Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, cédric1, drew, fabby2, fgs, Hote Fidelite, hsatanas, Minorswing, mroboto, pacpac69 et 206 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mensonges en audio?

Message » 15 Nov 2008 3:12

tulip a écrit:la distortion thérmique (et pas de mémoire)


Oui mais là on parlait de distorsion de mémoire, découverte Lavardin, mesure exclusive Lavardin, et bien sûr seuls les amplis Lavardin en sont exempts. Elle est décrite sur leur site comme "une trace fugitive des flux d'électrons qui les traversent". Rien à voir, donc, avec de la distorsion thermique.
Ils affirment que les autres fabricants qui disent avoir éliminé le problème sont des charlatans, et qu'ils sont les seuls à détenir les moyens de lutter contre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Nov 2008 12:06

Pio2001 a écrit:
tulip a écrit:la distortion thérmique (et pas de mémoire)


Oui mais là on parlait de distorsion de mémoire, découverte Lavardin, mesure exclusive Lavardin, et bien sûr seuls les amplis Lavardin en sont exempts. Elle est décrite sur leur site comme "une trace fugitive des flux d'électrons qui les traversent". Rien à voir, donc, avec de la distorsion thermique.
Ils affirment que les autres fabricants qui disent avoir éliminé le problème sont des charlatans, et qu'ils sont les seuls à détenir les moyens de lutter contre.


Salut,

C'est bel et bien la même chose. Le nom originel est thérmique (Audiophile n°32 de 1984 (je vous envoi par MP l'article)), la distortion de mémoire est peut-être l'appelation commerciale ou déposée de Lavardin. De la COM en somme. Les moyens de l'éliminer sont nombreux, et expliqués en détail sur des dizaines d'articles qui s'étalent sur plus de 10 ans. Hephaistos (son pseudo car étant chercheur chez Thomson il ne pouvait pas signer de son nom), prouve aussi les limites de la corrélation mesure/écoute. Les mesures classiques (Fourier) étant inadaptées à la mesure d'un signal aléatoire en fréquence niveau et phase (la musique) et étant simplement adapté aux signaux stables géneres par des appareils de mesure (fréq. sinus pure).

Tout un programme qu'il faudrait développer, afin de comprendre l'éxistance ou non des mensonges en audio...

à+
tulip
 
Messages: 103
Inscription Forum: 17 Fév 2008 22:17
Localisation: Au Sud (enfin)
  • offline

Message » 15 Nov 2008 12:49

tulip a écrit:je sais ce qu'est la science et je sais quand elle sert tout simplement d'alibi à la pauvreté intelectuelle. Chose qui arrive de plus en plus ...

Quel plaisir de lire ça

Je me permets un bémol cependant : s'agissant du discours sur les appareils de reproduction sonore, il y a beaucoup d'appelés (qui revendiquent une argumentation "scientifique") et peu d'élus (qui maîtrisent réellement le sujet)

Ne me faites pas dire pour autant que tout "grigri" est recevable a priori, l'essentiel étant de garder l'esprit ouvert, pragmatique (ce qui devrait exclure de façon naturelle les tarifications exhorbitantes)

Et d'éviter le biais qui consiste à ne croire ses oreilles que lorsqu'il y a un raisonnement à l'appui (ce qui constitue une intellectualisation, à ne pas confondre avec une "scientification")
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 15 Nov 2008 13:02

zeroundemi a écrit:
tulip a écrit:je sais ce qu'est la science et je sais quand elle sert tout simplement d'alibi à la pauvreté intelectuelle. Chose qui arrive de plus en plus ...

Quel plaisir de lire ça

Je me permets un bémol cependant : s'agissant du discours sur les appareils de reproduction sonore, il y a beaucoup d'appelés (qui revendiquent une argumentation "scientifique") et peu d'élus (qui maîtrisent réellement le sujet)

Ne me faites pas dire pour autant que tout "grigri" est recevable a priori, l'essentiel étant de garder l'esprit ouvert, pragmatique (ce qui devrait exclure de façon naturelle les tarifications exhorbitantes)

Et d'éviter le biais qui consiste à ne croire ses oreilles que lorsqu'il y a un raisonnement à l'appui (ce qui constitue une intellectualisation, à ne pas confondre avec une "scientification")


Dan mes bras :mdr:

Je conseilles a tout un petit livre d'Etienne Klein, Galilée et les indiens : http://www.amazon.fr/Galil%C3%A9e-Indie ... 691&sr=1-2

