Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, nab75, tadoutsider et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Préparation Tutoriel d'aide HIFI HCFR

Message » 05 Juin 2022 12:06

Je pense que l’on peut créer des posts plus pointus, en particulier sur l’acoustique pour un traitement simple et possible, avec des panneaux qui peuvent être WAF, je pense au cas de Speedbad avec des panneaux conçus par Wakup, on dirait des tableaux

Un lien sur ce texte de base permet de développer plus le sujet dans chaque rubrique, ou de renvoyer vers des sites qui traitent plus en détail des points précis

Bon, ce qui est difficile c’est de rester accessible et lisible des débutants, donc de trouver un chemin simple pour expliquer des choses qui ne le sont pas
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Juin 2022 12:15

Il y a une bonne relecture à faire,c’est ne base de texte et puis les fautes à corriger
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Juin 2022 12:37

Dagda a écrit:'emplacement des enceintes (mesures)
3/ ajout d'un caisson puis placement amélioré du caisson (différentes mesures)
Le placement est souvent imposé par le reste de la décoration et du mobiliers sauf à avoir une salle dédiée ;)
Le placement du caisson est également souvent imposé par la déco et le mobilier ... et une bonne intégration d'un caisson se fait par de la mesure.

dabass a écrit:Je suis tombé sur cette photo sur le forum après la rédaction de mon dernier post sur ce thread. C'est le système personnel de Floyd Tool apparemment.
Image

Découvre (tardivement :oops: ) ce fil de l'indien :wink: Oh ! combien intéressant. :bravo:

Pour ne pas induire le débutant HiFi en erreur :( ; il faudrait distinguer 3 types de salles, plutôt que deux comme dans la section Installations de HCFR Home Cinéma :) .Ou zéro comme dans la section installations de HCFR :(

1/salles dédiées ou quasi dédiées, comme celles de JIM de Steph Hifi ou d'Olivier le daim.....

2/salles semi dédiées, comme celle de Floyd Tool citée par dabass

3/salles non dédiées.


En effet la problématique, et le budget ne sont pas les mêmes pour ces 3 types de salles.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 05 Juin 2022 14:26, édité 4 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Juin 2022 12:44

Bonjour Igor, oui, ça doit faire l’objet d’un post speciphique

j’ai hésité hier soir concernant les enceintes, mais je le pense tellement fort qu’il faut que je pense le dire: une enceinte se choisi et s’achète sur Spinorama !!!

on peut donc acheter à la vie de bonnes courbes de reponse, axe / hors axe, donc sans écouter à condition qu’il y ait un calibrage possible de l’installation, donc un DSP dans le Dac.

Écouter une enceinte dans un magasin est évidemment un atout, mais il faut comprendre que l’enceinte entendu dans le magasin ne sera pas du tout entendu de la même façon une fois arrivée à domicile dans le salon, l’acoustique change, le son change et ça n’a plus rien à voir.

Mais c’est peut être trop radical, qu’en pensez vous ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Juin 2022 12:50

C'est un guide pour ceux qui se lancent en Hifi, ou un guide à destination de ceux qui sont déjà audiophiles depuis longtemps et qui veulent passer au niveau supérieur?

Faut bien le préciser, parce que ça change tout!

Si c'est un guide à destination des débutants, je veux bien participer, vu que je l'étais encore moi-même il n'y a pas si longtemps.

Je veillerai à ce que ça reste réellement accessible aux débutants. Connaissant l'indien, ça pourrait servir. :wink:

Par contre si c'est un guide avancé, je vous soutiendrai juste moralement. Je n'ai pas les capacités d'intervenir.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 05 Juin 2022 13:26

C’est un guide pour tous, accessible forcément pour le débutant, donne ton avis donc bien sûr !!!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Juin 2022 14:45

Salut,
Voici des suggestions de correction et de modification pour la partie introduction, avant le chapitre "Sources".

