Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anty68, Bruce_Wayne_37, CelloFrais, Fab G, Hoian, jean GROS, Labiss, laurenta, phil974, rolex et 214 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mieux, encore mieux, encore mieux ...

Message » 26 Juin 2022 17:01

Le point de départ, c'est le système acoustique, car c'est la ou des transferts numériques et électriques sont convertis en ondes.
Le mieux est largement d'abord dans le réglage de ce système, car l'électronique pour répondre au nécessaire n'a pas besoin d'une recherche complexe.
Mais rien n'empêche après, de choisir des équipements dont l'esthétique sera à notre gout, sans tomber dans l'illusion des fausses solutions.

Musicalement

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 26 Juin 2022 17:05

Le principal problème pour moi est qu'il est justement très difficile de juger si un système est meilleur qu'un autre, même par rapport à ses propres goûts (qui soit dit en passant évoluent avec le temps).

L'effet placebo, la nécessité de se rassurer qu'on a un bon système après avoir lâché X milliers d'euros dans un système, la certitude que tel système plus cher va forcément être meilleur, tout ça influence très largement notre jugement sur le matériel qu'on écoute.

Il y a également le fait qu'un ampli A sonnera parfois moins bien qu'un B sur une paire d'enceintes données, mais avec une autre paire c'est A qui sonnera mieux, parce que les deux ne s'associent pas pareil ou parce que ça ne correspond pas à nos goûts.

Un exemple très simple de cette subjectivité : j'ai récemment testé les Focal Aria 926 dont j'ai entendu énormément de bien, j'ai trouvé le son horrible. L'ampli derrière était un Marantz de bonne qualité, qui a reçu beaucoup d'avis positifs, mais le son était très désagréable. Pourtant l'enceinte fonctionnait correctement ; je n'ai juste pas aimé, subjectivement, cette sonorité. Je préfère également mon ampli à tubes Alex Cavalli CTH à mon Topping L30 alors que ce dernier est plus neutre et plus "juste", alors que bien d'autres auront l'avis opposé.

Bref, il y a plein de choses qui influencent notre jugement et qui rendent compliqué les comparaisons même subjectives, et il y a toujours la question du "jusqu'à quel prix est-il intéressant d'acquérir telle ou telle amélioration" ?
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 26 Juin 2022 17:17

Mieux par rapport à quoi ?

Quel est l'objectif et comment sait-on que l'objectif est atteint ?

:wink:
syber
 
Messages: 12561
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 26 Juin 2022 17:30

:grad: le mieux est.... l'ennemi du bien
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Juin 2022 17:38

C'est quoi mieux ?

Si on me dit que telle voiture sera plus performante sur piste si elle devient plus légère, alors si je lui fait perdre 50 kg, elle sera mieux.

Si on me dit que cette année les jupes doivent être plus longues car c'est la mode alors telle jupe plus longue que telle autre sera mieux.

Donc, c'est quoi mieux pour une chaine hifi ? :wink:
syber
 
Messages: 12561
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 26 Juin 2022 18:12

syber a écrit:Donc, c'est quoi mieux pour une chaine hifi ? :wink:

hifi = haute fidélité => mieux = + fidèle
J'ai bon ? :D
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2815
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 26 Juin 2022 18:14

gailuron a écrit:
syber a écrit:Donc, c'est quoi mieux pour une chaine hifi ? :wink:

hifi = haute fidélité => mieux = + fidèle
J'ai bon ? :D


Par définition le Hi-Fi n'est souvent justement pas le plus fidèle, ce sont les enceintes de monitoring qui sont les plus neutres. Si c'est tout ce qu'on cherchait, tout le monde aurait des enceintes et des casques de monitoring !
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 26 Juin 2022 18:22

Une source qui ne distord pas (Cf les travaux D'amir, Erins etc...), un ampli qui ne distord pas (Cf les travaux de Self, Cordell etc...), une enceinte qui ne distord pas et qui reprends les principes de bases sur la directivités (Cf Toole, Geedes etc...).
Le tout donné pour un niveau SPL donné (Moyen et max) au point d'écoute dans la pièce d'écoute.
Derniers ajout pour rentrer dans la compèt: une chaine de gain au point et et un placement / traitement acoustique + DSP pour la pièce d'écoute.

Y'a plus qu'à écouter ce que l'ingénieur de mixage à bien voulu laisser passer de la performance (Et du support, etc etc etc...)

Tips: dégager toute pub et ésotérisme pour gagner du temps et de l'argent.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Juin 2022 23:58

J'ajouterais pour ma part que mieux n'est pas toujours mieux. Je m'explique.

L'essentielle source de musique pour moi sont des vidéos YouTube, souvent parce qu'elles n'ont jamais été enregistrées en album (compositeurs indépendants, réinterprétations de musique classique, etc.). YouTube qui je le rappelle encore en très basse qualité.

Dans ce contexte, avoir d'excellentes enceintes ou un excellent système casque peut être pénalisant ; en règle générale à qualité supérieure un système donné révélera davantage les défauts de la source, parfois au détriment de son appréciation à l'écoute. Avoir un bon système pas trop haut de gamme permets également de limiter ce problème !
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 27 Juin 2022 7:28

La boucle est bouclée si le mieux, c'est ce que le moi décrète ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 27 Juin 2022 7:34

renecito a écrit:La boucle est bouclée si le mieux, c'est ce que le moi décrète ! :ko: :ane:


Pas mal ! :lol:
syber
 
Messages: 12561
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 27 Juin 2022 7:48

@ClementNerma, normalement si la chaîne est bonne, ça met en valeur tout enregistrement même ancien. Surtout au casque en ce qui me concerne, c'est avec lui que j'ai actuellement la meilleure qualité de reproduction.
Cela dit quelquefois mais c'est assez rare finalement, on entend mieux les parties d'instrument distordues à la source, saturées à la prise de son ou au mixage par exemple.
Beaucoup d'enregistrements anciens des années 50 à 60 sont excellents, certains non avec sensation d'être étriqués avec faible qualité. Actuellement on est capable de faire aussi du mauvais, avec des compressions à la louche...
Souvent les enregistrements sont bons, on peut être surpris de ce qu'un système bien réglé peut mettre en valeur!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 28 Juin 2022 12:10

ClementNerma a écrit:
gailuron a écrit:hifi = haute fidélité => mieux = + fidèle
J'ai bon ? :D


Par définition le Hi-Fi n'est souvent justement pas le plus fidèle, ce sont les enceintes de monitoring qui sont les plus neutres. Si c'est tout ce qu'on cherchait, tout le monde aurait des enceintes et des casques de monitoring !



Dans un salon de 25 m2, un Altair G1 et une paire de PSI A215-M, "pure white" pour l'esthétique.
Au delà, c'est le domaine des audiophiles qui ont que des qualités mais sont peu objectifs, une mine pour les fabricants et vendeurs.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 998
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 28 Juin 2022 19:56

syber a écrit:
renecito a écrit:La boucle est bouclée si le mieux, c'est ce que le moi décrète ! :ko: :ane:


Pas mal ! :lol:


Excellent !
haskil
 
Messages: 60356
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juin 2022 7:23

ClementNerma a écrit:Dans ce contexte, avoir d'excellentes enceintes ou un excellent système casque peut être pénalisant ; en règle générale à qualité supérieure un système donné révélera davantage les défauts de la source, parfois au détriment de son appréciation à l'écoute. Avoir un bon système pas trop haut de gamme permets également de limiter ce problème !

L'éloge du moyen terme, pour ne pas dire de l'ordinaire. :D
phil974
 
Messages: 10553
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Discussions Générales