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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

NEWS & BUZZ

Message » 30 Juil 2022 11:43

gbaya a écrit:Et la qualité du support de la couche magnétique dans le temps?
C'est un support chimique.
Il y a une petite entreprise au USA qui copie les bandes (Originales?) pour en faire des fichier DSD ou PCM : HDTT
Les résultats sont très bons.
J'adore celui-ci : https://www.highdeftapetransfers.ca/products/bill-evans-trio-at-shellys-manne-hole-hollywood-california-pure-dsd


Exemple de ce que tu dis : des bandes largement employées dans les années 1970 présentent depuis longtemps des signes de vieillissement : l'oxyde ferrique et son liant se sépare du ruban en polyester utilisé par cette marque là sur certaines bandes... C'est une catastrophe...

Merci pour le lien : je suis très étonné par deux ou trois choses...

Les enregistrements sont anciens, j'ai fait quelques sondages : ils sont tous en Europe dans le domaine public du droit des interprètes et du producteur. Donc n'importe qui peut les éditer et les vendre.

L'origine des bandes n'est pas toujours donnée : ça reste vague "copié d'une bande 2 pistes 15 pouces" et une fois j'ai trouvé copié d'une bande 4 pistes DGG...


D'où sortent ces bandes ?

Il faut savoir que pendant les années 1950 et 1960, Decca, DGG, CBS, Philips, entre autres maisons de disques, ont vendu dans le commerce une version bande magnétique de certains de leurs enregistrements publiés sur disque mono, stéréo, puis gravure universelle... Elle était dans un étui cartonné avec la même photo que le LP, mais coûtait beaucoup plus cher...

Ces bandes existent toujours et c'est donc d'elles que part cette "maison de disques" qui n'a pas besoin de l'autorisation des ayants droits qui n'ont plus aucun droit à percevoir sur l'utilisation de leurs anciens enregistrements tombés dans le domaine public : eux ou leurs héritiers...


Du coup, la qualité... ces bandes étaient des copies en 19 cm/s évidemment de bien meilleure qualité que les vinyles 33 tours correspondant : et c'était d'ailleurs la raison unique de leur existence : le public mélomane argenté de l'époque possédant chez lui un magnétophone à bande de grande qualité qui lui permettait aussi d'enregistrer les concerts en direct sur la FM... en Europe comme aux Etats-Unis (où les pressages de vinyle étaient très médiocres)... Mais ce sont des copies dégradées : le passage du 76 cm/s ou du 38 cm/s d'une bande mère au 19 cm/s quatre pistes sur une bande plus fine et moins performante qu'une bande pro (pour des raisons de prix) fait perdre en bande passante, en rapport signal/bruit, en distorsion...

Je vais en acheter deux pour voir...


Mais c'est à mon avis clairement de l'opportunisme... et une arnaque... Car évidemment, ils n'ont pas accès aux vraies bandes mères que jamais un éditeur ne leur confierait...

Sinon pour les droits : aux Etats-Unis, il y a bataille : les droits sont asservis au support... c'est la raison pour laquelle, ö paradoxe, Sony n'a publié que des SACD sans couche CD, car les avocats des artistes demandaient doubles-droits...

Il se trouve aussi que les droits doivent être redéposés tous les 20 ans (? plus tout à fait certain du nombre d'années) pour chaque support... Mais on a rapidement oublié ces bandes magnétiques enregistrées vendues dans le commerce de détail et que du coup elles seraient dans le domaine public, car si en Europe tout ce qui a été publié avant le 1er janvier 1965 est dans le domaine public du droit du producteur et des interprètes, ce n'est pas le cas aux Etats-Unis où la protection est de 90 ans... pour tout ce qui a été déposé volontairement et redeposé quand il le fallait...
haskil
 
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Message » 30 Juil 2022 14:41

Concernant l'accès aux bandes originales plusieurs labels spécialisés dans la réédition sous licences font état d'une chaine analogique depuis le master original.

Je pense à Chad Kassem et son label Analogue Productions qui est réputé pour être transparent sur l'origine des bandes et mentionner quand la source est une copie.