Code: Tout sélectionner
**********************
Cela veut dire que le but n’est pas de reproduire le son d’un instrument, mais de reproduire ce qui est sur le fichier audio contenu sur le CD ou autre support.

Nous verrons que dans cette chaine, il y a différents éléments, la source de lecture du fichier, puis l’amplification et enfin les enceintes.

Cette partie est l’émetteur de son, le générateur d’ondes sonores.

==>

Autrement dit, nous nous intéressons ici uniquement au matériel de lecture : source, amplification et enceintes, et laissons de côté le problème de la qualité de l'enregistrement.
Notre but ultime n'est donc pas de reproduire le son d’un instrument, mais seulement de reproduire ce qui est sur le disque ou le fichier audio, tel que cela a été enregistré.


**********************
chaine ==> chaîne

***********************
Dans la chaine, il y a aussi la pièce d’écoute, car elle reçoit en même temps que l’auditeur les ondes sonores.

==>

Dans la chaîne, il y a aussi la pièce d’écoute, car elle modifie les ondes sonores reçues par l'auditeur.

**************************
dont les défauts de ces électroniques sont sous le seuil d’audition de l’oreille humaine.

==>
dont les défauts sont sous le seuil d’audition de l’oreille humaine.

********************************
c’est les enceintes et les murs de la pièce

==>

ce sont les enceintes et les murs de la pièce

***********************************
son électronique pouvant être irréprochables,

==>

son électronique pouvant être irréprochable,

*********************************************
Nous verrons les différents moyens pour un calibrage efficace (post généraliste à créer) et non destructif du son.

==>

Nous verrons les différents moyens pour un calibrage efficace et non destructif du son.

****************************
C’est possible en Hifi si on optimise l’écoute stéréophonique de phase, donc un auditeur à un point d’écoute unique qui peut être optimisé par calibrage / mesurage.

==>

<supprimer>
*************************************

chacun à son parcours audio

==>

chacun a son parcours audio

***********************************
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9067
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Juin 2022 14:48

Merci à toi Pio, je regarde !!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Juin 2022 14:59

C’est bien, je corrige de la sorte.
Merci pour la facilitée d’intégrer tes corrections, simple pour moi ensuite en copié / collé
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Juin 2022 20:26

indien29 a écrit:Écouter une enceinte dans un magasin est évidemment un atout, mais il faut comprendre que l’enceinte entendu dans le magasin ne sera pas du tout entendu de la même façon une fois arrivée à domicile dans le salon, l’acoustique change, le son change et ça n’a plus rien à voir.

Mais c’est peut être trop radical, qu’en pensez vous ?


Non, à mon avis, il faut rapeller ce problème qui risque grandement de fausser le jugement (écoutes réalisées dans 2 locaux différents d'une même paire d'enceinte --> ne donne pas même résultat) ; tu peux même rappeler qu'on écoute majoritairement le local d'écoute, (en fonction de sa plus ou moins grande neutralité naturellement), avant d'écouter l'enceinte.

Sinon, n'oublie pas que tout le monde n'est pas pro et chaque amateur aura sa sensibilité et son goût personnel ; donc je ne conseillerai pas à un débutant de commander une enceinte sur la base d'un cahier des charges définissant ses caractéristiques.
Il y a certes des pros ici qui fabriquent des enceintes, mais si un débutant passe par eux, il me semble nécessaire qu'ils soient en mesure de proposer une démo du résultat avant toute commande.

Ce n'est qu'un avis perso et je suppose naturellement que c'est comme cela que ça se passe...
Cette dernière remarque est à prendre en concevant aussi que tout le monde n’est pas prêt à mettre en place une égalisation de son système , c’est pour cela qu’à mon avis il faut faire attention aux goûts car il n’y aura pas de Tunnig possible autre que des recettes de cuisine sans ce dispositif.
Et du coup cela peut entraîner l’amateur dans les dérives habituelles. :ane:
Nicolas95
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 06 Juin 2022 0:55

La source : pas de correction proposée.

