GBo a écrit:Pour accorder beaucoup de crédit à ce que racontent les scientifiques, je les crois quand ils disent que l'effet placébo existe, et on le vérifie dans certains tests cliniques bien menés (il y a même des cobayes demandant que l'on continue à leur donner la même pilule bleue qui leur a redonné vigueur au lit alors qu'on a leur revelé que c'etait juste du glucose).
En fait seuls certains audiophiles refusent de croire que leur cerveau puisse être berné par leurs a priori ou croyances, c'est pathétique. Et les mêmes refusent tout test en aveugle avec témoin.
Je n ai jamais dis que le placébo n existait pas en tout cas, par contre l' autopersuasion ca marche dans les deux sens

J ai fais plusieures fois chez moi des ecoutes en aveugle aidé par des amis ou ma femme, que ce soit pour les cables ou pour les statmat, je sais donc à quoi m' en tenir.
Tiens il y a quelques semaines encore : cables HP Audience Au24 et Analysis Plus Oval 8... 6 ecoutes avec des amis, j ai trouvé le "bon" à chaque fois mais bon ca ne seras surement pas suffisant, pour etre credible ici il faut faire 3500 tests et tout ca certifié par huissier