Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ds21hcfr, MIC22, seb_abers, vindermere, Z2 et 170 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Merci le forum HCFR Hifi

Message » 11 Fév 2024 16:07

douda a écrit:
mariofan de triangle a écrit:Je pense que tu t'égares...
Qui parles de petits oiseaux, de ciel etc...
Peut être as tu des problèmes de compréhension avec les écrits de certains.


Pourquoi êtes vous si systématiquement désagréable et à la limite insultant? Tout le monde aura bien compris à me lire que je ne sais pas m'exprimer et donc comprendre la parole d'autrui, ça saute aux yeux.

Peux tu mettre en gras la partie insultante, ce n'était pas le but de mon poste.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9295
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 11 Fév 2024 16:11

Bonjour à tous,

On reste courtois et vous pouvez débattre sans vous braquer.
Je n'ai pas de conseils à fournir, mais essayer de comprendre l'autre serait un bon début et moins méprisant.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6217
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 11 Fév 2024 16:13

Dominique-Tanguy a écrit:L’intérêt de ce forum est pour beaucoup de débutants de trouver un guide dans l’exploration du monde de la HI-FI. Attirer les audiophiles débutants dans le piège d’accessoires hors de prix et dont l’efficacité n’est pas avérée est à la limite de l’honnêteté.

C’est pour cela que le débat devrait, à mon avis, rester contradictoire et que chaque partie puisse s’exprimer dans le même fil.


La contradiction est saine et a tout à fait sa place sur un Forum
Après, tout va dépendre du sujet du Thread. Sur un sujet généraliste ou de demande de conseils tout à fait.
Par contre, sur un sujet dédié par exemple au test de différents Cables . Venir imposer sa vision. Comme quoi les Cables c’est de la connerie. Et d’une, pas pertinent par rapport au sujet. Et de deux contre-productifs pour ceux qui anime le sujet.

De vouloir absolument imposer sa vision, comme quoi les Cables, c’est de la fumisterie n’est pas respectueux du libre arbitre. C’est un exemple parmis d’autres.

Donc aucune raison, saine de faire ça !

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1604
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Fév 2024 16:15

je pense que si les "choses" étaient dites en direct de visu dans la vrai vie, il en serait autrement !!!!

les forums et l'écriture changent la donne :roll:

Bon ou mauvais, je ne sais pas :roll:
jean GROS
 
Messages: 3467
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 11 Fév 2024 16:18

Le test des câbles que tu cites est respectable.
Les moqueries ou agressions n'ont pas lieu d'être.
La contradiction était possible car l'émetteur du test prétendait à un protocole technique et il est normal de relever des trous dans la raquette.
Un Forum reste un forum, sinon il vaut mieux faire un blog.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6217
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 11 Fév 2024 16:29

Il convient aussi d'admettre qu'il existe des points de vue strictement irréconciliables : les questions autour des câbles entrent dans ce genre.
Et dans ce type de cas, une fois la divergence repérée, il convient d'avoir le réflexe de ne pas poursuivre la discussion en cherchant à l'emporter.

L'expérience le prouve abondamment (et depuis des années et des années sur HCFR!), dans ce type de cas, personne ne cède jamais à personne : ceux qui s'obstinent à répéter leurs arguments, des deux “côtés”, finissent toujours par s'affronter. Et si ce n'était le cas que sur des sujets aussi anodins et dénués de la moindre importance que des câbles ou des appareils hifi, la face de l'humanité en serait radicalement changée. De sorte que les modérateurs sont contraints d'intervenir — et chacun connaît la suite.

