Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, domaud, gilmour, Google Adsense [Bot], Hoian, jppaulus, kondor001, pheno, philou de lille, sax.tenor, Taisetsu458, yvon40 et 82 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Logique dans l'amélioration de mon système

Message » 03 Aoû 2022 18:09

tweetypoels a écrit:Bonjour,
Petit feedback pour vous faire part de mes dernières améliorations.
je n'ai pas encore abordé le traitement acoustique, mais ça sera au programme prochainement je garde ça à l'oeil. j'étudierai plus en profondeur le moment voulu :thks:
à force de tourner autour du pot j'ai fini par écouter les bons conseils d'Haskil et d'autres, utiliser le RME à sa juste valeur, en lui mettant un ampli de puissance class D hypex ncore (le modèle à 500 euros de audiophonics)
première surprise, ça fonctionne aussi bien qu'avec la section ampli du Hegel H90, avec comme on peut s'en douter avec un class D, des basses mieux tenues.
pour passer du HC à la Hifi un sélecteur de HP audiophonics. cela m'avait été aussi suggéré.
j'ai craqué pour le Boxem Arthur, je suis en attente de sa fabrication/livraison, deux semaines de délais :(
Récemment je suis allé écouter un autre streamer que le node car il s'avère être un facteur limitatif, même en digital coax.
J'en ai le coeur net, un Silent angel munich M1 a fait bien mieux que le node en terme de lecture et de transport digital vers le DAC
Scène sonore plus large/profonde, basses mieux tenues.
Bonne journée !

Dommage car en commençant par là tu auras une vraie progression (non subjective) après tu te poseras certainement moins de question sur les streamers :grad:
Pour le reste très bien pour le RME et maintenant le Boxem :bravo:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 01 Oct 2022 11:24

Bonjour tout le monde,

Je reprends ce post pour y ajouter les dernieres réflexions et évolutions en date.

Tout d'abord j'en profite pour vous remercier, c'est sympa ces échanges/débats/avis/contre avis et enrichissants :bravo: , même si quelques fois on s'y perd :roll:

La fois passée on s'était arrêté au BoXem audio, j'étais en attente de le recevoir.
Depuis le temps je l'ai reçu :P et écouté sur mon système avec deux paires d'enceintes différentes de la même marque : des Monitor Audio - Bronze 500 et des Silver 500.
Comparativement au Hegel, et au Hypex Ncore, il y a un gros gap en transparence.

Je ne comprenais pas cet adjectif jusqu'à avoir écouter.
Le premier ressenti est d'entendre des fréquences inaudibles jusqu'à présent dans la zone de l'aigus.
Il ne s'agit pas de fausse clareté par une mise en avant, mais des sons qui arrivent tels que enregistrés (avec nuances tout de même, la transparence absolue n'existe pas)
Le registre grave peu surprendre selon les enceintes.
Les monitor audio ont plutôt un grave sec et tendu et c'est ce que j'entends avec cet ampli.

J'ai eu l'occasion d'écouter brièvement d'autres enceintes sur mon ampli en allant en auditorium car je cherche une paire d'enceintes et pas une couple ampli/enceinte : Acoustic Energy AE 509, Fyne audio F500SP, Living Voice Auditorium R25A, Audiovector R3 signature et d'autres... :)
et pour en revenir sur le registre grave, sur le fyne par exemple c'était beaucoup plus présent, très rond ! l'image sonore resserrée, pas des enceintes pour moi mais j'avoue que ça peut être plaisant.
j'y marierait un ampli plutôt sec et clair.
Living Voice, superbe médium, graves propres, son plutôt féutré.
Acoustic Energy, équilibrées, graves qui descendent bas par rapport à la taille des HP.
Audiovector R3 Signature, superbe équilibre, scène sonore large, dynamique, etc.. un coups de coeur.
tweetypoels
 
Messages: 325
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 01 Oct 2022 11:39

Vous semblez avoir une amplification sympa (neutre vraisemblablement ?) ce serait dommage de ruiner une prestation qualitativement Haute Fidélité avec une paire d’enceintes plutôt orientée physiologique… médium "creusé"
wuwei
 
Messages: 5496
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 01 Oct 2022 11:51

wuwei a écrit:Vous semblez avoir une amplification sympa (neutre vraisemblablement ?) ce serait dommage de ruiner une prestation qualitativement Haute Fidélité avec une paire d’enceintes plutôt orientée physiologique… médium "creusé"


Oui, de quels enceintes parlez vous ? les Fynes ?
tweetypoels
 
Messages: 325
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 01 Oct 2022 12:26

tweetypoels a écrit:
wuwei a écrit:Vous semblez avoir une amplification sympa (neutre vraisemblablement ?) ce serait dommage de ruiner une prestation qualitativement Haute Fidélité avec une paire d’enceintes plutôt orientée physiologique… médium "creusé"


Oui, de quels enceintes parlez vous ? les Fynes ?


