Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: davt94, qmsqts, reiv, Symphone et 134 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

NEWS & BUZZ

Message » 22 Aoû 2022 10:37

signal numerique => Dac => ampli => haut-parleur => pièce d’écoute => oreille => cerveau

Dagda a écrit:Clairement un des maillons les plus important ! :bravo:


d'où l'engouement pour l'écoute au casque : ne nécessite que peu de moyens financiers (enfin pas toujours), peu d'immobilisation au sol, et pas d'influence de la pièce d'écoute. (donc pas de recherche d'optimisation nécessaire).

Avec un casque sans fil, même si la qualité peut parfois être limitée, c'est la totale liberté.

Bon je dis cela mais je n'écoute pas au casque.
sax.tenor
 
Messages: 1222
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 22 Aoû 2022 10:44

Carrément, et désormais avoir un casque sans fil de qualité c'est plutôt simple !
J'écoute en nomade avec un récepteur BT en LDAC et sur le PC j'ai un casque EPOS avec une clef USB pour la transmission ... franchement la qualité est nickel et je met au défis quelqu'un de faire la différence avec du filaire.

Bon par contre, c'est une écoute personnelle, on ne partage pas.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Aoû 2022 10:45

Dagda a écrit:Carrément, et désormais avoir un casque sans fil de qualité c'est plutôt simple !
J'écoute en nomade avec un récepteur BT en LDAC et sur le PC j'ai un casque EPOS avec une clef USB pour la transmission ... franchement la qualité est nickel et je met au défis quelqu'un de faire la différence avec du filaire.

Bon par contre, c'est une écoute personnelle, on ne partage pas.



ça peut être utile si vous cohabitez avec un télétravailleur qui téléphone. :grad: C'est dans ce cas que j'utilise un casque à "réduction de bruit" :mdr:
Dernière édition par sax.tenor le 22 Aoû 2022 10:48, édité 1 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1222
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 22 Aoû 2022 10:47

Je suis en open space au boulot ... du coup le casque est mon meilleur ami :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Aoû 2022 13:51

roland_de_lassus a écrit:A moins d'écouter dans une pièce carrelée vide et avec des baies vitrées de tous les côtés, il ne faut pas non plus trop surestimer l'influence de la pièce...
Mais bon, on dévie du sujet de ce fil.


Tout ce qui se passe sous 100-200Hz est très fortement impacté par la pièce. C'est vraiment loin d'être négligeable : https://www.soundandvision.com/content/ ... ell-part-1
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 22 Aoû 2022 13:58

On peut même dire, sous les 300 ;)
Et ensuite il y a les réflexions des parois ...
Donc, oui, on est loin de l'anodin là

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Aoû 2022 14:13

Je n'ai pas dit que c'était anodin.
Mais parfois, sur ce forum, on a tendance à exagérer.
Qu'en dehors de tout traitement volontaire (je ne parle pas de l'ameublement standard d'une pièce à vivre), point de salut pour une écoute de qualité.
Ce qui ne correspond pas à mon expérience.
(Mais bien conscience que ma vision n'est pas absolutiste).
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13938
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 22 Aoû 2022 14:28

roland_de_lassus a écrit:Je n'ai pas dit que c'était anodin.
Mais parfois, sur ce forum, on a tendance à exagérer.
Qu'en dehors de tout traitement volontaire (je ne parle pas de l'ameublement standard d'une pièce à vivre), point de salut pour une écoute de qualité.
Ce qui ne correspond pas à mon expérience.
(Mais bien conscience que ma vision n'est pas absolutiste).


J'ai habité dans un appartement dont le salon était carré, de très grande taille et dont la hauteur sous plafond était multiple de la longueur des murs...

Meublé, tapis, bibliothéque, discothèque, rideaux, canapés, fauteuils... L'acoustique était une horreur... j'avais un relevé de plus de 15 dB dans l'extrême grave, des trous vertigineux ailleurs et d'autres fantaisies liées aux modes propres de la pièce... qui rendaient l'écoute quand même problèmétique...

J'ai bien été obligé de passer à la correction paramétrique après mesure par Clio, puis j'ai investi après ça dans un Tact 2.2X : seul moyen d'avoir une écoute qui ne soit pas pénible en raison des modes propres de cette pièce...
haskil
 
Messages: 60116
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Aoû 2022 14:34

Ah mais j'ai déjà aussi été confronté à ces problèmes chez des copains.
Assis à la meilleure place ou 1,5 mètres derrière, le son change du tout au tout.
Je voulais juste éviter les généralisations abusives... :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13938
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 22 Aoû 2022 14:38

roland_de_lassus a écrit:Ah mais j'ai déjà aussi été confronté à ces problèmes chez des copains.
Assis à la meilleure place ou 1,5 mètres derrière, le son change du tout au tout.
Je voulais juste éviter les généralisations abusives... :wink:


:lol: :lol: :lol:

Chez Ogobert : assis sur le canapé dos droit : belle image sonore. Affalé au fond du canapé : un relevé de grave terrible :o La tête donc juste 40 ou 50 cm en arrière mais contre le mur..

Et tu as raison, faut pas abusivement généraliser.
haskil
 
Messages: 60116
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Aoû 2022 17:43

Retour aux news.

Neumann annonce un nouveau monitor bi-amplifié avec DSP, le KH150, intermédiaire entre les réputées KH120 et KH210.
Elle ressemble fortement à une KH120 en un peu plus grosse. Son HP grave-medium est un 16,5cm au lieu de 13. mais contrairement à sa petite sœur, elle est équipée d'un filtrage par DSP et d'amplis en classe D, que Neumann indique être d'un nouveau type en cours de brevet, sans autre précision.

https://en-de.neumann.com/kh-150
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3646
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 8:42

roland_de_lassus a écrit:A moins d'écouter dans une pièce carrelée vide et avec des baies vitrées de tous les côtés, il ne faut pas non plus trop surestimer l'influence de la pièce...

[Mode HS ON]
Elle n'est pas carrelée, mais quand même, bel effort :bravo:
Image
[Mode HS OFF]
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13938
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 13:53

Dagda a écrit:On peut même dire, sous les 300 ;)
Et ensuite il y a les réflexions des parois ...
Donc, oui, on est loin de l'anodin là



Hello

coté DIY vous n'avez une courbe d'incidence par fréquence, distance d'écoute, et dB au pt d'écoute? :thks:
drew
 
Messages: 1000
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 14:33

Pas tout compris ... ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 24 Aoû 2022 20:13

Raa désolé j'essaie d'expliquer ma question
Si au dessous de 300Hz a priori l'incidence de la pièce au point d'écoute est perceptible
C'est à partir quel niveau sonore dB mini au point d'écoute, en partant du fait que plus on monte le volume plus on entend l'effet de la pièce.

Après selon la distance d'écoute et le niveau de dB d'écoute, n'avons pas non plus une différence dans la perception de l'effet de la pièce ?
drew
 
Messages: 1000
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message