Je prends par exemple l'édition 2017 de Lynyrd Skynyrd - Pronounced Leh-nerd Skin-nerd en double 45 tours : Lynyrd_Skynyrd-Pronounced_Leh-nerd_Skin-nerd-45_RPM_Vinyl_Record

Il y est indiqué "Remastered by Ryan Smith at Sterling Sound from the original analog tapes"

Pensez-vous que Analogue Productions ait pu accéder au master comme le site le laisse penser ou selon vous il manque des informations?
jybliste
 
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Message » 30 Juil 2022 14:44

jybliste a écrit:Concernant l'accès aux bandes originales plusieurs labels spécialisés dans la réédition sous licences font état d'une chaine analogique depuis le master original.

Je pense à Chad Kassem et son label Analogue Productions qui est réputé pour être transparent sur l'origine des bandes et mentionner quand la source est une copie.

Je prends par exemple l'édition 2017 de Lynyrd Skynyrd - Pronounced Leh-nerd Skin-nerd en double 45 tours : Lynyrd_Skynyrd-Pronounced_Leh-nerd_Skin-nerd-45_RPM_Vinyl_Record

Il y est indiqué "Remastered by Ryan Smith at Sterling Sound from the original analog tapes"

Pensez-vous que Analogue Productions ait pu accéder au master comme le site le laisse penser ou selon vous il manque des informations?


Le mot est lâché : sous licence... Ce qui implique un contrat passé entre le propriétaire des bandes et le cas échéant l'autorisation de l'interprète et ne limite pas l'édition de bandes à des enregistrements tombés dans le domaine public comme ceux du site donné par Gbaya
Je vais visiter le tiens et regarder...

J'ai regardé la série tape to tape : formulations ambiguës et tous les enregistrements de musique classique que j'ai vu sont dans le domaine public dans cette catégorie... qui n'est donc pas publiées sous licence avec les éditeurs puisqu'il n'y en a pas besoin... et je note que bcp d'albums sont communs avec ceux du site donné par Gbaya....

https://store.acousticsounds.com/index. ... goryID=406


Pour les pressages 45 tours il y a aussi des disques classiques qui ne sont pas du domaine public et dont le nom de l'éditeur d'origine est reproduit sur la pochette. Ceux là sont sous licences... mais il y a des prises d'origine numérique : exemple, les Suites pour violoncelle seul de Bach par Rostropovitch... (pas bon d'ailleurs sur le plan de la prise de son, mais c'est un autre sujet).

Je continue

Donc toujours pour la musique classique je suis allé voir pour leurs éditions SACD : ils écrivent noir sur blanc pour les enregistrements d'origine RCA avoir utilisé les bandes masters originelles.

On est obligé de les croire, car même si les enregistrements sont dans le domaine public, les bandes masters sont elles la propriété de RCA-Sony qui ne les prêteraient pas sans des garanties précises et vraisemblablement sous le contrôle et/ou une assurance risque en bonne et due forme... et ne laisserait pas écrire qu'un tiers à eu accès à leurs originaux alors que ce n'est pas vrai...
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Message » 31 Juil 2022 11:26

L'aveu récent du directeur de MoFi selon lequel depuis 2015 les rééditions de la maison passaient par une étape numérique devrait inciter à la prudence devant l'affirmation "100% analogique" de certains éditeurs.

https://www.audioasylum.com/cgi/vt.mpl? ... l&m=777752
micbog
 
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Message » 31 Juil 2022 11:59

C’est à partir de cette nouvelle que la longue discussion a commencé sur ce fil :wink:
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roland_de_lassus
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Message » 31 Juil 2022 13:47

micbog a écrit:L'aveu récent du directeur de MoFi selon lequel depuis 2015 les rééditions de la maison passaient par une étape numérique devrait inciter à la prudence devant l'affirmation "100% analogique" de certains éditeurs.

https://www.audioasylum.com/cgi/vt.mpl? ... l&m=777752


Comme le rappelle Roland de Lassus... la discussion part de là... Il faut cependant rappeler que le DSD n'est pas réellement un signal numérique... il ne peut d'ailleurs pas être édité tel quel dans un ordinateur qui fonctionne avec des 0 et de 1, car lui n'a qu'un 1... suréchantillonné très haute fréquence. Ce qui fait que lire un flux DSD est simplicissime puisqu'il faut juste lui appliquer un filtre passe bas...

Ce qui fait que tant que MoFi ne passe pas par une étape PCM on ne peut pas l'accuser de mentir... Même s'il aurait dû le dire...

