Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alesien, AlexPro87, aubrac, djack75012, drew, FabBrov, jean GROS, Jeff de Bruges, julien goutret, Jérôme Cinéma, khaos974, misterme, PAT 94, Skydiver, ssebs, Symphone, Taisetsu458, tbd, xathrepsy et 136 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mon envie de changer... Louvet et Jean-Luc Benoist...

Message » 20 Juin 2007 17:35

dgohyeres a écrit:Faut suivre, sur les enceintes à peine difficiles, le 6550 s'impose, JLB a déjà répondu...


:oops: :oops: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Juin 2007 17:39

haskil a écrit:Hephaistos, qui sera le fondateur de Lavardin, tenait déjà une partie de ce discours : celui sur les transistors en boitier métallique supérieur aux boitiers plastiques, il y a plus de 20 ans. ce discours a été repris par Hiraga dans la NDRS, puis par d'autres et a essaimé un peu partout : l'explication d'Hephaistos était l'effet mémoire... mais ceci ne repose sur rien de tangible ou sérieux.

On arrive là à un discours qui tombe dans l'ésothérisme propre à la hifi...


Qu'on nous dise que les condos dont les armatures ne sont pas solides chantent plus ou moins bien quand on balance de la musique dedans, oui, ça c'est certain et la qualité d'un condo tient justement, entre autres, au fait qu'il ne vibre pas sous l'effet du jus qui le traverse... mais là...

Voilà le genre de discours qui nous en vaut d'autres sur le support qui transfigure la sonorité d'un ampli à transistors... Quand évidemment, un support ne change en rien la qualité du son qui sort d'un ampli à transistors...


Alain :wink:

Encore que, Alain, boitier plastique et boitier métal peuvent (peut-être?) imprimer des propriétés différentes sur les températures moyennes et instantanées au niveau des jonctions, et au final se "voir" dans le signal, voire s'entendre... Si des mesures éloquentes existent (sur l'axe des temps), on peut chercher des explications physiques de ce coté.
Par contre boitier métal "suspendu" contre boitier métal "fixe" (il ne faut changer qu'un paramètre), avec l'argument d'un comportement mécanique différent, là en effet on entre dans l'extraordinaire. Et à évènement extraordinaire, il faut des preuves extraordinaires comme disait Carl Sagan! :wink:

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 20 Juin 2007 17:43, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 20 Juin 2007 17:42

GBo a écrit:
BENOIST a écrit:Un transistor fonctionne au top dans son principe...voir meme beaucoup mieux bien sur qu'un ampli à tubes...!!

Il souffre simplement en permanence de sa "mécanique"...c'est tout...


Fabriquez des "transistors-tubes" maintenus comme des tubes (sur des sockets)...et vous aurez déja fait un tres grand pas !
Au lieu de me coinçer cela sur un dissipateur à ailettes au fond d'une belle boite.

La puce "made in Japan" des années 75 etait au top !!...
Certains "transistors NOS" conçus et fabriqués uniquement pour des applications Audio ont vu le jour aux USA chez Motorola , RCA...et bien sur au Japon chez Hitachi , Sanken...et j'en passe...

Pour le reste , tres peu de constructeurs s'interressent à la mécanique de tout cela...
1er exemple (parmis tant d'autres)
>>"On" accroche pas un transistor n'importe comment !

A l'époque , du Mica "bio"sous les semelles de la plupart des transistors de puissance...
Maintenant : "je colle" un élastomere facile ! sans graisse !
Et puis le reste ?! ? ben ! de toute façon l'oscillo n'a pas changé de couleur !?...NON ? alors "on" continu !

Le boitier métal (2N3055) a disparu au profit de boitier"plastique" où la puce est encapsulée la dedant "pour pas que ça bouge"...

[...]
jlb/Docteur tubes


Salut,
C'est assez inédit comme piste d'explication me semble t'il, est-ce que tu as fait des mesures avec le même transistor (même boitier)
1) "suspendu"
2) "coincé"
toutes choses étant égales par ailleurs, du point de vue thermique notamment?
Et si oui ça donne quoi?

cdlt,
GBo



Ben , c'est simple "vivez " ce type d'essai chez vous bien tranquillement et nous en rediscuterons.