On dit ce que l'on a à dire (et encore : on peut aussi s'abstenir de le dire, c'est encore plus reposant) et voilà tout. Ce n'est pas une question de “respect” ou d'“éducation”, ou autre question de morale (laquelle sera d'ailleurs, elle aussi, prise pour une forme d'agression de la part de ceux qui l'administrent). Il s'agit simplement de se montrer raisonnable, et d'éviter de croire qu'on peut convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit. Que l'on ait raison ou que l'on n'ait pas raison, en effet, cela ne change strictement à ceci que chacun est toujours persuadé d'avoir raison au moment où il dit/écrit quelque chose (sans quoi il ne le dirait/écrirait certainement pas sans y ajouter un net coefficient de doute) : de là à trouver absurde, voire insultant, quand on a raison, qu'un autre vous donne tort, il n'y a qu'une très faible distance qui est très souvent franchie. Et là aussi, l'expérience le montre : les affrontements sont les mêmes depuis 20 ans, ils tournent toujours autour des mêmes choses, des mêmes arguments, des mêmes conflits, et ils se suivent en se ressemblant tellement qu'on devrait se dire que c'est une sorte de routine.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Fév 2024 16:30

renecito a écrit:Le test des câbles que tu cites est respectable.
Les moqueries ou agressions n'ont pas lieu d'être.
La contradiction était possible car l'émetteur du test prétendait à un protocole technique et il est normal de relever des trous dans la raquette.
Un Forum reste un forum, sinon il vaut mieux faire un blog.


Sur le sujet des Cables dont tu fais référence, je suis tout à fait d’accord, il y avait matière à confronter divers point de vue.
Par contre ridiculiser, le travail fait, n est en rien pertinent . Imposer de manière récurrente comme quoi les Cables, cela ne sert à rien. N’était pas respectueux du sujet du Thread.

Par contre, sur un sujet spécifique de demande de conseil sur différents Câbles pour aller avec son matériel. Venir imposer sa vision comme quoi les Cables, cela ne sert à rien et irrespectueux de la passion de chacun. Choses qui est 100 % des cas ces dernières années sur notre forum.

Moi je milite pour que chacun est son espace d’expression sur notre forum :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1604
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Fév 2024 16:34

duplot2 a écrit:Moi je milite pour que chacun est son espace d’expression sur notre forum :bravo:


chacun son espace tout en disant notre forum ?

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6217
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 11 Fév 2024 16:47

Esscobar a écrit:
Steph-Hifi a écrit:Comment as tu construit ta culture, ton savoir qui t'as permis de comprendre ce qui est une science, ce qui est vrai, ce qui est faux etc j'en passe ?
j'aurais tendance à dire probablement via ton éducation, ton cursus scolaire etc.. cette même éducation a été faite via des règles : tu viens au cours à heure fixe, tu écoutes le professeur, (quelque soit ses softskills et sa manière d'être) tu passes tes contrôles, tes examens etc... alors comment un forum et son instantanéité pourrait-il permettre a ceux qui ne sont pas dans ce "savoir" ou qui croient l'être être ramené dans le vrai via des sachants qui eux aussi sont dans l'instantanéité ?

Bonjour Steph,

Difficile à dire comment j'ai construit ma culture ... Certes, l'instruction, certes l'éducation, certes l'entourage ... Mai c'est aussi un trait de caractère, ou plusieurs, dont la curiosité intellectuelle, c'est elle qui pousse à comprendre les mécanisme qui entrent en jeu :grad: .

Par exemple nous savons que si l'on écoute du jazz ou du rock, cela ne doit pas changer le goût ou la saveur des aliments que nous avons en bouche, pas plus que cela ne va modifier la température de la pièce ou diminuer la vitesse de rotation terrestre ! Ça parait con de dire cela, mais pourtant cela permet de comprendre les valeurs qui entrent en jeu et celles qui sont exclues de l'équation...

Donc quand quelqu'un vient avec l'idée d'acheter un ampli A pour une paire d'enceinte B qu'il possède, souvent les premières interrogations vont être, quel ampli va bien se marier avec ses enceintes :o :lol: ... Or un ampli c'est un matériel électronique qui se basent sur des composants connus avec des datasheet et des associations qui peuvent être faite. Et aucun, je dis bien aucun constructeur dans ce domaine n'aborde l'idée même de mariage, de scène sonore ou autre. Car ceux qui ont pensé créé et fabriqué ces composants sont des scientifiques, qui exploitent donc les lois de la physique.

