Philippe Muller a écrit:Le Pol Test est un signal que l'on trouve sur certains générateurs NEUTRIK et qui est destiné à vérifier la polarité des installations de diffusion.
…/…
Les signaux vobulés sont plus faciles à mesurer avec un traceur ou un sonomètre car ils sont moins remuants. Les deux sont donc utiles car l'un permet de vérifier ce que l'autre semble vouloir nous dire.
Ah d'accord — donc si je comprend bien, le bruit rose (qu'on trouvait déjà sur les vinyles d'antan) est plutôt à usage hifi et grand déb' — alros que le vobulé est plutôt affinage et studio ?
Ou j'extrapole?
En tous les cas — et contrairmeent à deux ou trois remarques que j'ai lues ça et là depuis le début —, même après vingt ans d'écoute, ça permet d'améliorer le placement et l'image — de façon surprenante. À la fois en jouant sur l'écartement et sur le pincé. J'en reste assez médusé car, jusqu'à maintenant je procédais en comparant écoute au casque et écoute enceinte.
Pour ce qui est des creux et des bosses dans l'écoute — à mon sens, il faut se résigner: les oreilles, ça vieillit très vite (en particulier entre 40 et 50 ans… mon âge, qui…
) Mais d'un autre côté, quand on va au concert, c'est la même chose. Alors…
Pour vérifier que l'enceinte fonctionne et diffuse ce que l'on n'entend plus, il reste l'imposition des mains
Autre remarque : quand j'ôte le 16/9 qui se trouve entre les deux avant-centre de l'équipe, ça permet de vérifer qu'on ne rêve pas sur l'amélioration (très nette
) de l'image — et donc de truquer le placement après l'avoir replacé (je sais, mieux vaudrait ôter le TV — mais à quoi bon avoir acheté un système multistandard). D'autres ont-ils constaté le même genre de phénomène?
dub