Bon allez à mon tour de faire un CR
LE MATERIEL
En tant que [heureux] propriétaire de l'install citée je vais essayer d'apporter tout d'abord quelques précisions techniques :
La Platine : c'est une Jolida JD100A presque d'origine. Les 2 seuls tweaks apportés sont :
- Le remplacement des condos de liaison d'origine par d'autres... (je sais plus la marque désolé) découplés par des condos Jensen de petite valeur > c'était les seul qui rentraient de toute façon !
- Après de longues pérégrinations et différents tests de tubes, j'ai remplacé les tubes [chinois] d'orignes par des RTS 12AX7S.
L'ampli : Melody SP3 avec quelques tubes de changés. Au moment du test : les tubes de puissances étaient ceux d'origine. et en préampli j'avais donc :
des Mullard CV4003 en Driver
des Reflektor 6NP1 (fabrication Sovteck apparemment...) en déphaseur
des JJ ECC803S en entrée.
les cables : rien de bien méchant, des X-cables tout cons en modulation et des cables Aiv BlackMoon en cable HP.
les cables HP sont très rapides. J'avais avant la version cuivre-argent beaucoup trop rapides et inadéquation complète avec mes Dynaudio au moment. J'ai donc opté au final pour les cuivres seuls. Il reste des cables très rapides qui ont permis au ProAc de ne pas s'empâter malgrès la faible puissance (sur le papier je parle) du SP3.
Mon ensemble me parrait très cohérent, et je suis arrivé à l'esthétique sonore qui me plait vraiment.
MAIS...
Une visite chez Youpiboy et me voilà avec une paire de Sonus Faber Concertino Domus à la maison.
Les Sonus n'avaient pas super emballé Kro chez Youpiboy... Je l'étais plus, mais connaissant moyennement (voire même pas du tout) les électroniques proposées je me décidait de ne pas juger trop rapidement ces enceintes.
L'ECOUTE
Donc voilà, c'est parti. On revient de Bourg, on met rapidement en place les Sonus. On remet le morceau test (plage 3-4-5 de The Wall) qui (selon nous) n'allait pas chez Best-Of Hifi on pousse un peu le son (oh c'est du Pink Floyd faut pas abuser non plus !) et on écoute...
C'est bien, même très bien... J'esquisse un sourire mon pied commence à battre la mesure, je regarde Kro il est aux anges.
La touche de magie qui nous manquait est arrivée.
Le grave est très rapide (comme j'aime) l'évent placé devant permet de ne pas avoir de ronflement (enceintes proches du mur arrière). Les timbres sont magnifiques et l'aigu est très ciselé, très détaillé mais sans jamais être agressif.
Je note rapidement que le haut médium sonne plus mat que la ProAc, comme on a pas comparé directement les 2 pour le moment je n'ai pas trop trop d'idée de ce que je préfère. Mais j'avoue que ça me plait bien. On enchaîne quelques morceaux.
La scène sonore est assez vaste (compte tenu de ma pièce) et le placement des instruments est correcte. Là dessus pas vraiment de gain par rapport aux tablette... Simplement... Les instruments parraissent plus gros et ont plus de matière.
Bref ça me plait !!!
Bon c'est parti on attaque la comparaison directe.
LE MATCH
On réattaque sur Pink FLoyd (vu le nombre de fois qu'on l'a écouté dans l'aprem' c'est bon on l'a dans l'oreille !)
Bah non... finallement la scène sonore est plus petite sur les ProAc
Mais surtout les instruments parraissent plus petit.
Je suis qd même étonné du grave que cette petite boite sort... On descend aussi bas que la Sonus (c'est à dire pas super bas) avec une grande rapidité aussi. Il y a naturellement moins d'énergie (HP plus petit ?).
Le volume est assez élevé (potard du SP3 à midi) et on sent qu'il y a quelque chose qui est pas loin d'être aux taquets... Sur le coup je me suis dit les Tablette on plus de mal que les Sonus... Mais maitenant je suis moins catégorique... Je pense que le SP3 à plus de mal à les alimenter tout simplement. Celà se ressent d'autant plus qu'on perd en lisibilité lorsque le morceau se complique.
Le haut médium est plus clair sur la ProAc, c'est plus "flatteur" (sur les cuivres et les voix par exemple) mais c'est - je trouve - moins réaliste (oulah je sens que je vais me faire rentrer dedans avec cette phrase
) que sur la Sonus.
Là où par contre l'écart se creuse c'est sur l'aigu. Là j'estime qu'il n'y pas photo. En comparaison directe avec la sonus l'aigu est un moins détaillé et surtout moins "fin". On se rend compte que le tweeter de la Sonus retranscrit les informations avec une facilité et une rapidité déconcertante. C'est cette facilité qui manque au tweeter de la tablette.
CONCLUSION :
On a 2 enceintes qui à l'écoute justifient parfaitement leur appartenance à la même gamme tarifaire.
J'ai préféré à l'écoute la Sonus pour son grave développant plus d'énergie (sans saturer ma pièce d'écoute !) et cet aigu magnifique.
Pour autant la Tablette n'est pas ridicule à côté, elle reste à mes yeux la championne du monde des boites à chaussures en taille 34. Lorsque je vais rendre les Sonus à Youpiboy (le temps de réunir le budget à priori) je ne pense pas ressentir une grosse frustration.
Après il pourrait je pense être intéressant de refaire la comparaison sur un ampli plus "couillu". histoire de voir si le fait que la Tablette est [un peu] plus difficile à alimenter a contribué à creuser l'écart dans cette comparaison.
Merci de m'avoir lu, j'espère que j'aurai suscité l'envie chez quelques-uns d'entre vous d'aller écouter cette surprenante et magnifique enceinte
P.S. Kro a fait une petite erreur sur les tarifs de la Sonus. C'est 990€ en noir et 1100€ en placage bois (qui sont magnifiques d'ailleurs). par contre le pieds est magnifique mais 495€ je trouve ça vraiment abusé
P.P.S. Allez je joins quelques photos d'une Domus Concertino sur son pied. j'essayerai de faire des photos d'une Tablette à côté d'une Sonus, mais là je pars en WE