Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, aubrac, barbak, boddhidarma, boXem | audio, cholley, ddmkg, dodoche1, DSAGNES, FabBrov, fabl1, fernous, Gaahr, johanfr31, LaBlatte, lebalayeur, P.LM, RETNAG, SJ, xathrepsy, YvesM et 243 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Non, Jeff, t'es pas tout seul: quelques CR d'écoutes…

Message » 12 Jan 2007 22:29

lone wolf and cube a écrit:les amis si vous voulez faire ceci :o ou un diner de con

y a un nouveau forumeur qui me semble etre un trou du derriere notoire a savoir summer baez
:


Pas vu, il sévit où?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 12 Jan 2007 22:30

ouevre cinema , musique etc


il a prealablement enerve mon dub , pis moi par la suite :roll:

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 12 Jan 2007 22:34

lone wolf and cube a écrit:vu que dub est pas motive et grognon ,je fais comme lui je vais me faire prier 8)
Bon je fais faire comme Alain alors :
lwac, lwac, lwac, lwac, lwac !!! :lol:
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2007 22:37

lone wolf and cube a écrit:oui tout a fait angus2
gné ? :o
C'est cohuelaz, pas moi. :lol:
Mais j'apprécie d'être confondu avec une aussi belle plume. 8)
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2007 22:55

lone wolf and cube a écrit:a savoir summer baez
Oui, dub et alpes94 ont eu aussi maille à partir avec lui sur Ferré. :(
Ça sent le trolleur volontaire ce coup ci, un peu différent de cas plus pathologiques que l'on peut voir de temps en temps. :roll:
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2007 22:55

:oops: sorry mon ami cohuelaz

oui en fait , mikael a travaille sur son filtre passif , suite a la demande d un client qui possede deux enormes blocs et qui veut du large bande

donc comme tjs c est moi qui me tappe les tests :( :o :wink: 8) :lol: :mdr:

en plus ils me permettront de vivre sans regret sur mes choix possibles , mais sait on jamais , un homme avise en vaut deux , aussi je teste le tout

amicalement :mdr:
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 12 Jan 2007 22:59

Aujourd'hui, j'avais besoin de prendre un bol d'air réparateur :idee:
Au détour d'un chemin je rencontre:
ça: http://www.gamutaudio.com/products/details.asp?id=16
ça: http://www.gamutaudio.com/products/details.asp?id=6
...le tout accompagné de deux blocs Ref9 SE
et pis ça: http://www.gamutaudio.com/products/details.asp?id=10
...par crainte de déranger quelques auditeurs attentifs, je ne me suis pas autorisé à imposer ma présence...donc pas de cr :oops:
J'y retournerais bien, sur ce petit chemin... :D :lol: ...et même avec l'un d'entre-vous :D
alain70
 
  • offline

Message » 12 Jan 2007 23:05

gamut audio , quelle tres belle invitation


j ai eu la chance d ecouter le s 300 , il arrive sur roulette et part sur roulette tellement il est costaud le bougre , en un mot c est un armageddon de l amplification

rarement entendu pareil bloc etre doux, musical , brut et mechant a la fois , c est assez stupefiant

faut lui coller du lourd au derreire car il aime etre bouge et taquine , mais des que le reveil est enclenche ca demenage

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 12 Jan 2007 23:28

lone wolf and cube a écrit::
donc comme tjs c est moi qui me tappe les tests :( :o :wink: 8) :lol: :mdr:

amicalement :mdr:


Il y a pire comme punition :mdr: :mdr:

Cdt
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 13 Jan 2007 0:00

lone wolf and cube a écrit: dub est pas motive et grognon


C'est même pas vrai d'abord: je suis PAS grognon! c'est injuste! :evil: :lol: :mdr:!

j essaye des blocs en large bande ce week end

-1 paire de gryphon antileon signature monos 90kg chacun pure class A

-1 paire de d accuphase m100 , des vieux machins



Beau programme! :D

angus2 a écrit:
lone wolf and cube a écrit:a savoir summer baez
Oui, dub et alpes94 ont eu aussi maille à partir avec lui sur Ferré. :(
Ça sent le trolleur volontaire ce coup ci, un peu différent de cas plus pathologiques que l'on peut voir de temps en temps. :roll:


