Chhhhut! moins de bruit: CR du AKG K – 440 NC
D’une part, chez AKG, y’a un nouveau petit dernier — un casque à réduction de bruit par procédé actif :
http://www.akg.com/personal/cproducts/p ... ge,EN.html
que j’ai pu trouver (en Allemagne pour une petite centaine d’euros).
Ah oui, je sais, je sais : un QuietComfort 2 ou 3 de chez Bose :
http://www.bosefrance.fr/FR/fr/home-ent ... /index.jsp
http://www.bosefrance.fr/FR/fr/home-ent ... /index.jsp
ou un Sennheiser PXC-450
http://www.sennheiser.com/sennheiser/ic ... pen&print=
http://www.sennheiser.com/sennheiser/ic ... oot/500643
ou même, pourquoi pas, un Audio Technica ATH-ANC7 :
http://www.audio-technica.com/cms/headp ... index.html
auraient sans doute mieux fait mon affaire. Et ce ne sont que quelques exemples… Mais le K440 m’a avant tout séduit pour le couple spécification / prix (auquel je l’ai trouvé).
http://www.akg.com/picture.php?txt=asdf ... aa2ce9.jpg
http://www.akg.com/picture.php?txt=asdf ... 2b0ae9.jpg
L’AKG annonce en effet 125db de pression et une BP de 12Hz-28kHz :
http://www.akg.com/personal/cproducts/p ... ge,EN.html
et prétend à une autonomie de 40h (à mon sens, il ne faut tout de même pas rêver).
Disons que, vu que j’avais acheté une paie de InEar pas cher (un retour) — la marque de chez Thomann, T.Bone :
http://www.thomann.de/fr/the_tbone_ep_4.htm
et que finalement ça marche très moyennement au niveau confort (je continue à n’apprécier que très moyennement les bidules enfoncés dans les zoreilles) et correctement au niveau son, et vu qu’il n’est pas question de faire des essais avant achat (achat en sourd et aveugle obligatoire car ça n’est disponible en prêt nulle part), et vu que le but est de me faire passer le temps dans le train une quinzaine d’heures par semaines, je me suis dit que qui ne risque rien n’a rien.
Le but est donc d’essayer la technique «réduction active de bruit» —
La réduction active de bruit, ça marche comment ? Très bonne question ! Moi aussi je me la pose……
Si j’ai bien tout compris, en particulier sur le dépliant sorti par AKG pour la K28 (en revanche, pour le K440 il y a peu d’infos disponibles!
), le principe est le suivant: il y a des microphones capteurs d’ambiance (situé dans les écouteurs), qui captent certaines des fréquences émises dans le milieu environnant et les transmettent à un filtre. Celui-ci les analysent, puis produit un signal identique de phase inverse qu’il mélange au signal audio général — ce qui produit une réduction des signaux sans (en théorie) altérer le signal musical.
Les signaux ainsi «réduit» sont seulement les signaux à basse fréquence (on peut paraît-il gagner environ 10db) — le médium et les aigus ne sont pas traités, à la fois pour des raisons de sécurité et pour ne “presque” pas altérer le signal musical. Comme le but est de réduire les bruits les plus gênants dans un avion ou dans un train, traiter les basses fréquences est déjà un résultat. Si l’on ajoute que le modèle est fermé — ce qui ajoute une (petite) réduction passive du bruit ambiant — et que la sensibilité est très élevée, on devrait pouvoir écouter sa musique dans le train en montant le son beaucoup moins — et donc à la fois économiser ses oreilles et sa fatigue — ce qui est mon but.
Le filtre lui-même est un peu volumineux (le placer dans la poche intérieure d’une veste évite d’avoir l’air d’une nouille (encore plus que d’habitude, je veux dire
). Et il consomme de la pile (celle-ci, sur le K440 est censée durer 40h — mais il ne faut pas rêver: disons une vingtaine et on y sera). Il existe des modèles à batterie rechargeable (les QuietComfort 2 et 3 de Bose, qui coûtent 3 à 4 fois le tarif)
Maintenant que je l'ai sur les oreilles — je m'en vais aller faire une "demi sieste" avec, en écoutant l'édition anniversaire de The Pipper des PF………
— je vous en recauserai peut-être après usage.
Cdlt