Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, domin, jean GROS, Labiss, mroboto et 176 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Merci le forum HCFR Hifi

Message » 10 Fév 2024 21:24

ça c'est presque de la philo, douda, ou là là, c'est trop dur à piger, hors charte peut-être même tellement c'est dur à piger :(

Tiens, un petit divertissement :

https://www.youtube.com/watch?v=G0mVxwhw00k

je suis en train d'en sampler une nouvelle version "mais où sont objectivement passées les gazelles du forum". Quand je l'aurai enregistrée et masterisée dans les règles de l'art, évidemment, je l'enverrai aux administrateurs du forum, juste pour leur dire merci, of course.
Dernière édition par tovarich007 le 10 Fév 2024 21:27, édité 1 fois.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3714
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 10 Fév 2024 21:24

C'est bien parce que les goûts et les perceptions diffèrent que je me garde bien de conseiller les autres sur du matériel. En revanche, il y a quand même en hifi des aspects techniques qui relèvent de la science et qui sont prouvés et démontrés, donc de l'ordre de l'incontestable. Et pourtant, si.
douda
 
Messages: 343
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 10 Fév 2024 21:32

douda a écrit:C'est bien parce que les goûts et les perceptions diffèrent que je me garde bien de conseiller les autres sur du matériel. En revanche, il y a quand même en hifi des aspects techniques qui relèvent de la science et qui sont prouvés et démontrés, donc de l'ordre de l'incontestable. Et pourtant, si.


exactement, et pourtant tu auras une horde d'ignorant qui vont chercher a te faire passer pour un con … regarde le sujet des câbles ? .. et en plus on t'explique qu'il faut les rôder hahaha .. double pilule
bernard7676
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 10 Fév 2024 21:37

Oui, absolument Douda. En tout cas tant que la science n'est pas démentie par une nouvelle découverte, un nouvel objet de mesures ou de nouvelles façons de mesurer. Mais dans notre domaine, je doute qu'on puisse scientifiquement remettre un jour en cause l'importance de la linéarité en fréquence ou en phase, du RSB ou des taux de distorsion par harmoniques et d'intermodulation, donc oui, tu as raison.

Bon là, je suis redevenu très sérieux, d'un coup.

Qu'est qu'y m'arrive ? c'est parce qu'on n'a plus nos gazelles ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3714
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 10 Fév 2024 21:49

rmsk a écrit:D'un autre côté, c'est un forum.
Un lieu d'échanges, pas un cours magistral ou un centre de contrôle technique.

Les goûts diffèrent, les perceptions et les avis aussi.
Ce qui est valable pour les montres (qui, normalement, donnent toutes une heure à peu près exacte) l'est aussi pour la Hifi. Beaucoup d'irrationnel.

Remy


C'est HIFI "Stanislas" vs HIFI "communard" ? :siffle:

Plus sérieusement, l'analogique avec les montres est très juste. Qui irait imaginer un forum ou l'on prétend que les montres mécaniques donnent une heure plus précise car plus coûteuses ?
Que doit-on répondre à celui qui parle d'un système plus résolvant avec comme argument un prix à cinq chiffres, au moins celui qui porte une montre du même ordre de prix n'essaye pas de te faire croire que cela lui permet de distinguer les millisecondes... (Un système plus …"résolvant"...)
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 979
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Merci le forum HCFR Hifi

Message » 10 Fév 2024 21:51

rmsk a écrit:Et puis il y a ceux qui ont un certain budget et ceux qui ont un budget certain. :mdr:

Remy


:ane: :lol:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Fév 2024 21:53

Il est peut-être plus facile de dire "c'est mieux" que "je me suis fait plaisir". :mdr:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18365
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 10 Fév 2024 21:55

rmsk a écrit:Il est peut-être plus facile de dire "c'est mieux" que "je me suis fait plaisir". :mdr:

Remy


C'est très vrai :hehe:
douda
 
Messages: 343
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 10 Fév 2024 21:55

rmsk a écrit:Il est peut-être plus facile de dire "c'est mieux" que "je me suis fait plaisir". :mdr:

Remy

Belle synthèse :bravo:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 10 Fév 2024 21:59

rmsk a écrit:Il est peut-être plus facile de dire "c'est mieux" que "je me suis fait plaisir". :mdr:

Remy


Oui, c'est plus "objectif" de dire "c'est mieux". CQFD : les acheteurs aux expressions objectives sont ceux qui ont le plus une vision subjective de la hifi.
On met ça en équation en fonction du revenu ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3714
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 10 Fév 2024 22:12

ppierre a écrit:
rmsk a écrit:D'un autre côté, c'est un forum.
Un lieu d'échanges, pas un cours magistral ou un centre de contrôle technique.

Les goûts diffèrent, les perceptions et les avis aussi.
Ce qui est valable pour les montres (qui, normalement, donnent toutes une heure à peu près exacte) l'est aussi pour la Hifi. Beaucoup d'irrationnel.

Remy


Qui irait imaginer un forum ou l'on prétend que les montres mécaniques donnent une heure plus précise car plus coûteuses ?


Il y a des forums sur les montres et certains vantent l'émotion de remonter de temps en temps une montre mécanique et d'observer la sophistication du mécanisme. C'est pas si différent que ça du discours audiophile, sauf qu'on ne prétend quand même pas que les montres mécaniques les plus chères sont meilleures, juste que c'est plus exclusif, plus jouissif (pour certains).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3714
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Merci le forum HCFR Hifi

Message » 10 Fév 2024 22:14

Je crois qu'il y a un topic dédié aux montres sur bla bla. :siffle:

:lol:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Fév 2024 22:18

:oops: ... j'avoue.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18365
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 10 Fév 2024 22:34

À quand des DAC de marque Rolex ?
Et si cela n'existe pas (encore), c'est quoi le(s) Rolex de la HIFI ?
Juste pour savoir les discussions qu'il n'est même pas la peine de commencer...
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 979
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 10 Fév 2024 23:00

Attention de ne pas trop tomber dans la caricature ce qui serait AMHA contreproductif…
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message