De toute façon, les enregistrements réellement DSD du commencement à la fin sont rares, car on ne peut pas faire grande chose en terme de traitement de signal avec ce format qui n'a jamais été fait pour faire de la production discographique... mais a été conçu pour copier sans pertes les vieilles bandes analogiques...

D'ailleurs, si certains ont des CD Sony classiques, ils peuvent vérifier en lisant les petites phrases sur la pochette par exemple des Etudes de Chopin par Murray Perahia : Il y est question de DSD et du passage par le 24/192 pour l'éditing...
haskil
 
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Message » 01 Aoû 2022 10:56

haskil a écrit:... Il faut cependant rappeler que le DSD n'est pas réellement un signal numérique... il ne peut d'ailleurs pas être édité tel quel dans un ordinateur qui fonctionne avec des 0 et de 1, car lui n'a qu'un 1... suréchantillonné très haute fréquence. Ce qui fait que lire un flux DSD est simplicissime puisqu'il faut juste lui appliquer un filtre passe bas...

Pas tout à fait :grad:
Le DSD est une suite de 0 et de 1, c'est un signal numérique codé en binaire sur un bit. Si on prenait une suite de 1 et qu'on la sur-échantillonnait, on aurait effectivement une suite de 0 et de 1, il n’empêche qu'on aurait sur-échantillonné un signal continu, qui présente un intérêt relativement limité d'un point de vue musical et est assez moyennement apprécié par les HP. Mathématiquement, le DSD est un signal PCM sur-échantillonné.
Le problème de l'édition d'un signal DSD est que l'édition consiste à effectuer des opérations mathématiques sur le signal. Une opération simplissime comme 1 + 1 = 2 se traduit en binaire comme 1 + 1 = 10. On a donc besoin de 2 bits pour le résultat de l'opération. Comme le DSD est codé sur un seul bit, même une opération aussi simple ne peut être effectuée.
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Message » 01 Aoû 2022 12:01

Oui, tu es beaucoup plus précis que moi. En fait, le DSD est une "extension" du delta sigma. J'ai trop raccourci les leçons du regretté GBO.

Mais comme il est codé sur un bit : il n'est pas compréhensible par un ordinateur... Les logiciels de montage sous Pyramix trichent donc en passant les passages corrigés par une étape multibits (je ne sais pas où j'ai rangé leur PDF d'explications -)
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Message » 01 Aoû 2022 12:35

boXem | audio a écrit:
haskil a écrit:... Il faut cependant rappeler que le DSD n'est pas réellement un signal numérique... il ne peut d'ailleurs pas être édité tel quel dans un ordinateur qui fonctionne avec des 0 et de 1, car lui n'a qu'un 1... suréchantillonné très haute fréquence. Ce qui fait que lire un flux DSD est simplicissime puisqu'il faut juste lui appliquer un filtre passe bas...

Pas tout à fait :grad:
Le DSD est une suite de 0 et de 1, c'est un signal numérique codé en binaire sur un bit. Si on prenait une suite de 1 et qu'on la sur-échantillonnait, on aurait effectivement une suite de 0 et de 1, il n’empêche qu'on aurait sur-échantillonné un signal continu, qui présente un intérêt relativement limité d'un point de vue musical et est assez moyennement apprécié par les HP. Mathématiquement, le DSD est un signal PCM sur-échantillonné.
Le problème de l'édition d'un signal DSD est que l'édition consiste à effectuer des opérations mathématiques sur le signal. Une opération simplissime comme 1 + 1 = 2 se traduit en binaire comme 1 + 1 = 10. On a donc besoin de 2 bits pour le résultat de l'opération. Comme le DSD est codé sur un seul bit, même une opération aussi simple ne peut être effectuée.


Il est tout à fait possible de coder du DSD sur plusieurs bits. C'est ce que Sony faisait dès la fin des années 90 dans ses tout premiers lecteurs de SA-CD. Cela permet, éventuellement, de faire du calcul sur le DSD, comme un filtrage passe-bas pour diminuer le bruit haute fréquence produit par l'opération de noise-shaping.

dsd_codage_4bits.png
Source : brevet US 6,304,200 B1.
dsd_codage_4bits.png (28.93 Kio) Vu 286 fois
Scytales
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Message » 01 Aoû 2022 12:55

Mais les stations de montage d'enregistrement faisaient quoi ?