Laissons tomber! Il prétend que Ferré est aussi chiant que Brassens (alors que c'est l'inverse du contraire! :lol:) — et en plus qu'il veut faire croire que j'écoute Mireille Matthieu (alors que je n'écoute que Dave! :mdr:). Bref, c'est pas intéressant…

lone wolf and cube a écrit:donc comme tjs c est moi qui me tappe les tests :( :o :wink: 8) :lol: :mdr:


Heulààààààààààààààààààààààà c'que tu dois être malheureueueueueux! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :lol:



alain70 a écrit:Aujourd'hui, j'avais besoin de prendre un bol d'air réparateur :idee:


C'est vrai que c'est quand même un beau divertissement (au sens classique du terme!). :D

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37918
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

CR: casques Sennheiser HD600 et HD650 (suite)

Message » 13 Jan 2007 0:02

Résumé des épisodes précédents: Jack “dub” l’éboueur a enlevé le HD650 de L’Auditeur, et le retiens en otage, tandis que L’Auditeur a pour sa part confisqué l’artefact alien secret connu sous le nom de code K1000. Jack “dub” l’éboueur a brièvement écouté le HD650 et n’est pas parvenu à en percer le mystère. L’intrigue se torse, pour reprendre la réplique d’Eddy Mitchell dans Coup de torchon







«Alors là, je dis pas que dub à tort, mais je ne dis pas non plus qu’il a raison!» (reprise des comparaisons)

Donc, bon, ayant d’autres SRDVD et d’autres Sony HX725, j’avoue avoir laissé tomber un peu cette question et m’être plus consacré à d’autres écoutes, de type ludique et distrayante. Je ne pratique pas la Critique de l’audition pure tous les jours, et ne me livre pas à des Méditations métaphysique sur le système en permanence.

Ce qui n’empêche que j’ai utilisé le hd650 de longs moments, en écoutant un peu de tout, en particulier durant mes nuits (qui sont, pauvre de moi, souvent plus longues que vos jours! :lol:) — et que j’ai écouté avec ce casque, en particulier du 33t: le dernier Brigitte Fontaine (Libido) qui est un régal de drôlerie et de malignité; le dernier Renaud (Rouge Sang) dont la qualité technique (je laisse de côté la qualité des textes et musiques…) est très bonne; un Gréco de 2003 («Aimez-vous les uns les autres ou disparaissez»: à avoir absolument, à mon humble opinion); — et évidemment bien d’autres choses (je vous ai raconté ça un peu plus haut)…

Pas de quoi “tester” ce casque à proprement parler au point de vue d’une comparaison, vu que je viens de changer à la fois de lecteur CD, DVD, SACD, de Tourne disques. Du coup, mes petites habitudes d’écoute sont un poil bousculées. Car, à bien regarder les choses, de mon précédent système constitué entre 1997 et 2002 et dans lequel subsistaient encore des éléments de mes systèmes précédents, remontant aux années 80, il ne me reste plus que… le HD600!). Mais enfin, j’ai d’une part, pu constater que le HD650 permet d’écouter — très! — longuement (plus de 3 heures d’affilée) sans aucune fatigue auditive, et qu’on n’est pas obligé de monter le volume pour bien entendre: même à bas volume, tout reste distinct et s’entend sans effort de concentration. À soi seul, c’est déjà un élément à prendre en compte (et contrairement à ce qu’on pourrait croire, ça n’est pas si courant).

D’autre part, avec ce casque, tout passe — jusques et y compris les CD les plus “difficiles” — je veux dire, ceux qui mettent le plus facilement à mal un système (même quand celui-ci, par ailleurs, fonctionne bien). Dans ceux que j’ai récemment acquis, le CD+DVD-Audio de jazz de chez Passavant (Philippe Muller) avec Maxim Saury et Michel Crichton va devenir l’un de mes favoris du genre. D’une part, j’aime beaucoup ce disque, que j’écoute assez régulièrement pour le plaisir d’entendre de la bonne musique superbement enregistrée: c’est extraordinaire de transparence, de précision et de naturel (transparence – dynamique – image stéréo). D’autre part, il faut réellement que le reste suive pour que ça passe sans jamais devenir agressif.