Qui savait que la masse et la longueur était des unités de mesures présentent au sein d'un amplificateur (sur le plan électronique, pas physique du boitier)

https://metrologie-francaise.lne.fr/fr/ ... -mesure-si

Car oui les watts est une unité dérivée ... Donc lorsque l'on commence à étudier cela, on comprend que l'aspect "mariage" n'existent pas réellement. Mais les amplificateurs ont des performances électriques et acoustiques qui vont permettent d'amplifier convenablement ou non la paire d'enceinte, et que l'aspect marque X ou Y, ne changera strictement rien sur le plan acoustique...

Après que Pierre préfère tel ampli parce que pour lui à son oreille ça sonne mieux, admettons, mais cela ne reste qu'un avis qui va totalement différé de Paul, car l'aspect subjectif et donc émotionnel/psychologique prend le pas sur le côté pragmatique/scientifique, ce n'est ni une mauvaise ou bonne chose, il suffit juste d'en avoir conscience :wink: .

Mais je suis d'accord que cela demande beaucoup de remise en cause, d'essais/erreurs avec des protocoles réfléchit à l'avance pour tout balayer et éviter les biais, moins de certitude et plus d'expertises, cela évitera de voir pulluler des brodules (pierres mystiques), ponts de câble et autres objets magiques qui vendent du rêve mais qui ne sont que des chimères :ko: .


pareil pour moi

quelques chose que j'ai appris avec ce forum et la contribution de personnes qui malheureusement ont quittés le forum, est de comprendre que nous sommes sujets a des biais cognitifs

j'ai donc fait mes tentatives et test ABX pour comprendre que c'est réel. test entre ampli, dacs me montre que les différences sont très très tenues, et ce même entre électronique a 10x le prix. avant mon apprentissage ici, je pensais que plus c'est cher, mieux c'est , et je rêvais d'électroniques cher, je me faisait tout un film sur tel ou tel ampli ou dac

par exemple les câbles, il serait facile de tomber dans le panneau ( et d'y rester) de croire qu'il y a des différences, alors soit l'on reste un petit croyant, soit l'on se fait des test avec des copains, a l'aveugle, et a 100% il est impossible de differncier un cable d'un autre lorsque l'on ne sais pas ce qui joue, de la, le test rejoins les mesures
bernard7676
 
Messages: 429
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 11 Fév 2024 16:52

jean GROS a écrit:je pense que si les "choses" étaient dites en direct de visu dans la vrai vie, il en serait autrement !!!!

les forums et l'écriture changent la donne :roll:

Bon ou mauvais, je ne sais pas :roll:


dans la vraie vie, tu prendrais en face de toi les croyants, avec une chaine hifi et des câbles, et tu leurs demanderais maintenant de prouver ce qu'ils écrivent copieusement sur les forums … et donc ces même personnes aurait un peu honte

par ce que c'est bien cela le problème : etre en face d'un PC et écrire ses croyances, ce qui serait bien évidement différend si on prenais en test ces mêmes personnes ...
bernard7676
 
Messages: 429
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 11 Fév 2024 16:56

jybliste a écrit:Pour recentrer le débat sur la Hi Fi je trouve qu'aujourd'hui on écoute généralement la musique dans de bien meilleures conditions que dans les années 80 voire même 90.
Et le principe de la compression mp3 y a grandement contribué.


