haskil a écrit:Le maillon le plus négligé est dans 99% des cas la pièce d'écoute et le couplage des enceintes avec la dite pièce d'écoute. Cf. la mésavanture rapportée par fafadudu... du gars qui choisi avec un ampli ses enceintes et qui chez lui est tout déconfit : à part l'acoustique de la pièce et le placement des enceintes dans la pièce, c'est quoi qui a changé ? RIEN !
Choisir un bon amplificateur est presqu'une formalité, quoi qu'on puisse lire ici ou là, ce n'est pas du tout le cas du choix d'une paire d'enceintes acoustiques. Un bon amplificateur a des caractéristiques objectives de base qui font que l'on sait en les consultant et en consultant les exigences de l'enceintes si cela va fonctionner ou pas. Pas de mystère... là dedans.
Dans le même lieu, changer un ampli par un autre, à partir du moment ou l'ampli est sainement conçu (et la plupart d'entre ceux à transistors le sont dès des prix bas dans de nombreuses marques répandues...), n'apportera que des changements minimes par rapport à un changement d'enceintes acoustiques.
Et j'en dirais autant de la platine CD : les excellentes platines CD courrent les rayons des marchands dès 150 euros... elles ne sont en revanche pas égales du tout quant à leur durabilité.... et certains constructeurs font de grands efforts pour donner une personnalité sonore à leurs modèles... qui ne sont pas forcément meilleurs, qui sont justes différents et par là peuvent plus ou moins plaire.
Alain
Que des amplificateurs ou des lecteurs de marques différentes soient « sainement conçus » ou non entraîne à chaque fois des différences plus ou moins importantes
à l'écoute. Ce n'est pas la technologie qui est importante en soi — surtout pour le mélomane basique : 95% de la clientèle — mais son résultat auditif... et, à partir de deux marques différentes, il n'y a pas deux esthétiques sonores identiques : cela s'entend très facilement à partir d'un certain niveau de qualité si on utilise des enregistrements courants mais suffisamment discriminants comme de la musique classique, par ex. C'est pourquoi d'ailleurs dans les salons de hifi on entend très très peu cette musique, et plutôt de la "musique" très peu rythmée mais très fortement pulsée (illusion rythmique) et traficotée (habilement compressée même) à l'enregistrement...
La technologie de l'amplification dite classe D est en train de faire exploser le marché : il y a une différence ÉNORME de qualité entre un amplificateur de classe D « sainement conçu » et toutes les autres technologies tout aussi « sainement conçues »... Une différence énorme pour qui veut l'entendre, évidemment...
Il y a vingt-cinq ans, le numérique en lecture a fait exploser le marché d'une certaine façon en le condamnant à faire progresser au plus vite ses autres maillons, et l'amplification numérique, et pas seulement elle, fera (et fait déjà) la même chose... Nul doute que la qualité des enceintes actuellement progresse à vitesse grand V, car les constructeurs y sont contraints et forcés par la technologie numérique en amont...