Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gd57, j_yves, jean GROS, Labiss, laurent67520, lebalayeur, nab75, tintamark, vfr2002 et 130 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mon envie de changer... Louvet et Jean-Luc Benoist...

Message » 19 Juin 2007 23:34

chris.24 a écrit:
Par contre si dans un mois je continue à vous pondre des CR aussi enthousiastes et que je rabache sur tous les posts UFO, UFO, UFO... là je pense que la remarque sera justifiée...

C'est ce qui va t'arriver, pour autant que tu aimes l'écriture et varier les superlatifs, tout un art.:lol:



Je trouve cet appareil hors du commun et il fallait que je le dise... Maintenant nous verrons ce qu'en penseront d'autres personnes qui auront la bonne fortune de l'écouter... ;)

Deux ans que j'ai du JLB, intégré EL39 et lecteur CD, quel plaisir d'écouter ou de redécouvrir des CD que l'on a mis au fond de l'armoire (bé oui, le cd est mal enregistré :roll: :D ).
Ce qui m'a le plus surpris, malgré des écarts de qualité d'enregistrement, c'est la capacité a extraire ces caractéristiques que sont la matière, les harmoniques, indispensable pour créer l'émotion. C'est difficile à expliquer, mais je n'ai pas cette sensation de frustration, même à bas niveau, on retrouve tous les engrédients, c'est captivant.
Ce qu'a dit Cohuelaz, en ne trouvant que de bonnes ou très bonnes appréciations sur différents forum, je le retrouve avec les jugements d'amis qui ont entendu mon système.
Pas la peine que j'en remette une louche sur Jean-Luc Benoist, tout ce que vous avez lu, je l'ai vécu.
JLB est un ExtraTerrestre.
:wink:
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 20 Juin 2007 7:14

arn a écrit:L'UFO alimente mes spendor de manière magistrale, offrant des timbres et une bande passante exceptionnelle et a supplanté mes précédents systèmes toutes sommes réputés comme "sérieux" : CECTL5100+Tempo 2.5, CEC Tl1X + DAC brinkmann, Audio Aero Capitole MKII, Préamp Audio Research Sp9MKII, Pré Brinkmann ( très bon celui là !!!), ampli Audio Research D200.
Le SP9 MKII ou MKIII est quand même loin derrière le LS2(B) MKII...
Bon, ben ça a l'air de décoller ces OVNI/UFO... :mdr: :oops: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 20 Juin 2007 9:31

BENOIST a écrit:
Shadowone a écrit:C'est le UFO EL39 ? ça drive les Parsifal les 30 W du bouzin ?

D'ailleur, si JLB passe chez toi Francis, je vais peut être me démerder pour te remonter mon ampli ce jour là, si Jean Luc est toujours partant pour le réparer.



:) Yes , pas de probleme pour prise en charge du VTL...

Serais avec un UFO CDMPRO et un UFO 6550 étant donné la charge importante (enceintes)en situation.
Reste à définir une date : 6 ou 7 ou 8 Juillet...?

Je serais accompagné également d'une paire de "Beltane" et "Cube" Louvet...voir ? la "Litha"...
http://www.placoustique.com/

jlb/Docteur tubes.


ça marche pour moi ... même si c'est le vendredi 6, je me démerderais ! Sinon, pour le samedi, je rentrerais tôt (les 30 ans d'un copain), mais ça peut être faisable de toute façon.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 20 Juin 2007 9:41

JLB est un ExtraTerrestre.


Je ne le connais pas personnellement, mais tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a des chance en effet qu'il en soit un...=======>comment s'appelle celui qui s'intéresse aux ovnis et aux phénomènes inexpliqués?????????????????????

Un UFOlogue :mdr:

Je crois qu'il n'y a pas de hasard :wink: :wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 20 Juin 2007 10:33

Oui, mais c'est un extraterrestre qui a bon gout, il aime le bourgogne ! :mdr:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 20 Juin 2007 11:12

Shadowone a écrit:Oui, mais c'est un extraterrestre qui a bon gout, il aime le bourgogne ! :mdr:



:P ...Bourgogne "optimisé" ! :P
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 20 Juin 2007 14:15

[quote="expertdoc
Veux tu dire arn que le grave est comparable à celui obtenu avec l'ARC et le Brinkman?[/quote]


Le grave est même plus beau car plus tendu et moins "serré". Le transistor a tendance à raccourcir le spectre ce qui donnait une sensation de gonflement dans le bas.

