Tout d'abord, je tiens à présenter mes excuses au(x) modérateur(s), j'ai posté mon message au mauvais endroit.
Je ne savais trop quel forum choisir, puisque je m'occupe du mix de musique CD et DVD, de séries et des bonus DVD. J'ai donc choisi le forum général (qui parle uniquement du matériel... je le sais maintenant).
Ensuite, mr. Philippe Muller, merci pour votre réponse.
Pour faire un bon mix multicanal, il ne faut pas obligatoirement une longue expérience (je préfère même du talent, du feeling), mais surtout les moyens.
Les productions veulent aujourd'hui proposer du 5.1, mais souvent sans vouloir dépenser trop d'argent. Il n'est pas possible de faire un très bon mix "vite fait".
(Je ne parle pas des oeuvres cinématographiques qui ont un budget plus important).
Il arrive également de devoir mixer en 5.1 sans avoir les éléments séparés, ça donne quoi à votre avis?
Ceci était pour défendre les "mauvais" mix... maintenant, retournons au sujet!
Justement, parlons de goût, car ça m'intéresse!
Par exemple: la caméra se ballade dans la nature et on entend de la musique, est-ce que la musique peut se se ballader de la même façon? Sans parler de réalisme, est-ce que vous pourriez l'accepter?
Et concernant l'orchestre, pourquoi serait-il de mauvais goût (si l'orchestre en question n'est pas à l'image, ou qu'il s'agit d'un CD) de "se trouver" au mileu de l'ensemble? Ce n'est pas un manque de réalisme, c'est seulement un vécu différent.
On pourrait aussi laisser "le micro" voyager un peu, moins reposant pour l'oreille peut-être, mais une expérience intéressante.
Je commence bientôt la production d'une série de DVD musicaux et je me demande si le public est prêt à vivre ces expériences. Je devrais peut-être proposer deux versions multicanal: 1 classique et 1 "autre".
Alors, je précise... ma question est:
Est-ce que vous souhaitez seulement avoir de la largeur grâce au multicanal, ou, quand l'oeuvre s'y prête, aller au-delà...