Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, aventuree, cédric1, danqueroll, drew, Jean-Yves44, makalu, mike25, Nonaud, RETNAG, Symphone, xathrepsy et 818 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pas de limite pour vendre (et acheter) n'importe quoi

Message » 12 Aoû 2024 15:58

Déjà il n'y a pas de cavités poreuses sur les fiches, et même si c'était le cas, l'huile n'est pas conductrice !
quant au plots "ils engendrent des fréquences de résonance et les annulent"
donc ça fabrique des fréquences inutiles, puis ça les élimine :ane:
Dernière édition par MickeyCam le 12 Aoû 2024 16:02, édité 4 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6265
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Aoû 2024 16:00

ça peut peut être servir pour l'étanchéité des bateaux!

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9814
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline

Message » 12 Aoû 2024 16:02

Ah yes, effectivement Charlin est devenu Roboli en 2021 !!!
Bon, la planche à découper "Charlin" est 100 € moins chère que la même en appellation "Roboli". Promo parce que l'huile "charlin" devient rance ? Faites gaffe à ne pas trop chauffer ces trucs en bois imprégné, cela risque de sentir le macdo chez vous.
antoine78
 
Messages: 271
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • online

Message » 12 Aoû 2024 16:10

ET c'est le même roboli qui nous a pompé l'air un moment pour nous fourguer des stickers miracles "Albat"
MickeyCam
 
Messages: 6265
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Aoû 2024 16:18

Et voilà son pipeau de l'époque (il y a une dizaine d'années) sur ce forum :

"Les câbles A. CHARLIN font partie du projet PluZ© de RoboliDesign qui est basé sur la seule notion de l’interprétation musicale en opposition avec l’électronique grand public audiophile qui est elle, basée sur la performance de ses composants sans se soucier des contraintes auditives. Dans la reproduction de la musique imaginé par RoboliDesign, il y a deux éléments fondamentaux et novateurs.
Le respect des instruments au travers de l’ensemble des maillons reproduisant la musique (Source, pré-amplificateur, amplificateur, convertisseur, câble, enceintes acoustiques). Si un des éléments de cette chaîne fragile parce que complexe n’est pas ou plus «en accord» avec les autres, c’est l’ensemble qui « sonnera faux ». Par contre lorsque ceux-ci sont en harmonie tonale, les instruments génèrent des sons secondaires appelés harmoniques. Cette particularité acoustique des premières harmoniques donne la tonalité. Dans l’univers de la Hi-Fi, ce son «tonal» est synthétisé par des composants électroniques sans jamais chercher à retrouver les notes tonales réelles de ces instruments. Les câbles A. CHARLIN ont été élaborés pour «harmoniser» un accord consonant ou dissonant similaire à celui de l’instrument.
L’interprétation est l’élément primaire de la perception de la musique. La singularité du jeu du musicien est une oeuvre d’art. La transmission de son savoir et de sa façon de jouer permet d’offrir à l’auditeur dans son salon une émotion similaire à la réalité. Un instrument est accordé pour être l’étalon de la musique qu’il reproduit. Si celui-ci est bien accordé, il aura dans tous les cas et qu’elle que soit l’acoustique de la pièce l’identique tonalité. Il se peut que les harmoniques soient amortis par un effet de distance entre l’instrument et ses oreilles, mais pas la couleur de l’instrument. Cela doit être la même chose avec un câble de liaison destiné à alimenter (avec un micro voltage ou de la haute tension) un appareil électronique. Son accord sera la conséquence de sa tonalité et de sa justesse de reproduction. Ce meilleur «accord» tonal avec le lieu d’écoute minimisera l’excitation de fait une mauvaise acoustique de pièce."


Roboli, ça vient de son nom, Robert Olivier
MickeyCam
 
Messages: 6265
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Aoû 2024 16:37

Ah Albal, euh Albat...
En 2014 on avait droit à ça
https://www.diapasonmag.fr/diapason-dor ... -2429.html
C'est de là que proviendrait l'expression "se faire entuber" ???
antoine78
 
Messages: 271
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • online

Message » 12 Aoû 2024 16:38

Tout cela est bien dommage... Je garde un excellent souvenir des électroniques Charlin avec l'enceinte bleue de Madotec (seul produit apprécié chez eux). L'enceinte était assemblée par Lith Audio autour d'un hp large bande de chez Fertin (Electro Magnet Speaker). Là, ça part en cacahuètes... Dommage.
cv21
 
Messages: 509
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:44
Localisation: Aube
  • offline

Message » 12 Aoû 2024 16:40

J’avais essayer des petites lamelles de papier qui ressemblait à de l’aluminium qu’on mettait sur le Cd avant de le mettre dans le lecteur. J’avais du acheter 2 ou 3 petites lamelles. Naturellement ça n’apportait rien.
Pas se moquer . :ane:

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2934
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 12 Aoû 2024 16:53

Je ne te jetterai certainement pas la première pierre: j'avais moi-même testé des espèces de stabilisateurs autocollants "rouge" pour cd il y a... longtemps.
Aujourd'hui je n'ose même pas imaginer ce que devait supporter la mécanique du lecteur si la pose n'était pas d'une absolue perfection :ane:
antoine78
 