Car les CD d'origine DSD de Sony mentionnent aussi en petits caractères le fait que pour la production une étape en PCM 24/192 a été nécessaire...
haskil
 
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Message » 01 Aoû 2022 13:58

haskil a écrit:Mais les stations de montage d'enregistrement faisaient quoi ?

Car les CD d'origine DSD de Sony mentionnent aussi en petits caractères le fait que pour la production une étape en PCM 24/192 a été nécessaire...


Tu as sans doute voulu écrire les SA-CD Sony ? :wink:

Tous (j'en possède pas mal) ne portent pas cette mention.

Si la pochette mentionne PCM 24/192, il ne fait, à mon avis, pas de doute que le contenu du SA-CD a été produit à l'aide d'une console ou d'un banc de montage au moins partiellement en PCM et que le résultat final a été converti en DSD.

Mais il a aussi existé du matériel plus obscur, produit par Sony-Oxford, et plus tard également utilisé par Sonoma et SADIE, pour lequel Sony Semiconductor avait fabriqué des processeurs appelées "E-Chip" qui travaillaient dans ce qui a été appelé du "DSD Wide" (8 bits à 64 Fs, fréquence d’échantillonnage du DSD) pour réaliser les points de montage ou faire du mixage. J'ai un papier de 1998 de MM J. Moorer, A. Nishio et Y. Ogura au sujet de ce processeur dans mes archives, mais ce document n'est pas très détaillé.
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Message » 01 Aoû 2022 14:32

Scytales a écrit:
haskil a écrit:Mais les stations de montage d'enregistrement faisaient quoi ?

Car les CD d'origine DSD de Sony mentionnent aussi en petits caractères le fait que pour la production une étape en PCM 24/192 a été nécessaire...


Tu as sans doute voulu écrire les SA-CD Sony ? :wink:

Tous (j'en possède pas mal) ne portent pas cette mention.

Si la pochette mentionne PCM 24/192, il ne fait, à mon avis, pas de doute que le contenu du SA-CD a été produit à l'aide d'une console ou d'un banc de montage au moins partiellement en PCM et que le résultat final a été converti en DSD.

Mais il a aussi existé du matériel plus obscur, produit par Sony-Oxford, et plus tard également utilisé par Sonoma et SADIE, pour lequel Sony Semiconductor avait fabriqué des processeurs appelées "E-Chip" qui travaillaient dans ce qui a été appelé du "DSD Wide" (8 bits à 64 Fs, fréquence d’échantillonnage du DSD) pour réaliser les points de montage ou faire du mixage. J'ai un papier de 1998 de MM J. Moorer, A. Nishio et Y. Ogura au sujet de ce processeur dans mes archives, mais ce document n'est pas très détaillé.



Non, non, des CD enregistrés en DSD... et évidemment publiés en PCM 16/44.1... et dont sony explique que le mastering a utilisé du PCM 24/192. Il n'a donc pas été qu'une simple conversion DSD vers 16/44.1 pour produire le CD

Je ne peux plus demander au boss de Lyrinx qui a été la première maison de disque française à enregistrer en DSD pour produire des SA-CD double couche
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Message » 01 Aoû 2022 15:06

Et ouvrir un sujet dédié ou le continuer si il existe ça serait pas mal non ?

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Message » 01 Aoû 2022 15:54

charon a écrit:Et ouvrir un sujet dédié ou le continuer si il existe ça serait pas mal non ?

Charon


Concernant le DSD,il y a des sujets existants.

post180860844.html#p180860844

post180647281.html#p180647281

post180578927.html#p180578927

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Message » 01 Aoû 2022 17:39

bgb a écrit:
charon a écrit:Et ouvrir un sujet dédié ou le continuer si il existe ça serait pas mal non ?

Charon


Concernant le DSD,il y a des sujets existants.

post180860844.html#p180860844

post180647281.html#p180647281

post180578927.html#p180578927


bgb, bonjour,

Très bien, mais j'ai l'impression que mon message n'est pas passé alors je vais être plus direct...

Il va falloir encore combien de pages de littérature, d'un intérêt certain il est vrai, AVANT que l'on revienne au sujet NEWS & BUZZ ?

Et donc transférer cette discussion, dans un sujet plus spécialisé ?

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