hounddog a écrit:haskil a écrit:En revanche, les disques tests musicaux de Diapason, de la NRDS, des différentes marques de disques ou d'enceintes acoustiques, ne présentent que trop rarement beaucoup d'intérêt
Je ne comprends pas.
Tu opposes les CD "démo" à la fois inutiles et sans interêt, et les CD "technique" très utiles sur le plan pratique.
J'ai sous la main un échantillon des artistes de disques de démo Triangle, Diapason, NRDS:
Anne Sophie Von Otter, Shirley Horn, Los Calchakis, Mark Minkowki, Barthold Kuijken, Paul O'Dette, Jordi Savall, Otis Taylor, Rokia Traoré etc...
Pour toi ce sont de mauvaises interpretations ? de mauvais artistes ?sans interêt ?
Je les trouve tout à fait réussis sur le plan artistique, avec en plus de belles découvertes musicales pour des styles que je ne connaissais pas.
Je pense que l'on est à des années lumière de Rondo Veneziano.
Concernant le CD test "technique" comment l'utiliser pour modifier le positionnement des enceintes ? Pas avec des fréquences glissantes il me semble.
Le meilleur test n'est il pas l'image stéréo et donc une plage musicale ?
Pour les résonnances je ne vois pas non plus ??
La NRDS en a fait de bons autrefois (en piochant dans les catalogues des grandes maisons de disques), plus récemment c'est moins le cas.
Ai-je écrit... par ailleurs, Diapason, depuis au moins deux ans, fait des disques tests à base de musique baroque ou ancienne limitée, c'est le moins qu'on puisse dire !
Les disques test de Triangle et BW mettent bien en valeur le matériel. En quoi t'aident-ils à régler, peaufiner quoi que ce soit ?
Mais d'une certaine façon, si tu veux remonter dans le temps, voire imaginer des disques tests qui associent d'une façon concertée qualité artistique et qualité technique, petites et grandes formations, bref balayer tous les possibles...
ça donne quoi au bout du compte ?
Exactement ce que dit N.D.B : tu écoutes des plages que tu ne connais pas, tu les juges d'une façon arbitraire en les écoutant, tu ne sais pas si c'est bon ou pas (d'autant que le mode d'emploi n'est pas donné), quelle leçon peux-tu en tirer ? Tu es content, tu ranges le CD test et tu l'oublies.
Sans compter que j'ai vaguement l'impression que les plages musicales de certains d'entre eux sont des copies des originaux fates sur CD-R
Un petit pavé dans la marre de ceux qui affirment que les copies sur CD-R sont mauvaises !
Alors oui, j'oppose l'utilité du disque test annoncé par PAV comme celui du vieux disque test de la NRDS, au coté hédoniste des disques tests musicaux dont, de plus en plus on a l'impression qu'ils sont faits pour conforter celui qui les achete dans son choix de matériel... plus qu'ils ne l'aideront à tirer le maximum d'une installation qu'il possède déjà.
Passe une plage glissante et tu vas voir si : tes enceintes vibrent ou font vibrer des obejts dans ta pièce, si elles n'ont pas une reproduction en montagnes russes... tu vas voir si en les bougeant tu ne vas pas limiter ou amplifier les montagnes russes.
D'autre part, bien souvent cela s'accompagne aussi de fréquences fixes pour avoir les deux (cas du vieux disque test de la NRDS) et là c'est encore plus pratique.
La scène stéréo : comment veux tu la régler avec une plage musicale dont tu ignores tout ou presque ?
Une bonne plage technique bien faite : avec un mec qui cause ou une fréquence qui se balade dans l'espace d'une façon explicitée dans le mode d'emploi sont plus efficaces et plus "honnêtes" qu'une plage musicale qui spatialise de façon très marquée mais sans aucun repère !
Même sur une chaine pas brillante du tout du point de vue spatialisation, je connais des disques de musique qui ont une spatialisation époustoufflante...
Et la balance ne se règle pas avec une plage musicale, mais avec une plage technique : ici, je suis à droite, ici je suis au milieu, ici je suis à gauche... comme faisait Charlin sur les disques tests du festival du son !
Un disque test, c'est fait pour régler son matériel du mieux qu'on peut... pas pour écouter de la musique. Enfin, c'est mon opinion et je la partage.
Tiens un bon disque test pour le HC serait remarquable et il manque un peu...
Alain