'autre part, dans la représentation donnée de ce quatuor, les quatre instrumentistes montaient dans 4 hélico qui s'élevaient au dessus du public — et la performance était reproduite pour le public par quatre colonnes de HP entourant le public:

donc il faudrait l'enregistrer en 4.1


Et puis: ça permet de tester le pro lui-même (car vendeur et commerçnat, ça se mérite!)… :lol: :mdr:

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Message » 10 Fév 2007 13:32

Question ! :wink:

Mr Dub, est que toutes les conditions doivent être reunies pour être un bon client ?
Car si c'est le cas, suis un mauvais client , j'ai acheté à l'aveugle, et en plus par correspondance ! :mdr:
Playchess
 
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Message » 10 Fév 2007 13:37

Playchess a écrit:Question ! :wink:

Mr Dub, est que toutes les conditions doivent être reunies pour être un bon client ?
Car si c'est le cas, suis un mauvais client , j'ai acheté à l'aveugle, et en plus par correspondance ! :mdr:


Tu es au contraire le client idéal pour un pro qui n'a pas besoin d'être bon!
En ce sens que le pro n'a pas besoin de te conseiller, ni de te faire essayer des matériels — et à peine besoin de te le poste, à tes frais. Et si tu veux te plaindre, le pro n'est même pas obligé de donner suite… :cry: Le Pro n'a donc pas besoin d'être pro — ni même d'exister.

En revanche, si toi tu t'y connais assez et si tu as le savoir faire qu'il faut, tu peux t'avérer un bon client… Ou encore te faire avoir régulièrement…

Ça dépend.

Cdlt :wink:

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Message » 10 Fév 2007 13:39

Dub, tu m'as convaincu :D .
Je mets, juste après le repas, ce quatuor dans mon panier. Là, j'hésite pas, ce sera sans écoute préalable :mdr: J'ai parfois aussi de faire envie aux voisins :mdr: quand j'écoute de la musique. Et comme je suis malheureux de ne pouvoir passer la tondeuse :mdr:

Cordialement,
Laurent
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Message » 10 Fév 2007 13:45

Ne pas confondre, donc, client idéal avec bon client alors ? :wink:

Bref en tout cas , merci pour le quatuor à 4 helicos pour cordes :o ou sera ce plutot l'inverse à cordes pour 4 helicopteres
Dernière édition par Playchess le 10 Fév 2007 13:53, édité 1 fois.
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Message » 10 Fév 2007 13:48

Playchess a écrit:Bref en tout cas , merci pour le quatuor à 4 helicos pour cordes :o ou sera ce plutot l'inverse à cordes pour 4 helicopters


Pour cordes et hélicoptères! 8) — chez Montaigne/Naïve par le Quatuor Irvin Arditti:

http://www.alapage.com/-/Fiche/MusiqueC ... SEN&sv=X_L

Cdlt :lol:

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Message » 10 Fév 2007 13:53

vous êtes à la ramasse : on a posé cette question il y a qqs sur ce même forum, et les réponses avaient été surprenantes.

Faites une petite recherche 8)
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Message » 10 Fév 2007 13:57

:D Merci Dub !

Mais j'ai mieux pour ecouter un extrait , mais hélas Mr Dub y peut pas hi hi hi :mdr:

http://www.stockhausen.org/heli_mp3.html
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Message » 10 Fév 2007 14:28

Pour revenir sur le sujet de base :wink:

Le bon pro, c'est vu du pro ou du client (nous),
c'est pas la même chose.

Vu du client, nous, toi, moi en l'occurence.

les bons pro, ceux qui vendent du matériel, si on parle bien de ceux là, on n'en a pas forcément besoin ici sur le forum.
La majorité des forumeurs savent ce qu'ils veulent, ils n'ont pas forcément besoin du conseil d'un pro.
Les conseils sont ici, sur le forum, souvent rédigés par des utilisateurs éclairés.

Le bon pro, c'est avant tout un pro qui vit bien de son activité, celui qui gagne bien sa vie à distribuer et à vendre les appareils qu'il nous propose et qui nous font rêver.

Avant tout, un bon pro vit bien de son activité, c'est incontournable.

Il conseille les amateurs moins éclairés, il prend le temps de présenter et de prouver l'avantage d'un appareil par rapport à un autre.
Il ne compte pas les heures d'écoute et de test dans ses auditoriums.
Le bon Pro prête du matériel à ses prospects (essayez le chez vous, vous serez rassuré), ca ressure son client.
Le bon pro suit ses clients, il leur propose des journées de démo sur invitation, il entretient son fichier de client en l'informant des nouveautés à venir, il informe régulièrement par courrier personnalisé.
Le bon pro fait de la Pub dans les revues spécialisées en donnant l'envie d'aller le voir (Photos d'auditorium, description des produits proposés).
Le bon pro accueille les passionnés, il est près à céder un auditorium à ces passionnés pendant une journée pour tester les meilleurs matériels.
C'est sa plus belle publicité, celle qui sera relayée ici sur le forum.

Le bon pro accueille les jeunes en jean-basket de la meilleure manière, c'est son avenir et l'assurance de sa pérénité.
Je rappelle que ce "bon pro" vit bien, il a du temps à donner aux newbies.

Il y en aurait des tonnes à rajouter,

Le bon client,
c'est simple, c'est celui qui rentre dans la boutique, près à faire chauffer la CB et sachant ce qu'il veut, pas forcément au meilleur prix.
Reste au bon pro, le vendeur, de faire rêver son bon client pendant qu'il fait signer son bon de commande au bon client qui est convaincu d'avoir fait le bon choix au bon prix.

Le bon pro, vu du pro (c'est pas pareil),
c'est celui qui roule en voiture de luxe, bien dans ses weston, celui qui participe, par sa présence, à toutes les grandes manifestations (salon, présentations constructeurs,,,) , le bon pro garde le sourire en toute circonstence et il se montre face à ses principaux concurrents, directement ou indirectement.

J'en connais 2 comme celui que je viens de décrire et j'en connais quelques uns qui vendent du matériel puique ce sont ceux dont nous parlons ici,

Longue vie à eux.

Bon week end,

PS : attention les pro nous lisent, les bons et les mauvais.
philou9178
 
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Message » 10 Fév 2007 14:37

Un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi, c'est "Le bon pro fait de la Pub dans les revues spécialisées en donnant l'envie d'aller le voir (Photos d'auditorium, description des produits proposés). " En quoi cela fait de lui un bon pro ? Sa competence n'entre en aucune façon là dedans , cela suppose juste , qu'il a de l'argent pour faire sa pub .
Et puis il peut y avoir des pros "jeunes" qui simplement débute dans la profession ,et qui n'ont pas l'argent necessaire pour faire en plus de la pub .
Playchess
 
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