Le tubes donne une aeration au message qui s'entend à la fois dans le haut mais aussi dans le bas du spectre. On entend bel et bien le grave ainsi que l'infragrave.

L'UFO alimente les spendor sans pblme pour une écoute domestique ( pièce de 25m² maxi ) tandis que l'ARC+Brinky pouvait alimenter un stade sans pblme:mdr: .

Pour moi les produits de JLB et de H Brinkmann ont la même philosophie et si Brinkmann se mettait à faire du tube, je suis sur qu'il ferait un malheur :D
arn
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 11 Fév 2004 23:32
Localisation: 92
  • offline

Message » 20 Juin 2007 14:33

arn a écrit:[quote="expertdoc
Pour moi les produits de JLB et de H Brinkmann ont la même philosophie et si Brinkmann se mettait à faire du tube, je suis sur qu'il ferait un malheur :D


Beau compliment :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 20 Juin 2007 14:47

Un transistor fonctionne au top dans son principe...voir meme beaucoup mieux bien sur qu'un ampli à tubes...!!

Il souffre simplement en permanence de sa "mécanique"...c'est tout...

Fabriquez des "transistors-tubes" maintenus comme des tubes (sur des sockets)...et vous aurez déja fait un tres grand pas !
Au lieu de me coinçer cela sur un dissipateur à ailettes au fond d'une belle boite.

La puce "made in Japan" des années 75 etait au top !!...
Certains "transistors NOS" conçus et fabriqués uniquement pour des applications Audio ont vu le jour aux USA chez Motorola , RCA...et bien sur au Japon chez Hitachi , Sanken...et j'en passe...

Pour le reste , tres peu de constructeurs s'interressent à la mécanique de tout cela...
1er exemple (parmis tant d'autres)
>>"On" accroche pas un transistor n'importe comment !

A l'époque , du Mica "bio"sous les semelles de la plupart des transistors de puissance...
Maintenant : "je colle" un élastomere facile ! sans graisse !
Et puis le reste ?! ? ben ! de toute façon l'oscillo n'a pas changé de couleur !?...NON ? alors "on" continu !

Le boitier métal (2N3055) a disparu au profit de boitier"plastique" où la puce est encapsulée la dedant "pour pas que ça bouge"...

Chargez un ampli à transistors avec une grosse resistance de puissance (au lieu des HPs)...raccordez un générateur BF en entrée ...et vous entenddrez vos transistors de puissance "chanter"...(beaucoup moins maintenant que dans des p'tites boites en métal toutes rondes du passé)

Il faudrait pousser encore plus loin l'approche dans le domaine et (re)fabriquer des transistors audiophile , maintenus mécaniquement d'une façon "diapason"...pour que cela sonne tout ça...

Des grandes versions passées que vous retrouvez dans des électroniques "Vintage"...ça sonnait bien !...en tout cas certainement moins "coinçé " que de nos jours...

MPSU06...2N3055 RCA , 2SJ50...2N1711...BC109...2N6658...miam miam !...le transistor"NOS"

Un petit mot pour dire que j'aime bien "aussi" les totors ! NOS :lol:

jlb/Docteur tubes
Dernière édition par BENOIST le 20 Juin 2007 16:46, édité 3 fois.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 20 Juin 2007 14:53

J'ai déja construit des amplis à transistors "Nirvana Sicomin" vers la fin de ma participation dans cette société.
Tous les transistors de puissance etaient en plein air simplement fixés sur un dissipateur "rond" et enfichés sur le chassis via leurs "papates"avec des tubes en drivers

y a encre quelques exemplaires en service !
Un client veut absolument me faire réaliser un UFO Transistors avec les memes principes de mise en oeuvre...
Mouais ! bof !...pas envie...mais pourquoi pas ?

jlb/Docteur tubes.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 20 Juin 2007 15:28

Court-circuitez un ampli à transistor Mac Intosh Vintage (par exemple) et remplacez alors par la suite les transistors de puissance (NOS) en sortie (en court circuit) par un équivalent d'aujourd'hui !...

Et au revoir la magie !

Le NOS totor ! : pas de la tarte pour le dégotter !...alors que le NOS tutube : easy to find !

Les caisses et lots de rechange "totors" et hop ! chez les ferailleurs !
Alors que des boites de "jolies ampoules" ? non bien sur , je garde et je vais voir si cela se revend !
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 20 Juin 2007 17:01

BENOIST a écrit:Un transistor fonctionne au top dans son principe...voir meme beaucoup mieux bien sur qu'un ampli à tubes...!!