Le toujours expliquer tout et le discourt d'explications tres théoriques que nous approchons dans tels ou tels manuels ne fait pas forcement avancer la restitution d'un son au travers d'un ensemble Hifi quel qu'il soit.

Prenez les choses dans vos propres mains (et oreilles)et constatez sans une arriere pensée quelquonque et vous serez (peut etre)obligé de croire ou non...
Faites les essais...c'est long certe ...mais allez y ...faites et ecoutez !

OUI , des essais divers et variés sur les fixations des transistors ...j'ai travaillé des heures durant sur le sujet...simplement avec mes oreilles et un disque dans un lecteur de CD.

Tous ces petits riens qui font que la restitution est plus ou moins bonne...? le montage ? le composant , le tube...oui ? pourquoi ?

Construisez trois électroniques rigoureusement identiques et disposez les dans trois chassis avec un format rigoureusement identique , l'un en alu , l'autre en tole et le dernier en laiton...en prenant les precautions d'usage lorsque vous employez le support (chassis) comme conducteur (masse)

Ecoutez ce qui se passe ?

Desserez ou débloquez légerement vos transistors sur votre ampli (pas trop ! tout de meme!) et écoutez ...vous n'entendrez peut etre rien du tout ? ou quelque chose de different ...
Mais simplement faites l'essai par vous meme tranquilement sans toujours rejeter en bloc ce qui peut etre fait que certains amplis "sonnent" et pas d'autres...

jlb/Docteur tubes.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 20 Juin 2007 17:48

Apres , si l'on parle d'une liste de choses à corriger dans les amplis , lecteur de CD et j'en passe : c'est mon Job "fond de commerce" Docteur tubes.

Adressez vous à certains propriétaires de matériels modifiés et ils vous donnerons leur avis.

Et ne croyez pas que je remplace tous les composants dans un ampli...non , je remet les choses dans un ordre bien défini par une "recette" qui fonctionne.
Recette basée sur des années d'expérience en atelier , en situation chez le client et à travers les differents ecrits et théories de certains ingénieurs et bricoleurs et meme clients !

jlb/Docteur tubes.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 20 Juin 2007 17:48

BENOIST a écrit:
Salut,
C'est assez inédit comme piste d'explication me semble t'il, est-ce que tu as fait des mesures avec le même transistor (même boitier)
1) "suspendu"
2) "coincé"
toutes choses étant égales par ailleurs, du point de vue thermique notamment?
Et si oui ça donne quoi?

cdlt,
GBo


Ben , c'est simple "vivez " ce type d'essai chez vous bien tranquillement et nous en rediscuterons.
[...]
OUI , des essais divers et variés sur les fixations des transistors ...j'ai travaillé des heures durant sur le sujet...simplement avec mes oreilles et un disque dans un lecteur de CD.


Donc la réponse à ma question est: NON, pas de mesures.

Merci.
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 20 Juin 2007 17:53

Observez une semelle d'un 2SJ50 Hitachi ou 2SK135
Vous contaterez une partie ronde dessinée sous le semelle .
C'est l'endroit precisement ou est fixé la puceà l'intérieur du petit boitier.
Prenez un palmer et verifier simplement la planéité de la semelle...
La partie sous la puce est légerement en retrait par rapport au reste de la semelle...oh de pas beaucoup ! qq microns...nécessaire pour laisser "travailler" la puce lorsque la dilatation des matériaux en présence.
Un détail de rien ! comme beaucoup de choses dans ce domaine.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 20 Juin 2007 17:59

J'aurais tendance à penser que si je desserre légèrement les transistors plaqués contre leur radiateur, le son sera plus libre, moins contraint. Et il est même possible que si je me livre moi même à cette manipulation j'entendrais ce changement.

En revanche, si je ne le sais pas et si je compare deux appareils identiques dont l'un aurait ses transistors un peu dessérés je n'entendrais rien.