Galilée le premier scientifique de l'ére moderne : La philosophie est écrite dans ce grand livre qui se tient constamment ouvert devant les yeux (je veux dire l'Univers), mais elle ne peut se saisir si tout d'abord on ne se saisit point de la langue et si on ignore les caractères dans lesquelles elle est écrite. Cette philosophie, elle est écrite en langue mathématique ; ses caractères sont des triangles, des cercles et autres figures géométriques, sans le moyen desquels il est impossible de saisir humainement quelque parole ; et sans lesquels on ne fait qu'errer vainement dans un labyrinthe

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 15 Nov 2008 13:23

tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 15 Nov 2008 13:45

tourteau a écrit:on s'embrasse ? :mdr:
pour compléter
http://www.amazon.fr/savants-devenez-pr ... 3811380Xso


ouai on se bise. :D

L'audiophilie par bien des côtés a les mêmes démarche que la cuisine.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 15 Nov 2008 18:22

frgirard a écrit:
tourteau a écrit:on s'embrasse ? :mdr:
pour compléter
http://www.amazon.fr/savants-devenez-pr ... 3811380Xso


ouai on se bise. :D

:


à quatre alors :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Nov 2008 22:38

je vois qu'on se fait plaisir comme on peut ici ;) ...

tulip a écrit:Les mesures classiques (Fourier) étant inadaptées à la mesure d'un signal aléatoire en fréquence niveau et phase (la musique) et étant simplement adapté aux signaux stables géneres par des appareils de mesure (fréq. sinus pure).

affirmation radicale qui, sans autre explication, reste à prouver, ou au moins à développer.
mais sans doute est-ce parce que je ne sais pas ce qu'est une "mesure classique de type Fourier". on entend souvent parler des transformées de Fourier, des séries de Fourier mais je ne connais pas les mesures de Fourier.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 15 Nov 2008 23:49

WhyHey a écrit:
tulip a écrit:Les mesures classiques (Fourier) étant inadaptées à la mesure d'un signal aléatoire en fréquence niveau et phase (la musique) et étant simplement adapté aux signaux stables géneres par des appareils de mesure (fréq. sinus pure).

affirmation radicale qui, sans autre explication, reste à prouver, ou au moins à développer.
mais sans doute est-ce parce que je ne sais pas ce qu'est une "mesure classique de type Fourier". on entend souvent parler des transformées de Fourier, des séries de Fourier mais je ne connais pas les mesures de Fourier.


Salut,

je suis désolé :oops: , le point ferait penser que cette affirmation m'appartient, alors que pour moi c'était le corollaire des études d'Héphaïstos. Donc l'affirmation (dont je suis d'accord cependant) appartient à Héphaistos et il faudra se repencher sur ses articles pour le développement et la compreension. La modelisation classique du signal audio (analyse harmonique) fait appel aux séries de Fourier et à la transformé du même homme. Grâce à ses formules le modéle peut correler Temps/phase/amplitude/fréquence/spectre... C'est dans ce sens que j'ai mis Fourier entre paranthéses comme un raccourci intelectuel, et utilisé mesure classique par opposition aux mesures originales utilisées par Hephaistos et d'autres.
Mais je suppose que vous l'aviez compris et que votre intervention mi ironique vise à essayer de me tester dans mes connaissances :idee:


à+ :wink:
tulip
 
Messages: 103
Inscription Forum: 17 Fév 2008 22:17
Localisation: Au Sud (enfin)
  • offline

Message » 16 Nov 2008 3:28

Les mesures réalisées avec transformée de Fourier, c'est-à-dire les spectrogrammes, m'ont été très utiles pour analyser le son des câbles d'enceinte ou pour qualifier précisément la différence entre deux pressages différents d'un même vinyle.

Ils m'ont permis de quantifier la perte d'aigus provoquée par un câble, ou la perte en bande passante entre le début et la fin d'une face sur un microsillon donné, en comparant au CD. Et ce sur des signaux musicaux, en superposant les spectres et en mesurant la différence entre les deux.

Exemple d'analyse spectrale (Fourier) comparée sur signal musical complexe :

Image

Le graphe permet de déterminer clairement quelles parties du spectre sont en avant ou non, ce qui est quasi impossible à l'oreille, car il y a une alternance extrême grave, grave, medium et aigu sur un canal et complètement autre chose sur l'autre canal.

Et avec des encodeurs Vorbis ou Musepack, on peut monter le bitrate très haut, jusqu'à ce que le fichier encodé soit complètement indiscernable de l'original. Or il reste entièrement encodé sous forme de représentation spectrale à la Fourier !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Nov 2008 10:00

Pio2001 a écrit:Les mesures réalisées avec transformée de Fourier, c'est-à-dire les spectrogrammes, m'ont été très utiles pour analyser le son des câbles d'enceinte ou pour qualifier précisément la différence entre deux pressages différents d'un même vinyle.