Ce qui me permet de dire que le HD650 est classieux: seul l’Ergo2 ou encore le K340 me paraissent susceptibles de procurer une écoute aussi confortable et aussi précise en même temps. À mon goût, le dt990 (je n’ai pas — pas encore — racheté le dt880 que j’ai eu le tort (? :lol:) de revendre il y a quelque temps…) n’est pas du même niveau. En tout cas, pour mon goût. Il devient plus facilement fatiguant, en particulier sur ce type d’écoute.
Dans mon classement personnel, je continue à préférer l’Ergo2 au Sennheiser — l’image sonore est plus ouverte. Peut-être que l’Ergo2 est un peu moins transparent — mais je continue à trouver qu’il rend quand mieux les timbres dans le haut médium. Et de même je continue à le préférer au K340 — ce dernier (pour répondre précisément à L’Auditeur qui m’a posé la question) me paraît le meilleur de la série des K240, 141, 241, 301, 501 que j’ai pu entendre. En gros, pour moi, le K340 est à chaque fois plus équilibré et plus cohérent que ces autres casques, plus neutre aussi. Mais je continue à trouver que le haut du spectre pourrait être exploré et détaillé plus avant (c’est l’influence perverse de l’écoute au K1000!).
Entre le K340 et le HD650, je serais sans doute moins sévère que L’Auditeur (mais bon, j’ai un faible pour les Sennheiser que j’affectionne depuis plus de vingt ans: mon premier, acheté une bouchée de pain dans une braderie fin 1979, c’était un AKG K140S — avec marqué «cardan» sur la boite — et ça n’est que parce qu’on me l’a piqué, que le HD540 est rentré à la maison)… En gros, en dehors du fait que le K340 me paraît demander plus de courant que le HD650, je trouve finalement quand même le médium du Sennheiser plus agréable (je n’ai pas dit plus neutre ou plus réaliste) à mon goût propre.
Mon classement personnel — celui de mes goûts, distinct de la qualité “objective” (je n’utilise pas mes casques pour faire du matriçage, sinon très exceptionnellement) — serait donc: Ergo2> HD650>HD600/K340>DT990>K240/JecklinFloat1 — le K1000 dépassant tous les précédents de deux ou trois étages pour moi.

Donc, je réécoutais pas mal de disque, ainsi que la radio etc. Or, un moment donné, je suis repassé du HD650, que j’écoutais depuis une bonne heure (des Sonates pour violon de Corelli chez Harmonia Mundi, 2002 — c’est pas mal, m’enfin j’avoue m’ennuyer un peu), au HD600.

Pour constater que c’était un peu moins bien — plus terne et moins agréable!

Ceux qui l’aiment prendront le temps (de l’écouter plus en détail)

C’est une chose que j’ai déjà constatée pas mal de fois, en particulier en hifi. C’est surtout quand on repasse d’une qualité supérieure à une qualité inférieure, parfois, qu’on entend une grosse différence. Et c’est sans doute la raison pour laquelle, en passant du HD600, trop rapidement, au HD650, ça m’avait échappé. Du coup, j’ai refait des comparaisons systématiques, en passant des extraits de morceaux uniquement (des passages que je sais être un peu pointus — parfois même limite). Le but étant non pas de savoir s’il y avait une différence, mais d’essayer de trouver des mots et des repères pour décrire ces différences (j’ai pris des notes, que j’ai ensuite mises en forme).

1/ Et pour commencer le quatuor L’alouette de Haydn par les Ébène (CD Mirare MIR013, 2006). Et plus particulièrement, le final de ce quatuor. En repassant du HD650 au HD600, ce que j’entends me paraît plus simplifié, comme si les instruments étaient un peu moins bien timbré. Ça me semble le cas du passage, très virtuose et à mon goût très bien interprété ici, du premier violon, par exemple vers 40’s. Le son donne l’impression d’être plus naturel et plus vivant: l’atmosphère de cet enregistrement public est mieux rendue. La réverbération de la salle est mieux restituée sur le HD650 — et sur le HD600, ça donne un son un peu plus mat, peut-être un peu moins transparent. D’autre part, le violoncelle me semble un peu plus distinct qu’avec le HD600; on en suit la ligne sans avoir besoin de faire d’effort.