Quand je démonte toute ma chaine, pour bien nettoyer les étagères et dépoussièrer soigneusement les appareils et que je replace le tout en rangeant bien les fils derrière les appareils, je trouve, chaque fois, que le son est plus posé, plus libre, dépoussiéré, plus propre.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61315
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Juin 2007 18:09

Sinon, puisqu'on a commencé a aborder le sujet des choses qui fachent :

Pensez vous que l'UFO ait de gros débouchés ici ?

Il me parait bien cher pour les newbies découvrant la hifi et les passionnés risquent d'avoir du mal a accepter de ne plus pouvoir faire joujou avec leurs éléménts séparés.
Ça me parait être vraiment une niche dans la niche.

Pourquoi abandonner les éléments séparés pour imposer le tout propriétaire ?
Est ce que ça n'est pas se tirer une balle dans le pied de réduire sa gamme ?

OK, le discours est que ça marche beaucoup mieux comme ça mais l'intégration n'est pas une nouveauté, il y a déjà eu des appareils sur ce principe de proposés et ça n'a pas bouleversé la hifi.
En outre sur le plan de l'amplification il semblerait même que l'on prone le contraire, en montant en gamme il y a de moins en moins d'intégré au profit de la solution pré et puissance séparés. Non seulement l'intégration ne serait pas forcément la panacée mais ça serait même une solution guère prisée à haut niveau, vous en pensez quoi ?

J'avoue que pour ma part je serais plus intéressé par un combiné CD/pré laissant le libre choix de l'amplification et permettant notamment de se passer de tubes et de ses galères dans ce domaine.
Mais je reconnais bien volontier que c'est tout à fait personnel, quand on vient voir JLB à priori on a fait le choix du tube.

Je précise que ces questions sont posées en toute bonne fois et pas pour polémiquer, je suis réellement trés étonné par cette approche et c'est la curiosité qui me pousse par rapport au choix d'un professionnel qui me laisse perplexe en tant qu'amateur guère averti.
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juin 2007 18:15

Si subjectivité il y a ? ! ? oui si vous avez envie de ne pas croire à autre chose que ce qui est ecrit.

Libre à chacun de penser ce qu'il a envie.

Mon UFO rassemble dans son intégralité un condensé de toutes ces années d'expériences.

Quelques clients ont pu approcher mes essais chez eux directement.

Pas de tour de "passe passe" !...non : un détail ou une négligeance de ma part.

Le rodé et pas rodé...c'est un peu le métal et les divers ingrédients de votre appareil qui va chauffer et se refroidir sur des mois et années et qui va progressivement se liberer tout seul...
Malheureusement , une semelle en "plastoque" sous un transistor qui colle bien en dessous !! le pauvre transistor !
Alors qu'avec le "bon vieux" mica d'antan...et sa graisse blanche...ça pouvait un peu mieux "vibrer" sur un forté à l'échauffement et un "tuti" au refroidissement...
Dernière édition par BENOIST le 20 Juin 2007 18:26, édité 1 fois.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

UFO

Message » 20 Juin 2007 18:15

[quote="angus2"]

J'avoue que pour ma part je serais plus intéressé par un combiné CD/pré laissant le libre choix de l'amplification et permettant notamment de se passer de tubes et de ses galères dans ce domaine.
Mais je reconnais bien volontiers que c'est tout à fait personnel, quand on vient voir JLB à priori on a fait le choix du tube.

[:quote]

JLB confirmera mais ce modèle existait précédemment. Cela parait en effet une bonne solution qui laisse encore un poil de souplesse.

Ta question est plus celle_pas de polémique_ d'un audiophile qui pense déjà à son achat de demain que celle de quelqu'un qui écoute ses disques aujourd'hui.

De toute façon, si la restitution est aussi bonne, aux prix annoncés plutôt en retrait par rapport à des éléments séparés+cables, la revente doit être possible avec toujours les difficultés que l'on rencontre avec le matériel hdg.

(désolé pour le quote bizarre)
dgohyeres
 
Messages: 4208
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 20 Juin 2007 18:24

angus2 a écrit:Sinon, puisqu'on a commencé a aborder le sujet des choses qui fachent :

Pensez vous que l'UFO ait de gros débouchés ici ?

Il me parait bien cher pour les newbies découvrant la hifi et les passionnés risquent d'avoir du mal a accepter de ne plus pouvoir faire joujou avec leurs éléménts séparés.
Ça me parait être vraiment une niche dans la niche.