Messages: 271
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • online

Message » 13 Aoû 2024 10:53

MickeyCam a écrit:Et voilà son pipeau de l'époque (il y a une dizaine d'années) sur ce forum :

"Les câbles A. CHARLIN font partie du projet PluZ© de RoboliDesign qui est basé sur la seule notion de l’interprétation musicale en opposition avec l’électronique grand public audiophile qui est elle, basée sur la performance de ses composants sans se soucier des contraintes auditives. Dans la reproduction de la musique imaginé par RoboliDesign, il y a deux éléments fondamentaux et novateurs.
Le respect des instruments au travers de l’ensemble des maillons reproduisant la musique (Source, pré-amplificateur, amplificateur, convertisseur, câble, enceintes acoustiques). Si un des éléments de cette chaîne fragile parce que complexe n’est pas ou plus «en accord» avec les autres, c’est l’ensemble qui « sonnera faux ». Par contre lorsque ceux-ci sont en harmonie tonale, les instruments génèrent des sons secondaires appelés harmoniques. Cette particularité acoustique des premières harmoniques donne la tonalité. Dans l’univers de la Hi-Fi, ce son «tonal» est synthétisé par des composants électroniques sans jamais chercher à retrouver les notes tonales réelles de ces instruments. Les câbles A. CHARLIN ont été élaborés pour «harmoniser» un accord consonant ou dissonant similaire à celui de l’instrument.
L’interprétation est l’élément primaire de la perception de la musique. La singularité du jeu du musicien est une oeuvre d’art. La transmission de son savoir et de sa façon de jouer permet d’offrir à l’auditeur dans son salon une émotion similaire à la réalité. Un instrument est accordé pour être l’étalon de la musique qu’il reproduit. Si celui-ci est bien accordé, il aura dans tous les cas et qu’elle que soit l’acoustique de la pièce l’identique tonalité. Il se peut que les harmoniques soient amortis par un effet de distance entre l’instrument et ses oreilles, mais pas la couleur de l’instrument. Cela doit être la même chose avec un câble de liaison destiné à alimenter (avec un micro voltage ou de la haute tension) un appareil électronique. Son accord sera la conséquence de sa tonalité et de sa justesse de reproduction. Ce meilleur «accord» tonal avec le lieu d’écoute minimisera l’excitation de fait une mauvaise acoustique de pièce."


Roboli, ça vient de son nom, Robert Olivier



Récrit en français intelligible, c'est la base du discours des marques de câbles et de celui de ceux qui parlent sans cesse de mariages d'esthétiques sonores entre appareils haute fidélité…
haskil
 
Messages: 61332
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Aoû 2024 11:02

en tout cas je ne sais pas si cela a été abordé plus haut, mais je me félicite que la marque "A. Charlin" qui était un vrai pionnier de la hifi française dont la marque a été, je crois, vendu par la famille sans vraiment savoir qui était Olivier Robert a "enfin" changé de nom pour Roboli, il ne doit plus se retourner dans sa tombe !

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8075
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 13 Aoû 2024 11:21

Robson5 a écrit:J’avais essayer des petites lamelles de papier qui ressemblait à de l’aluminium qu’on mettait sur le Cd avant de le mettre dans le lecteur. J’avais du acheter 2 ou 3 petites lamelles. Naturellement ça n’apportait rien.
Pas se moquer . :ane:

Pareil, j'avais un ami qui m'avait donné des autocollants pour mettre au centre des CDs, j'avais essayé vite fait et comme attendu je n'avais rien remarqué ni en mieux ni en moins bien...
Je ne sais pas si j'en ai gardé.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9814
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline

Message » 13 Aoû 2024 12:19

Le Pipotron

>> ICI <<
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11503
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 13 Aoû 2024 13:18

dr rotule a écrit:Le Pipotron

>> ICI <<


J'en avais fait une version en 2020, faudrait que je mette ça à jour avec les tous derniers termes à la mode :ane:
http://sebastien.soudan.free.fr/tmp-zik/Pipotron.html

Un exemple:
"Attendu impatiemment par les audiophiles les plus exigeants, les matériaux nobles du support de câbles Casse-Nuts favorise la globalité des résonances naturelles en éliminant les vibrations parasites, indésirables. Cerise sur le gâteau, la double-isolation mis au point dans l'ISS à effet tunnel offre une écoute sans aucune fatigue."

ou encore

"Avec l'édition signée Dr Dre, le traitement sub-acoustique de l'harmoniseur CleanoMed devient incontournable pour la subtilité des contrastes de dynamique quel que soit le style de musique. En option, la gestion de la décharge électrostatique du rephasage bilinéaire à rejet des interférences force le respect."
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2397
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 13 Aoû 2024 16:26

roland_de_lassus a écrit:Ben pourquoi cette censure ?
Tu as peur qu'on en achète ? :mdr:

Je ne veux pas de procès, tout simplement.
Surtout que j'ai toujours un de ses premiers amplis, qui marche très bien.
Mais ses gadgets le desservent, même s'ils lui rapportent plus :-?
ESL63P
 
Messages: 95
Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18
Localisation: 23300
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message