Si les Fynes sont de la même trempe supposée que le Boxem.. on est en droit de penser que l’association dans le sens HIFi sera bien. Maintenant si vous poursuivez un autres but tout aussi louable. Fiez vous plutôt à votre feeling.
wuwei
 
Messages: 5496
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 01 Oct 2022 17:28

Ce n’est pas tres clair vous évoquiez les audiovector à la sonorité physiologique ?
Merci pour les éclaircissements.
tweetypoels
 
Messages: 325
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 28 Déc 2023 10:23

tweetypoels a écrit:Bonjour tout le monde,

Je reprends ce post pour y ajouter les dernieres réflexions et évolutions en date.

Tout d'abord j'en profite pour vous remercier, c'est sympa ces échanges/débats/avis/contre avis et enrichissants :bravo: , même si quelques fois on s'y perd :roll:

La fois passée on s'était arrêté au BoXem audio, j'étais en attente de le recevoir.
Depuis le temps je l'ai reçu :P et écouté sur mon système avec deux paires d'enceintes différentes de la même marque : des Monitor Audio - Bronze 500 et des Silver 500.
Comparativement au Hegel, et au Hypex Ncore, il y a un gros gap en transparence.

Je ne comprenais pas cet adjectif jusqu'à avoir écouter.
Le premier ressenti est d'entendre des fréquences inaudibles jusqu'à présent dans la zone de l'aigus.
Il ne s'agit pas de fausse clareté par une mise en avant, mais des sons qui arrivent tels que enregistrés (avec nuances tout de même, la transparence absolue n'existe pas)
Le registre grave peu surprendre selon les enceintes.
Les monitor audio ont plutôt un grave sec et tendu et c'est ce que j'entends avec cet ampli.

J'ai eu l'occasion d'écouter brièvement d'autres enceintes sur mon ampli en allant en auditorium car je cherche une paire d'enceintes et pas une couple ampli/enceinte : Acoustic Energy AE 509, Fyne audio F500SP, Living Voice Auditorium R25A, Audiovector R3 signature et d'autres... :)
et pour en revenir sur le registre grave, sur le fyne par exemple c'était beaucoup plus présent, très rond ! l'image sonore resserrée, pas des enceintes pour moi mais j'avoue que ça peut être plaisant.
j'y marierait un ampli plutôt sec et clair.
Living Voice, superbe médium, graves propres, son plutôt féutré.
Acoustic Energy, équilibrées, graves qui descendent bas par rapport à la taille des HP.
Audiovector R3 Signature, superbe équilibre, scène sonore large, dynamique, etc.. un coups de coeur.


Je viens vers toi quoi je m'arrache les cheveux pour choisir entre les monitor audio 500 en Silver ou Bronze, avec 70% d'utilisation en HC mais e souhaite que mes 30% d'écoute musicale soit qualitatif (à un époque j'avais beaucoup apprécié les RX6 et elle seront associé à un Marantz cinema 40)
Merci d'avance pour ton retour
dor
 
Messages: 362
Inscription Forum: 20 Oct 2002 20:45
Localisation: Paris 17 ou Blois
  • online

Message » 28 Déc 2023 13:55

J’ai eu les deux et franchement prends les bronzes elles sont plus faciles à amplifier et bonnes en hc et musique.
Les silvers sont au dessus dans l’absolu mais demande un matériel superieur pour chanter.
Les silver 500 ont pour moi un déséquilibre à cause du filtrage.. préférer les silver 200 si tu veux rester dans quelque chose de raisonnablement amplifiable et plus Équilibré.
tweetypoels
 
Messages: 325
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 01 Jan 2024 9:12

tweetypoels a écrit:J’ai eu les deux et franchement prends les bronzes elles sont plus faciles à amplifier et bonnes en hc et musique.
Les silvers sont au dessus dans l’absolu mais demande un matériel superieur pour chanter.
Les silver 500 ont pour moi un déséquilibre à cause du filtrage.. préférer les silver 200 si tu veux rester dans quelque chose de raisonnablement amplifiable et plus Équilibré.


Merci pour le retour je vais surement partir sur les Bronzes 500 en colonne, 100 surround et 50 pour les heights mais je me demandais si les silver serait pas suffisamment drivées avec un Rotel RB-1582 MKII rajoute au Marantz cinema 40 ?
dor
 
Messages: 362
Inscription Forum: 20 Oct 2002 20:45
Localisation: Paris 17 ou Blois
  • online

Message » 01 Jan 2024 9:20

j'oubliai est ce que la centrale en série bronze et pas trop cheap par rapport à une centrale en série silver ?
Si oui oui rajouter juste la centrale en version silver serait ce pas une erreur avec tous les autres enceintes en série Bronze?
dor
 
Messages: 362
Inscription Forum: 20 Oct 2002 20:45
Localisation: Paris 17 ou Blois
  • online

Message » 01 Jan 2024 9:31

tweetypoels a écrit:Bonjour tout le monde,

Je reprends ce post pour y ajouter les dernieres réflexions et évolutions en date.