Pourquoi abandonner les éléments séparés pour imposer le tout propriétaire ?
Est ce que ça n'est pas se tirer une balle dans le pied de réduire sa gamme ?

OK, le discours est que ça marche beaucoup mieux comme ça mais l'intégration n'est pas une nouveauté, il y a déjà eu des appareils sur ce principe de proposés et ça n'a pas bouleversé la hifi.
En outre sur le plan de l'amplification il semblerait même que l'on prone le contraire, en montant en gamme il y a de moins en moins d'intégré au profit de la solution pré et puissance séparés. Non seulement l'intégration ne serait pas forcément la panacée mais ça serait même une solution guère prisée à haut niveau, vous en pensez quoi ?

J'avoue que pour ma part je serais plus intéressé par un combiné CD/pré laissant le libre choix de l'amplification et permettant notamment de se passer de tubes et de ses galères dans ce domaine.
Mais je reconnais bien volontier que c'est tout à fait personnel, quand on vient voir JLB à priori on a fait le choix du tube.

Je précise que ces questions sont posées en toute bonne fois et pas pour polémiquer, je suis réellement trés étonné par cette approche et c'est la curiosité qui me pousse par rapport au choix d'un professionnel qui me laisse perplexe en tant qu'amateur guère averti.


Tu n'as pas tort, moi aussi je préfère ne pas mélanger cd et le reste juste pour pouvoir continuer à m'amuser :lol:

Au niveau des prix, bien il faudrait comparer à un Néodio 150, un Graaf GM 50, un KTR LAB 845 franco chinois pour se faire une idée de ses qualités... Quand je vois que Arn préfère un Ufo à un D200 + Brinkman, je prends au sérieux cet ampli car je prends au sérieux Arn et ce matos que je connais :lol:

Je trouve un Néodio 150 cher, les Wilson Audio cher mais ci cela marche bien et nous séduit...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 20 Juin 2007 18:26

dgohyeres a écrit:Ta question est plus celle_pas de polémique_ d'un audiophile qui pense déjà à son achat de demain que celle de quelqu'un qui écoute ses disques aujourd'hui.
Ça n'est pas le cas de nous tous ici ? Je ne pense pas que quelqu'un qui se contente d'écouter ses disques perde beaucoup de temps à venir sur ce forum. :lol:
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juin 2007 18:29

angus2 a écrit:
dgohyeres a écrit:Ta question est plus celle_pas de polémique_ d'un audiophile qui pense déjà à son achat de demain que celle de quelqu'un qui écoute ses disques aujourd'hui.
Ça n'est pas le cas de nous tous ici ? Je ne pense pas que quelqu'un qui se contente d'écouter ses disques perde beaucoup de temps à venir sur ce forum. :lol:


C'est hélas d'une lucidité imparable :lol:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 20 Juin 2007 18:31

angus2 a écrit:
dgohyeres a écrit:Ta question est plus celle_pas de polémique_ d'un audiophile qui pense déjà à son achat de demain que celle de quelqu'un qui écoute ses disques aujourd'hui.
Ça n'est pas le cas de nous tous ici ? Je ne pense pas que quelqu'un qui se contente d'écouter ses disques perde beaucoup de temps à venir sur ce forum. :lol:


Il reste que si j'additionne le prix d'une source avec un CD pro2 + un bon intégré à base de 6550 et des cables qui vont bien, je dois être dans les mêmes eaux de prix qu'un UFO ou au dessus , alors quitte à changer quand on aime changer, on peut aussi changer l'UFO :lol:
dgohyeres
 
Messages: 4208
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 20 Juin 2007 18:31

cohuelaz a écrit: Quand je vois que Arn préfère un Ufo à un D200 + Brinkman, je prends au sérieux cet ampli
Je ne te contredirai pas, le tube en ampli de puissance ça marche trés bien, j'en suis le premier convaincu aprés mes écoutes VS110.
Si je préfére éviter c'est uniquement pour des raisons pratiques (encombrement, chauffe, usure) mais en aucun cas pour des raisons auditives.
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message