+1
et pour aller plus loin, on écoute bien mieux en 2024 qu'en 2015. nous avons désormais du matériel de pointe pas cher qui écrase des mcintosh et autres produits de luxe, mais surtout, nous avons accès a l'information sur les forums, alors qu'anat on avait tendance a acheter des magasines … mais je trouve que les forums deviennent de moins en moins intéressant, pourris par une minorité qui passent leurs vie dessus a écrire des croyances en tout genre , ca noie l'information et du coup il deviens difficile de trouver les bonnes infos dans les milliers de posts stériles et identique

pour aller encore plus loin, certains écrivent des messages sur ce forum, et les mêmes sur le forum d'a coté … si si
bernard7676
 
Messages: 429
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 11 Fév 2024 16:58

dub a écrit:Il convient aussi d'admettre qu'il existe des points de vue strictement irréconciliables : les questions autour des câbles entrent dans ce genre.
Et dans ce type de cas, une fois la divergence repérée, il convient d'avoir le réflexe de ne pas poursuivre la discussion en cherchant à l'emporter.

L'expérience le prouve abondamment (et depuis des années et des années sur HCFR!), dans ce type de cas, personne ne cède jamais à personne : ceux qui s'obstinent à répéter leurs arguments, des deux “côtés”, finissent toujours par s'affronter. Et si ce n'était le cas que sur des sujets aussi anodins et dénués de la moindre importance que des câbles ou des appareils hifi, la face de l'humanité en serait radicalement changée. De sorte que les modérateurs sont contraints d'intervenir — et chacun connaît la suite.

On dit ce que l'on a à dire (et encore : on peut aussi s'abstenir de le dire, c'est encore plus reposant) et voilà tout. Ce n'est pas une question de “respect” ou d'“éducation”, ou autre question de morale (laquelle sera d'ailleurs, elle aussi, prise pour une forme d'agression de la part de ceux qui l'administrent). Il s'agit simplement de se montrer raisonnable, et d'éviter de croire qu'on peut convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit. Que l'on ait raison ou que l'on n'ait pas raison, en effet, cela ne change strictement à ceci que chacun est toujours persuadé d'avoir raison au moment où il dit/écrit quelque chose (sans quoi il ne le dirait/écrirait certainement pas sans y ajouter un net coefficient de doute) : de là à trouver absurde, voire insultant, quand on a raison, qu'un autre vous donne tort, il n'y a qu'une très faible distance qui est très souvent franchie. Et là aussi, l'expérience le montre : les affrontements sont les mêmes depuis 20 ans, ils tournent toujours autour des mêmes choses, des mêmes arguments, des mêmes conflits, et ils se suivent en se ressemblant tellement qu'on devrait se dire que c'est une sorte de routine.

oui c'est vrai, mais il faut convenir aussi que l'affrontement est devenu la spécialité de certains qui d'ailleurs ne sortent de nulle part et ne postent que sur ces sujets...
et certains dépassent même le cadre d'HCFR en insultant des membres d'HCFR sur d'autres supports (Youtube, leboncoin etc...) comme j'en ai déjà parler en off avec certains membres du staff.
il y en a qui ont vraiment besoin de consulter...

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9295
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 11 Fév 2024 16:59

duplot2 a écrit:
Dominique-Tanguy a écrit:L’intérêt de ce forum est pour beaucoup de débutants de trouver un guide dans l’exploration du monde de la HI-FI. Attirer les audiophiles débutants dans le piège d’accessoires hors de prix et dont l’efficacité n’est pas avérée est à la limite de l’honnêteté.

C’est pour cela que le débat devrait, à mon avis, rester contradictoire et que chaque partie puisse s’exprimer dans le même fil.


La contradiction est saine et a tout à fait sa place sur un Forum
Après, tout va dépendre du sujet du Thread. Sur un sujet généraliste ou de demande de conseils tout à fait.
Par contre, sur un sujet dédié par exemple au test de différents Cables . Venir imposer sa vision. Comme quoi les Cables c’est de la connerie. Et d’une, pas pertinent par rapport au sujet. Et de deux contre-productifs pour ceux qui anime le sujet.

De vouloir absolument imposer sa vision, comme quoi les Cables, c’est de la fumisterie n’est pas respectueux du libre arbitre. C’est un exemple parmis d’autres.

