» 07 Oct 2022 18:17
Oui mais, pour refabriquer en France, ou du moins en Europe, il faut investir dans un outil de production, former le personnel, peu nombreux au demeurant, l'effet sur l'emploi par unité de production relocalisée de petite taille serait donc très faible, dans l'audio, la plupart des marques européennes sont des TPE ou des PME (plutôt petites que moyennes dans l'ensemble).
Pour des fabrications en petite série comme celles de la Hifi, ce processus n'est pas rentable, d'autant qu'on ne peut pas être assuré de la pérennité du marché. Devialet, présentée il y a encore deux ans comme une des rares licornes potentielles en France (Licorne : Start Up dépassant le milliard de $ de valorisation) a depuis réduit les ambitions de ses fondateurs comme de ses investisseurs. Elle reste la première entreprise française du secteur devant Focal/Naim, mais finis les rêves de voir un jour émerger une sorte de Harman group (d'ailleurs racheté par Samsung) à la française.
Ce n'est donc pas seulement une question de coût direct de production, mais aussi -surtout même- de coûts indirects, d'où le fait que les produits fabriqués en Chine ou dans des pays européens moins chers sont vendus moins chers que s'ils étaient produits en Europe occidentale ou du Nord.
Mais peut-être que l'inflation des coûts et la fragilité de la situation géo politique internationale changeront la donne progressivement. Mais pour l'instant, ces relocalisations dans l'espace européen sont peu nombreuses dans notre secteur. B&W et Sennheiser ont partiellement relocalisé en Europe, mais ce sont des "gros" du secteur (relativement, ce n'est pas du tout la taille de l'industrie automobile ni celles des composants électroniques). Cabasse ne joue pas dans la même cour depuis longtemps, et même pas Devialet ou Focal/Naim
Ce qu'on peut souhaiter de plus réaliste à moyen terme, c'est en effet que l'Europe à relativement bas coût (Irlande, Pologne, Roumanie, Tchéquie) remplace progressivement la Chine et l'Extrème-Orient ; il y a déjà quelques exemples en effet, mais peu nombreux. mais n'imaginons pas des relocalisations massives en France (massives, c'est d'ailleurs impossible, car le secteur de l'audio et son marché en France est tout sauf "massif").