gbaya a écrit:Et la qualité du support de la couche magnétique dans le temps?
C'est un support chimique.
Il y a une petite entreprise au USA qui copie les bandes (Originales?) pour en faire des fichier DSD ou PCM : HDTT
Les résultats sont très bons.
J'adore celui-ci : https://www.highdeftapetransfers.ca/products/bill-evans-trio-at-shellys-manne-hole-hollywood-california-pure-dsd
Exemple de ce que tu dis : des bandes largement employées dans les années 1970 présentent depuis longtemps des signes de vieillissement : l'oxyde ferrique et son liant se sépare du ruban en polyester utilisé par cette marque là sur certaines bandes... C'est une catastrophe...
Merci pour le lien : je suis très étonné par deux ou trois choses...
Les enregistrements sont anciens, j'ai fait quelques sondages : ils sont tous en Europe dans le domaine public du droit des interprètes et du producteur. Donc n'importe qui peut les éditer et les vendre.
L'origine des bandes n'est pas toujours donnée : ça reste vague "copié d'une bande 2 pistes 15 pouces" et une fois j'ai trouvé copié d'une bande 4 pistes DGG...
D'où sortent ces bandes ?
Il faut savoir que pendant les années 1950 et 1960, Decca, DGG, CBS, Philips, entre autres maisons de disques, ont vendu dans le commerce une version bande magnétique de certains de leurs enregistrements publiés sur disque mono, stéréo, puis gravure universelle... Elle était dans un étui cartonné avec la même photo que le LP, mais coûtait beaucoup plus cher...
Ces bandes existent toujours et c'est donc d'elles que part cette "maison de disques" qui n'a pas besoin de l'autorisation des ayants droits qui n'ont plus aucun droit à percevoir sur l'utilisation de leurs anciens enregistrements tombés dans le domaine public : eux ou leurs héritiers...
Du coup, la qualité... ces bandes étaient des copies en 19 cm/s évidemment de bien meilleure qualité que les vinyles 33 tours correspondant : et c'était d'ailleurs la raison unique de leur existence : le public mélomane argenté de l'époque possédant chez lui un magnétophone à bande de grande qualité qui lui permettait aussi d'enregistrer les concerts en direct sur la FM... en Europe comme aux Etats-Unis (où les pressages de vinyle étaient très médiocres)... Mais ce sont des copies dégradées : le passage du 76 cm/s ou du 38 cm/s d'une bande mère au 19 cm/s quatre pistes sur une bande plus fine et moins performante qu'une bande pro (pour des raisons de prix) fait perdre en bande passante, en rapport signal/bruit, en distorsion...
Je vais en acheter deux pour voir...
Mais c'est à mon avis clairement de l'opportunisme... et une arnaque... Car évidemment, ils n'ont pas accès aux vraies bandes mères que jamais un éditeur ne leur confierait...
Sinon pour les droits : aux Etats-Unis, il y a bataille : les droits sont asservis au support... c'est la raison pour laquelle, ö paradoxe, Sony n'a publié que des SACD sans couche CD, car les avocats des artistes demandaient doubles-droits...
Il se trouve aussi que les droits doivent être redéposés tous les 20 ans (? plus tout à fait certain du nombre d'années) pour chaque support... Mais on a rapidement oublié ces bandes magnétiques enregistrées vendues dans le commerce de détail et que du coup elles seraient dans le domaine public, car si en Europe tout ce qui a été publié avant le 1er janvier 1965 est dans le domaine public du droit du producteur et des interprètes, ce n'est pas le cas aux Etats-Unis où la protection est de 90 ans... pour tout ce qui a été déposé volontairement et redeposé quand il le fallait...