Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, cédric1, drew, ESL63P, jybliste, lefty, Mr Dus, mroboto, nab75, pat789, Pierre-Alain, syber, Taisetsu458, tovarich007, XavierP56 et 175 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Non, Jeff, t'es pas tout seul: quelques CR d'écoutes…

Message » 19 Déc 2006 14:28

Je teste les jeux de mots dont j'aime à émailler les petits CR avec lesquels je m'essaie à vous esbaudir durant mes nuits d'insomnie! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Déc 2006 20:32

bonsoir

monsieur alain70 est demande en caisse centrale pour cr rapide et curieux

je m explique , etant donne que je fais evoluer mon systeme je me penche sur le cas d un lecteur qui me caresse l oeil a defaut des oreilles pour le moment

et ce lecteur monsieur alain70 l a ecoute en territoire de belfort

je parle du ayre d1 xe le transport cd dvd a alim externe qui en ce moment est en train de virer au japon tous les autres lecteurs des gros systemes a la fois br et hr

alors alors est il aussi bon que cela et surlecultant , car il irait pas mal dans mon ecurie si tout le bien qui s en dit a l etranger est justifie

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 19 Déc 2006 20:49

Ouille! Beau gros lecteur que celui-là!

C'est celui que tu m'avais fait écouter chez toi, Alain?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Déc 2006 21:49

Là il semblerait que nous montions de division (une voire plusieurs). Aller Alain dis nous :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 19 Déc 2006 22:09

expertdoc a écrit::evil: :evil: :evil: Alors si maintenant il faut parler le Goldmund pourv entrer dans la secte :evil: :evil: :evil:
:lol: :wink:

Nous t'acceptons volontier en qualité de jeune disciple...La voie sera difficile... :lol: :wink:



lone wolf and cube a écrit:bonsoir

monsieur alain70 est demande en caisse centrale pour cr rapide et curieux

je m explique , etant donne que je fais evoluer mon systeme je me penche sur le cas d un lecteur qui me caresse l oeil a defaut des oreilles pour le moment

et ce lecteur monsieur alain70 l a ecoute en territoire de belfort

je parle du ayre d1 xe le transport cd dvd a alim externe qui en ce moment est en train de virer au japon tous les autres lecteurs des gros systemes a la fois br et hr

alors alors est il aussi bon que cela et surlecultant , car il irait pas mal dans mon ecurie si tout le bien qui s en dit a l etranger est justifie

amicalement

J'arrive! :lol:
ayre d1 xe: rien que ça!! 8) :lol:
En effet, j'ai entendu la bête...mais hélas pas bien longtemps :oops:
Rien à voir avec le cx-7, essayé chez moi avec Dub, et à ce propos, j'ose dire que les lecteurs Goldmund ont quelques soucis à se faire...c'est dire si l'engin est à la hauteur de ce qu'on en dit.
Je ne veux pas décrire ses caractéristiques en raison de cette trop brève écoute, mais si je pouvais illustrer ce que j'en pense, ça donnerait un zieux dans les zieux entre Dub et moi, le jour où nous avons entendu le SR-DVD... :lol: :wink:
Faudrait bien que je le réécoute ce Ayre.... 8)


expertdoc a écrit:Là il semblerait que nous montions de division (une voire plusieurs).

...comparé à mon lecteur, je dirais...40 étages, et je suis peut-être loin du compte :oops: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 19 Déc 2006 23:03

rebonsoir

merci en tout cas alain70 de m avoir livre tes impressions , meme si tu as eu le loisir de peu l ecouter , je reste convaincu que la premiere ecoute est tjs la plus significative

car on ne connait pas le produit et soit c est la revelation , soit un produit de plus parmis tant d autres

pour ce qui est de ce lecteur au japon il met a mal le gratin international dans un paquet de systeme , et ce comme je l ai dit de philosophie differente
ses victimes linn cd12 sondek / je connais pas mais de reputation et vu la notoriete de la bete c est quand meme un sacre trophe de chasse
wadia 850 / mecanique teac et meme si la marque a ferme ses portes aujourd hui c etait et c est tjs un excellent drive
lecteur classe omega sacd / lit les sacd et c est la gamme prestige de chez classe
goldmund mimesis 36 / drive pas recent mais d excellente facture dans la lignee des produits de ce formidable constructeur
drive oracle cd 2000/ somptueux physiquement et deja entendu perso

donc connaissant le japon et les aficionados du son qu il y a la bas il a un sacre pedigree