Donc aucune raison, saine de faire ça !



tu as raison, toute personne a le droit d'ecrire ce qu'il pense et ce qu'il ressent, et toute personnes a le droit de contredire avec des arguments

mais le respect de l'autre , n'est-il pas aussi de l'écouter dans ses arguments?

question : pourquoi n'organise tu pas un test ABX avec des gens qui te contredisent? tu aurait l'occasion de montrer a tout le monde sur forum que tu as raison dans tes ressentis
bernard7676
 
Messages: 429
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 11 Fév 2024 17:02

mariofan de triangle a écrit:
dub a écrit:Il convient aussi d'admettre qu'il existe des points de vue strictement irréconciliables : les questions autour des câbles entrent dans ce genre.
Et dans ce type de cas, une fois la divergence repérée, il convient d'avoir le réflexe de ne pas poursuivre la discussion en cherchant à l'emporter.

L'expérience le prouve abondamment (et depuis des années et des années sur HCFR!), dans ce type de cas, personne ne cède jamais à personne : ceux qui s'obstinent à répéter leurs arguments, des deux “côtés”, finissent toujours par s'affronter. Et si ce n'était le cas que sur des sujets aussi anodins et dénués de la moindre importance que des câbles ou des appareils hifi, la face de l'humanité en serait radicalement changée. De sorte que les modérateurs sont contraints d'intervenir — et chacun connaît la suite.

On dit ce que l'on a à dire (et encore : on peut aussi s'abstenir de le dire, c'est encore plus reposant) et voilà tout. Ce n'est pas une question de “respect” ou d'“éducation”, ou autre question de morale (laquelle sera d'ailleurs, elle aussi, prise pour une forme d'agression de la part de ceux qui l'administrent). Il s'agit simplement de se montrer raisonnable, et d'éviter de croire qu'on peut convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit. Que l'on ait raison ou que l'on n'ait pas raison, en effet, cela ne change strictement à ceci que chacun est toujours persuadé d'avoir raison au moment où il dit/écrit quelque chose (sans quoi il ne le dirait/écrirait certainement pas sans y ajouter un net coefficient de doute) : de là à trouver absurde, voire insultant, quand on a raison, qu'un autre vous donne tort, il n'y a qu'une très faible distance qui est très souvent franchie. Et là aussi, l'expérience le montre : les affrontements sont les mêmes depuis 20 ans, ils tournent toujours autour des mêmes choses, des mêmes arguments, des mêmes conflits, et ils se suivent en se ressemblant tellement qu'on devrait se dire que c'est une sorte de routine.

oui c'est vrai, mais il faut convenir aussi que l'affrontement est devenu la spécialité de certains qui d'ailleurs ne sortent de nulle part et ne postent que sur ces sujets...
et certains dépassent même le cadre d'HCFR en insultant des membres d'HCFR sur d'autres supports (Youtube, leboncoin etc...) comme j'en ai déjà parler en off avec certains membres du staff.
il y en a qui ont vraiment besoin de consulter...


Et pour que ce soit complet, n'oublie pas d'ajouter : des deux côtés !

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Fév 2024 17:13

mariofan de triangle a écrit:
dub a écrit:
Et pour que ce soit complet, n'oublie pas d'ajouter : des deux côtés !

si c'est pour moi, je ne crois pas qu'on puisse dire que je traque des membres du forum sur le net pour les insulter...


Ce n'est pas ce que j'ai écrit : je ne m'intéresse pas à ce qui peut bien se dire partout ailleurs que sur HCFR — vu que c'est uniquement ce qui se passe ici dont je m'occupe.
Ne jamais ni initier ni participer à un affrontement — ni rien qui y ressemble — est une règle que chacun doit s'appliquer à lui-même en premier lieu quel que soit le sujet et quelles que soient ses opinions. Et personne ne fait exception : voilà qui est un principe de base ne souffrant aucune transgression.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message