Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ccc, cholley, Duarmod, ericb56, Gaahr, Goan, Grosso, killi13011, Labiss, smurz44, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 117 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Non Jeff, t'es pas tout seul: CR d'écoutes - Ep III

Message » 06 Sep 2008 10:02

Rencontre fortuite avec Franck VEROVE (Odyssée Acoustic): m'a proposé d'apporter ses enceintes pour une écoute in situ :idee:
Pourquoi pas ? :idee:
alain70
 
  • offline

Message » 06 Sep 2008 10:07

je suivrais avec attention ton cr. Ces enceintes jouissent d'une certaine aura sur hcfr au vu des topics qui leur sont consacrés, mais elles sont absentes de Pérousie. ça m'intéresse de savoir ce que tu en penses. Une date prévue ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 06 Sep 2008 10:29

alain70 a écrit:Rencontre fortuite avec Franck VEROVE (Odyssée Acoustic): m'a proposé d'apporter ses enceintes pour une écoute in situ :idee:
Pourquoi pas ? :idee:


Voilà qui est intéressant :D
je suppose qu'il compte te faire écouter un modèle avec hp céramique (Piranha certainement),
curieux d'avoir ton avis car je n'ai pas encore pu en écouter une, il y a une paire d' Anacondas (le modèle au dessus en gamme mais de dimensions identiques) à monaco, j'aurais peut-être l'occasion de les entendre avec du Burmester et du Levinson, si ça se fait je vous en parlerai sur le post Odyssée.

Nous comptons sur toi pour un cr bien entendu :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 06 Sep 2008 12:45

van.alstine a écrit:Voilà qui est intéressant :D
je suppose qu'il compte te faire écouter un modèle avec hp céramique (Piranha certainement),
curieux d'avoir ton avis car je n'ai pas encore pu en écouter une, il y a une paire d' Anacondas (le modèle au dessus en gamme mais de dimensions identiques) à monaco, j'aurais peut-être l'occasion de les entendre avec du Burmester et du Levinson, si ça se fait je vous en parlerai sur le post Odyssée.

Nous comptons sur toi pour un cr bien entendu :wink:

Oui, il m'a effectivement parlé d'un animal vivant dans les marais d'Amazonie :lol: , mais également de la conception d'ensemble, notamment la construction et le découplage de la caisse. Concernant les hp céramique, je lui ai fait part de ma prudence (expérience Kharma)...mais bon, selon lui, peu de points communs avec ces dernières :idee:
alain70
 
  • offline

Message » 06 Sep 2008 13:06

popette59 a écrit:Ces enceintes jouissent d'une certaine aura sur hcfr au vu des topics qui leur sont consacrés

Tant que je ne me suis pas fait mon idée... :idee:
popette59 a écrit:mais elles sont absentes de Pérousie

Je crois que la Perousie est déjà extrêmement bien garnie en la matière 8)
...mais écouter autre chose peut aussi être intéréssant :wink:

V.A => est-ce que tes boîtes sont en alu ? :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 06 Sep 2008 13:36

J'ai l'impression que le souci avec les HP ceram est qu'ils font trop bien, trop précis, trop analytique, ça génère d'après ce que j'ai entendu jusqu'à présent ( Kharma, Avalon, Lumen White et j'en oublie), quelques duretés et quelques problèmes d'intégration du bas medium et du grave.
En mettant particulièrement en relief ces registres, ils provoquent un masque ou un déséquilibre, d'autre part il me semble que les sonorités ne sont pas toujours très naturelles, cf les bruits de cymbales par exemple qui se prolongent ou flottent d'une manière jamais entendue par ailleurs, c'est surlecutant mais est-ce agréable sur la durée ?.
Je n'en tirerai pas pour autant une vérité absolue mais une tendance qu'aucune mise en oeuvre n'a réussi pour l'instant à infirmer.
Peut-être que ce déséquilibre est absent ou moins flagrant sur des formats biblio, et je ne demande bien sûr qu'à être démenti, mais sur les formats colonnes il me semble que c'est problèmatique.
Je me demande aussi si sur les grandes colonnes, le problème n'est pas réglé grâce aux gros boomers qui permettraient de "compenser", de rééquilibrer, sur les grosses Kharma ou Avalon par exemple, mais dans ce cas cela voudrait dire qu'il vaut mieux réserver les HP ceram (tweeter-medium) aux grosses pétoires... :wink:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 06 Sep 2008 13:41

Reyle=> les Avalon m'ont laissé une bien meilleure impression que les Kharma, surtout par rapport aux duretés :idee: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 06 Sep 2008 14:05

