Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Buzzz, fabby2, Gr3g277, khaos974, metoujpense, MickeyCam, Minorswing, neric38, pascal78, PAT 94, Progfan, Reynaldk, sax.tenor, xathrepsy, yoyoman et 144 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pas de limite pour vendre (et acheter) n'importe quoi

Message » 05 Déc 2014 16:59

Bonjour,

j'ai pris les stickers comme exemple pour une bonne raison
il indique que dans ces autocollants, il y a un chip (microprocesseur ou µP) qui envoie des impulsions censées recomposer les atomes qui constituent le moteur, les pneus, bref, en le posant sous le tapis du passager
un, il ne fabrique pas les µP, or, il n'existe dans le commerce aucun µP extra-plat au point de s'insérer dans l'épaisseur de l'autocollant
(de plus, pour les cadres de vélo, il s'enroule autour du cadre, il faudrait inventer un µP souple !!!)
deux, aucun chip ne fonctionne sans apport d'énergie
trois, un µP n'envoie rien, il faut un transducteur, une antenne ou autre pièce rayonnante
et il n'y a rien ni la place pour tout ça
s'il était arriver à concilier les trois, il serait déclaré comme le Nobel du siècle !!!
c'est un charlatan comme pas mal, pas besoin d'essayer quoi que ce soit pour déduire ça

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 05 Déc 2014 17:10, édité 4 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6270
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 05 Déc 2014 17:03

roland_de_lassus a écrit:Et sinon, sérieux, tu as essayé trois fois les Sticker Albat ? Pour quelle raison ?
Si c'est juste la curiosité, tu as encore du boulot à essayer plusieurs fois tout ce qui sort ou pourrait sortir.

C'est simple, la première fois j'étais surpris par les commentaires des gens qui avaient essayé, j'ai acheté le kit découverte à 20 euros, je ne risquais pas grand chose (j'ai quand même perdu 20 euros du coup :ane: ). Les fois suivantes, on me les as envoyé gracieusement, j'ai simplement essayé. :wink:

roland_de_lassus a écrit:Comme tu n'as aucun moyen de vérifier quoi que ce soit, tu es parti pour des années d'amusement...

C'est ça, mais si je en suis pas curieux, à quoi bon vérifier si ce que l'on perçoit nous satisfait ? On risque plutôt de casser le plaisir.

manitao17 a écrit:BillyboyK tu vas chercher des questions là où le bon sens n'y mettrait pas un doigt, nous pouvons aussi remettre en cause tout le monde qui nous entoure sous couvert d'influences singulières, de la même manière le son était meilleur chez moi lorsque je regardais les oiseaux passer dans mon jardin, du coup j'ai acheté un élevage de tourterelles, on peut aussi mettre les stickers sur l'oreille et cela changera le son, on peut aussi vendre des poêles à bois dans les magasins hifi cela modifie le son (prouver scientifiquement),.... la limite de ce sujet tient sur le bon sens et pour l'instant je n'y vois pas d'inconvénient. Comme l'indique roland de lassus à ce train là tu n'as pas fini d'essayer de nouveaux produits et de te poser des questions. :wink:

Tu as raison, je suis allé un peu loin dans le raisonnement, mais j'aime bien :ko:

Pour les questions, j'ai des "phases", donc rassurez vous, je ne vais pas passer en revue tous les nouveaux produits, j'ai d'autres occupations :wink: Là c'est juste que j'ai eu l'occasion d'essayer ce truc (je ne parle pas des stickers) et que le résultat me laisse perplexe. Mais comme je l'ai dit, je vais aller plus loin dans mes essais car mon côté rationnel à vraiment du mal à le concevoir. Mais du coup, à vouloir "contrer" l'éventuel effet, ne vais-je pas me persuader qu'il n'existe pas (même s'il existe) :grad:

Bon ok, j'arrête :hehe:

P.S: Les tourterelles la nuit ce n'est pas trop gênant ?
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 05 Déc 2014 17:06

MickeyCam a écrit:Bonjour,

j'ai pris les stickers comme exemple pour une bonne raison
il indique que dans ces autocollants, il y a un chip (microprocesseur ou µP) qui envoie des impulsions censés recomposer les atomes qui constituent le moteur, les pneus, bref, en le posant sous le tapis du passager
un, il ne fabrique pas les µP, or, il n'existe dans le commerce aucun µP extra-plat au point de s'insérer entre deux feuilles d'autocollant
deux, aucun chip ne fonctionne sans apport d'énergie
trois, un µP n'envoie rien, il faut un transducteur, une antenne ou autre pièce rayonnante
et il n'y a rien ni la place pour tout ça
s'il était arriver à concilier les trois, il serait déclaré comme le Nobel du siècle !!!
c'est un charlatan comme pas mal, pas besoin d'essayer quoi que ce soit pour déduire ça

Michel...


Oui oui, nous sommes à nouveau d'accord, sur le discours peu/pas crédible, sur l'aspect technique inconcevable, c'est pourquoi je me demande d'où peuvent venir l'éventuelle influence :wink:
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 05 Déc 2014 17:12

A part le cerveau, je ne vois rien d'autre

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6270
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 05 Déc 2014 17:12

L'arnaque audiophile a un avenir commercial assuré car les audiophiles veulent du REVE.

Divers constructeurs (auparavant réputés sérieux) se mettent a vendre des produits "arnaque" car il y a des marges à la clé.Qui redressent leur bilan..

Faut il interdire l'arnaque (publicité mensongère), ou faut il la laisser prospérer sous le prétexte de la liberté individuelle?d'autant plus qu'en l'occurence les arnaqués sont CONTENTS de l'etre!!!!!

Si la réponse est "oui,il faut l'interdire",qui doit décider qu'une arnaque en est une?

En attendant une réponse qui -je pense- ne viendra pas,les grigris et stickers font vivre des employés,c'est une bonne chose, meme si - en réalité- ils ponctionnent leurs salaire dans la poche des crétins qui croient n'importe quoi.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Déc 2014 17:14

Dans les première pubs, il avait même écrit que posé dans le poste de conduite, ça améliorait les performances du TGV dans les montées
faut le faire :mdr:
depuis, il a retiré cet argument :ane:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6270
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 05 Déc 2014 17:17

maxitonic a écrit:Comme maladie endocrine de l'audiophile urbain, il y avait surtout (jusqu'à maintenant) la "changite" ou propension irrépressible a changer le matos comme un trouble obcessionnel compulsif (appelé "TOC" pour raccourcir)

Aujourd'hui, il semble qu'on puisse y rajouter l'"ESSAYITE" ou manie de croire qu'un essai de n'importe quoi peut fort bien donner des résultats surprenants remettant en cause les lois ne newton et d'einstein,du fait que l'essai personnel serait (soit-disant) la voie royale du jugement objectif.

C'est nouveau ,ca fait partie des dérives egocentriques et individualistes vers lesquels notre monde moderne s'engage depuis qques dizaines d'années sans s'en apercevoir.

Comme pour l'ABX, cette démarche dans la ligne de l'omnipotence individuelle,nie l'existence de phénomènes inconscients qui émaillent nos sensations,la neuronique étant bien loin de devenir une avancée scientifique en voie de résolution, à peine s'inquiète t on du fonctionnement des "circuits de la récompense".La programmation de nos neurones reste de surcroit un total mystère, d'ailleurs n'arrive t on pas à déprogrammer qqun de programmé de facon désagréable pour les autres...

L'exemple précédent est parlant,se pourrait il qu'un sticker collé quelque part améliore une batterie ou le son de la chaine hifi?? et on voit poindre un....."POURQUOI PAS?" en plein dans la dérive en question et dans la maladie que j'appelle l'"ESSAYITE".

Chacun fait ce qu'il veut, mais moi j'en reste à un précepte qui m'a été enseigné quand j'étais petit=

"SI TU TROUVES QUE 2 ET 2 FONT 5,IL FAUT QUE TU TROUVE LE MOYEN D'ARRIVER A 4"


Merci, c'est plus ce côté là que j'essaie de mettre en avant. Je ne pense pas souffrir d'ESSAYITE aïgu, du moins j'espère :oldy: Mais c'est vrai que j'aime bien comparer les choses pour mettre en avant certains points. Par exemple à la maison, j'ai fait l'acquisition de bon nombre d'ampoules quand j'avais l'ESSAYITE à tube. Pourtant, une EL84, c'est une EL84 vous allez me dire. Électriquement, c'est la même chose (à peu de chose prêt) mais à l'oreille, on distingue nettement la différence entre une Electro Harmonic d'aujourd'hui et une GEC de la bonne époque. Donc cette maladie m'a apporter quelque chose pour finir. Je peux rester sur mes convictions, mais je peux aussi aller voir "à côté".
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 05 Déc 2014 17:18

"oh és hach" avait été condamné pour pub mensongère quand il vendait ça comme de la médecine, il a basculé vers la Hi-Fi, plus de problèmes !
il continue, et les arnaqués sont contents, même quand il est prouvé que leurs boites sont vides :mdr:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6270
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 05 Déc 2014 17:19

BillyboyK a écrit:.../...
P.S: Les tourterelles la nuit ce n'est pas trop gênant ?

avec le sticker collé sur mon juxtaposé ManuFrance je fais un carnage à chaque fois ! :siffle:
:oops: :oops: :oops:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 05 Déc 2014 17:24

Vaste débat, les tubes
à l'époque une EL84 était la même (ou très proche) quelle que soit la marque
depuis qu'elles sont construites un peu par tout le monde, en Chine, dans les pays de l'est, c'est du n'importe quoi
en plus pour semer la confusion, elles ont repris le nom de marques réputées abandonnées
il y a même une vidéo d'une usine d'Europe de l'est où ils montrent fièrement le bobinage des grilles à la main !
c'est le meilleur moyen de faire n'importe quoi au point de vue régularité de fabrication, pas de quoi s'en vanter

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6270
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 05 Déc 2014 17:27

MickeyCam a écrit:"oh és hach" avait été condamné pour pub mensongère quand il vendait ça comme de la médecine, il a basculé vers la Hi-Fi, plus de problèmes !
il continue, et les arnaqués sont contents, même quand il est prouvé que leurs boites sont vides :mdr:

Michel...


On a eu le Power balance dans la même idée, mais on n'en voit plus aujourd'hui ...
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 05 Déc 2014 17:29

MickeyCam a écrit:Vaste débat, les tubes
à l'époque une EL84 était la même (ou très proche) quelle que soit la marque
depuis qu'elles sont construites un peu par tout le monde, en Chine, dans les pays de l'est, c'est du n'importe quoi
en plus pour semer la confusion, elles ont repris le nom de marques réputées abandonnées
il y a même une vidéo d'une usine d'Europe de l'est où ils montrent fièrement le bobinage des grilles à la main !
c'est le meilleur moyen de faire n'importe quoi au point de vue régularité de fabrication, pas de quoi s'en vanter

Michel...


Nous sommes aussi en plein dans le "Pas de limites..." quand on voit le prix d'une paire de 12AX7 Mullard aujourd'hui, on pourrait aussi parler d'arnaque, surtout sur des tubes repeints !
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 05 Déc 2014 17:37

BillyboyK a écrit:...
Oui oui, nous sommes à nouveau d'accord, sur le discours peu/pas crédible, sur l'aspect technique inconcevable, c'est pourquoi je me demande d'où peuvent venir l'éventuelle influence :wink:

Tu le dis toi-même : "éventuelle". Le problème est qu'il faut sortir de cette incertitude et établir avec ...certitude l'existance et l'audibilité de la différence en question. Une fois que le fait est établi, on peut toujours en rechercher la cause, mais il faut commencer par le commencement.
Tous les professionnels qui ont à traiter des sujets dans lesquels la nature humaine avec sa subjectivité intervient utilisent des protocoles de test très rigoureux, et ce n'est pas si facile que ça. En audio, ces protocoles sont violemment refusés par les tenants de la hi fi ésotérique pour des raisons que je te laisse imaginer.

Vis à vis de l'approche scientifique, la situation est intéressante.
H. Broch, qui a beaucoup travaillé sur ces interactions entre croyances et sciences (université de Nice) avait monté avec ses étudiants l'expérience suivante:
ils ont fait un sondage en posant dans la rue aux gens deux questions:
1 ) "Si la science prouvait que le paranormal existe le croiriez vous ? "
2 ) "Si la science prouvait que le paranormal n'existe pas, le croiriez vous ?"
La réponse a été massivement "oui" à la première question et "non" à la seconde.
Ce qui indique que l'homme de la rue est prêt à croire en la science à la condition qu'elle aille dans le sens de ses présupposés. :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Déc 2014 17:44

d'apres Jipihorn, si je me souviens bien le pompon revient à la lampe monotriode 300B de G&E
500 US$ et ça serait du Shuguang chinois (excellent au demeurant) rebrandé !!!!

http://www.ebay.com/bhp/western-electric-300b
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 05 Déc 2014 17:56

Robert64 a écrit:Tu le dis toi-même : "éventuelle". Le problème est qu'il faut sortir de cette incertitude et établir avec ...certitude l'existance et l'audibilité de la différence en question. Une fois que le fait est établi, on peut toujours en rechercher la cause, mais il faut commencer par le commencement.
Tous les professionnels qui ont à traiter des sujets dans lesquels la nature humaine avec sa subjectivité intervient utilisent des protocoles de test très rigoureux, et ce n'est pas si facile que ça. En audio, ces protocoles sont violemment refusés par les tenants de la hi fi ésotérique pour des raisons que je te laisse imaginer.


C'est ce que je suis en train d'essayer de faire. Comme je l'ai dit, j'ai procédé à un test ABX avec mon épouse qui n'est pas mélomane et encore moins audiophile. J'avais choisi au hasard une liste de 10 OUI et NON sur une feuille, puis j'avais caché l'objet de manière à ce qu'elle ne puisse pas le voir. J'ai ensuite passé un disque et si sur ma liste, c'était OUI, je plaçais l'objet, si c'était NON, je le retirai, en prenant soin de faire les mêmes gestes, de passer le même temps et d'ouvrir et fermer le sac de transport (un sac de PC portable). En plus de cela, à chaque fois elle avait les yeux fermés jusqu'à ce que je sorte de la pièce avec le sac. Sur ce test, elle a eu 10 sur 10, lorsque je quittais la pièce avec l'objet dans le sac, elle me le disait directement avec certitude, elle a eu 2 hésitations lorsque l'objet n'y était pas.

Suite à ce test, j'ai commencé à vraiment me poser des questions. :o

En discutant avec un de nos camarades, il m'a expliqué que le fait que je sache ce qu'il y avait dans le sac pouvait influencer son jugement, même si elle ne me voyait pas et que je ne disais rien. Le tirage au hasard a pu aussi influencer son jugement apparemment.

Malgré tout c'est troublant, je referai une série de test avec une 3 eme personne qui sera là uniquement pour le transport et une liste tiré au hasard par un petit bout de soft que j'ai écrit suite à cela.
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message