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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

NEWS & BUZZ

Message » 07 Oct 2022 12:27

mikematrix a écrit:C'est pas 1 mais 2 woofer de 17cm par enceinte :wink:

Mais comme vous, j'ai bien trop peur de panne sur tout ces modèles amplifiés et une fois que çà arrive et qu'il n'y a plus ou pièce trop chers tout part à la benne.
Donc perso je continuerais avec du séparé.


Pris dans le descriptif Cabasse dont j'ai donné le lien :


1 coaxial medium-aigu BCI 1 x grave 17HELD
haskil
 
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Message » 07 Oct 2022 12:39

Moi dans ce même lien j'ai ceci dans les spécifications:
Haut-parleurs par enceinte : Medium-tweeter 13 cm coaxial BCI x 2
Woofer 17 cm HELD x 2

Je viens de voir qu'ils mettaient aussi medium-tweeter x2 donc une erreur.
J'ai pensé un moment qu'il y avait un 17cm à l'arrière et à l'avant et que c'était un coaxial 3 voies :mdr: il semblait grand pour un 13cm
mikematrix
 
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Message » 07 Oct 2022 13:06

LE mystère reste donc entier :lol:
haskil
 
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Message » 07 Oct 2022 13:34

Bien d'accord avec Alain, comme presque toujours. Regrettable cette absence de télécommande sur un modèle à presque 3 000 € la paire

@Rolex, les Baltic sont en effet fabriquées en France, mais pas les Pearl sauf la Pelegrina. Il est très peu probable que la Rialto soit faite en France.

C'est dommage bien sûr, mais il faut relativiser l'importance de ce critère : la fabrication ne compte pas pour plus du quart ou du tiers au maximum d'un appareil hifi, et de toute façon les composants électroniques et les matières premières servant à la confection d'une enceinte ne sont plus de provenance française depuis longtemps, donc RIEN n'est jamais totalement fait en France, de très loin s'en faut !
La R&D, le design, le marketing, ça pèse davantage dans le prix de vente que la fabrication et le montage final. Il vaut mille fois mieux avoir une bonne R&D française et une fabrication délocalisée plutôt qu'une moins bonne R&D et une fabrication française.

Il n'est reste pas moins que si ce modèle était entièrement fabriqué en France, le prix serait supérieur : si on prend la fourchette basse de +25 %, ça ferait 3700/3800 € environ au lieu de 3000. Pour être compétitif avec KEF, déjà bien installé dans ce marché, ce serait plus difficile commercialement avec ce prix grevé pour Cabasse, surtout dans la conjoncture inflationniste et récessive que nous connaissons. Même si la Rialto est plus puissante et descend plus bas en fréquence que la LS50 Wireless de KEF. 3000€ c'est déjà une grosse somme pour la plupart des gens, moi inclus.

Ne jamais oublier cela dans les considérations sur les prix et les délocalisations.
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Message » 07 Oct 2022 14:02

Je possède toujours de remarquables caravelles de la grande époque (un modèle non asservi), très coûteuses à l’époque, avec des HP sérieux, dont je corrige le grave par un placement près du mur et une légère correction sur un préampli Yamaha de la même époque ; et aussi - hélas - des Cabasse Bora d’il y a sept ans qui me paraissent sensiblement en retrait

Mais je trouve pour une fois que l’évolution est intéressante.

Comme Haskil je ne suis pas client de l’esthétique, comme avec plusieurs cabasses de ces dernières années. Je préfère de loin le design KEF, très abouti depuis quelques années.

Les documents sur le site Cabasse sont confus et contradictoires. Le poids est annoncé tantôt à 15 kg tantôt à 19 kg (une ou deux enceintes, car ça fait beaucoup pour la taille ?). Le SPL annoncé est effectivement dans la tradition de la marque mais les spécifications sont encore plus approximatives que d’habitude avec Cabasse. Les anciens se souviennent que cela n’a pas toujours été comme ça.

L’éclaté du HP est clair : un coaxial 13cm en façade et un 17 cm au dos. Il faut que Cabasse revoit sa documentation qui semble dire tout et n’importe quoi.

Le prix est sur le papier tout à fait compétitif mais comme beaucoup, je m’interroge sur la fiabilité et le SAV. Quand on voit que même une marque avec une branche pro comme Dynaudio ne suit pas ses produits, sans parler de KEF qui est l’objet de plaintes répétées … un copain qui travaille avec les monitors amplifiés Focal sur plusieurs sites est en revanche satisfait du soutien technique de la marque. il n'y a pas de fatalité

Il n’empêche, il y a quelques années on rêvait en couleur, pour Cabasse notamment, d’un renouveau de l’enceinte active avec en outre corrections, en considérant que la technique apparaissait mûre et que la classe D donnait une opportunité économique. En espérant que Cabasse conserve un objectif de fidélité, on pourrait arriver à quelque chose d’intéressant.