Ben l'Alain, je viens de faire à peu prêt la même expérience avec les Indra qui sont pour moi beaucoup plus agréables que les petites Kharma, mais j'en reviens toujours aux mêmes conclusions : sur un trio de jazz par exemple, c'est ouf, tu es tellement surpris par la qualité du haut que ça passe et tu oublies l'atténuation du bas, mais dès lors que tu mets un enregistrement compressé, les duretés commencent à te sauter aux oreilles. Je sais que certains camarades ne sont pas d'accord sur l'idée que le grave est retenu ou masqué, pourtant l"ampli était un gros CAT qui n'a pas la réputation de brider de ce côté-là, maintenant il est vrai que l'association y était peut-être pour quelque chose, je crois que les Opus ceram vous avait fait forte impression, et j'ai tendance à faire confiance à vos grandes oreilles :lol: .
Cependant le taulier les qualifient de "monitoring", très précises et définies, mais un peu retenues dans le bas.
Le 33 de son côté n'avait pas eu l'air d'avoir de frustrations particulières en comparaison aux W&P8, c'est dire, mais je ne connais non plus ses choix musicaux.
Donc un nouveau mystère à éclaircir et de nouvelles écoutes en perspective, youpi... :wink: :lol:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 06 Sep 2008 15:37

Mais j'y pense tout à coup, vous n'aviez pas constaté you and P, à cette occasion, que chez Avalon le rodage est particulièrement long ? :wink:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 06 Sep 2008 16:09

Faure m'avait parlé de 300 heures de rodage sur les Avalon (préconisées par le constructeur) quand il avait les Asendent en boutique.

Pour les caisses Alain, les miennes sont en résine je crois savoir, comme les modèles actuels semble-t-il,
avec un procédé de soudage à froid sur lequel je ne sais pas grand chose.
Il est vrai que ça fait un petit moment que je ne suis plus d'aussi prés qu'avant cette aventure,
et la hifi en général également (mes préoccupations actuelles sont ailleurs), ce qui ne m'empêchera pas de monter au salon d'octobre très certainement ou autre part dés qu'une sympathique occasion se présentera. :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 06 Sep 2008 16:11

reyle a écrit:Mais j'y pense tout à coup, vous n'aviez pas constaté you and P, à cette occasion, que chez Avalon le rodage est particulièrement long ? :wink:

C'est possible, le temps de ramollir les coquilles d'oeufs :mdr:
Sérieusement: je n'ai pas écouté assez longtemps pou observer une différence :idee: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 06 Sep 2008 16:14

van.alstine a écrit:Pour les caisses Alain, les miennes sont en résine je crois savoir, comme les modèles actuels semble-t-il,
avec un procédé de soudage à froid sur lequel je ne sais pas grand chose.

C'est bien ce que m'a confié F. Verove: la caisse est en résine, assemblée à froid. Le système de découplage boîte/pieds n'est pas sans rappeler celui d'une enceinte suisse... :idee: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 06 Sep 2008 16:24

alain70 a écrit:
van.alstine a écrit:Pour les caisses Alain, les miennes sont en résine je crois savoir, comme les modèles actuels semble-t-il,
avec un procédé de soudage à froid sur lequel je ne sais pas grand chose.

C'est bien ce que m'a confié F. Verove: la caisse est en résine, assemblée à froid. Le système de découplage boîte/pieds n'est pas sans rappeler celui d'une enceinte suisse... :idee: :wink:


En effet il y a quelques similitudes (c'est un domaine où tout le mode s'est "inspiré" de tout le monde ...).
La chose qui m'a toujours frappée c'est qu'à l'inverse d'enceintes qui réclament un référentiel mécanique stable, les Odyssées sont en appui sur la pointe centrale et les 4 pieds ne servent qu'à assurer l'équilibre, de ce fait l'enceinte se balance très légèrement si on la touche, Vincent m'avait expliqué qu'il voulait arriver à une situation comme si l'enceinte "flottait" en l'air en quelque sorte.
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 06 Sep 2008 16:32

van.alstine a écrit:La chose qui m'a toujours frappée c'est qu'à l'inverse d'enceintes qui réclament un référentiel mécanique stable, les Odyssées sont en appui sur la pointe centrale et les 4 pieds ne servent qu'à assurer l'équilibre, de ce fait l'enceinte se balance très légèrement si on la touche, Vincent m'avait expliqué qu'il voulait arriver à une situation comme si l'enceinte "flottait" en l'air en quelque sorte.

Mes anciennes Kal étaient conçues de la sorte (unique point d'appui central + quatre stabilisateurs ), la double étant posée sur deux point d'appuis dans l'alignement des profilés.
Goldmund doit faire à peu près la même chose :idee: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 06 Sep 2008 16:58

Bon, il est temps d'aller faire un tour en Pérousie :idee:
alain70
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message