Le DAC : quelques corrections mineures :

Code: Tout sélectionner
**********************
gestion du coeficient Q

=>

gestion du coefficient Q
**********************

voici le lien vers le post qui liste ces appareils.

=>

<ajouter le lien>

**********************

L’import de FIR existent aussi

=>

L’import de FIR existe aussi
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9067
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 06 Juin 2022 15:01

Dans un guide pour débutants, j'enlèverais toute ce qui a trait aux DSP, FIR etc dans la partie des dac.

D'une manière générale, j'insisterais sur le fait que si on veut un résultat vraiment HDG, il est obligatoire des mettre en place des traitements passifs, et des corrections actives, mais sans entrer dans le détail.

Evidemment, aucun débutant ne mettra ça en pratique d'emblée, mais je trouve super, super important d'en être conscient dès le départ, pour ne pas perdre son temps, son énergie et son argent à la recherche de l'ampli ou du dac parfait, alors que les vraies améliorations sont ailleurs.

De plus, la personne qui va se dire qu'elle ne fera jamais ça, que c'est vraiment trop un truc de fou furieux, au moins, elle saura qu'il est contre-productif d'écouter loin des enceintes, et qu'il vaut mieux une écoute rapprochée, dans ce cas.

Je pense que c'est vraiment le genre de choses que les débutants ont besoin de savoir pour éviter les grosses erreurs.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 06 Juin 2022 15:29

Fraktur a écrit:D'une manière générale, j'insisterais sur le fait que si on veut un résultat vraiment HDG, il est obligatoire des mettre en place des traitements passifs, et des corrections actives, mais sans entrer dans le détail.
.


Je vois.. comme installer du mobilier, des bibliothèques, éviter de se retrouver dans une pièce cubique, prismatique, privilégier l’écoute en champs direct et pas réverbéré, s’affranchir.. des ondes stationnaires en fonction du volume de la pièce voir première recommandation. Etc..etc..
ici l’avantage c’est à peu de frais et diablement efficace. 8)
wuwei
 
Messages: 5555
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Juin 2022 15:49

Exactement!

Et je ne sais pas pour vous, mais moi, quand j'ai débarqué sur HCFR, je ne savais même pas qu'il est bénéfique voire crucial de traiter la pièce, et pire encore, ni même qu'on pouvait traiter une pièce.

En 20 ans de lectures de revues et sites audiophiles, pas une seule fois il n'a été mention de ça.

Je n'achetais pas de matos parce que je n'avais pas de pièce adaptée pour, et pas de budget non plus, mais je rêvais de gros dacs et de gros amplis qui coûtent des fortunes, d'enceintes électrostatiques etc...

Autant dire que j'ai subi un choc culturel, en tombant sur les posts de l'indien ahahah

Un choc culturel particulièrement bénéfique, in fine.

C'est tout le mal que je souhaite aux futurs arrivants sur ce site.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 06 Juin 2022 18:52

Nicolas95 a écrit:
indien29 a écrit:Écouter une enceinte dans un magasin est évidemment un atout, mais il faut comprendre que l’enceinte entendu dans le magasin ne sera pas du tout entendu de la même façon une fois arrivée à domicile dans le salon, l’acoustique change, le son change et ça n’a plus rien à voir.
Mais c’est peut être trop radical, qu’en pensez vous ?

Non, à mon avis, il faut rappeler ce problème qui risque grandement de fausser le jugement (écoutes réalisées dans 2 locaux différents d'une même paire d'enceinte --> ne donne pas même résultat) ; tu peux même rappeler qu'on écoute majoritairement le local d'écoute, (en fonction de sa plus ou moins grande neutralité naturellement), avant d'écouter l'enceinte.

Rien de radical à dire qu'une écoute dans un local ne sera pas le même dans un autre.
C'est même un piège pour le néophyte :oldy: Toujours privilégier / exiger une écoute à domicile... C'est pas facile je l'accorde :zen:
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message