Edit : avec cache et en blanc elles sont mieux quand même
Dernière édition par wald le 07 Oct 2022 14:13, édité 1 fois.
wald
 
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Message » 07 Oct 2022 14:13

Oui tovarich, on est d’accord, mais derrière tous ces chiffres et ces delocalisations, il y a des hommes et des femmes qui pourraient travailler ici, ou là chez nous et ça, ça pèse sur les charges des entreprises, nos impôts, la tva,la compétitivité générale de la France etc…

Les economiesqu’on croit faire d’un côté, on les paye cash de l’autre, mais oui, ce n’est pas à l’échelle d’une entreprise que ça peut se jouer.
Elle «  joue » justement ( et malheureusement ) avec le piètre jeu qu’on lui impose…

En tous cas, voilà une bien jolie 3 voies.
Qu’en-est il du médium/ aigu et du haut parleur de basses a l’arriere ?
Sont ils nouveaux ?

Et ne comptons plus sur la marque pour prouver que leurs enceintes sont «  fidèles » avec preuves à l’appui ( courbes de réponses en fréquence, live music » ), c’est une autre époque.
Regardons les caractéristiques techniques des Rialto dans les basses… ou celles de mon pearl subwoofer donné pour 17 hz….
A qui va t-on faire croire que c’est à +/_ 3 db ?…
Les chiffres ne veulent rien dire quand le protocole d’enregistrement n’est pas donné…
Et iln’est pas donné … pourquoi donc, tiens ?
Mais qui écoute religieusement maintenant du classique enregistré aux petits oignons dans un salon aux caractéristiques sonores étudiées ?
rolex
 
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Message » 07 Oct 2022 15:28

IL n'est pas donné parce que Cabasse n'est pas totalement fidèle à son histoire de marque très technique, innovante, sérieuse et particulièrement soucieuse de construire une relation durable avec sa clientèle... Pas un hasard si dans les années 1970, Cabasse cartonnait en RFA...

Et aussi, parceque malheureusement la défiance du monde audiophile à l'égard des mesures, et il suffit de lire ce forum pour voir la puissance de frappe des subjectivistes les moins rationnels pour s'en apercevoir, fait que l'on se demande parfois si les donner complètement n'est pas contre productif...

En tout cas, je le regrette...

Pour ce qui est de la fabrication française : on ne fabrique quasi aucun des composants entrant dans l'électronique de telles enceintes ou d'autres appareils électronique en France... on pourrait certes assembler ici la partie électronique dans une usine française, faire faire les coffrets ici serait sans doute plus compliqué mais en Pologne ou en Roumanie on saurait faire et ça resterait en Europe... Les HP eux-mêmes peuvent sans doute être faits en France et peut-être le sont-ils d'ailleurs, surtout le coaxial à la sauce bretonne... on pourrait enfin importer les sous ensembles tout faits pour seulement assembler ici les éléments d'un kit industriel : ça se fait beaucoup... et c'est toujours made in France...

En fait, je ne suis pas certain que ce serait en réalité plus cher de tout faire en France, si l'on prend en compte la totalité du processus : si elles sont fabriquées en Chine, il faut quelqu'un sur place pour vérifier le boulot des locaux dans lesquels on peut de façon logique ne pas avoir totalement confiance... et c'est un euphémisme, puis il faut vérifier la qualité finale de chaque élément et exporter vers l'Europe... Le fret coute désormais très cher... et je ne suis pas certain que les quantités en jeu fasse que le prix supporté par chaque paire d'enceintes soit anodins... Car le transport en France depuis le Havre vers Cabasse et les plate forme de distribution restera intact...

Certains industriels révisent leurs pratiques dans ce domaine quand ils s'aperçoivent que sur certaines catégories de produits le coût Chine versus France n'est pas aussi favorable qu'espéré... Le plus important c'est de rester en Europe. Par exemple, BW fait fabriquer de nombreux HP dorénavant en France... par Audax... et pas en Chine.

KEF, c'est une autre histoire : la boite est chinoise dorénavant et elle a conservé un bureau de conception en GB, comme l'a fait Quad... pour des raisons d'image qui entrent donc dans le budget marketing...
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Message » 07 Oct 2022 18:17

Oui mais, pour refabriquer en France, ou du moins en Europe, il faut investir dans un outil de production, former le personnel, peu nombreux au demeurant, l'effet sur l'emploi par unité de production relocalisée de petite taille serait donc très faible, dans l'audio, la plupart des marques européennes sont des TPE ou des PME (plutôt petites que moyennes dans l'ensemble).