Intéressant, et ça donnait quoi au niveau des câbles ( un lien pour ne pas contaminer le sujet :wink: )

Merci
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 16 Nov 2008 12:05

tulip a écrit:Mais je suppose que vous l'aviez compris et que votre intervention mi ironique vise à essayer de me tester dans mes connaissances :idee:

que neni.
cette intervention vise plutôt à obtenir des liens, des articles ou des informations sur l'inadéquation de l'approche de Fourier dans les mesures de signaux non somme de "sinus purs".
Ainsi que des liens, des études ou des informations sur la réalité qu'un signal audio n'est pas une somme de "sinus purs".
Puisque l'affirmation précédente part de ces deux postulats:
1- un signal audio est aléatoire en niveau, en phase et en fréquence (ce qui part déjà d'une modélisation sinusoïdale sauf si "niveau", "phase" et "fréquence" se rapporte à d'autres notions qu'un signal sinusoïdal ?? )
2- ce signal ne peut être mesuré par une approche de Fourier (ce qui est en opposition avec le point 1 puisque le point 1 part déjà d'une modélisation sinusoïdale, base de l'approche de Fourier)

il convient de développer afin d'établir la véracité de ces deux postulats pour les transformer en preuves et non en hypothèses.
Pour cela on peut se pencher sur les hypothèses posées par Fourier ou Navier et Stocks dans la partie mathématique qui sous tend la convolution (qui se voit en première année d'analyse du signal). On peut ensuite comparer ces hypothèses et les 2 postulats. Cheminement qu'Héphaïstos (sorte de Quasimodo des magiciens) a certainement développé ??? (je suppose :oops: )
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Nov 2008 13:08

Pio2001 a écrit:Et avec des encodeurs Vorbis ou Musepack, on peut monter le bitrate très haut, jusqu'à ce que le fichier encodé soit complètement indiscernable de l'original. Or il reste entièrement encodé sous forme de représentation spectrale à la Fourier !
Tu peux développer un peu stp, pour que je comprenne ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Nov 2008 0:30

WhyHey a écrit:L"effet placébo consiste à écouter un produit et le considérer comme bien meilleur qu'un autre avec tout un tas de qualité et dont on se rend compte justement à la suite d'un test ABX qu'il n'a pas ces qualités.
L'effet placebo consiste simplement en l'auto_suggestion " c'est plein de qualité audio parce que j'y crois". Tout comme en médecine.


Bonjour,
je ne vois pas en quoi un test ABX permettrait toujours de se "rendre compte qu'il n'a pas ces qualités", au regard des thèses sur la multimodalité des sens, le fonctionnement global du cerveau est inéluctable, je ne vois pas comment un test ABX pourrait supprimer complètement l'auto-suggestion.
Si quelqu'un peut éclairer ce point ...

Même si un test ABX permet souvent (pas toujours) de révéler la réalité des choses, je ne vois pas comment l'on pourrait mesurer la part d'auto-suggestion (la part émotionnelle) dans les choix effectués par le testé. Sans cela, nous ne pouvons pas dire avoir éliminé toute subjectivité, nous devrions parler de "subjectivisme pragmatique" au lieu d' "objectivisme" en HiFi / Audio au moins.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 17 Nov 2008 8:29

wembley a écrit:
WhyHey a écrit:L"effet placébo consiste à écouter un produit et le considérer comme bien meilleur qu'un autre avec tout un tas de qualité et dont on se rend compte justement à la suite d'un test ABX qu'il n'a pas ces qualités.
L'effet placebo consiste simplement en l'auto_suggestion " c'est plein de qualité audio parce que j'y crois". Tout comme en médecine.


Bonjour,
je ne vois pas en quoi un test ABX permettrait toujours de se "rendre compte qu'il n'a pas ces qualités", au regard des thèses sur la multimodalité des sens, le fonctionnement global du cerveau est inéluctable, je ne vois pas comment un test ABX pourrait supprimer complètement l'auto-suggestion.
Si quelqu'un peut éclairer ce point ...

Même si un test ABX permet souvent (pas toujours) de révéler la réalité des choses, je ne vois pas comment l'on pourrait mesurer la part d'auto-suggestion (la part émotionnelle) dans les choix effectués par le testé. Sans cela, nous ne pouvons pas dire avoir éliminé toute subjectivité, nous devrions parler de "subjectivisme pragmatique" au lieu d' "objectivisme" en HiFi / Audio au moins.


l'ABX renforce la subjectivité.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message