Philippe Muller a écrit:Il n'empêche que je trouve que la sonorité des prises faites à Passavant sont singulières. Je suppute que Philippe Muller nous préciserait que ce ne sont sans doute pas les micros ou le reste en aval, mais la couleur de la salle qui donne ce caractère singulier que je crois discerner
Il n'est pas facile d'expliquer quoi que ce soit dans la mesure où il faut que je comprenne en quoi le résultat est singulier.
Eh bien, ce que je trouve singulier, c'est la qualité du son.
Je sais, ce n'est pas facile de me comprendre. Je suis jeune et peu voyageur. Je j'ai jamais été que dans trois salles de concert et deux théâtres dans ma vie, plus quelques lieux à priori non conçus à l'origine pour accueillir les artistes ou les orchestres qui s'y sont produits.
J'aime bien l'orchestre symphonique, et j'allais ou vais à la salle Erasme à Strasbourg, au Palais des Sports, à Bordeaux et à l'Arsenal, à Metz. L'orchestre de Strasbourg a joué une fois aux Tanzmatten, à Sélestat, qui est une petite salle comparée à Erasme. Enfin, bref, tout ça pour dire que j'ai essentiellement la pratique de lieux où les instrumentistes doivent jouer relativement fort, à mon avis. Je n'ai pas l'expérience des petites salles, des petits ensembles (en-dehors de quelques concerts dans des églises, justement). Je pense ce manque de repères n'est pas étranger à ma plaisante impression sur le son de "tes" enregistrements. Il y a dedans un petit "plus", que l'on me pardonnera j'espère de ne pouvoir décrire avec précision, faute de vocabulaire, mais à la réflexion, ce que dit Alain plus haut en réponse à un des mes messages me parrait assez juste. Et puis, peut-être que dire, "j"aime bien", "je trouve ça joli", "plaisant", ça ne peut pas trop s'expliquer, car ça reste très subjectif.
J'ai trop rarement la même qualité de son venant de ma discothèque. Je dois quand même dire que je dois avoir trois ou quatre disques provenant de petits labels et que je qualifierais de perles.