Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, blam17, ericb56, françois/ EAR, laurenta, lebalayeur, oyo, Patrice75015, pierre40a, pm57, RETNAG, tovarich007 et 80 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mieux, encore mieux, encore mieux ...

Message » 18 Sep 2022 11:17

Gégémicro a écrit:Une bonne courbe de réponse c'est un premier pas mais le domaine temporel (phase/délai) est presque plus important.


L'expression "domaine temporel" est utilisée pour parler de pas mal de choses, généralement mal définies.

Dans la conception des enceintes, les constructeurs alignent temporellement les haut-parleurs. Mais le but est de ne pas perturber la courbe de réponse pas des déphasages. Ce décalage temporel est inaudible. Seul le résultat sur le niveau est audible.

Dans le réglage d'un caisson et des enceintes principales, on aligne temporellement pour la même raison. 3 mètres d'écart, cela fait 9 ms de délai. Inaudible en tant que délai, mais bien audible dans le bazar que cela met dans le niveau du grave.

La notion de courbe de phase est parfois utilisée pour désigner le "domaine temporel", mais c'est incorrect. La phase, ce n'est pas le temps. C'est le délai de groupe, qui représente le temps. Mais c'est vrai qu'il est indirectement lié à la phase : le délai de groupe, par définition, c'est l'opposé de la pente de la phase (la "dérivée", en maths) par rapport à la fréquence. Par exemple, si la phase monte de 360° d'un seul coup en passant de 500 Hz à 510 Hz, on va avoir un délai de groupe négatif à 505 Hz, là où la phase monte.

Mais il y a pire : modifier l'amplitude seule d'un signal peut conduire à modifier l'instant où il est entendu ! En effet, si on modifie la courbe de réponse sans changer la courbe de phase, on provoque obligatoirement l'apparition d'une pré-oscillation et d'une post-oscillation : du son apparaît à des instants où il n'y en avait pas ! Il ne faut donc pas croire que la courbe de réponse, c'est le domaine du volume, et que la courbe de phase, c'est le domaine temporel. En réalité, les DEUX courbent agissent en décalant le signal dans le temps.

Enfin, des courbes de réponse en niveau et en phase peuvent avoir des effets temporels audibles, comme elles peuvent n'en avoir aucun.
Les courbes d'une enceinte n'ont aucun effet audible sur le temps (je suppose qu'on pourrait régler un bass reflex pour qu'il en ait, mais il faudrait le saboter exprès).
Par contre, chacun sait que l'on a beau égaliser, on ne peut pas supprimer la réverbération de la pièce. Et cette dernière est naturellement très audible, au point de constituer une des sources majeures de manque de fidélité dans nos chaînes hifi. Or, la réverbération de la pièce, en dernière analyse, ce n'est rien d'autre qu'une courbe de réponse et une courbe de phase tellement torturées que les post-oscillations durent plusieurs dixièmes de seconde à toutes les fréquences.
Si, si, prenez une mesure dans REW faite en sweep en un seul point, et affichez le résultat sans lissage. Vous voyez cette forêt d'oscillations monstrueuses qui remplit tout l'écran à droite ? Chacun de ces centaines de pics et de creux est associé individuellement à une énorme post-oscillation. Toutes ces post-oscillations prises ensemble forment la réverbération de la pièce.

De ce point de vue là, oui, on a tous un problème temporel énorme et horriblement audible, qui est le temps de réverbération de notre pièce... sauf ceux qui écoutent au casque.
Dernière édition par Pio2001 le 18 Sep 2022 11:24, édité 3 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9079
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Sep 2022 11:18

indien29 a écrit:Le mieux c'est d'avoir les 3 !

La puissance maximale est moins importante mais spectre et scène sonore / phase / focalisation sont pour moi primordiaux


J'avoue que si tu me donnes les trois, je ne vais pas dire non ! :D
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9079
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Sep 2022 11:36

williamrick a écrit:Les derniers "posts" se sont focalisés sur le grave, est-ce à dire que le mieux du mieux c'est avoir un grave toujours plus bas ?
Vos réactions et commentaires vont tous dans le même sens, qu'il est très difficile dans une pièce à vivre de dimensions standard, d'avoir un grave de qualité descendant très bas.

L?


Dans ce qu je crois avoir compris.. Pio et l’Indien ont apporté des éléments de réponses concernant les possibilités d’améliorations en appliquant une correction du signal par l’égalisation mesures permettant de lisser la courbes de réponses aux basses fréquences mais aussi sur l’ensemble afin d"atténuer des toniques, des distorsions gênantes qui masquent le message sonore.
Sur les photos que je peux voir parfois…C.est des salons d’écoutes qui ont des dimensions modestes, des sols carlés, des baies vitrées à proximité, peu de mobiliers, etc… Bref.. Je ne pense pas que cela concours à une bonne base de départ..
J’ai lu aussi que dans un local probablement "bon acoustiquement" avec une chaîne HiFi équilibrée, la suppression de la correction avait été finalement un soulagement.
Dernière édition par wuwei le 18 Sep 2022 11:37, édité 1 fois.
wuwei
 
Messages: 5623
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Sep 2022 11:37

Pio2001 a écrit:
indien29 a écrit:Le mieux c'est d'avoir les 3 !

La puissance maximale est moins importante mais spectre et scène sonore / phase / focalisation sont pour moi primordiaux


J'avoue que si tu me donnes les trois, je ne vais pas dire non ! :D


Avoir les trois est tout à fait possible ! Et cela s'appelle le Graal ! :love: :bravo:

La configuration dans mon profil


Multicanal Hifi-JBL Synthesis ProjectArray En travaux-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601-MC462-MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 18 Sep 2022 12:17

Paaaaarfait ! J'ai tout bon , alors .... :hehe:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12145
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Quelle définition pour le "Graal" de la HiFi ?

Message » 18 Sep 2022 12:18

duplot2 a écrit:
Pio2001 a écrit:
J'avoue que si tu me donnes les trois, je ne vais pas dire non ! :D


Avoir les trois est tout à fait possible ! Et cela s'appelle le Graal ! :love: :bravo:


Mais qui décrète que ce "Graal" existe ? :wtf:

L'heureux propriétaire de l' installation en question :wtf:

Des mesures excellentissimes :wtf:

Les copains :wtf:

Les membres d'obédience d'une même chapelle de la HiFi :wtf:

A mon avis pour se voir véritablement attribuer le "Graal". Il convient qu'un nombre conséquent de fines oreilles le confirment après des écoutes sérieuses + de fines oreilles, membres d'aucune chapelle et n'ayant jamais entendu préalablement l'installation en question . :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Sep 2022 13:02

Qui parle de SE voir attribuer le graal Igor ? Il n'y a pas de compétitions entre installations sur HCFR... et pas de jury pour ça ! Et fort heureusement d'ailleurs..

Ce qui compte, c'est que celui qui possède la chaîne ait le sentiment personnel qu'il a atteint son but en mettant en oeuvre des moyens qui vont de la correction passive à la correction active : et il y a plusieurs moyens pour y arriver.
haskil
 
Messages: 60695
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Sep 2022 13:15

Le Graal, c'est quand on est pleinement et totalement satisfait de la restitution fournie par son système.

Édit : grille par Haskil
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3571
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 18 Sep 2022 14:03

Donc en gros, le Graal c'est ce que tu as, tant que t'as pas entendu mieux que chez toi :p
Dernière édition par Fraktur le 18 Sep 2022 14:21, édité 1 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 18 Sep 2022 14:08

CQFD 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12145
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 18 Sep 2022 14:36

wuwei a écrit:Dans ce qu je crois avoir compris.. Pio et l’Indien ont apporté des éléments de réponses concernant les possibilités d’améliorations en appliquant une correction du signal par l’égalisation mesures permettant de lisser la courbes de réponses aux basses fréquences mais aussi sur l’ensemble afin d"atténuer des toniques, des distorsions gênantes qui masquent le message sonore.
Sur les photos que je peux voir parfois…C.est des salons d’écoutes qui ont des dimensions modestes, des sols carlés, des baies vitrées à proximité, peu de mobiliers, etc… Bref.. Je ne pense pas que cela concours à une bonne base de départ..


Dans le bas médium, le médium et l'aigu, c'est tout-à-fait vrai. Une correction est utile quand il y a un problème. Elle est d'autant plus efficace que le problème est important... et facile à corriger. Elle peut être inefficace (en cas problème non corrigeable), ou néfaste : système excellent au départ avec une correction très approximative. On superpose à une enceinte parfaitement conçue avec des mesures très précises une correction faite avec des mesures très peu précises. Le résultat est moins bon après correction.

Par contre, sous les 100 Hz, aucune pièce à vivre n'est excellente. Seuls les auditoriums conçus dès le départ pour faire du son le sont. Il y aura toujours moyen d'apporter un petit plus avec une touche finale d'égalisation, minime, juste dans les très basses fréquences.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9079
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Sep 2022 15:47

Fraktur a écrit:Donc en gros, le Graal c'est ce que tu as, tant que t'as pas entendu mieux que chez toi :p

Non, c'est quand tu es satisfait de ton rendu, quand ton système fourninune prestation qui te convient
C'est pas tout à fait pareil.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3571
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 18 Sep 2022 16:54

Fraktur a écrit:Donc en gros, le Graal c'est ce que tu as, tant que t'as pas entendu mieux que chez toi :p


Non, tu peux être parfaitement heureux de ce que tu as chez toi, ne pas avoir envie, ne plus avoir envie, d'aller plus loin... après avoir beaucoup travaillé pour tirer le meilleur de ton matériel et de tes conditions d'écoute...Et dans le même temps, tu peux apprécier ailleurs une chaîne hifi dont la qualité de restitution est meilleure mais qui ne serait pas ton graal à toi...


Le graal est ici propre à chacun : ce n'est pas un étalon or auquel tout comparer... Et il est souvent dans le chemin accompli pour arriver à un but que l'on s'est fixé.
haskil
 
Messages: 60695
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Sep 2022 16:55

Hoian a écrit:
Fraktur a écrit:Donc en gros, le Graal c'est ce que tu as, tant que t'as pas entendu mieux que chez toi :p

Non, c'est quand tu es satisfait de ton rendu, quand ton système fourninune prestation qui te convient
C'est pas tout à fait pareil.


:bravo: :bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60695
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Sep 2022 19:01

haskil a écrit:Non, tu peux être parfaitement heureux de ce que tu as chez toi, ne pas avoir envie, ne plus avoir envie, d'aller plus loin... après avoir beaucoup travaillé pour tirer le meilleur de ton matériel et de tes conditions d'écoute...Et dans le même temps, tu peux apprécier ailleurs une chaîne hifi dont la qualité de restitution est meilleure mais qui ne serait pas ton graal à toi...


C'est vrai qu'au bout d'un moment, la quantité de travail et d'argent qu'il faut investir pour avoir mieux est à mettre en balance avec ce qu'on pourrait faire d'autre que la hifi. On pourrait faire mieux, mais est-ce qu'on veut y consacrer toute son existence ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9079
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales