Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Dav1172, Google Adsense [Bot], Hoian, j_yves, jean GROS, Max1412, missing, mroboto, NotTwinTurboYet, Pololo, Poune, ZEPHYR92 et 112 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mieux, encore mieux, encore mieux ...

Message » 20 Juin 2022 10:03

phil974 a écrit:La question est pertinente. J’ai, pour ma part, le sentiment que la rotation de matériel ne mène nulle part. C’est un peu mieux ici et moins bien là. Pour avoir changé au delà de toute raison de matériel en 40 ans (plus de 200 paires d’enceintes, etc.), j’éprouve une lassitude certaine.

Ce qui ne m’émèchera pas de continuer à écouter de la musique !


Une moyenne de 5 paires d'enceintes par an :o

C'est sûr qu'il y a de quoi s'y perdre...
PAT 94
 
Messages: 14871
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 20 Juin 2022 11:32

PAT 94 a écrit:Une moyenne de 5 paires d'enceintes par an

J’ai eu jusqu’à 4 installations, 2 en HC, 2 en Hifi. Madame a mis le holà… :hehe:
phil974
 
Messages: 10599
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 20 Juin 2022 12:11

phil974 a écrit:
PAT 94 a écrit:Une moyenne de 5 paires d'enceintes par an

J’ai eu jusqu’à 4 installations, 2 en HC, 2 en Hifi. Madame a mis le holà… :hehe:


Aucun humour alors :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14871
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 20 Juin 2022 12:32

En toute sincérité, sa patience a été sans limite… :D
phil974
 
Messages: 10599
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 20 Juin 2022 14:08

phil974 a écrit:En toute sincérité, sa patience a été sans limite… :D


Il semblerait 8)

Pour en revenir au sujet je pense que changer très souvent d'éléments doit finir par être contre productif.
On fini par se perdre un peu dans sa recherche, toute personnelle, d'idéal.

On y réfléchissant, pour moi c'est le choix des enceintes qui conditionne la sélection des autres maillons.
Les enceintes, quoique qu'on en dise reste tout de même l'élément où les différences à l'écoute sont les plus importantes, et ce quelques soient les gammes.
PAT 94
 
Messages: 14871
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 20 Juin 2022 20:43

+1 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12146
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 20 Juin 2022 21:30

Je trouve que Gailuron a bien résumé.

On pourrait aussi rajouter l'effet de groupe, les audiophiles qui se montent le bourrichon entre eux.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 20 Juin 2022 22:35

PAT 94 a écrit:
phil974 a écrit:En toute sincérité, sa patience a été sans limite… :D


Il semblerait 8)

Pour en revenir au sujet je pense que changer très souvent d'éléments doit finir par être contre productif.
On fini par se perdre un peu dans sa recherche, toute personnelle, d'idéal.

On y réfléchissant, pour moi c'est le choix des enceintes qui conditionne la sélection des autres maillons.
Les enceintes, quoique qu'on en dise reste tout de même l'élément où les différences à l'écoute sont les plus importantes, et ce quelques soient les gammes.

+2 :D

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9591
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 21 Juin 2022 2:08

Dans nos intérieurs "mesurés" (pour le plus grand nombre), le problème aujourd'hui me semble être la place prise par des enceintes volumineuses et globalement assez moches. Ma solution aujourd'hui est le 2.1 avec des enceintes au format bibliothèque et un caisson "planqué" autant que possible. Ce n'est évidemment pas la panacée.

D'autre part, nos jeunes ont carrément laissé tomber au profit d'enceintes mobiles médiocres mais polyvalentes. Ce qui me surprend le plus est l'incapacité à trouver des solutions alternatives à la diffusion du son, discrètes et performantes.
phil974
 
Messages: 10599
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 21 Juin 2022 8:13

Je ne parle pas pour moi mais :
Et si on avait tout simplement envie de se faire plaisir... Non???
On ne recherche pas systématiquement le "Mieux" quand on change mais peut-être tout simplement le changement.
Je connais des personnes qui changent de bagnole tous les ans, alors qu'ils disent bien que l'actuelle va très bien.
Ils se font plaisir et bien leur en fasse --> Ils ont raison!!!