Pour des fabrications en petite série comme celles de la Hifi, ce processus n'est pas rentable, d'autant qu'on ne peut pas être assuré de la pérennité du marché. Devialet, présentée il y a encore deux ans comme une des rares licornes potentielles en France (Licorne : Start Up dépassant le milliard de $ de valorisation) a depuis réduit les ambitions de ses fondateurs comme de ses investisseurs. Elle reste la première entreprise française du secteur devant Focal/Naim, mais finis les rêves de voir un jour émerger une sorte de Harman group (d'ailleurs racheté par Samsung) à la française.

Ce n'est donc pas seulement une question de coût direct de production, mais aussi -surtout même- de coûts indirects, d'où le fait que les produits fabriqués en Chine ou dans des pays européens moins chers sont vendus moins chers que s'ils étaient produits en Europe occidentale ou du Nord.

Mais peut-être que l'inflation des coûts et la fragilité de la situation géo politique internationale changeront la donne progressivement. Mais pour l'instant, ces relocalisations dans l'espace européen sont peu nombreuses dans notre secteur. B&W et Sennheiser ont partiellement relocalisé en Europe, mais ce sont des "gros" du secteur (relativement, ce n'est pas du tout la taille de l'industrie automobile ni celles des composants électroniques). Cabasse ne joue pas dans la même cour depuis longtemps, et même pas Devialet ou Focal/Naim

Ce qu'on peut souhaiter de plus réaliste à moyen terme, c'est en effet que l'Europe à relativement bas coût (Irlande, Pologne, Roumanie, Tchéquie) remplace progressivement la Chine et l'Extrème-Orient ; il y a déjà quelques exemples en effet, mais peu nombreux. mais n'imaginons pas des relocalisations massives en France (massives, c'est d'ailleurs impossible, car le secteur de l'audio et son marché en France est tout sauf "massif").
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Message » 07 Oct 2022 18:47

Mes canton vento sont made in Germany et leurs prix ne sont pas exagéré.
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Message » 07 Oct 2022 18:51

En ce concerne le nombre de Hps de la Rialto, il y a bien deux 17 cm : l'éclaté du Hp avant tri coaxial montre bien les deux Hps en couronnes, le 17 cm convexe à l'extérieur entourant la petite couronne concave du medium entourant elle-même le tweeter et son amorce de pavillon. Il y a aussi un 17 cm plein à l'arrière, légèrement convexe lui aussi.
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Message » 07 Oct 2022 18:52

On entend cependant des petites entreprises, plus que des grandes d'ailleurs, fréquemment dire, déjà avant le Covid, que la fabrication en Chine n'était pas si économique que cela pour les produits qu'ils commercialisent, en raison des coûts liés à cet éloignement du lancement de la fabrication qui commence par des prototypes et des allers-retours permanents au produit finit : processus très long et couteux... Et cela touche divers secteurs : du vélo à l'électronique...

On fabrique encore et toujours des HP en France par exemple qui sont une coopération européenne bien souvent entre fabricants spécialistes de sous ensembles de HP : bobines, membranes, châssis en métal injecté ou en tôle estampée...

C'est complexe à analyser, mais ce n'est pas impossible... Une ébénisterie faite dans un pays de l'Est ne peut pas couter plus cher que faite en Chine...
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Message » 07 Oct 2022 18:58

tovarich007 a écrit:En ce concerne le nombre de Hps de la Rialto, il y a bien deux 17 cm : l'éclaté du Hp avant tri coaxial montre bien les deux Hps en couronnes, le 17 cm convexe à l'extérieur entourant la petite couronne concave du medium entourant elle-même le tweeter et son amorce de pavillon. Il y a aussi un 17 cm plein à l'arrière, légèrement convexe lui aussi.

Au départ c'est ce que je pensais mais après avoir mieux regardé et reporté la largeur du 17cm à la face avant (qui est plus étroite) le hp coaxial est plus petit que 17cm et le hp medium que je pensais aussi au milieu fait moins de 13cm donc au final je pense que c'est 1 17cm arrière et le 13cm + tweeter à l'avant.
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Message » 07 Oct 2022 19:09

Je viens d'un peu voir les prix de la nouvelle sérié 70* S3 de chez B&W et les prix font mal :o
La 705 S2 était à 2190€ la paire (en promo mnt à 1699€) et maintenant la S3 est à 2990€ :hein:
Le pire c'est la 702 S2 qui était à 4000€ et maintenant en S3 à 6490€ :roll: bon là au moins on voit les différences avec l'ancienne gamme mais bon ils abusent quand même.
Si çà continue il y a tout qui va se casser la gueule car avec des prix pareils c'est pas possible de vendre le même volume que la série précédente.
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Message » 07 Oct 2022 20:16

Et comme BW ne va pas très très bien ayant perdu cette sorte de place éminente que le haut de gamme de la marque avait...
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Message » 08 Oct 2022 10:36

Cabasse lance des biblios connectées : les Rialto, avec un hp triaxial; 3000€ la paire...
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ilsagno
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