J'ai la collection quasi complète de la RDS depuis 30 ans au point que j'ai du mal à entrer dans mes toilettes!
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Il y a effectivement un "léger"
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L'évolution paraît logique la hi-fi s'est considérablement démocratisée et c'est tant mieux mais la vulgarisation reste un art TRES difficile .
Au passage,il m'a affirmé n'avoir jamais subi de pressions directes concernant un produit testé
que ce soit par le service marketing ou des responsables de la RDS.....vu le caractère du bonhomme j'ai comme idée que les choses se seraient mal passées d'ailleurs dans ce cas.
Attention,cela ne veut pas dire que des influences et pressions inconscientes ne sont pas présentes les relations de copinages,la promiscuité malsaine de tous les intervenants du milieu
hi-fi français hélas minuscule ne sont pas faites pour faciliter une approche totalement objective ,rigoureuse et dépourvu d'affect du métier.
Hiraga n'a pas changé dans son approche il est toujours un féroce partisan des mesures les plus complètes et un de ses dadas est toujours de trouver une corrélation entre mesure et écoute ce qui ne l'empêche pas d'utiliser à titre personnel d'un 300B de sa fabrication le juste milieu entre une approche basées sur les mesures et le degré de fidélité appréciée par les oreilles ou le cerveau n'est pas près d'être tranché...que faire 50/50;70/30?
Au passage,Hiraga m'a l'air assez costaud aussi sur les phénomènes de psycho acoustique.
Le Rinaldo n'a pas varié non plus dans son approche j'avais particulièrement apprécié son article sur le besoin en puissance des systèmes HR qui allait quelque peu à contre courant des idées reçues du moment.
J'ai en revanche un souvenir plus que mitigé de son système ainsi que plusieurs qu'il a monté tant du point de vue
Le monde pro réserve beaucoup de surprises mais n'a pas valeur de parole d'évangile non plus
d'ailleurs,certain critiques de matériel en sont issu...
A titre personnel j'ai souvent été quelque peu surpris des choix personnels des pros (ingénieurs du son en particulier)concernant leur système privé finalement pas très différents de ceux de l'audiopathe.
Et ils affirment ne pas rechercher une couleur sonore particulière pourtant.Alors que penser?
L'ampli aux signaux carrés n'était pas un 300B! mais un triode bien sûr et la critique pas si bonne que ça une fois passée au tamis du traducteur il était même spécicifié de sérieuses limites dans le grave.J'ai également vu dans la même revue un intégré anglais à totors de ta marque favorite avec des chiffres presque aussi catastrophiques.
En terme d'exgésèse des tics de nos chers chroniqueurs hi-fi le Pipotron de Laurent Drouvot sur Delphi mérite également une mention toute particulière!
Un point me laisse très perplexe: à te lire,on constate une dérive extrêmement importante dans la critique du matériel hi-fi qui a en quel sorte perverti les moeurs audiophiles et détournée la recherche d'une "vraie" Haute-Fidélité pourtant,j'ai le sentiment que le noyau dur des audiophiles d'aujourd'hui n'est guère différents que ceux des 70's ils écoutaient et comparaient avant tout avec leurs oreilles me semble t'il et les choix qualitatifs de la RDS étaient-ils plus pertinents que ceux d'aujourd'hui je n'en suis pas persuadé mais il est vrai que malgré mon âge canonique je n'ai pas connu audiophilement parlant cette époque.
Toi si?
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