Un autre aspect est sociologique je pense.
On le voit bien ici déjà sur certains échanges : Plus c'est haut de gamme et chers et mieux ça marche :siffle:
Certains en sont persuadés :zen: et d'avoir le dernier modèle de la gamme c'est toujours bien (un exemple typique en dehors de la hi-fi -> les iPhone).
Pareil ça ne me dérange pas, bien leur en fasse.
Par contre quand ils entendent à chaque fois des différences flagrantes (d'après leurs dires) à chaque changement c'est inquiétant.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 21 Juin 2022 9:42

phil974 a écrit:D'autre part, nos jeunes ont carrément laissé tomber au profit d'enceintes mobiles médiocres mais polyvalentes. Ce qui me surprend le plus est l'incapacité à trouver des solutions alternatives à la diffusion du son, discrètes et performantes.

Faut voir ce que tu veux faire avec les enceintes / l'écoute de la musique.
Si le but c'est d'avoir un fond sonore constant, avoir une petite enceinte Bluetooth de bonne facture est largement suffisant.

Le fait de se poser pour écouter de la musique avec une vrai qualité de restitution c'est quelque chose de très rare ... Combien de personnes dans votre entourage (perso / pro) font ça ?

Perso j'ai le gros système dans le salon avec tout de branché dessus, mais pour regarder Mouk ou Pat Patrouille à l'heure du goûté je laisse l'enceinte intégrée au VP !
Idem quand on part en vacances ou pour les Week-end entre potes ... la petite enceinte BT que j'ai est très largement suffisante (et même plutôt bluffante, faudrait que je la mesure tiens !)

Pour ce qui est de la changite aiguë, c'est un mal qui est en aussi en relation avec la société actuelle ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15242
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Juin 2022 15:53

Fabien.56 a écrit:Je ne parle pas pour moi mais :
Et si on avait tout simplement envie de se faire plaisir... Non???

Vieil argument qui ne tient plus trop la route ! On peut se faire plaisir de multiples façons, en achetant compulsivement, en écoutant de la musique sous psychotrope (alcool, cannabis, hallucinogène), en travaillant sur l'acoustique de sa pièce d'écoute... Mettre tout cela sur le même plan est idiot. Il y a des plaisirs éphémères et qui nuisent à l'environnement comme l'achat compulsif, des plaisirs qui mettent en danger soi-même comme les psychotropes. Et il y a des plaisirs plus sains comme l'écoute à tête reposée de la musique et la recherche d'une plus grande fidélité acoustique.

La plupart du temps, le CR élogieux de la victime de "changite" est une justification de son plaisir coupable :lol:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2831
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 21 Juin 2022 20:40

Nous pouvons nous satisfaire de ce que nous avons mais ne sommes nous pas génétiquement programmés pour l’attrait de la nouveauté ?
jybliste
 
Messages: 686
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 21 Juin 2022 23:20

Dagda a écrit:Le fait de se poser pour écouter de la musique avec une vrai qualité de restitution c'est quelque chose de très rare ... Combien de personnes dans votre entourage (perso / pro) font ça ?

D.


Effectivement, se poser pour écouter de la musique, on est peu nombreux.
Et si la qualité demande un budget démentiel, cela devient la minorité de la minorité.

J'ai eu ma période audiophile, en temps qu'électronicien, avec la revue du même nom, j'ai pas mal bricolé d'ampli et d'enceintes.
Après moult évolutions : tubes, transistors, vinyle, numérique et des enceintes industrielles ou artisanales.
J'ai un peu bricolé grace à ce forum enceintes et ampli....

deux coups d'arrêt : l'écoute de câbles ésotériques et ma blonde. Comme beaucoup d'audiophile, j'écoutais la chaine du moment avec de la musique. Et sans plaisir, jamais satisfait.

En revenant sur terre, budget serré décidé par ma blonde,
lecteur + ampli : 1500 €, enceintes DIY adaptées à ma pièce (grace à ce forum) 800 €
Et depuis 12 ans j'écoute de la musique avec ma modeste chaine et beaucoup de plaisir. La sagesse de l'âge surement.
Cambridge 650 A et C, enceintes Alambic, casques AKG K702 et Meze 99 Classics.
J'ai encore une paire d'enceintes en attente, un dernier bricolage et ma blonde est d'accord.12 ans avec les mêmes enceintes, un record.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 998
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 22 Juin 2022 8:13

Pas besoin de dépenser une fortune pour avoir un système qui marche parfaitement bien, qui est fidèle et qui est adapté à sa pièce... D'autant moins si on le fait soi-même :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15242
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales