Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Buzzz, fabby2, Gr3g277, khaos974, metoujpense, MickeyCam, Minorswing, neric38, pascal78, PAT 94, Progfan, Reynaldk, sax.tenor, xathrepsy, yoyoman et 145 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pas de limite pour vendre (et acheter) n'importe quoi

Message » 04 Déc 2014 15:51

Bonjour,

l'associé de JLB ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6270
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 04 Déc 2014 15:58

J'ai travaillé pour lui quelques temps "mais ça, c'était avant" :bravo:

Blague à part, je crois que JLB n'a pas d'associé ;)
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 04 Déc 2014 18:10

L'homme qui écoute la couleur des boutons :mdr:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6270
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 04 Déc 2014 20:36

Joli :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
 
Messages: 5471
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Déc 2014 21:17

MickeyCam a écrit:L'homme qui écoute la couleur des boutons :mdr:

Michel...


Ah non, j'ai pas encore réussi ce genre d'exploit, mais je suis peut être encore trop jeune :grad:
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 04 Déc 2014 21:58

coincarre a écrit:
baldabiou a écrit:pour un mec qui s'appelle coincarre :o
la gaffe ! :oops:
vade retro satanas ! :evil:
où sont mes gousses d'ail ?


Eh eh, ça ne me fait rien. Il te faudrait au moins ça :

Image

http://www.theaudiobeat.com/blog/gryphon_exorcist.htm


bonsoir,
Le truc sur la photo, c'est le machin qui a fait que quand j'écoutais pour l'achat de mon ampli, j'ai laissé tombé le diablo.
je veux pas même savoir à quoi il sert, rien que le nom me suffit pour fuire cette marque à présent.
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 04 Déc 2014 23:15

didius_63 a écrit:je veux pas même savoir à quoi il sert, rien que le nom me suffit pour fuire cette marque à présent.


Saine réaction. Je fais la même chose pour Audiocom à cause de ses "Bybee" (bon en même temps je n'étais pas vraiment sur le point d'en acheter un).
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 05 Déc 2014 1:38

Pour l'écoute de la couleur des bouton ou de la colle qui les tient, je parlais de l'autre :mdr:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6270
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 05 Déc 2014 14:53

MickeyCam a écrit:Pour l'écoute de la couleur des bouton ou de la colle qui les tient, je parlais de l'autre :mdr:

Michel...


Je trouve dommage le ton employé mais là n'est pas le sujet. :roll:

Je ferai malgré tout un bref HS concernant ce passionné de musique, qui fabrique des appareils originaux, qui selon moi (et de plus en plus de personnes) restituent la musique de manière fort appréciable pour les mélomanes.
Maintenant je conçois parfaitement que son approche de la technique n'est pas conventionnelle, ne rentre pas dans les clous de tout le monde, même des miens (je n'adhère pas toujours à ce qu'il dit) mais en revanche, le résultat est là, il suffit d'aller écouter pour s'en rendre compte.
Je finirai en saluant également le travail de ce petit artisan, qui grâce à sa passion et sa persévérance, arrive justement à vivre aujourd'hui de sa passion, cela malgré les commentaires peu élogieux/bâtons dans les roues qu'il a pu recevoir. :thks:

Pour en revenir au sujet, je trouve que les accessoires présentés ici sont intéressants, je ne les ai pas essayé donc je ne peux pas dire s'ils ont une quelconque influence sur la musique mais ce qui est intéressants, c'est que même si rationnellement parlant ils ne font rien, qu'est-ce qui fait que l'on en parle ?(plus de 50 pages c'est que le sujet intéresse du monde, c'est pourquoi je suis venu ici voyant la popularité), pourquoi certains sont convaincus de leur efficacité ?

J'ai donc eu la curiosité, malgré mes convictions, d'essayer par moi même (afin de pouvoir me faire un avis fondé), un objet dont j'étais persuadé qu'il ne pouvait pas avoir d'influence sur la musique. Dans un premier temps, j'avais été surpris du résultat, du coup, j'étais venu en parler ici mais la discussion n'avait malheureusement pas été possible. J'ai quand même continué ma démarche, en la partageant avec l'un d'entre nous ce qui m'a permis de rester le plus objectif possible, et les premiers tests ont été troublant. Un ami à qui je n'avais rien dit a remarqué qu'il s'était passé quelque chose lorsque j'ai retiré cet objet, suite à cela, j'ai demandé à mon épouse de réaliser un test à l'aveugle qui a donné un résultat de 10 sur 10: elle était capable de me dire si oui ou non l'objet était dans la pièce.

En discutant, avec vous (j'ai ouvert un sujet là dessus en prétextant une modif électronique) et notre camarade en privé, je me suis aperçu qu'un simple test à l'aveugle n'est pas si simple que ça, même si la personne ne sait pas ce qu'il se passe, il semblerait que l'on puisse "influencer" son jugement juste par notre présence.
Ce qui est franchement intéressant.
Si on extrapole un poil, cela voudrait dire que si l'on se rend dans un magasin pour écouter une install, notre jugement peux être influencer par le vendeur, le lieu et qu'un truc qui nous semble bon, aurait pu dans une autre situation ne pas nous plaire. Alors comment être sûr de ce que l'on achète ?

D'où mon intérêt pour ce sujet. En fin de compte, le "Pas de limite pour vendre (et acheter) n'importe quoi" se limite-t-il à ces accessoires plus loufoques les uns que les autres ? C'est sûr qu'en lisant les descriptions de ces articles, il y a de quoi rire, de se croire au dessus de tout cela pensant que les acheteurs sont faibles, en dessous de nous pour se laisser avoir par ses "pièges à c.." mais comment être sûr que ce que nous avons acheté un jour ne nous mets pas tous au même niveau ? Que tel appareil est meilleur que celui-ci ? (ceci est d'autant plus intéressant que c'est très personnel et subjectif, où se trouve alors la limite de notre choix?)

Il y a un autre aspect que je trouve très intéressant sur ce sujet: l'évolution. Nous sommes en 2014, les choses sont-elles figées ? Peut-on affirmer que nous avons fait le tour de ce qui est possible ou pas ? Monsieur Michel, vous qui aimez nous rappeler vos 50 ans d'expérience dans le domaine (ce que j'admire), durant ces 50 années, avez vous toujours travaillez de la même manière, toujours utilisé les mêmes schémas ? Il y 40 ans, lorsque vous utilisiez votre Techtronix 465, si j'étais arrivé en vous disant qu'il existera un jour un Lecroy 324A que j'utilise au boulot, qui est capable de mesurer le jitter sur un signal carré de quelques Gigahertz, vous m'auriez probablement ri au nez ?

Maintenant attention, je ne cautionne pas tous ces accessoires, je dis simplement que certains méritent peut être d'y tendre une oreille (pourquoi pas les deux, soyons fous !) avant de les dénigrer. En attendant, le sujet est intéressant, pas pour son côté technique car comme vous l'avez souligné, nous n'avons pas vraiment d'explication dans la plupart du cas, mais pour tout ce qui l'entoure. Et je suis convaincu, j'espère, que certains continueront à découvrir des choses qui permettront de prendre encore plus de plaisir en écoutant nos disques dans notre canapé...

En attendant, si nous pouvions échanger des idées sans que cela parte en moquerie générale, partager des expériences, j'en serai ravi :)

Si cela vous intéresse, je vous ferai part des résultats des futurs tests, qui détermineront si je garde ou pas cet objet aux descriptions loufouques, mais aujourd'hui, malgré mes grandes réticences du début, je ne suis pas encore convaincu qu'il n'influence pas l'écoute dans ma pièce. :wtf:
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 05 Déc 2014 15:21

Bonjour,

je ne dénigre pas le boulot de "l'autre"
j'ai utilisé ce terme pour dire que ce n'est pas vous sans le citer, sans plus
pour ce qui est des appareils, j'ai aussi de quoi mesurer les gigas, mais j'ai une guerre de retard, prix oblige, et comme je suis à la retraite...
quand j'ai commencé chez un patron, j'avais juste un oscillo Hameg et un Metrix ! (patron auvergnat :hehe: )
une fois à mon compte, j'ai essayé de m'équiper mieux, mais très bien équipé après la retraite pour le plaisir, BF comme HF !
cette rubrique concerne en principe les escroqueries qui ne peuvent manifestement pas fonctionner comme les stickers albat ou le bout de soie à coller aux connecteurs et avec des explications farfelues
après il s'est ajouté des objets plus ou moins douteux
mais le cerveau est faible chez tout le monde, moi comme les autres :
ma batterie de voiture est morte 15 j avant la fin de la garantie
échangée sans problème
MAIS la mienne était une 95 A, on m'a donné une 90
depuis j'ai l'impression qu'elle a moins de pêche aux démarrages
mais je suis sûr que si le vendeur avait collé une étiquette marquée 100 A, j'aurais eu l'impression qu'elle a plus de pêche !

Michel...

edit : pour info, il i a lui http://www.helmut-singer.de/fix/she.html
qui vend un beau jittermètre CD/DVD Leader LE1854 pour une centaine d'euros
Dernière édition par MickeyCam le 27 Mar 2017 15:21, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6270
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 05 Déc 2014 16:08

En utilisant l'exemple de l'oscillo, je voulais simplement évoquer le fait que les choses évoluent et que c'est tant mieux (même si après comparaison avec un pont de diode, je redresse toujours aujourd'hui ma HT avec des vieilles ampoules :hehe: ).

On ne connait pas tout (heureusement !), d'autant plus que chacun a ses domaines de prédilections, et personnellement, je ne m’aventurerais à dire que quelque chose est possible ou pas si l'on évoque une discipline que je ne maîtrise pas.

Je suis curieux, tout simplement. :)

Votre exemple d'autocollant est génial, et vous avez tout à fait raison. Cet aspect du sujet est très surprenant, et votre exemple de la batterie est top. Un autocollant vous fait penser, et je suis sûr que vous en êtes persuadé, que votre voiture démarre plus ou moins bien. Mais alors, peut-on dire que cela fonctionne ou pas ? :wtf: C'est la question que je soulevais, et je trouve cela vraiment intéressant.

Si l'on retourne au sujet initial, "les escroqueries qui ne peuvent manifestement pas fonctionner", notamment les stickers Albat que vous citez, ne sommes nous pas dans le même cas ? Au delà du discours "féerique" auquel, en tant que technicien, je n'adhère pas, pouvons -nous affirmer que cela ne fonctionne pas ? J'ai essayé ces stickers, plusieurs fois. La première fois, rien. Puis, 1 an plus tard, une nouvelle version, soi-disant meilleure, rien non plus. Puis une dernière encore 1 an après (oui je sais, je suis vraiment trop curieux :ane: ) et là, même si ma crédibilité va en prendre un coup, je me suis dis, tiens, c'est bizarre, on dirait qu'il y a un truc... Pourtant tout comme vous, je ne crois pas du tout à une quelconque explication rationnelle, tout comme la batterie de votre voiture. Mais alors qu'est ce que c'est ? Peut on dire toujours que cela ne fonctionne pas si l'on perçoit une différence ?

Je suis entièrement d'accord que les discours de présentation et explications farfelues font fuir, mais si cela était présenté autrement, peut être que l'on s'opposerait moins à ce genre d'accessoire ? Car en fin de compte, si l'on trouve que son système fonctionne mieux, que sa voiture démarre mieux, peut-on dire que cela fonctionne mieux ?

Nous avons une passion commune (je suppose si nous sommes ici réunis) où la part de la subjectivité est très importante, certains vont dépenser des fortunes dans des câbles, des amplis "renommés", des enceintes prestigieuses, qui s'appuient sur un marketing avec de jolies courbes censées démontrées que "la musique sera bonne" (comme disait Jean Jacques), mais je suis certain que dans votre expérience vous avez rencontré des amplis "parfaits" (des 3Hz 300kHz à 1dB avec un taux de distortion de 0.000001) qui sonnaient comme des casseroles, mais bien présentés, il n'y a pas de limite pour vendre (et acheter) n'importe quoi.
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 05 Déc 2014 16:25

BillyboyK a écrit: Mais alors qu'est ce que c'est ? Peut on dire toujours que cela ne fonctionne pas si l'on perçoit une différence ?

Il n'y a aucun lien entre les deux aspects, entre ta perception et la réalité..
L'un peut exister sans que l'autre n'existe.

Et sinon, sérieux, tu as essayé trois fois les Sticker Albat ? Pour quelle raison ?
Si c'est juste la curiosité, tu as encore du boulot à essayer plusieurs fois tout ce qui sort ou pourrait sortir.
Comme tu n'as aucun moyen de vérifier quoi que ce soit, tu es parti pour des années d'amusement...
roland_de_lassus
 
Messages: 14054
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 05 Déc 2014 16:40

BillyboyK tu vas chercher des questions là où le bon sens n'y mettrait pas un doigt, nous pouvons aussi remettre en cause tout le monde qui nous entoure sous couvert d'influences singulières, de la même manière le son était meilleur chez moi lorsque je regardais les oiseaux passer dans mon jardin, du coup j'ai acheté un élevage de tourterelles, on peut aussi mettre les stickers sur l'oreille et cela changera le son, on peut aussi vendre des poêles à bois dans les magasins hifi cela modifie le son (prouver scientifiquement),.... la limite de ce sujet tient sur le bon sens et pour l'instant je n'y vois pas d'inconvénient. Comme l'indique roland de lassus à ce train là tu n'as pas fini d'essayer de nouveaux produits et de te poser des questions. :wink:
manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 05 Déc 2014 16:42

Comme maladie endocrine de l'audiophile urbain, il y avait surtout (jusqu'à maintenant) la "changite" ou propension irrépressible a changer le matos comme un trouble obcessionnel compulsif (appelé "TOC" pour raccourcir)

Aujourd'hui, il semble qu'on puisse y rajouter l'"ESSAYITE" ou manie de croire qu'un essai de n'importe quoi peut fort bien donner des résultats surprenants remettant en cause les lois ne newton et d'einstein,du fait que l'essai personnel serait (soit-disant) la voie royale du jugement objectif.

C'est nouveau ,ca fait partie des dérives egocentriques et individualistes vers lesquels notre monde moderne s'engage depuis qques dizaines d'années sans s'en apercevoir.

Comme pour l'ABX, cette démarche dans la ligne de l'omnipotence individuelle,nie l'existence de phénomènes inconscients qui émaillent nos sensations,la neuronique étant bien loin de devenir une avancée scientifique en voie de résolution, à peine s'inquiète t on du fonctionnement des "circuits de la récompense".La programmation de nos neurones reste de surcroit un total mystère, d'ailleurs n'arrive t on pas à déprogrammer qqun de programmé de facon désagréable pour les autres...

L'exemple précédent est parlant,se pourrait il qu'un sticker collé quelque part améliore une batterie ou le son de la chaine hifi?? et on voit poindre un....."POURQUOI PAS?" en plein dans la dérive en question et dans la maladie que j'appelle l'"ESSAYITE".

Chacun fait ce qu'il veut, mais moi j'en reste à un précepte qui m'a été enseigné quand j'étais petit=

"SI TU TROUVES QUE 2 ET 2 FONT 5,IL FAUT QUE TU TROUVE LE MOYEN D'ARRIVER A 4"
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Déc 2014 16:59

Doublon

RdL Staff son
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message