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 19 Déc 2006 23:07

lone wolf and cube a écrit:rebonsoir
il a un sacre pedigree

J'imagine que tu connais le seul moyen pour te faire TON idée... :lol: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 19 Déc 2006 23:17

oh que ca oui ,

il suffit d aller dans le lieu de pelerinage ou l on pratique des messes noires avec des casques sur la tete du dub qui officie en tant que gourou du stax noir

et ou alain70 tel un grand maitre affineur concocte des systemes d ecoute lui permettant de faire le tour de la planete de produits superbes , tout en tentant d exorciser la force mp3ienne qui tente de s emparer de dub pour le faire tourner du cote obscur de la force

tout ceci se passe sur un territoire ou de son oeil bienveillant M jefferson officie et trone au coeur peut etre du plus beau magasin de france

amicalement :D :lol: 8)
Dernière édition par lone wolf and cube le 20 Déc 2006 3:33, édité 1 fois.
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 20 Déc 2006 0:45

lone wolf and cube a écrit:oh que ca oui ,

il suffit d aller dans le lieu de pelerinage et ou l on pratique des messes noires avec des casques sur la tete du dub qui officie en tant que gourou du stax noir

et ou alain70 tel un grand maitre affineur concocte des systemes d ecoute lui permettant de faire le tour de la planete de produits superbes , tout en tentant d exorciser la force mp3ienne qui tente de s emparer de dub pour le faire tourner du cote obscur de la force

tout ceci se passe sur un territoire ou de son oeil bienveillant M jefferson officie et trone au coeur peut etre du plus beau magasin de france

amicalement :D :lol: 8)


:mdr: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Déc 2006 0:50

Tas oublié:

et après tu dois faire un çéhair! AVEC photos! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Déc 2006 0:53

alain70 a écrit:
expertdoc a écrit::evil: :evil: :evil: Alors si maintenant il faut parler le Goldmund pourv entrer dans la secte :evil: :evil: :evil:
:lol: :wink:

Nous t'acceptons volontier en qualité de jeune disciple...La voie sera difficile... :lol: :wink:
amicalement


Le maître est trop bon, je me prépare à affronter les épreuves :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Déc 2006 0:54

Pff! ils vont se taper dessus à coup de Goldmund en prenant des airs de Sphinx… :roll:

je préfère retourner écouter un disque, tiens! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Déc 2006 17:58

expertdoc a écrit:
lone wolf and cube a écrit:oh que ca oui ,

il suffit d aller dans le lieu de pelerinage et ou l on pratique des messes noires avec des casques sur la tete du dub qui officie en tant que gourou du stax noir

et ou alain70 tel un grand maitre affineur concocte des systemes d ecoute lui permettant de faire le tour de la planete de produits superbes , tout en tentant d exorciser la force mp3ienne qui tente de s emparer de dub pour le faire tourner du cote obscur de la force

tout ceci se passe sur un territoire ou de son oeil bienveillant M jefferson officie et trone au coeur peut etre du plus beau magasin de france

amicalement :D :lol: 8)


:mdr: :mdr: :wink:

:oops: :lol: :mdr:
Je ne suis qu'un humble disciple, très loin d'atteindre la lumière céleste du maître :oops:
alain70
 
  • offline

La bouche d'or de mon lecteur: Goldmund SR-DVD

Message » 20 Déc 2006 19:34

Or donc, voilà, je crois bien que beaucoup l’auront compris: je viens juste de changer de lecteur — j’ai évacué mon Cyrus dAD7 et mon Pioneer 656 qui me servaient, en drive, à passer les CD, CD-DTS et DVD, et, en intégrés, à écouter tout ça au casque et à passer les SA-CD et les DVD-Audio. Et j’ai remplacé ça par un seul appareil dit «lecteur universel»: les SR-DVD de chez Goldmund… Bon, OK, c’est vrai: j’ai un peu fait bisquer avec mes histoires de lecteur de MP3 — :oops: — mais n’empêche que c’est vrai: le SR-DVD lit les CD, les DVD (DD et DTS), le SA-CD, les DVD-Audio et les CD MP3! Donc, ben, j’ai dit vrai: j’ai un lecteur de mp3 de “bas de haut de gamme” (car il est présenté comme une entrée par la firme Goldmund! :o ce qui, évidemment, est sans doute “un peu” exagéré)…

http://img150.imageshack.us/img150/3513/srdvd01ns2.jpg

[img=http://img150.imageshack.us/img150/3513/srdvd01ns2.th.jpg]

