TeréO a écrit:... l'enthousiasme de la classe D sans en avoir la froideur et cette transparence quasi-chirurgicale de cette dernière.
Ceci est une "légende urbaine"
Attention, je ne dis pas que c'est une "fausse vérité" mais qu'il faut remettre dans le contexte cette sensation de "froideur chirurgicale".
Les classe D mal foutu il y en a quelques-uns tout comme dans les autres classes d'amplifications.
Les bons classe D sont parfaitement neutre et je serais tenté de dire que pour avoir de la "vrai HiFi" c'est bien ce que l'on recherche.
La coloration apporté par les amplis doit également être assez forte pour aller au dessus de la coloration apportée par les transducteurs (enceintes et casque) et la pièce dans le cas des enceintes.
On sait que la chaleur des classe A (principalement en Single Ended) est apporté par une dominante d'harmoniques paires.
Du coup, ce qui était ressenti pour de la froideur était en fait une "fidélité" plus fidèle que ce que l'on trouvait sur le marché. On avait l'habitude d'avoir de la rondeur apporté par les "défauts" (voulus ou non maitrisé) des électroniques et là on passe sur de l'électronique ultra performante qui n'apporte pas de coloration, un "fil avec du gain" comme on dit
C'est comme si on passait d'une grosse Cadillac avec un gros V8 tout moelleux, des amortisseurs tendres et une banquette de salon (qui va donc filer le mal de mer) à une Porsche GT3 RS avec son Flat 6, ses amortisseurs courses et des baquets rembourrés aux noyaux de pêches (du coup mal de cul et de dos)
Après, je peux parfaitement comprendre que l'on aime ces associations et je respecte ce choix.
D.