Tout d'abord j'en profite pour vous remercier, c'est sympa ces échanges/débats/avis/contre avis et enrichissants :bravo: , même si quelques fois on s'y perd :roll:

La fois passée on s'était arrêté au BoXem audio, j'étais en attente de le recevoir.
Depuis le temps je l'ai reçu :P et écouté sur mon système avec deux paires d'enceintes différentes de la même marque : des Monitor Audio - Bronze 500 et des Silver 500.
Comparativement au Hegel, et au Hypex Ncore, il y a un gros gap en transparence.

Je ne comprenais pas cet adjectif jusqu'à avoir écouter.
Le premier ressenti est d'entendre des fréquences inaudibles jusqu'à présent dans la zone de l'aigus.
Il ne s'agit pas de fausse clareté par une mise en avant, mais des sons qui arrivent tels que enregistrés (avec nuances tout de même, la transparence absolue n'existe pas)
Le registre grave peu surprendre selon les enceintes.
Les monitor audio ont plutôt un grave sec et tendu et c'est ce que j'entends avec cet ampli.

J'ai eu l'occasion d'écouter brièvement d'autres enceintes sur mon ampli en allant en auditorium car je cherche une paire d'enceintes et pas une couple ampli/enceinte : Acoustic Energy AE 509, Fyne audio F500SP, Living Voice Auditorium R25A, Audiovector R3 signature et d'autres... :)
et pour en revenir sur le registre grave, sur le fyne par exemple c'était beaucoup plus présent, très rond ! l'image sonore resserrée, pas des enceintes pour moi mais j'avoue que ça peut être plaisant.
j'y marierait un ampli plutôt sec et clair.
Living Voice, superbe médium, graves propres, son plutôt féutré.
Acoustic Energy, équilibrées, graves qui descendent bas par rapport à la taille des HP.
Audiovector R3 Signature, superbe équilibre, scène sonore large, dynamique, etc.. un coups de coeur.


Il y a des Fyne audio dans les annonces :
http://forum-hifi.fr/thread-33193.html

:zzzz: :zzzz:
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 495
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • online

Message » 01 Jan 2024 11:37

dor a écrit:
Merci pour le retour je vais surement partir sur les Bronzes 500 en colonne, 100 surround et 50 pour les heights mais je me demandais si les silver serait pas suffisamment drivées avec un Rotel RB-1582 MKII rajoute au Marantz cinema 40 ?


Si tu veux vraiment partir sur les silver 500 le rotel m’a l’air correcte. Quitte à partir sur du full silver, perso je prendrai les 200 avec un bon caisson svs ou rel ht et il n’y aura aucune frustration en hc et le marrantz sera soulagé. En hihi elle se débrouille très bien.
tweetypoels
 
Messages: 325
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 01 Jan 2024 11:40

dor a écrit:j'oubliai est ce que la centrale en série bronze et pas trop cheap par rapport à une centrale en série silver ?
Si oui oui rajouter juste la centrale en version silver serait ce pas une erreur avec tous les autres enceintes en série Bronze?


Je ne connais pas la centrale silver, j’avais la bronze même avec les silver 500.
La centrale est bonne mais honnêtement s’il y a un canal important c’est le central, alors il ne faut pas lésiner.
tweetypoels
 
Messages: 325
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 01 Jan 2024 12:39

tweetypoels a écrit:
dor a écrit:j'oubliai est ce que la centrale en série bronze et pas trop cheap par rapport à une centrale en série silver ?
Si oui oui rajouter juste la centrale en version silver serait ce pas une erreur avec tous les autres enceintes en série Bronze?


Je ne connais pas la centrale silver, j’avais la bronze même avec les silver 500.
La centrale est bonne mais honnêtement s’il y a un canal important c’est le central, alors il ne faut pas lésiner.


Si la centrale en Bronze te satisfaisait alors je pense tout prendre en série Bronze
Pour le caisson SVS j'en veux deux mais j'hésite entre les clos ou les pass reflex en pro 1000 ou 2000
dor
 
Messages: 362
Inscription Forum: 20 Oct 2002 20:45
Localisation: Paris 17 ou Blois
  • online

Message » 01 Jan 2024 12:54

Salut, 2 caissons, excellent. Un clos donnera plus d’impacte mais descendra moins bas qu’un bass reflex.
Quoiqu'il en soit ce sera bon avec l’un ou l’autre tout dépend de tes goûts.
tweetypoels
 
Messages: 325
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message