Pensez donc: quand j’avais eu l’occasion de l’écouter, chez Jefferson en compagnie d’Alain, ce lecteur m’avait cloué (ainsi que je l’avais rencontré) — et Alain aussi, je crois bien. Mais bon, 5450€ était son tarif d’alors (lequel, avec l’augmentation du prix de l’alu avait toqué 10% en montant à 6000€): inaccessible donc, pour moi, comme pour la plupart des gens. Là, il s’agit d’un lecteur d’occasion, acheté ici même dans les PA de HC-FRANCE à son ancien propriétaire, Ninn Langel, pour la somme déjà importante (en tout cas à mes yeux!) de 1900€. Le lecteur, cependant, n’a servi qu’une cinquantaine d’heures avant d’être remise en carton. Très très cher, donc, je le reconnais, mais une bonne occasion, peut-être même comme on n’en voit pas souvent et puis: on ne vit qu’une fois et on meurt un peu plus à chaque instant qui passe, et bon.

J’aurais pu, donc, ouvrir le post du «club des heureux possesseurs de SR-DVD de chez Goldmund»… Mais, en dehors du fait que je déteste les clubs et autres équipes ou groupes de tout poil, je ne suis pas sûr que nous aurions été si nombreux que ça… Alors autant en refaire un petit CR ici – ça sera plus sympa, je crois.

Me voilà donc bien embarrassé car j’ai acheté cet appareil sans l’avoir longuement écouté chez moi sur mon système — et sur le seul souvenir d’une écoute faite il y a deux ans, sur un autre système que le mien: colonnes Focus Audio, préampli Goldmund (celui qu’Alain adopta juste après) et ampli Roksan… Certes, j’ai eu l’occasion après de réessayer, en drive, sur mon système, un Goldmund EasyLine (beaucoup moins cher), mais évidemment, ça n’est pas la même chose. D’abord parce que ce n’est pas le même appareil, et aussi parce que je ne compte pas utiliser le SR-DVD en drive (sinon exceptionnellement), mais en intégré. Je pourrais argumenter en disant que j’ai entendu déjà quelques maillons de chez Goldmund (en particulier le système d’Alain, qui est l’un des plus beau que j’ai pu entendre, je le redis), et que ça m’a toujours procuré une écoute dirigée dans le même sens et dans la même direction.

Soit dit en passant, je me dis de plus en plus que, dans de très nombreux cas, un constructeur propose souvent des maillons dont la restitution sonore est toujours plus ou moins de la même nature: ce que l’on peut appeler une signature sonore. Il doit y avoir sans doute des exceptions, mais ça ne doit pas être entièrement faux…

Mais je ne chercherai aucune excuse: il s’agit d’une folie douce que je me passe et que je ne regrette nullement et en rien. Et puis voilà, na! :lol:

Le modèle en question est le plus simple des versions du SR-DVD (celui sans la connectique BNC etc — cf. la présentation des produits SR qu’on peut trouver sur la liste Goldmund sur bestofhifi).

http://www.goldmund.com/products/srdvd/

D’après Goldmund, la qualité des lecteurs est indépendante de la puce de conversion utilisée (j’ai entendu Haskil soutenir cette idée — alors que pour moi la puce c’était toute la carte, étages de sortie compris… :oops:). Selon Goldmund, ce qui compte, c’est qu’on n’utilise aucun oversampling (parce que ça crée du jitter) et que le filtre évite les interférences de phases dans la bande passante audible.