2/ Deuxième extrait — la plage 1 du disque de Savall consacré à Cabanilles (AliaVox9801), un bien beau disque à mon goût. Je pense qu’il n’est pas douteux que le HD650 soit plus transparent : les peaux des percussions sont plus nettes et plus réalistes. De plus, l’orchestre est mieux étalé de droite à gauche. Une chose aussi peut être soulignée : le hd650 me fait l’impression d’un aigu plus élégant que le hd600 — plus spécialement sur les vents ou lors du départ la viole (quand elle joue presque seule à partir de 2mn). Il y a certains micro détails — respiration des musiciens, bruits dans la salle, etc — que j’entends plus nettement qu’avec le hd600 (OK, ça ne sert à rien d’entendre ces détails — mais le fait de les entendre est un critère pour mesurer la transparence je crois).

3/ Troisième morceau: Money de Pink Floyd. Avec le HD600, ça produit un gros effet droite/gauche. La caisse enregistreuse teinte d’un côté et les pièces de monnaie sonnent de l’autre. L’effet, voulu et mis au point (originellement en quadraphonie!) par Alan Parson, donne l’impression que les oreillettes droite et gauche se coupent et marchent alternativement. Et bien, avec le HD650: les tintements de pièces de monnaie et la sonnerie sont moins agressifs. De même, le sax (de Dick Parry) est mieux rendu: l’aigu est un peu moins criard, sans pourtant être atténué. Ce n’est donc pas seulement un effet de transparence, même si je crois bien que les instruments sont mieux détachés les uns des autres, moins “empilés les uns dans les autres”.
Évidemment, je force le trait: le HD600 est déjà pas mal sur ce point, et je ne dirais certainement pas qu’il empile tout au centre du crâne en faisant de la mono — mais le HD650 fait mieux sur ce critère, et reproduit mieux l’étagement des plans. Avec cet inconvénient que j’ai retrouvé sur (presque!) tous les casques : au lieu que les instruments s’éloignent derrière les enceintes, ils ont tendance à s’éloigner derrière la tête (N.B. on peut palier cet inconvénient en retournant le casque, arceau vers le bas, ce qui suppose, évidemment, d’écouter couché).

4/ Incontournable, en tout cas pour moi, Jojo de Brel (dans la version des Marquises: celle, de tendance plus “chanson de corps de garde” que proposent les DVD du coffret Brel me plaît moins) — je passe la version sacd stéréo. Et une différence qui se confirme: la voix de Brel est plus présente et passe plus agréablement avec le 650. J’entends beaucoup mieux l’écho/réverb ajouté sur la voix, qui fait qu’elle se dédouble légèrement, c’est plus audible. — Et la guitare me paraît plus élégante. Même impression sur le morceau éponyme de l’album, les «Marquises»: les violons (du début) paraissent plus “aériens” et plus “rêveurs”.

10/ Tabula rasa de Pärt dans la version interprétée par Gidon Kremer et Keith Jarret sortie chez ECM. Ce morceau est difficile à restituer: la prise de son, c’est voulu, est lointaine, le volume n’est pas élevé sauf sur certaines pointes — ce qui contribue à produire une certaine atmosphère propre à cette pièce. Si l’on passe ça sur un maillon (un lecteur, un système, un casque etc) dont la transparence et la dynamique pèchent (de même la bande passante: le registre grave est sollicité), on s’ennuie et on est tenté de monter le son sans pour autant obtenir satisfaction. Avec le HD650 c’est indubitablement plus transparent: on entend des mouvements dans la pièce et des petits bruits qu’on n’entend pas aussi bien avec le hd600. Et l’atmosphère de mystère nocturne et de recueillement quasi mortuaire propre à cette pièce (qui n’est pas très gai! :lol: et donne envie de faire table rase…) est beaucoup mieux rendue.

11/ De Romane, tiré deFrench guitar, la première plage. La guitare doit rester cristalline et on doit entendre des extinctions de notes encore renforcée par un ajout de réverb délicat à reproduire. Depuis mon passage de Cyrus au SRDVD, j’ai droit à une écoute plus complète et où des aspects nouveaux me sont devenus accessibles! 8). Ainsi, par exemple, le violon (qui se met à chanter vers 1’18 et sv.) situé plutôt à droite, doit se dédoubler légèrement: on doit entendre son écho à gauche. Avec le HD650, je l’entends beaucoup plus nettement se dédoubler — c’est beaucoup plus transparent: sur ce critère de transparence, on n’est pas très loin du niveau atteint par le K1000 branché sur le RKV. Et effectivement, l’aigu me paraît mieux timbré: quand on repasse du HD650 au HD600 on entend un très léger détimbrage, et c’est comme si c’était un peu moins riche harmoniquement…

«à la fin, doit-il n’en rester qu’un?»

Question, me dira-t-on: faut-il alors forcément préférer le HD650 au HD600 (et en off: t’as-t-il décidé d’en acquérir un? :lol:)?

Pour moi, la réponse n’est pas simple. D’abord parce que je pense aussi que ça dépend du matériel employé.

Ayant eu la curiosité d’essayer, mais pas de manière aussi détaillée (heureusement, imaginez! — c’était tout de suite 20 pages de plus! :cry: :lol:), sur mon système annexe et sur une autre prise casque. Sur le couple Onkyo FR435/Millenium HP1 qui est dans la pièce d’à côté, j’avoue ne pas entendre de différence entre les deux casques, même en sachant qu’elles sont là. Autrement dit: je ne parviens pas… à me suggestionner assez pour les entendre? Ou bien… je suis trop suggestionné à trouver mon système principal vraiment “trop meilleur”?… :mdr: Sûr que je ne peux pas être certain que ma certitude est autre chose qu’une croyance (d’un autre côté, si je n’étais pas dans la pièce pour écouter, ça perdrait peut-être de son charme aussi…).
Disons qu’il me paraît raisonnable de croire — vu que sur ce couple j’entends, même atténuées, les différences entre Ergo2, DT990 et Sennheiser! — que la différence entre les deux casques suppose, pour qu’on en profite, que le reste du système suive.

Par curiosité, et comme je faisais un ou deux reports de 33t, j’ai comparé un ou deux fichiers en 24/96 et en 16/44,1 — mais aussi pour essayer de cerner ce qui est le plus sensible, au niveau des maillons au point de vue de la possibilité d’une différenciation entre HD600 et HD650.
Sur la prise casque de l’Alesis ML9600, la différence entre les deux casques m’échappe à nouveau, qu’il s’agisse de 24/96 ou de 16/44,1 (et d’ailleurs la différence entre les deux formats, dynamique exceptée, s’amenuise quelque peu). En revanche, rebranchant les casques sur l’ampli casque et en utilisant l’Alesis comme lecteur, je retrouve la différence entre les deux casques. Il faut donc utiliser un lecteur, un intégré et un ampli casque plus élaboré que Onkyo et Millenium. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir un SRDVD, un préampli Cyrus ou plus, et un ampli casque hors de prix pour cela (après tout l’Alesis coûte dans les 740€: il y a des Rega, des Rotel et des Vincent plus chers — et un intégré Atoll IN50 susceptible d’être transformé en ampli casque, surtout acheté d’occasion devrait être moins coûteux que nombre d’ampli pour casque réputé, et à raison — tout en offrant, du moins à mon opinion, une qualité très nettement supérieure).

Donc, si c’est pour une écoute sur du matériel de moyen/haut de gamme, surtout si l’ampli casque ne suit pas — car ça m’a paru le maillon le plus sensible ici — autant s’offrir le HD600 (qu’on trouvera pour moins cher). Évidemment, si on prévoit de faire évoluer son système, où si on a déjà des maillons plus élaborés, mieux vaut se tourner vers le hd650: on en tirera plus et on peut le pousser plus loin que le hd600.

Quant à moi, vu qu’on commence déjà à trouver le 650 un peu moins cher qu’à sa sortie (dans les ~250€ en Allemagne), je pense que je vais…… attendre encore un peu! :lol:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37918
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Jan 2007 0:03

Ouille! je suis en retard pour le Jazz Club! :oops: 8)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37918
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Jan 2007 0:11

J'aurai pu refaire un prems mais je ne le ferais pas, na !
C'est sur quelle station le jazz club ?

angus2 inculte radio
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2007 0:45

angus2 a écrit:J'aurai pu refaire un prems mais je ne le ferais pas, na !
C'est sur quelle station le jazz club ?

angus2 inculte radio


Total ou Shell.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 13 Jan 2007 10:51

dub a écrit:— et en plus qu'il veut faire croire que j'écoute Mireille Matthieu (alors que je n'écoute que Dave! :mdr:).


Si je me souviens bien, la seule différence c'est la couleur des cheveux, non???

:mdr:
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message