Il souffre simplement en permanence de sa "mécanique"...c'est tout...


Fabriquez des "transistors-tubes" maintenus comme des tubes (sur des sockets)...et vous aurez déja fait un tres grand pas !
Au lieu de me coinçer cela sur un dissipateur à ailettes au fond d'une belle boite.

La puce "made in Japan" des années 75 etait au top !!...
Certains "transistors NOS" conçus et fabriqués uniquement pour des applications Audio ont vu le jour aux USA chez Motorola , RCA...et bien sur au Japon chez Hitachi , Sanken...et j'en passe...

Pour le reste , tres peu de constructeurs s'interressent à la mécanique de tout cela...
1er exemple (parmis tant d'autres)
>>"On" accroche pas un transistor n'importe comment !

A l'époque , du Mica "bio"sous les semelles de la plupart des transistors de puissance...
Maintenant : "je colle" un élastomere facile ! sans graisse !
Et puis le reste ?! ? ben ! de toute façon l'oscillo n'a pas changé de couleur !?...NON ? alors "on" continu !

Le boitier métal (2N3055) a disparu au profit de boitier"plastique" où la puce est encapsulée la dedant "pour pas que ça bouge"...

[...]
jlb/Docteur tubes


Salut,
C'est assez inédit comme piste d'explication me semble t'il, est-ce que tu as fait des mesures avec le même transistor (même boitier)
1) "suspendu"
2) "coincé"
toutes choses étant égales par ailleurs, du point de vue thermique notamment?
Et si oui ça donne quoi?

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 20 Juin 2007 17:20

Hephaistos, qui sera le fondateur de Lavardin, tenait déjà une partie de ce discours : celui sur les transistors en boitier métallique supérieur aux boitiers plastiques, il y a plus de 20 ans. ce discours a été repris par Hiraga dans la NDRS, puis par d'autres et a essaimé un peu partout : l'explication d'Hephaistos était l'effet mémoire... mais ceci ne repose sur rien de tangible ou sérieux.

On arrive là à un discours qui tombe dans l'ésothérisme propre à la hifi...


Qu'on nous dise que les condos dont les armatures ne sont pas solides chantent plus ou moins bien quand on balance de la musique dedans, oui, ça c'est certain et la qualité d'un condo tient justement, entre autres, au fait qu'il ne vibre pas sous l'effet du jus qui le traverse... mais là...

Voilà le genre de discours qui nous en vaut d'autres sur le support qui transfigure la sonorité d'un ampli à transistors... Quand évidemment, un support ne change en rien la qualité du son qui sort d'un ampli à transistors...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60829
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Juin 2007 17:27

arn a écrit:
Le grave est même plus beau car plus tendu et moins "serré". Le transistor a tendance à raccourcir le spectre ce qui donnait une sensation de gonflement dans le bas.

Le tubes donne une aeration au message qui s'entend à la fois dans le haut mais aussi dans le bas du spectre. On entend bel et bien le grave ainsi que l'infragrave.

L'UFO alimente les spendor sans pblme pour une écoute domestique ( pièce de 25m² maxi ) ......


Très intéressant, surtout de la part de quelqu'un qui a "roulé sa bosse" en optimisation de S8e :wink:
Par ailleurs un modèle d'UFO serait-il plus indiqué qu'un autre pour ce type d'enceintes?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

UFO

Message » 20 Juin 2007 17:29

expertdoc a écrit:
arn a écrit:
Le grave est même plus beau car plus tendu et moins "serré". Le transistor a tendance à raccourcir le spectre ce qui donnait une sensation de gonflement dans le bas.

Le tubes donne une aeration au message qui s'entend à la fois dans le haut mais aussi dans le bas du spectre. On entend bel et bien le grave ainsi que l'infragrave.

L'UFO alimente les spendor sans pblme pour une écoute domestique ( pièce de 25m² maxi ) ......


Très intéressant, surtout de la part de quelqu'un qui a "roulé sa bosse" en optimisation de S8e :wink:
Par ailleurs un modèle d'UFO serait-il plus indiqué qu'un autre pour ce type d'enceintes?


Faut suivre, sur les enceintes
Hidden Text:
caractérielles
difficiles, le 6550 s'impose, JLB a déjà répondu...
dgohyeres
 
Messages: 4204
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message