- Jitter creates a misalignment of the significant edges in a sequence of data bits from their ideal positions. Misalignments can result in data errors.
- Jitter causes bit errors by preventing the correct sampling of the digital signal by the clock recovery circuit
- Frequency over-sampling increase jitter related errors by missing signal transition
change


D’après Goldmund, l’absence d’oversampling, le bon filtre et soigner les alimentations permet de tirer le maximum de la technologie CD — comme de celle des autres formats (de 24/48 au reste). C’est donc autour d’une carte standard (visiblement d’origine Pioneer (seul le logo est effacé :lol:) que le lecteur est construit — raison pour laquelle certains affirment qu’il ne s’agit que d’un Pioneer rebadgé… Ce qui me paraît fort exagéré… Cela montre sans doute plutôt ce qu’on peut faire en soignant la construction à partir d’ingrédients standard (d’ailleurs: combien y a-t-il de fabricants de cartes universelles? Et combien de lecteur développés autour de cartes réellement originales?). Je laisse ceux qui en ont le goût le soin de s’étriper sur ces questions! :mdr:

http://www.goldmund.com/technology/alize4/

Je passe sur les détails de l’acquisition et de la réception de l’engin pour en venir à son entrée dans mon système (et puis je vous connais, impatients que vous êtes: vous sauteriez des lignes! :roll: — je ne suis même pas sûr que vous ayiez lu ce qui précède, gâtés que vous êtes! :mdr:)…

1/ Tu le branches et bof…

Or donc, on sort l’engin de son carton et on le branche. Avec des câbles scandaleusement de bon marché d’abord (:lol: — j’ai bien le câble secteur de chez Goldmuche, mais il est au standard helvétique, donc pas utilisable là où je suis) — ce qui prouve qu’il ne faut pas chercher à exsuder des gazs à plus forte hauteur que celle de son fondement! :mdr: — mais non sans avoir quand même vérifié le sens de la prise avec son multimètre (d’ailleurs, pas de problème, au moins sur cet exemplaire, le point chaud est du bon côté). À quoi bon? Ma foi, d’abord parce que, comme dirait Angus, c’est intellectuellement satisfaisant; — et d’autre part, il m’a déjà semblé entendre une différence, alors, comme ça ne coûte rien…

Le lecteur est raccordé:
- en drive par la sortie coaxiale à une entrée numérique du préampli Cyrus AV8 (ne serait que pour permettre des comparaisons) — ‘vec un petit sélectronic argenté
- en intégré par la sortie 5.1 à l’entrée analogique du même AV8 – entrée que je compte privilégié par la suite
- en intégré par la sortie stéréo (et downsample) sur une entrée de l’Atoll PR200 pour permettre des écoutes au casque
- et par sa sortie s-vidéo à une entrée péritel de mon téléviseur, vie un adaptateur (oui, je sais: ne dites rien car, en plus, je serais obligé de reconnaître que l’image, je ne m’en soucie pas des masses! :mdr:)…

ça fait encore des fils derrière le bidule! :lol:
http://img238.imageshack.us/img238/5834/srdvd04tv9.jpg

Image


Bon, j’actionne le set up et, en tâtonnant un peu (je ne suis vraiment pas du tout dépaysé par rapport à mon Pioneer… :lol:), le branchement va assez vite.

J’appuie sur le bouton pour ouvrir le tiroir et… rien… :oops: aïe! Sueurs froides… :cry: ): et une petite voix de me susurrer à l’oreille (gauche): «va donc eh! Cruchon! T’as oublié d’allumer l’interrupteur arrière!» :lol: Ce léger détail réglé le tiroir s’ouvre: avec douceur en silence — ça sent le robuste!

http://img293.imageshack.us/img293/7876/srdvd03oz9.jpg

[img=http://img293.imageshack.us/img293/7876/srdvd03oz9.th.jpg]


Je mets un disque — un peu au hasard, genre les Marquises :lol: et j’appuie sur le bouton de la télécommande (en plastique berk-bleue, et qui rappelle étrangement celle d’un… — non… rien! — mais bon: on est prévenu, c’est l’entrée de gamme de chez Goldmuche :mdr:) et…

Cherchez l’erreur — :mdr:

http://img163.imageshack.us/img163/2893/srdvdtlcqs4.jpg

[img=http://img163.imageshack.us/img163/2893/srdvdtlcqs4.th.jpg]

Bof… c’est flou, pas très entraînant, bref, bof, bof… un doute me saisit, alors, je laisse chauffer le bidule et je vais faire un tour.

2/ quand la colle est chaude, la musique tient mieux aux oreilles

Trois quarts d’heure à cinquante minutes après (le temps de passer les Marquises), et je reviens.

Et là ben: non — vrai, ça marche bien, et même très bien, et même mieux que ça. :D

Évidemment, je ne vais pas chercher à vous en convaincre. Je n’ai pas testé cet appareil en double aveugle — et je n’ai nulle envie ni besoin de le faire… Mettons que ce qui suive ne soit qu’un ensemble d’impressions subjectives dénuées de tout fondement et de toute valeur. De toute façon, je préviens tout de suite: ça m’est égal. Car, depuis quelques jours, une brise alizéenne me caresse la citrouille dans le sens de l’écorce — et je sens que, passé une première acclimatation, ce lecteur va vite devenir un compagnon quotidien (enfin, ça serait bien, dans l’idéal! 8) ) que je vais oublier au profit de mes disques… Ce qui, à mes oreilles, est l’essentiel.

Je m’en vais donc seulement essayer de décrire ce que j’ai entendu ou cru entendre.En gros: ça ressemble fort à ce que j’avais entendu lors de l’écoute précédente de cet appareil, et à ce que j’ai pu entendre l’été passé sur le système d’Alain (lequel avait relié aussi à son système l’Apertura et les Thiel, pour voir ce que ça donnait — à mon grand dam, évidemment! :lol:).

D’abord, première impression: une très grande transparence qui donne accès à un nombre de “petites informations” — mais sans l’impression de surdéfinition de certains lecteurs qui en font trop dans l’aigu pour proposer quelque chose qui y ressemble (l’Atoll CD100, sur PR300/AM200 et JMR Offrande, le Linn SC sur mes maillons, m’avaient fait ce type d’impression: pas mauvais, évidemment, mais ça n’est pas exactement mon goût). Là, j’entends, sans effet de projection (ça ne saute pas à l’oreille en mobilisant toute l’attention, veux-je dire), des détails que je n’avais pas encore entendus — en tout cas, pas sur mon système et pas sur mes enceintes. En particulier, les percussions sur Les Marquises et certaines attaques d’archets sur des passages de Jordi Savall (La Folia), disques que je croyais pourtant bien connaître, me surprennent.

Ensuite, seconde impression: une restitution étonnante de vivacité de la dynamique — on entend très nettement la musique lorsqu’on est à faible niveau et on passe sans effort ni agression à de plus forts volumes. Les disques de chez Passavant (que j’ai d’abord écouté en CD et seulement ensuite en dvd-audio) en témoignent!

Et encore : une image stéréo très précise — résultat, peut-être? (j’avoue n’avoir pas la compétence technique pour le savoir) d’une mise en phase du signal? D’après le site de chez Goldmund, le filtre Alizée 4 aurait cet effet, si j’ai bien compris… Toujours est-il que la localisation des instruments, de droite à gauche est extrêmement précise. Plus précise que d’habitude. D’une chanson à l’autre, sans que je puisse en jurer, j’ai l’impression que Brel n’est pas toujours exactement à la même place mais se place différemment par rapport à un point central imaginaire (point dont il ne bouge plus ensuite durant la chanson). De même l’étagement des plans est bien meilleur qu’avec mon dAD7 — le disque Crumb — Unto the hills — que j’aime tant, me fait cet effet là: comme si je mesurais mieux la distance entre moi et les instruments, comme si le mur du fond avait reculé d’un mètre environ…

Du coup — et même si je sais qu’Haskil, par exemple, n’aime pas ce type de métaphore et de vocabulaire — ça propose une écoute très “naturelle” et pleine de “fluidité”. Je veux dire que c’est très transparent et très dynamique et que, du coup, on n’a pas l’impression d’un voile entre soi et la musique. Comme la localisation est meilleure, on a beaucoup plus facilement “l’impression d’y être”. Je me suis passé le disque de Haydn enregistré (en public) par le quatuor Ebène (chez Mirare): et ça ressemble bougrement à ce que j’entends au concert et à ce que j’ai entendu en allant les écouter. Tout cela est plein d’entrain et l’effet “tape du pied” est bien là.

3/ Le luxe, c’est comme le calme et la volupté: on s’habitue

J’ai juste fait une ou deux comparaisons, histoire de voir. Mais franchement, je n’avais pas trop envie de faire de l’analyse détaillée. Donc une petite comparaison entre le Goldmund et le Pioneer, en passant un dvd-audio (que j’ai moi-même gravé en y reportant trois des mes 33t (A Friday Night in San Francisco; les Marquises et un disque du Cuarteto Cedron). Mais alors juste cinq minutes. Sur la première plage, il y a un pré-écho typique d’un enregistrement fait sur bande magnétique (le ReVox A77 faisait ça aussi): il est clairement plus audible sur le SR-DVD que sur le 656. De même je localise mieux les réactions du public — sifflets, rires, exclamations — durant les tours de forces de la plage deux. D’ailleurs, j’en viens à me demander — étrange et folle idée? — si je n’entends pas ça mieux que sur le 33t lui-même (cf. le report dvd-a passe sur l’entrée analogique 5.1 de l’AV8 et non sur une autre entrée renumérisée et le signal issu du 33t est enregistré sur l’Alesis sans passage par l’AV8…).

Comparaison aussi entre un CD écouté sur le Goldmuche, puis sur le Cyrus — je prends un Savall. Les instruments m’ont l’air d’être plus écartés les uns des autres. Ça ne déborde pas des enceintes, évidemment (ce genre de remarque est forcément, multicanal mis à part, exagéré). Mais c’est mieux rangé (comme dirait Alain), et les instruments sont mieux différenciés les uns des autres et les uns derrières les autres. Et puis, les instruments de percussions sont beaucoup plus “présents”: ça donne une impression de réalité très troublante. Pendant que j’y suis, je fais l’essai en lisant le disque tantôt par les convertisseurs du Goldmuche, tantôt par ceux du Cyrus: même constat — le Cyrus est un poil plus “trouble”, comme s’il amenuisait ou aseptisait les choses.

Du coup, les CD s’entassent petit à petit

http://img152.imageshack.us/img152/3526/srdvd02io9.jpg

[img=http://img152.imageshack.us/img152/3526/srdvd02io9.th.jpg]

Et puis bon crotte de bique, je laisse tomber les comparaisons. Je me passe un petit Profiter du temps de Béranger — j’aime beaucoup cet album, l’un de ses derniers, juste avant que la Camarde ne le conduise au fond du ciel (au père éternel, si ça se trouve). C’est très émouvant de présence et d’émotion. Ce qui pourrait d’ailleurs résumer ce que j’entends — car j’ai repassé une partie de mes disques préférés (Pärt, Brel, les Prazak, Pink Floyd etc etc). Avec à chaque fois le même balancement entre les moments où je me contente d’écouter sans me poser aucune question, et ceux où j’ai l’oreille tirée par un détail: “tiens! Mais c’est quoi ça? J’ai jamais entendu ça sur ce disque, si?”…

L’impression générale est celle d’une troublante proximité. Comment dire?… Par exemple sur le deuxième album de Bénabar, Trentenaire, l’acoustique du studio et de la prise de son est mieux rendue (la coloration ajoutée sur le piano au début et à la fin du Couche-Tard); — j’entends beaucoup de choses (ses fredonnements à la fin de certaines chansons, le violoncelle sur certaines plages etc) que d’habitudes. Ça crée une impression de surprise à laquelle on s’habitue très vite (du coup, si on écoute le même disque sur un autre lecteur, on découvre qu’il manque quelque chose). Inversement, tant qu’on n’a pas entendu ça, on n’éprouve pas de frustration en écoutant avec un autre lecteur, et on ne s’aperçoit pas qu’il manque quelque chose. La comparaison enceintes/casque ne permet pas d’entendre ce type de détails, ce qui me fait croire qu’il s’agit bien d’une qualité offerte par le lecteur lui-même.

La différence entre un CD et un SACD s’entend sur ce lecteur (évidemment sans avoir besoin de lire la couche multicanal: les suites de Bach par Janos Starker, en particulier) – et en gros, ça me donne l’impression que la différence entre ce lecteur utilisé comme lecteur de CD et celui que j’avais avant est du même ordre que la différence entre SACD et CD lus sur le Goldmuche. Et comme mon opinion est faite — de toute façon, j’avais un préjugé préalable absolu et la conclusion était courue d’avance, dira-t-on (mais je m’en fiche bien :lol:) — je débranche le Cyrus et le 656. Ça va simplifier un peu (j’ai dit “un peu”, faut pas non plus aller s’imaginer je ne sais quoi d’ascétique :mdr: du genre un serveur, un ampli numérique et une paire d’enceintes) mon système… un peu…

4/ Plusieurs indices m’ont mis la puce à l’oreille: y’a un Goldmund qu’habite chez moi…

C’est pas le tout de ça, mais dans SR-DVD, y’a DVD — et comme le Doc’ et Angus m’ont personnellement menacé de sévices multiples et effrayant si j’osais écouter des mp3 (:roll: pffff! Je vous jure, on ne fait même plus ce qu’on veut ici dedans…), je me dis qu’un ou deux films seraient les bienvenus — et que ça me changera de mon dernier visionnage de Landru sur le portable, avec le HD540 branché sur le port casque! Soit dit en passant, je constate (avec horreur? même pas: avec indifférence…) que ce lecteur ne lit pas les divx — pas plus qu’il ne propose de prise péritel (ni de prise hdmi, ni de «ready for HD», ni de tous ces machins de maintenant).

J’ai regardé quelques plages de l’un des trois DVD du coffret Brel (en DTS 5.1): bon, la qualité audio n’y est pas toujours (on entend très bien les micro d’époque et la coloration des émissions de télé, c’est quelque chose), mais ça se laisse regarder. Évidemment, comme test, on fait mieux.

Du coup, je me passe le DVD de l’album Gypsy Guitar Master de Romane et Stochelo Rosenberg — là quand même, je me dis que ça sonne bien comme des vrais guitares manouches: cristallin, très aigu et sans un poil d’agressivité. Et puis, j’ai comme l’impression que les réactions du public sont plus distinctes, que tout est plus précis et plus réaliste que d’habitude. Un mot sur le terme “réaliste”: ça ne veut pas dire forcément que ça joue au même volume que dans la salle de concert (quoique là, pour les guitares, j’ai le net sentiment que oui — mais pas pour le public). Mais bien qu’on peut s’y laisser prendre. Et c’est aussi le cas avec Plutôt Guitare de Maxime: il est évident que, dans une petite pièce, recréer une scène aussi large que celle où les quatre musiciens se trouvent est tout simplement impossible. Les mouvements de caméra de l’un à l’autre des musiciens (et l’étrange idée d’avoir décaler le son de la guitare de Maxime de celui de son chant alors que ça vient visiblement du même endroit) interdiraient d’ailleurs d’y croire. Ça crée une illusion de réalité, réaliste en ce sens qu’on peut facilement y croire.

J’en dirai autant des dvd-audio du studio Passavant (beaux disques soit dit en passant, et à se procurer de toute urgence), que j’écoute en 3 voies, conformément aux conseils prodigués par Philippe Muller, leur créateur. Ça recrée l’ambiance d’un concert de jazz dans une petite salle, mais sans le niveau réel des instruments dans la salle: il n’y a pas la place pour un piano dans ma petite salle, de toute façon (avez-vous déjà écouté un piano de concert à 3 mètres de distance?). En tout cas, la clarinette de M.Saury passe très bien (à peine moins agressive sur le dvd-a que sur le CD) que ce soit à faible volume ou à volume plus fort (c’est redoutable, une clarinette comme instrument! :lol:).

À chaque fois, j’éprouve la même impression troublante de réalité et d’évidence — je veux dire que tout passe sans que je me pose de question. J’enchaîne les disques les uns derrière les autres en étant à chaque fois (ou presque?), surpris par de nouveaux détails. Possible que, comme dit notre camarade L’Auditeur ça puisse en détourner certains d’écouter les disques trop mal enregistrés, et que ça devienne un handicap. Ça doit sans doute dépendre des gens. Pour ma part, étant plutôt de tempérament logique qu’irrationnel, je me dis que tant qu’on peut tirer le meilleur parti de ses disques et des ses enregistrements, il n’y a pas de raison de s’en faire. En tout cas, les quelques coups de sonde que j’ai pu faire en ce sens (Brel à l’Olympia, un Concerto de Chopin par Cortot, le Concerto de Chostakovitch avec Oistrakh, Brassens à Bobino en 76 dans le coffret récent) ne m’a pas convaincu que ça rendait les disques inécoutables. En fait, j’ai plutôt l’impression que, comme l’ensemble reste cohérent, on bénéficie d’une amélioration générale (c’est peut-être moins agressif: ah! les micros de Bobino et de l’Olympia! :lol:), sans que, évidemment, la qualité générale de la prise de son ne s’améliore.

Bon aller, c’est décidé: je le garde ce lecteur de mp3 de chez Goldstar ou Samsung ou quelque chose comme ça… :mdr:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Déc 2006 20:46

Chapeau pour ton CR... :)
PAT 94
 
Messages: 14865
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message